1. //
  2. // 8es
  3. // Juventus-Torino

25 choses à savoir sur le derby de Turin

Depuis la fondation du Torino en 1906 par des membres dissidents de la Juventus, le derby de Turin s’est disputé 189 fois - avant ce mercredi soir - en match officiel. Avec un avantage pour la Juve qui mène 79 victoires à 56 (pour 54 matchs nuls). Mais là n’est pas le plus important. Car entre anecdotes folles et matchs de légende, l’histoire du derby de Turin dépasse largement toute statistique.

Modififié
797 11
  • 1. Commençons par le commencement. Le derby entre la Juventus et le Torino est communément appelé le « derby della Mole » . Non pas en raison d’un manque d’afflux sanguin, mais en référence à la Mole Antonelliana : le symbole architectural de la ville de Turin, qui est aujourd’hui le siège du musée national du cinéma italien.

  • 2. Le premier derby de l’histoire entre la Juve et le Torino s’est disputé le 13 janvier 1907 au Vélodrome Umberto I de Turin et a été remporté 2 à 1 par les Granata. Mais il faut remonter jusqu’au 8 mai 1898 pour trouver trace du tout premier derby turinois entre l’Internazionale Torino et le Football Club Torinese.

  • 3. C’est d’ailleurs à la suite de la fusion en 1900 entre le FC Torinese et l'Internazionale Torino que le Torino a vu le jour dans une brasserie turinoise, le 6 décembre 1906. Une fondation sous l'impulsion d'anciens membres de la Juventus - quant à elle fondée en 1897 par un groupe de lycéens -, parmi lesquels son président de 1904 à 1906, le Suisse Alfredo Dick. Lors du tout premier match entre la Juve et le Torino cité plus haut, le dissident helvète aurait même été enfermé à clef dans les vestiaires par certains dirigeants juventini un brin rancuniers. Alfredo Dick aurait ainsi suivi la victoire des Granata grâce aux acclamations du public présent dans la tribune du Vélodrome Umberto I qu’il avait lui-même fait construire. Un visionnaire.

  • 4. Si les couleurs bianconere de la Juve ne renvoient pas à proprement parler à un événement historique, c’est tout le contraire pour le Torino. En effet, selon la principale théorie connue, le Toro évolue en granata car c’était la couleur de la cravate des soldats de la Brigade de Savoie qui libéra Turin le 7 septembre 1706. Soit pile 200 ans avant la fondation du club.


  • 5. Cette théorie est surtout la plus crédible, car elle véhicule parfaitement la volonté du Toro, depuis sa création, de faire l’éloge de la « torinesità » . Soit le club qui symbolise et défend les valeurs de Turin. En opposition, la Juve est le « club de l’Italie » , notamment du fait des migrations en provenance du Sud d’ouvriers venus travailler dans les usines Fiat de la famille Agnelli, propriétaire du club depuis 1923. Des migrations qui ont été accentuées lors du fameux miracle économique italien entre les années 1950 et 1970. C’est pourquoi la Juve est l’équipe qui a le plus de tifosi en Italie, mais pas à Turin où c’est le Torino. Ce qui mérite sans doute d’être nuancé aujourd’hui, d’une part car ce sont d’autres générations de supporters, et d’autre part car la Juve a acquis une tout autre notoriété que le Toro.

  • 6. Les supporters de la Juve et du Toro ont également longtemps été classés selon une grille de lecture socio-économique. D’un côté, la bourgeoisie bianconera ; de l’autre, le prolétariat granata. Le célèbre écrivain et réalisateur italien Mario Soldati en faisait magnifiquement part en 1964 dans son livre Le Due Città : « Les deux hommes traversèrent Piazza Vittorio et parlaient déjà de football. Emilio, naturellement, était pour la Juve, l'équipe des gentlemen, des pionniers de l'industrie, des Jésuites, des bien-pensants, de ceux qui avaient fait des études : bref, des bourgeois riches. Giraudo, tout aussi naturellement, était pour le Toro, l'équipe des ouvriers, des immigrés des régions voisines, ou des provinces de Cuneo et d'Alessandria, de ceux qui avaient fait le lycée technique : bref, des petits bourgeois et des pauvres » écrivait-il, il y a un peu plus de 50 ans. Cependant, là aussi, ce n’est sans doute plus très vrai aujourd’hui, notamment en raison des vagues d’immigration ouvrière.


