En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 18 Résultats Classements Options

30 ans de Berlusconi en 30 matchs de légende

L’ère Berlusconi aura donc duré trois décennies et quelques mois avec un bilan flatteur de 28 titres et 18 places de dauphin. Les matchs légendaires se sont succédé les uns après les autres, qu'il s'agisse de victoires triomphales ou de déroutes historiques. L'ascenseur émotionnel.

Modififié

1986 : Torino-Milan 2-0

La première rencontre avec le nouvel organigramme. Le Milan est quatrième et se déplace chez le Torino qui le suit au classement. Sur la feuille de match, Baresi et Maldini, qui deviendront les plus capés. Ce n’est qu’à la troisième tentative que Berlusconi découvre le goût de la victoire, à Pise.

Vidéo

1987 : Milan-Parma 0-1

Les Gialloblu viennent s’imposer pour la deuxième fois à San Siro en l’espace de quelques mois, et à chaque fois en Coupe d’Italie (phase de poules, puis huitièmes). À la tête de cette équipe de Serie B, un certain Arrigo Sacchi, dont le jeu pratiqué fait chavirer le patron du Milan. Coup de foudre, contrat l’été qui arrive et le vrai début de l’aventure bersluconienne après un an et demi de chauffe.

Vidéo

1988 : Napoli-Milan 2-3

La suite, on la connaît. Le trio néerlandais, la base d’Italiens dont la plupart formés au club et le mano a mano avec le Napoli de Maradona tenant du titre. La victoire au San Paolo est à la fois une passe d’armes, mais aussi une prise de conscience. Comme l’avait prédit Silvio, le Milan peut aller très haut. Et plus personne ne lui rit au nez.

Vidéo

1989 : Milan-Real 5-0

Un an plus tard, les Rossoneri font leur retour en C1 par la grande porte. Le nul 1-1 au Bernabéu ne reflétait pas la physionomie de la rencontre. Tir corrigé au retour avec le score final déjà fixé à l’heure de jeu. Le foot italien sort définitivement de la période catenaccio.

Vidéo

1989 : Milan-Steaua Bucarest 4-0

Que resterait-il de cet exploit sans le triomphe final ? Le Nou Camp affiche complet, 90 000 tifosi rossoneri. Un véritable exode. Comme pour exorciser définitivement le début des 80’s et les deux relégations en Serie B. En une mi-temps, l’affaire est pliée.

Vidéo

1989 : Milan-Nacional Medellin 1-0

Oui, mais Silvio avait demandé d’être sur le toit du monde et non de l’Europe. À Tokyo, l’ambiance est particulière, l’adversaire, lui, est coriace : le Nacional Medellin du fantasque Higuita et de Pacho Maturana. Il faut patienter jusqu’à la 119e et un coup franc de Chicco Evani. Le caïman a déjà atteint son objectif suprême, en moins de quatre ans.

Vidéo

À Pavie, les Chinois sont déjà partis

1990 : Verona-Milan 2-1

Le nouveau Milan est bien lancé, alors le premier vrai couac fait stupeur. Avant-dernière journée de Serie A, tête du classement occupée avec le Napoli. Les Lombards craquent, trois cartons rouges dont Van Basten, si calme d’habitude. Polémiques et Fatal Verona volume 2.

Vidéo

1990 : Milan-Benfica 1-0

Quelques semaines plus tard, les Rossoneri doublent la mise en Coupe d’Europe des clubs champions grâce à Rijkaard. En deux finales, les Néerlandais ont inscrit tous les buts. Vingt-six ans plus tard, le Milan reste encore la seule équipe à avoir conservé le plus prestigieux des titres de club.

Vidéo

1991 : OM-Milan 3-0

Quarts de C1 et un style qui s’égratigne. Menée 1-0 à trois minutes du terme et donc éliminée, la direction du Milan tente de la jouer filoute lorsque les projecteurs du Vélodrome partent en vrille. Refus de poursuivre la rencontre en espérant une victoire sur tapis vert. Ce sera le cas, mais pour l’OM avec, en prime, une suspension d’un an de compétitions UEFA.

