1. //
  2. // 29è journée
  3. // Milan/Roma

30 choses qu’on ne sait pas sur Francesco Totti

Demain soir, Francesco Totti sera sur la pelouse de San Siro pour y défier le Milan AC, leader du classement. Ce que l’on sait de Totti, c’est qu’il est le capitaine de la Roma, le meilleur buteur de son histoire, et qu’il met son pouce dans la bouche quand il marque. Et c’est tout ?

Modififié
338 24
1. Chenil. Francesco Totti est marié depuis le 19 juin 2005 à Illary Blasi. Son mariage a été diffusé en direct à la télévision, sur Sky, qui en avait acquis les droits pour 240 000 euros. Au lieu de se payer une lune de miel à Hawaï, le couple a décidé de reverser l’intégralité de la somme au chenil de Porta Portese, pour que celui-ci achète une ambulance pour le secours des chiens. Francesco Bardot.

2. Natation. Lorsqu’il était jeune, de 1984 à 1986 très exactement, le petit Francesco a fait de la natation. A la Roma Natation ? Pas du tout. Mini-Totti s’était inscrit à la Lazio Nuoto, et en a donc porté les couleurs (du bonnet de bain) pendant deux ans. Carte de membre à l’appui.

3. Donald. La Roma vient de signer un accord avec Walt Disney. Mais Totti n’a pas attendu l’arrivée des dirigeants américains pour être pote avec Mickey et sa bande. En 2007, un étrange personnage baptisé « Papertotti  » apparaît en une du journal Topolino, équivalent du Journal de Mickey. Une histoire où l’on apprend que c’est Gus Glouton, le cousin de Donald, qui a appris à Papertotti l’art de la Panenka. N’importe quoi.

4. Simpson. Francesco a prêté sa voix dans un épisode italien des Simpson. Dans cet épisode intitulé Les Experts ami-ami, il double la voix de Buck Mitchell, un joueur de baseball qui vient demander des conseils de couple à Homer et Marge. Il aurait au moins pu inviter Taïwo pour doubler Lisa.

5. Berlusconi. En 2008, le numéro 10 de la Roma exprime son soutien politique à Francesco Rutelli, fondateur avec François Bayrou du Parti Démocratique Européen, pour l’accession à la mairie de Rome. Réponse du Cavaliere : « Il a perdu la tête. Totalement » . Bunga.

6. Vexé. En 2004, Totti tire un pénalty contre Lecce. Le gardien, Sicignano, lui annonce : « Si je te l’arrête, tu me donnes ton maillot » . Totti utilise son arme secrète : la Panenka. Sauf que Sicignano ne bouge pas, et arrête le tir. A la fin du match, le numéro 10 rentrera directement aux vestiaires. « Le maillot, je ne l’ai pas vu » se plaindra le portier.

7. Panenka. Pas rancunier, Totti a toutefois fait l’éloge de la Panenka dans le titre de son autobiographie, sortie en 2006 : « Tutto Totti: Mo je faccio er cucchiaio » , en dialecte romain : « Tout Totti, maintenant je lui fais une Panenka » . Et la biographie de Sicignano, elle s’appelle comment ?

8. Buteur. Avec 211 buts marqués sous le maillot de la Roma en Serie A, il est le recordman des buts inscrits en première division avec un seul et même maillot. Ce record appartenait jusqu’au 21 janvier 2012 à Gunnar Nordhal, qui en avait inscrit 210 avec le Milan AC.

9. Lama. Pendant l’Euro 2004, Francesco Totti crache sur le Danois (et non moins joueur d’Evian Thonon-Gaillard) Christian Poulsen. Un jeu vidéo en ligne intitulé « Crache avec Totti » est alors lancé. Le but ? Bah, cracher sur tout ce qui bouge. Tout con, mais tout drôle.

