Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 16 Résultats Classements Options
  1. // Euro 2016
  2. // 8es
  3. // Angleterre-Islande

25 choses que vous ne savez peut-être pas sur Eric Dier

Du haut de ses 22 ans, Eric Dier est la grosse révélation anglaise de ce championnat d'Europe pour ceux qui ne le connaissaient pas encore. Nuances d'un mix anglo-portugais.

Modififié
1. Il y a d'abord le premier cri. Eric Dier est né un 15 janvier. Oui, comme Molière, Marius Trésor, Martin Luther King mais surtout Pitbull. Il ne pouvait définitivement pas devenir n'importe qui.

2. Sorti du ventre de sa mère, Louise, à Cheltenham, en 1994, Eric Dier a ensuite déménagé au Portugal avec l'ensemble de sa famille au début des années 2000 et possède aujourd'hui la nationalité portugaise. Caralho.

3. Son grand-père, Ted Croker, a été président du Cheltenham F.C, aujourd'hui en League Two (D4) entre 1987 et 1992.

4. Eric Dier ne jure que par l'exemple de ce grand-père, mort deux ans avant la naissance du gosse. Pourquoi ? Car Croker a également sur son CV une expérience de secrétaire de la Football Association et qu'il a un jour fauché Margaret Thatcher par un regard. C'était en 1985, au 10, Downing Street : « Que comptez-vous faire pour lutter contre ces hooligans, monsieur Croker ? - Ce ne sont pas mes hooligans, madame. Ce sont les vôtres, les produits de votre société. »

5. Son père, Jeremy, lui, est un ancien 344e joueur mondial de tennis. Au filet, toujours.

6. La famille est arrivée au Portugal pendant l'Euro 2004 au cours duquel Louise a réussi à gratter un emploi pour pousser le clan à quitter l'Angleterre. Oui, le même Euro où Cristiano Ronaldo pleurait déjà et où l'Angleterre perdait déjà aux tirs au but.

Gylfi Sigurdsson, The iceman

7. Gamin, Eric Dier était un grand fan de Manchester United. Un club qui s'est un temps intéressé à lui avant d'aller voir ailleurs. Son prénom est d'ailleurs une référence à Cantona. Dier n'aimait pas trop l'école et préférait tuer ses journées contre un mur avec son ballon ou dans la défense à deux du 2-3-1 inculqué chez les gosses du Sporting Portugal.

8. Dier parle souvent du Sporting comme de « l'école de la vie » . Il a intégré son centre de formation à l'âge de neuf ans et restera marqué à vie par cette expérience : « Pour eux, un bon joueur était avant tout quelqu'un qui savait analyser ses erreurs pour ne plus les commettre. Un mauvais joueur est celui qui la fera deux fois. »


9. Pour muscler le physique du gamin, l'entraîneur de l'équipe première du Sporting, Domingos Paciência, décidera d'envoyer Eric Dier en prêt à Everton de janvier 2011 à juillet 2012. Le résultat ? Un cauchemar comme il le raconta au Guardian : « Les six premiers mois ont été terribles. Le style de vie, le temps, les gens, l'accent de Scouser… »

10. C'est Leonardo Jardim qui a terminé le produit Dier avant son départ à Tottenham. Sa première apparition chez les pros date de 2012, un match contre Braga (1-0), où il avait notamment offert une passe décisive à Ricky van Wolfswinkel. Galtier aime ça.

11. Pendant cette période de découverte, Eric Dier est dragué avec insistance par la Fédération anglaise qui ne veut pas laisser filer le diamant. Elle l'installe alors dans une campagne publicitaire pour l'équipementier Umbro, en 2010, aux côtés de Wayne Rooney ou encore Theo Walcott avec un slogan clair : « The New Fabric of England » . Dier avait alors 16 ans.

12. Dier est arrivé à Tottenham lors de l'été 2014 pour cinq millions d'euros. Soit l'amende du Barça pour le transfert de Neymar.


13. Dès sa première apparition en août, lors d'un match à Upton Park contre West Ham, Dier a donné la victoire aux Spurs dans les arrêts de jeu.

14. Le week-end suivant, face aux QPR (4-0), Dier a une nouvelle fois marqué un but. Il alternait alors entre l'axe central et l'aile droite. C'était l'époque Kaboul.

15. C'est Mauricio Pochettino qui a décidé de le replacer devant la défense et non dans la défense. Le fond de la Poche.

16. Progressivement, il est devenu très ami avec Dele Alli, son alter-ego du milieu de Tottenham et en sélection.


17. Oui, Dele Alli l’a même défié d’affronter le boxeur britannique Anthony Joshua, champion olympique en 2012 et vainqueur de 17 combats sur 17 chez les professionnels (17 K.O). Le combat n’a pas encore eu lieu.


18. Du côté de White Hart Lane, une fois l'oreille tendue, il est possible d'entre ceci : « I love Eric Dier, Eric Dier loves me » .

19. Avant son but contre la Russie (1-1) à l'Euro, Eric Dier n'avait jamais tiré un coup franc chez les pros.

Vidéo

20. En 2004, lors de l'Euro, Dier avait rencontré David Beckham. On connaît la suite et on ne parle pas de la brosse.


21. Son sportif référence est Ayrton Senna. Désolé, Alain est à jamais le premier.

22. Eric Dier est aussi capable de ça.

Vidéo

23. Mais surtout de ça.

Vidéo

24. Bon, Eric Dier n'est pas parfait, car il est ophiophobe. Une sombre histoire de serpents.

25. Une fois le départ du Royaume-Uni de l'UE acté, Eric Dier n'aura pas besoin de visa pour s'amuser à traverser.



Par Maxime Brigand et Maxime Feuillet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


il y a 6 heures OFFRE SPÉCIALE LIMITÉE : 10€ offerts sans avoir à déposer le moindre centime 1 il y a 7 heures NOUVEAU : 150€ OFFERTS en CASH chez ParionsSport jusqu'au 14 novembre seulement !
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom Podcast Football Recall