1. //
  2. //
  3. // Juventus-AS Roma

25 choses que vous ne savez pas sur Juve-Roma

Parti comme c'est parti, on se dirige vers un nouveau duel entre ces deux équipes pour l'obtention du titre, comme il y a deux ans, comme il y a trois ans. Une affiche qui, au-delà des ambitions respectives des deux rivaux, regorge d'anecdotes.

Modififié
1. C’est la troisième affiche la plus souvent disputée depuis que la Serie A existe en tant que telle. L’édition du jour est la 165e, c’est autant que les derbys de Milan et deux de moins que les Juve-Inter et Inter-Roma.

2. C’est aussi l’affiche la plus déséquilibrée dans l’histoire des grands classiques transalpins. Un bilan en faveur de la Juve fait de 78 victoires, 48 nuls et 38 défaites, 258 buts marqués et 176 encaissés. Le pire reste le bilan à Turin, 52 victoires, 21 nuls et seulement 8 défaites en 1936, 1943, 1957, 1967, 1981, 1995, 2001 et 2010. Et depuis que les Juve-Roma se disputent au Juventus Stadium, la Roma a toujours perdu, encaissant au moins trois buts, sauf en janvier dernier (1-0).

3. Le 12 janvier 1930, la Juve met fin à l’invincibilité de la Roma sur le mythique terrain du Testaccio, sa première maison. Un sans-faute qui durait depuis trois ans. Les Giallorossi ont pris une petite revanche, puisque les U20 de De Rossi Sr furent les premiers à sortir vainqueurs du Juventus Stadium. C’était le 8 mars 2012, en finale aller de la Coupe d’Italie de la catégorie.


4. La victoire 5-0 de la Roma en 1931 a inspiré un film au titre éponyme (Cinque a zero) réalisé par Mario Bonnard. Les footballeurs romains ont joué leur propre rôle. Le synopsis est le suivant : le président d’une équipe de foot s’inquiète pour son capitaine tombé amoureux d’une chanteuse de variétés. 3-0 d’Onteniente n’est pas un préquel.

5. Le 4 décembre 1983, Roberto Pruzzo inscrit le but de l’égalisation à la toute dernière seconde suite à ce magnifique retourné. En tentant d’intervenir, la main de Stefano Tacconi finit contre le poteau et le portier de la Juventus se pète deux doigts sur cette action.

Vidéo

6. Le 15 janvier 1995, alors que le score est de 0-0, Aldair joue rapidement une touche au moment même où le juge de touche passe derrière lui. Le ballon touche le crâne de ce dernier, les gants glissent et voici une passe décisive cocasse pour Ravanelli qui ne se fait pas prier. Le match se terminera à 3-0 en faveur de la Juventus.

Vidéo

7. En 1981, les deux équipes luttent pour le Scudetto et se rencontrent à trois journées du terme du championnat. Le défenseur Maurizio Turone inscrit un but de la tête qui sera refusé pour un hors-jeu peu évident. Le match finit à 0-0, et la Juve est de nouveau sacrée championne. Un fait de jeu constamment ressassé depuis, sauf que, plus de trente ans après, le journaliste de la Rai Carlo Sassi avoue que les images de la « moviola » (l’analyse des erreurs d’arbitrage) durant l’émission la Domenica Sportiva avaient été manipulées par les techniciens romains.


8. Vingt ans plus tard, les deux équipes luttent encore pour le titre. C’est encore un Juve-Roma programmé cette fois à cinq journées du terme du championnat. Les Turinois mènent rapidement 2-0 grâce à Del Piero et Zidane, puis Capello fait entrer Nakata, qui réduit le score et provoque l’égalisation de Montella à la dernière seconde. Score final 2-2, écart de six points maintenus et Scudetto gagné. Quelques jours plus tôt, à la suite du scandale des faux passeports qui concernait tous les cadors italiens sauf la Juve, la Fédération avait changé la règle des extracommunautaires, facilitant leur utilisation. Sans ça, Nakata n’aurait pas pris part à cette rencontre.