10. Médiateur.. En 2001, le gardien de la Roma, Antonioli, commet une bourde lors du match contre Perugia. La Curva Sud se met à le huer (alors que la Louve est leader du classement). Totti pète un câble, va voir les tifosi, et leur dit « Mais vous faites quoi là ? On est premiers ! » . Touche pas à mon pote.

11. Premier love. Septembre, le mois du premier orgasme. Totti est né le 27 septembre, mais a surtout inscrit son premier but en Serie A le 4 septembre 1994, contre Foggia, au stadio Olimpico.

12. Légionnaire. En 2001, pour fêter le Scudetto remporté par la Roma, Francesco se fait tatouer un légionnaire romain sur le bras droit. Et même pas un petit Jules César sur le gauche ?

13. Chelsea. Totti aurait pu devenir le joueur le plus cher de l’histoire. En effet, dans le livre « Una vita da Capello » , l’auteur, Stefano Boldrini, recueille une confession de Franco Baldini, directeur sportif de la Roma. Celui-ci raconte qu’en 2003, Roman Abramovich a proposé 150 millions d’euros pour s’attacher les services de Totti et Emerson, dont 120 pour le seul Totti. « Pourquoi tu n’achèterais pas directement la Roma plutôt ? » lui aurait répondu Baldini. Ca, c’est de la répartie.

14. Blagues. Souvent moqué pour ses déclarations bébêtes, Totti, plein d’autodérision, a décidé de sortir un bouquin intitulé « Toutes les blagues sur Totti » . Un exemple : « Tragique nouvelle dans les journaux : la bibliothèque de Totti a brulé. Elle contenait deux livres. Réaction de Totti : « Oh, non, le deuxième, je n’avais pas encore fini de le colorier » . LOL.

15. Milan. Avant d’intégrer les rangs de la Roma, en 1989, Totti a joué pour la Fortitudo et la Lodigiani, deux équipes de quartier à Rome. Sa mère refuse alors une superbe offre du Milan AC, qui voulait l’enrôler. La raison de ce refus : « Francesco ne quittera pas Rome » . Visiblement, le gamin a bien assimilé la pensée maternelle.

16. Surnoms. A Rome, Totti a plusieurs surnoms. Le plus connu, après « Il Capitano » , c’est « Er Pupone » (le poupon, en romain). Le plus populaire, en revanche, est « Il Bimbo de Oro » , référence à Maradona. Le plus blédard demeure « Il Gladiatore » .

17. T-Shirts. Totti a toujours adoré les t-shirts à message. En 1999, après un but dans le derby romain, il dégaine un « Vi ho purgato ancora  » (je vous ai encore bien eu) devenu célèbre. Il a également sorti un « 6 unica » (tu es unique), puis un « 6 sempre unica » (tu es toujours unique) avant de faire dans l’ironie, avec un « Scusate il ritardo  » (excusez du retard) après un but inscrit contre le Chievo, en janvier 2012, huit mois après son dernier but officiel.

18. Europe. Un regret dans la carrière de Totti : s’il a tout gagné en Italie (un Scudetto, deux Coupes d’Italie, deux Supercoupes), son palmarès est resté vide sur le plan européen. Bon, il y a quand même une Coupe du Monde, pour rattraper ça…

19. Frangin. Totti a un frère, Riccardo. Le frère de l’ombre. Il lui sert d’agent, et s’occupe notamment de l’école de football lancée par Francesco (Francesco Totti Academy) ou encore du terrain inauguré pour les enfants handicapés (Totti Soccer School). Un mec qu’on retrouvera bientôt dans Toute Une Histoire, aux côtés du frère de Benjamin Castaldi.

20. 27 Septembre. Coïncidence ou non, Francesco Totti est né le même jour que Gwyneth Paltrow, Lil Wayne et Avril Lavigne. Mais surtout le même jour qu’Anthony Mounier. Putain de signe du destin.