  • 7. Si la Juve peut aujourd’hui légitimement vanter des années-lumière d’avance sur le Torino - et pas que -, cela n’a pas toujours été le cas. En 1914, sous la direction de Vittorio Pozzo (double champion du monde avec l’Italie en 34 et 38 !), le Toro a ainsi été la première équipe italienne de l’histoire à effectuer une tournée à l’étranger, précisément en Amérique du Sud. Pozzo a d’ailleurs rempli quasiment tous les rôles avec les Granata : joueur, entraîneur, directeur sportif, membre du conseil, et même secrétaire. C’est ce qu’on appelle un homme polyvalent.

  • 8. Entre 1912 et 1914, le Torino a passé la bagatelle de 23 buts en 3 matchs à la Juve (8-0, 8-6 et 7-2). La victoire 8-0 des Granata est d’ailleurs la plus lourde défaite de l’histoire de la Vieille Dame. Quant au 8-6 du 9 février 1913, il représente sans surprise le derby de Turin le plus prolifique. Cette saison-là, la Juve aurait aussi pu finir en Serie B, sans l’intervention de ses dirigeants.


  • 9. La plus grosse victoire de la Juve face au Torino sur le score de 6 à 0 date, elle, du 20 avril 1952. Difficile toutefois de s’emballer, car cette rouste a été infligée à une équipe décimée par le drame de Superga survenu moins de trois ans plus tôt, le 4 mai 1949.


  • 10. Drame toujours : le 22 février 1967 le derby della Mole s’est disputé seulement une semaine après la mort de l’idole granata Gigi Meroni. En son honneur, des fleurs furent lancées depuis un hélicoptère, puis disposées sur l’aile droite du Torino où il évoluait habituellement. Son ami le Français Nestor Combin disputa lui la rencontre malgré une forte fièvre et inscrivit un triplé qui permit au Toro de s’imposer 4 à 0. Anecdote assez incroyable, Gigi Meroni avait été écrasé par un homme du nom d'Attilio Romero, futur président du Torino en 2000.


  • 11. Pas beaucoup plus jovial mais avec des conséquences bien moins tristes, une fusillade a éclaté lors d’un derby disputé en amical tout juste avant la fin de la guerre en avril 1945. C’est un accrochage sur le terrain entre Mazzola et Borel qui aurait mis le feu aux poudres au sens figuré, avant que des partisans du régime fasciste présents au stade ne le fassent au sens propre. Heureusement, il n’y eut ni mort ni blessé, et la Juve a pu tranquillement s’imposer 3-1.

  • 12. On reste sur les artificiers avec le mythique bianconero Giampiero Boniperti qui est le meilleur buteur de l’histoire du derby de Turin avec 14 réalisations. Il devance Guglielmo Gabetto (12 buts) qui a la particularité d’avoir marqué aussi bien avec la Juve (7 buts) que le Toro (5), et la légende granata Paolo Pulici auteur de 9 buts lors du derby, et surtout meilleur buteur de l’histoire du Torino avec 172 buts.

  • 13. Le Suisse Hans Kämpfer a, lui, réussi l’exploit d’inscrire 4 buts en un seul derby, le 3 février 1907 lors du deuxième match de l’histoire entre le Torino et la Juve. Ce qui fait de lui le meilleur buteur du derby sur un seul match. Les Bianconeri Poggi et Vialli se sont eux arrêtés à 3 buts, respectivement le 9 février 1913 et le 3 décembre 1995. En une seule mi-temps pour l’un comme pour l’autre.

  • 14. La Juventus et le Torino ont en commun le fait d’avoir gagné un titre révoqué ensuite. On se souvient bien du Scudetto 2005 gagné par la Juve mais révoqué et non attribué en raison du Calciopoli. En revanche, le Scudetto 1927 remporté par le Torino - officieusement le premier de son histoire - est bien moins souvent cité. Pourtant l’histoire est folle. En voiture Doc. Le 5 juin 1927, le Torino gagne le derby 2 à 1 et s’en va chercher le Scudetto un bon mois plus tard. Problème, un scandale éclate : Luigi Allemandi, arrière latéral bianconero, aurait été soudoyé par un dirigeant granata lors du derby. Pourtant les journaux de l’époque sont unanimes : ce même Allemandi a été le meilleur joueur de la Juventus ce jour-là ! La Fédération en fait fi et révoque quand même le championnat. Allemandi est lui suspendu à vie, avant d’être amnistié un an plus tard. Le Torino soulèvera son premier Scudetto en même temps. Pour de bon cette fois.