Vidéo

1992 : Foggia-Milan 2-8

La vengeance sera terrible, le Diavolo concentrant ainsi toutes ses forces sur le championnat qu’il ne remporte plus depuis déjà quatre ans. C’est un sans-faute, zéro défaite, une première. Débuts réussis pour Capello et feu d’artifice pour la dernière journée alors que les hommes de Zeman menaient 2-1 à la mi-temps. Plus large victoire de l’ère Berlusconi.

Vidéo

1994 : Milan-Barcelone 4-0

Cruyff fanfaronne, convaincu de ramener la Ligue des champions sur les Ramblas pour la première fois. Le Milan doit faire sans Baresi et Costacurta suspendus. Maldini glisse dans l’axe aux côtés de Galli, c’est une volée mémorable avec le montant touché deux fois. Faut pas chauffer le Milan.

Vidéo

1996 : Bordeaux-Milan 3-0

On fêtait les vingt ans cette année. La fin d’une génération. Les Girondins remontent la défaite subie 2-0 à l’aller, ça ne s'arrête pas là, puisque Duga pose ses valises à Milanello dans la foulée.

Vidéo

1996 : Milan-Rosenborg 1-2

Le premier gros coup de pompe. Deux années sombres et deux retours ratés. Celui de Sacchi, en lieu et place de Tabárez, coïncide avec le dernier match de la phase de poules de C1. Un nul, et les Lombards passent. Raté.

Vidéo

1997 : Milan-Juventus 1-6

Le clou est enfoncé quelques mois plus tard lorsque les champions d’Europe infligent la plus lourde défaite de l’histoire. Sacchi est officiellement dépassé, Lippi devient la nouvelle référence.

Vidéo

1999 : Perugia-Milan 1-2

Le titre le plus inattendu, en remontant sept points en sept matchs à une Lazio nettement supérieure sur le papier. La seule fois où la règle tacite de la défense à quatre n'a pas été respectée. C’est l’œuvre de Zaccheroni, mais c'était vraiment moins une.

Vidéo

2001 : Inter-Milan 0-6

Les Rossoneri retombent vite dans des années troubles, les joueurs sont empilés, beaucoup passent en coup de vent. Heureusement, ce n’est pas mieux à l’Inter. Alors, un soir, avec le duo improvisé Cesare Maldini-Tassotti sur le banc, San Siro prend des airs de Wimbledon.

Vidéo

2003 : Milan-Juventus 0-0 (3-2)

Le second cycle démentiel après celui de Sacchi-Capello. Berlusca a remis les moyens et a misé sur Ancelotti. Entre la demie et la finale face à ses pires ennemis, la tension est insoutenable. Mais à ce petit jeu, le Milan et le regard glacial de Shevchenko l'emportent.

Vidéo

2003 : Milan-Roma 2-2

Et un nul obtenu dans les arrêts de jeu qui s'additionne au succès 4-1 à l’aller. Dix-sept ans après sa prise de fonctions, Silvio s’offre enfin la Coupe d’Italie. Il était temps.

Vidéo

2004 : Deportivo-Milan 4-0

Un de ces black-out dont le club est régulièrement capable. Vainqueurs 4-1 à l’aller, les Rouge et Noir ne pêchent pas en présomption, mais plutôt en concentration, une de leurs limites. Il y a déjà 0-3 à la mi-temps. La débâcle du Riazor.

Vidéo

2005 : Milan-Liverpool 3-3 (2-3)

Cauchemar, traumatisme, choc. Tout a été dit sur cette rencontre qui avait parfaitement démarré avec l’ouverture du score précoce du capitaine. Puis le doublé de Crespo, les fameuses six minutes, la double parade mystérieuse de Dudek et les danses de ce dernier lors de la séance des penaltys. Les fantômes d’Istanbul.