21. Collection. A l’instar d’un Loulou Nicollin, Totti collectionne les maillots du monde entier. Après un match du tournoi des Six Nations, il est allé échanger deux maillots floqués de son nom contre ceux des Irlandais Brian O’Driscoll et Danis Hickie. Lui, ça devait forcément être un crack en échange d’images Panini.

22. Pibe. En 2004, Maradona a dit de Totti qu’il était « le meilleur joueur du monde, au-dessus de Zidane et Beckham » . Pelè n’a pas répondu.

23. Derby. Totti détient trois records pour le derby de Rome. Il est le joueur, dans l’histoire, à en avoir disputé le plus (35), à en avoir remporté le plus (12) mais aussi à en avoir perdu le plus (13). Vraiment un porte-bonheur ?

24. Sardaigne. La victime préférée de Totti se nomme Cagliari. Au cours de sa carrière, le capitaine de la Roma a scoré 13 fois contre les Sardes. Ce qui n’a pas empêché Cagliari, cette saison, de battre la Louve à l’aller et au retour. Fallait pas les emmerder.

25. The Koople. En Italie, le couple Totti-Blasi est un peu considéré comme les Beckham locaux. Ensemble, ils ont lancé une ligne de vêtements (Never without you), ont participé à de nombreux spots télévisés (Vodafone), et ont même sorti un livre.

26. Chef d’œuvre.. Son plus beau but, Totti ne l’a jamais marqué. C’était contre la Juve, lors d’une victoire 4-0. Le Capitano reprend de volée, aux 25 mètres, un ballon offert par Lima. Le tir, d’une pureté incroyable, s’écrase sur la barre de Gigi Buffon. « Il m’arrive encore de rêver que le ballon est rentré » déclarait encore Totti en 2010. Parle-en donc à Frank Lampard.

27. Rouge. Francesco le sanguin. Il a été exclu 10 fois en Serie A, ce qui le place à la septième place des joueurs les plus exclus de l’histoire du Calcio, derrière des terreurs comme Montero (16), Bergomi ou Fernando Couto (11). N’empêche, juste comme ça, imaginez Totti avec la coiffure de Couto.

28. Pouce. La fille de Francesco et Illary s’appelle Chanel. Ouais, Chanel Totti. Et c’est pour elle qu’il met son pouce dans la bouche quand il marque un but. Attention, quand elle aura 15 ans (et que Totti jouera encore), ça risque d’être mal interprété.

29. Aware. Dans une interview donnée en décembre dernier sur Sky, Totti fait une révélation : « Quand j'étais petit, j'étais un paravent » . Voilà voilà. Des nouvelles de Jean-Claude Van Damme ?

30. Numéro. Totti n’a pas toujours porté le numéro 10 de la Roma. Lors de ses premières apparitions avec le maillot giallorosso, il a arboré le numéro 16, puis le 17. Ce n’est qu’à partir de la saison 1997-98 qu’il adopte le 10, laissé vacant depuis le départ de Giannini. Or, d’après son pote De Rossi, le maillot numéro 10 sera retiré lorsque Totti prendra sa retraite. C’est Giannini qui va faire la tronche.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Juju la Terreur Niveau : DHR
Une explication par rapport à Gerrard dans la 26? Pas bien pigé...
C'est sans doute par rapport à un but que Gerrard avait marqué en touchant la barre mais qui avait été refusé. C'=était lors de la Coupe du Monde avec l'Angleterre face à l'Allemagne (il me semble)
Quanto te vojo bene, capità!!

Même si je suis pas le plus grand fan des trophées persos, en 2001 le Ballon d'Or était clairement pour lui ... Michael OWEN putain!

Et je peux aussi dire qu'en 2002 s'il ne s'était pas passé ce qu'il s'est passé en Corée-Japon, il était au top, comme toute la Nazionale, on aurait pu aller loin ...

Bref, je l'aime.