Vidéo

9. Le 5 mai 2005. Capello, Zebina et Emerson reviennent à l’Olimpico après avoir quitté la Roma pour la Juve quelques mois plus tôt, non sans polémiques. Au moment de l’annonce des formations, le speaker Carlo Zampa choisit de rester muet quand le tour de ces trois noms arrivent. Il sera licencié quelques mois plus tard. Mais officie aujourd'hui en tant que commentateur officiel de la Roma.

Vidéo

10. Cette même rencontre terminée 2-1 en faveur de la Juventus finit parmi les matchs incriminés durant l’affaire Calciopoli. La Juve l’emportant par un but hors jeu de Cannavaro et un penalty inexistant de Del Piero (faute hors de la surface). Lors du procès, Moggi, ancien dirigeant bianconero, et l’arbitre Racalbuto furent reconnus coupables pour ce chef d’inculpation, mais bénéficièrent de la prescription. Les juges de touche, pourtant objectivement responsables, ne furent jamais mis en cause. Selon l’accusation, le problème n’était pas l’arbitrage du match (des erreurs dans les deux sens), mais les prétendus contacts téléphoniques via la théorie des cartes SIM suisses (aucune écoute). Racalbuto, considéré à la botte de Moggi et des désigneurs à sa botte et donc protégé, n’arbitra plus pendant sept journées de Serie A.

11. Le 21 septembre 2003, la Roma inscrit le but du 2-2 à la 87e grâce à une jolie frappe de Jonathan Zebina. Le Français inscrit alors là son premier et dernier but en 354 matchs de championnat entre la Ligue 1 et la Serie A.

Vidéo

12. Malgré la grosse rivalité qui caractérise cette rencontre, de nombreux joueurs ont endossé les deux maillots. Rien que depuis 2010, Marco Mota, Simone Perrotta, Matteo Brighi, Alberto Aquilani, Luca Toni, Marco Borriello, Pablo Osvaldo, Miralem Pjanić, Simone Pepe, Federico Balzaretti, Morgan De Sanctis et Mirko Vučinić. Pas mieux avec les entraîneurs, là aussi sans remonter trop loin, avec Fabio Capello, Claudio Ranieri et Luigi DelNeri.

13. Gigi Buffon aurait pu s’ajouter à cette longue liste. En effet, le mythique portier de la Juve avait révélé il y a deux ans qu’il n’était pas loin de rejoindre la capitale, transfert manqué confirmé un peu plus tard par Francesco Totti. C’était en 2011 : « Les deux 7es places, les blessures, le rapport avec le club avait changé, partir était devenu une hypothèse pour me relancer, puis Conte a été nommé entraîneur » , confia Gigi.


14. Un autre grand Juventino aurait pu avoir un destin différent. Il s’agit de Giorgio Chiellini, qui fut en copropriété entre Livorno et la Roma lors de la saison 2003-04. Cette dernière s’incline au fameux jeu des enveloppes qui départageaient les deux clubs en cas d’accord non renouvelé. Les Toscans le rachetèrent pour trois millions d’euros, et Moggi l’engagea à la Juve dans la foulée avant de le prêter à la Fiorentina.

15. Le 20 mai 1973, la Juve fête la conquête de son 15e titre sur le terrain de la Roma grâce à un but d’Antonello Cuccureddu à la 87e. Un finale palpitant qui pouvait également sacrer deux autres équipes, le Milan, battu à Vérone, mais surtout la Lazio qui s’incline à Naples.

Vidéo

16. En 1970, les deux équipes sont protagonistes d’un maxi-échange, Del Sol, Bob Vieri (le père de Bobo) et Zigoni partent à la Roma, Capello, Spinosi et Landini font le chemin inverse.

17. Elles se sont rencontrées seize fois en Coupe d’Italie, compétition dont elles détiennent le record de succès, onze trophées pour la Juve et neuf pour la Roma. Pourtant, jamais une finale ne les a opposées et tout juste deux demies.