Vidéo

2006 : Milan-Lyon 3-1

Scénario du match complètement fou, mais surtout dernier but d’Andrei Shevchenko avec le Milan, l’Ukrainien étant évidemment le meilleur buteur de l’ère Berlusconi. Ah, oui, son retour piteux deux ans plus tard n’a jamais existé.

Vidéo

2007 : Milan-Manchester 3-0

Il y a eu la fameuse revanche. Le match phare de la 5e Ligue des champions du parrain est la demie retour face aux Mancuniens vainqueurs 3-2 à l’aller. San Siro est en ébullition. C’est le dernier baroud d’honneur de la génération Carletto.

Vidéo

2007 : Milan-Boca Juniors 4-2

Premier Mondial des clubs. Treizième et dernier trophée international du cycle Berlu. Le 18e dans toute l’histoire du club. Celui de trop. À partir de ce moment, le Milan s’autoproclame club le plus titré au monde et se repose définitivement sur ses lauriers.

Vidéo

2009 : Milan-Werder Brême 2-2

Un nul sans histoire. Oui et non. Déjà, il élimine le Milan avec la règle du but à l’extérieur. Surtout, il empêche Silvio de compléter son grand chelem personnel en remportant la dernière compétition manquante : la Ligue Europa (ou la Coupe de l’UEFA). C'était l'ultime tentative, c'est une élimination dès les seizièmes.

Vidéo

2009 : Fiorentina-Milan 0-2

La vraie der' du capitaine après la fête gâchée une semaine plus tôt. Le stade Artemio-Franchi lui réserve une ovation à la hauteur de son statut de légende. Un statut que Berlusconi ne digère pas, prenant soin de laisser Maldini bien à l'écart du club par la suite.

Vidéo

2009 : Milan-Inter 0-4

Deuxième journée de championnat, 3-0 à la pause. Le Milan a tout gagné, et à plusieurs reprises, mais il n’a jamais réussi à faire l’en-plein en une seule et même saison. C’est le cousin interiste qui sera le premier à réussir cet exploit, et cette démonstration de force en est un avant-goût.

Vidéo

2011 : Roma-Milan 0-0

Huitième et dernier scudetto du cycle Berlusconi, en trente tentatives. Pas énorme si on y réfléchit bien. Il est sous le signe de quelques anciens, mais aussi d’Ibrahimović, Robinho et Boateng. On est passé à un tout autre style.

Vidéo

2012 : Milan-Novara 2-1

Une rencontre anodine, sans enjeux, et pourtant, la fin d’une ère. La der du trio Nesta, Gattuso, Inzaghi, ainsi que Seedorf qui officialisera son départ dans la foulée. Tous touchent le ballon durant l’action qui mène au but vainqueur de Superpippo. Conscients de la page qui se tourne, de nombreux tifosi pleurent en tribunes.

Vidéo

2014 : Atlético-Milan 4-1

La dernière apparition européenne du Milan berlusconien, histoire de bien faire comprendre que sa créature avait définitivement perdu son standing. Malheureusement, le message a mis énormément de temps à arriver à destination. Dur de regarder la réalité en face.

Vidéo

2016 : Milan-Juventus 0-1

Dernières années catastrophiques, mais une note presque positive pour finir. Certes, les Milanais ne rencontrent aucun obstacle digne de ce nom pour atteindre la finale, mais ils font preuve d’une farouche opposition face à une Juventus ultra-dominatrice depuis cinq ans. Silvio conclut comme il avait démarré, par une défaite.

Vidéo



Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


vendredi 22 septembre EXCLU : 120€ offerts au lieu de 100€ pour miser chez France-Pari ! il y a 1 heure Le fou sosie de Marek Hamsik 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:16 Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5 Hier à 15:48 Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 Hier à 14:42 Ronaldinho sait toujours y faire 3 Hier à 14:17 Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1
Hier à 12:33 Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2 vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 102 jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 23 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2
À lire ensuite
L’empereur du milieu