Daje Roma, Daje!
Oui Sylchra, je pense que c'est à ça qu'Eric pensait en rédigeant la chute du 26.
Pour la référence à S.Gerrard:http://www.youtube.com/watch?v=TBZzTBX17mU
Le but refusé à la coupe du monde avec l'Angleterre contre l'Allemagne.
Taiwo pour doubler Lisa Simpson, j'en ai mal aux cotes tellement ça m'a fait rire
Un bien bel article pour un pauvre joueur surcoté et certainement le plus beau benêt du football italien...
C'est plutôt Lampard (aie pas taper!) qui se voit refuser un but en 1/8 de la WC en AFS.
30 choses qu’on ne sait pas sur Francesco Totti????

C'est un peu gros comme titre... Une ou deux choses, on est d'accord... mais faut vraiment s'intéresser qu'à Barca, Real, le Big 6 et le PSG pour apprendre 30 choses ici...

Ah oui j'oublais, y a que ca sur Sofoot en fait... Donc bon article EM.
Sans être aussi dur que certains, j'avoue que je trouve le joueur un peu surfait. Très bon mais vraiment pas au niveau d'un ballon d'or. En même temps j'ai un gros problème avec les 9 et demi.

Outre Taiwo, beaucoup aimé cette histoire de bibliothèque.

Gianini avait une classe folle, lui.

Même en Italie, pays de la mode masculine, il trouve le moyen de choisir un nom anglais pour sa marque, triste époque...
Oh la phase sur Taïwo magnifique !

Sinon je suis d'accord avec Maradona : de 2002 à 2005 c'est Totti le meilleur joueur du monde.
Ah la paire avec Batistuta...
"Avec 211 buts marqués sous le maillot de la Roma en Serie A, il est le recordman des buts inscrits en première division avec un seul et même maillot."

Joueur surcoté, vous êtes sur ? Juste un des joueurs les plus classes ( et fidele ce qui est tres rare ) de ces 50 dernières années. Le mec a toujours joué par plaisir du foot et pour son maillot et son club et des mecs qui connaissent rien viennent dire que c'est je cite : " un pauvre joueur surcoté ".

Surement des mecs qui préfèrent Jeremy Menez...
Forza_Milano Niveau : CFA2
Je crois quand même que le but de sa vie est celui en 2001 (confirmez please) face à la Lazio. Une merveiulle de lob des 25 mètres dans un derby qui se fini en branlée
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
c'est la Roma qu'est surcotée, pas Totti

faut quand même respecter un mec qu'a toujours eu l'amour de sa ville et de son maillot

et merde* qu'on aime ou pas la Roma, ca reste Il Capitano quand même!

Après, c'est sûr, c'est l'apôtre de cette romanité dégueulasse et arrogante qui se croit au dessus du lot mais bon, ds ces cas là, suffit de parler palmarès pour leur faire fermer leur claque merde* aux romaines ^^
Je sais pas trop si je suis visé par certains post, moi je le trouve bon mais pas autant que certains c'est tout.

Par contre la fidélité au maillot ça peut parfois cacher une certaine crainte. En Italie, il y a longtemps eu un côté très hiérarchisé dans les effectifs, Karembeu a expliqué à quel point il avait été surpris par le rôle de Mancini à la Samp alors qu'il n'était encore que joueur. Le Roberto ressemblait plus à un coach adjoint en fait.

Bref, Totti sait que nulle part il n'aurait trouvé le statut qu'il a à Rome, statut que Luis Enrique s'efforce de lui faire perdre.

Je ne pensais pas dire un jour du bien des supporters de la Lazio mais j'ai bien aimé leur "blague", sur De Rossi qui lui aussi ne jure que par La Roma mais n'oublie pas de négocier serré-serré pour son salaire.

D'ailleurs Mancini qui ne devait pas quitter la Samp, a fini chez les laziale...
26: sa volée elle est belle, rien à dire, mais l'air de rien elle vient quand même après un joli contrôle du bras... Je dis ca, je dis rien, hein.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
338 24