18. Qui sont les meilleurs buteurs de cette affiche ? Évidemment Alessandro Del Piero et Francesco Totti. Treize buts pour le premier et dix pour le second dont celui-ci, splendide, il y a trois ans.

Vidéo

19. La Juventus a également affronté l’Alba Roma, l'un des clubs à l’origine de la création de l’AS Roma en 1927. C’était d’ailleurs lors des deux saisons précédentes. Bilan ? Quatre matchs et quatre victoires.

20. La Juventus Roma, active lors de la première moitié du siècle dernier, est l'une des nombreuses équipes composant le complexe arbre généalogique de la Roma. Elle évoluait en noir et blanc, mais sans rayures.

21. Le 1-7 encaissé à Turin le 6 mars 1932 est la plus large défaite à l’extérieur en Serie A dans l’histoire de la Roma. À noter également un 2-7 en 1950.


22. Entraîneur de la Roma, Zdeněk Zeman soulève le problème du dopage dans le football au sortir du Tour de France 98 et montre du doigt la musculature de Vialli et Del Piero. C’est le point de départ de la fameuse enquête menée par le juge Guariniello qui n’eut pourtant pas la possibilité d’opérer hors des frontières du Piémont. Ainsi, seules les pharmacies de la Juve et du Torino furent examinées dans toute la Botte. Verdict quelques années plus tard, aucun produit dopant, mais abus de médicaments.

23. Peu après les insinuations de Zeman, l’Avocat Gianni Agnelli déclarera : « C’est le neveu de Vycpálek qu’on a sauvé de la Tchécoslovaquie communiste, on l’a fait venir en Italie, son neveu aussi se doit d’être reconnaissant envers nous. Est-ce que je le prendrais en tant qu’entraîneur ? Non, je n’aime pas sa façon d’entraîner. » Vycpálek ancien joueur et entraîneur de la Vieille Dame.

Vidéo

24. En 2012, Zeman, désormais chantre de l’anti-juventinisme, se présente au Juventus Stadium avec la Roma qu’il vient de retrouver. Le Bohème a bien fait monter la pression lors des conférences de presse précédentes. Résultat, 3-0 après vingt minutes de jeu, puis deux transversales. Score final, 4-1 pour la Juve. En zone mixte, Daniele De Rossi déclarera : « Ce n’est pas une croisade, juste un match de foot. »

Vidéo

25. Enfin, huit cartons rouges ont été distribués lors des dix derniers antécédents, trois côté Juve (Évra, Morata et Rubinho qui était sur le banc), cinq côté Roma (Manolas, Torosidis, De Rossi, Castán et Stekelenburg).

Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Ronniesheva Niveau : Ligue 1
quel phénomène quand même ce zampa ^^
Cafu cremes Niveau : CFA2
Je me fiche dans ce cas précis que la Juve ait employé le doping ou non mais quelle est la différence entre le dopage et l'abus de médicaments ???? Si tu prends trop de medocs c'est du dopage non?
Sauf erreur de ma part, les différences sont surtout juridiques. Pour qu'il y ait dopage, il faut que les substances ingérées (peu importe la voie) soient considérées comme dopantes ; c'est à dire qu'elles soient inscrites au sein de la liste des interdictions de l'Agence Mondiale Antidopage (https://www.wada-ama.org/fr/ressources/ … erdictions).

Après, pour ce qui est des performances, j'imagine qu'une combinaison relativement bien calculée de différent médicaments peut permettre d'approcher ce qu'apportent les produits dopants. Mais ce n'est qu'une supposition de ma part ; à voir ce que d'autres, plus renseignés, pourront te dire.
1 réponse à ce commentaire.
pedro mi guêpe pauleta Niveau : CFA2
J'avais jamais remarqué que c’était Totti qui sortait pour laisser rentrer Nakata.

L'anecdote sur le speaker est géniale. Ils sont fous ces ritaux.
Mine de rien la Roma a un sacré passif avec la Juve. On est pas loin d'une détestation presque équivalente avec celle contre la Lazio.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2