1. //
  2. // Top 100
  3. // N°6

29 choses que vous devez savoir sur Salif Keita

Buteur vedette, dribbleur fou, véritable star de l'AS Saint-Étienne, mais que sait-on vraiment de Salif Keïta ?

Modififié
1- Salif Keita est issu d’une famille de onze enfants, neuf hommes et deux femmes. Le bon nombre pour faire une équipe de football. Il a d’ailleurs amené l'un de ses frères avec lui à Saint-Étienne, mais ce dernier n’a jamais réussi à percer.

2- Famille toujours, l'ancien buteur des Verts est le cousin de l’ancien Lensois Sidi Keita. Mais aussi l’oncle de Seydou Keita et de Mohamed Sissoko. Que des esthètes.

3- Salif Keita traîne son surnom de Domingo depuis ses dix ans. Alors qu'il se baladait avec ses potes devant un cinéma, il tombe nez à nez avec une affiche de film où figure le nom de Domingo. Il n’en faudra pas plus pour que ses amis le surnomment ainsi.

4- Professionnel à seize ans au Real Bamako, il enchaîne les bonnes performances, au point de connaître une première sélection avec le Mali, entraîné alors par Ben Oumar Sy. Intouchable.

5- Alors qu’il n’avait jamais quitté son Mali natal, l'attaquant de seize ans s’envole pour l’Indonésie et Jakarta pour jouer son premier match avec les Aigles.

6- Il a atteint la finale des deux premières Ligue des champions africaine, alors nommée Coupe des clubs champions africains, pour deux défaites. Une première fois avec le Stade malien en 1965, puis l’année suivante avec l’AS Real Bamako. Deux clubs qui n’ont depuis plus jamais atteint ce stade de la compétition.

7- Avant de flamber en Europe grâce à son talent balle au pied, le petit Salif mettait la misère, ballon en main, lorsqu’il jouait au handball.

8- C’est un certain Charles Dagher, un Libanais vivant à Bamako, qui est à l’origine de l’arrivée de Keita à Saint-Étienne. Ce grand supporter des Verts a envoyé des dizaines de lettres pour vanter les mérites de cet attaquant aux statistiques exceptionnelles. Convaincus, les dirigeants de Sainté le contactent pour lui faire passer un test.

9- Son arrivée en France fut un long et dur périple. Le Mali refusant qu’il exporte son talent de footballeur en Europe, Keita se rend au Liberia pour rejoindre Paris. À Monrovia, avant de prendre l’avion, il se fait agresser et voler tout son argent.

10- Arrivé à Saint-Étienne deux jours avant la date prévue, l'attaquant malien n’est pas venu les mains vides, mais avec une facture de taxi qui s’élevait à 1 060 francs, soit 1 314 euros en monnaie constante. Le prix du trajet Orly-Saint-Étienne. Eh oui, le Uber n’existait pas à l’époque.

11- Taxi toujours, le chanteur Monty a même transposé cette anecdote en chanson dans le titre « Un taxi pour Geoffroy-Guichard » , issu de l’album Les Supporters sorti en 1976 pour encourager Saint-Étienne avant sa finale de C1. Malheureusement pour Keita, cette chanson n’a pas tenu le choc face au vrai tube de cet album, le célèbre « Allez les Verts ! »

12- Précoce, Salif Keita marque lors de son premier match officiel avec l’AS Saint-Étienne contre l’AS Monaco le 19 novembre 1967, après seulement sept minutes de jeu.

13- Le Ballon d’or ne récompensant alors que le meilleur joueur européen, France Football lance une variante en 1970, le Ballon d’or africain. Alors en feu avec Saint-Étienne, Keita en fut le premier lauréat. Une récompense qu’il ne décrochera qu’à une seule reprise. #ÀJamaisLePremier

14- Un film qui s'intitule Le Ballon d’or sort en 1994. Le réalisateur guinéen, Cheik Doukouré, a voulu retracer la carrière de l'attaquant malien, qui se permet même le luxe de jouer le rôle de l’entraîneur du futur footballeur dans le film.

15- Aussi à l’aise sur les bancs de l’école que sur les terrains de football, il a poursuivi ses études lors de son arrivée à Saint-Étienne où il a obtenu une Capacité en Droit, avant d’obtenir un Bachelor à la Suffolk University de Boston lors de son passage aux États-Unis. Intello.

16- Son âge d’or restera la saison 1970-1971 lors de laquelle il inscrit quarante-deux buts en championnat. Malheureusement pour lui, Josip Skoblar a frappé encore plus fort au même moment. L’attaquant de l’Olympique de Marseille marquant à quarante-quatre reprises en championnat, record toujours à battre. L’attaquant malien se consolera avec le soulier d’argent européen.

17- Le 31 mars 1971 à Colombes, Keita affronte sur le terrain le Roi Pelé lors d’un match amical entre Santos et « une entente ASSE-OM » . Résultat, le Malien vole la vedette au triple champion du monde en réalisant un énorme match.

18- Alors en lutte pour le titre, l'ASSE reçoit, le 4 juin 1971, la lanterne rouge, Sedan, pour le compte de la 35e journée du championnat de France. Les supporters des Verts assistent alors à un récital de Salif Keita qui inscrit un sextuplé lors de cette écrasante victoire 8-0.

19- En froid avec les dirigeants stéphanois, la Panthère noire quitte le Forez pour Marseille. Pour son premier match, le sort lui réserve le droit d’affronter l’AS Saint-Étienne. Résultat, un doublé et un bras d’honneur au président des Verts, Roger Rocher. Rancunier.

20- Refusant d’adopter la nationalité française, Salif Keita quitte Marseille pour l’Espagne et Valence. Lors de sa première saison chez les Chés, l’attaquant malien côtoie Alfredo Di Stéfano, alors entraîneur de Valence.

21- À Valence, Keita jouera aussi une saison avec Johnny Rep, qui fera, lui, la trajectoire inverse en allant en Espagne, avant de rejoindre plus tard Saint-Étienne.

22- Au moment de son arrivée à Valence, un journal espagnol avait fait polémique en titrant : « Valence va pour acheter un Allemand et revient avec un Noir. » Une certaine façon de souhaiter la bienvenue.

23- En signant au Sporting Portugal en 1976, il devient le premier joueur malien à signer chez les Leões. Boubakar Kouyaté (dix-neuf ans), qui s'est engagé au Sporting cet été, pourrait être le second, mais il doit se contenter pour le moment de rencontres avec la réserve.

24- En 1979, Salif Keita traverse l’Atlantique pour s’offrir une dernière saison en NASL avec New England Tea Men, avant de prendre sa retraite à trente-quatre ans.

25- L'ancien attaquant des Verts restera aux États-Unis durant quatre ans pour bosser dans une banque américaine, avant de rentrer au Mali avec sa femme et ses deux enfants.

26- En 1994, Salif Keita crée le premier centre de formation professionnel du Mali. Ce Centre Salif-Keita, qui a notamment formé Seydou Keita, Mahamadou Diarra ou encore Cheick Diabaté, a très vite intégré la première division du championnat malien, y terminant même deuxième en 1998.

27- Comme Alfredo Di Stéfano, Ferenc Puskás ou encore Eusébio avant lui, Salif Keita obtient en 1996 la plus haute récompense décernée par la FIFA, l’Ordre du Mérite. Il reste, encore aujourd'hui, le seul joueur africain à avoir reçu une telle distinction.

28- En 2005, il devient président de la Fédération malienne de football, une première pour un ancien joueur de foot en Afrique subsaharienne. Il quittera son poste quatre ans plus tard, en 2009.

29- Réconciliée avec l’ASSE, l'ancienne vedette des Verts est nommée le 26 juin 2013 ambassadeur à vie du club stéphanois. Un club qui s’est inspiré de son surnom de la Panthère noire pour créer sa mascotte.



Par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Top 100 : Ils ont marqué
le foot africain
N°10 à 6




Oh ce film, le ballon d'or !
Qu'est ce que j'ai pu le regarder plus jeune...
Et je viens de retrouver un streaming !
http://www.film-streaming.club/le-ballo … aming.php#

Enjoy!
cedoukeita Niveau : DHR
à classer dans la catégorie "super film sur le fooball "!
soussou
Oh ce film le ballon d'or
viens de retrouver un streaming :
http://uptoboxfilm.net/le-ballon-dor/
2 réponses à ce commentaire.
sheishid1
oh ce film de ballon d'or je l'ai trouver entier ici >> http://www.koomstream.com
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 8 heures Valdés lance sa société de production 8 il y a 10 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 12
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4