  • 15. Lors de la saison 1976/1977, le Torino bat le record de points de l’époque avec 50 points engrangés en 30 matchs - les victoires ne sont alors créditées que de 2 points. Avec 21 victoires, 8 nuls et 1 défaite au compteur, le Toro fait un beau champion ? Eh bien non, car la Juve fait mieux avec 51 points (23 victoires, 5 nuls, 2 défaites) ! Avec le barème d’aujourd’hui et la même moyenne sur 38 matchs, le Torino afficherait 90 points et la Juve 94. Monstrueux.

  • 16. Le derby de Turin a également été le premier derby à se jouer en finale de Coupe d’Italie. Précisément en mai 1938 avec des victoires de la Juve aussi bien à l’aller (3-1), qu’au retour (2-1). Une rareté, puisque depuis, seulement deux derbys se sont joués en finale de Coupe d’Italie. Entre le Milan et l’Inter en 1977 (victoire du Milan 2-0) et entre la Lazio et la Roma en 2013 (victoire de la Lazio 1-0).

  • 17. La Juventus a aussi remporté un derby spécial aux tirs au but, le 23 mai 1988 (0-0, 4 T.A.B à 2). À savoir un match de barrage pour la 6e place qualificative pour la Coupe de l’UEFA de la saison suivante. Une compétition où les Bianconeri n’iront toutefois que jusqu’en quarts de finale. Pas de quoi en faire tout un foin.

  • 18. Alors que le Torino peut, lui, se vanter d’avoir fait perdre un Scudetto à la Juve. En effet, le 27 mars 1983, les Bianconeri pointent en tête avant le derby della Mole. D’ailleurs, c’est eux qui prennent le meilleur départ, puisque Paolo Rossi ouvre le score dès la 15e minute. Mieux, Platini double la mise à la 65e. Seulement, le Toro se rebiffe et enfourche la Vieille Dame en moins de cinq minutes par Dossena, Bonesso et Torrisi. Dans le même temps, la Roma s’impose à Pise, prend la tête du championnat et ne la lâchera plus. Merci qui ?

  • 19. Retournement de situation encore : le 14 octobre 2001, la Juve rentre aux vestiaires avec 3 buts d’avance. Seulement, le Torino est vaillant et réussit l’impossible. Lucarelli et Ferrante réduisent d’abord le score avant que Maspero n’égalise à la 82e minute. La Juve a toutefois l’occasion de s’imposer sur penalty. Mais le même Maspero, tel Marwin Hitz récemment, profite de la confusion pour creuser un petit trou au point de penalty. Salas rate ainsi sa tentative et la rencontre se termine sur cet incroyable 3-3. « Ma’spero que tu rates. »

    Youtube

  • 20. Néanmoins, le Torino n’a pas le monopole des coups de vice. Le 24 février 2002, Enzo Maresca offre ainsi le point du nul en toute fin de match à la Juve (2-2). Pour fêter son but, le jeune Bianconero mime alors des cornes de taureau, comme le Granata Marco Ferrante avait l’habitude de le faire pour fêter ses buts. Réponse du gardien du Torino Luca Bucci : « Un zèbre ne deviendra jamais un taureau » . Et le règne animal dans tout ça ?

  • 21. Cette saison, la Juve a gagné le premier derby dans les dernières secondes grâce à Cuadrado. Un exploit que Pirlo a également réussi la saison dernière. Mieux, c’est même une habitude des Bianconeri, puisque David Trezeguet s’était lui fait la peau du Toro à la 94e minute le 30 septembre 2007, sur un but très contestable. L’histoire du Torino est décidément faite de souffrances.

    Youtube

  • 22. Le Torino a également connu une période de plus de 20 ans sans victoire dans le derby entre le 9 avril 1995 et le 26 avril 2015. Soit 17 matchs pour 4 matchs nuls et 13 défaites. Ironie de l’histoire, c’est Fabio Quagliarella, transfuge de la… Juventus qui a libéré le Toro.

  • 23. Malgré la rivalité, ils sont d’ailleurs nombreux à avoir porté les couleurs des deux clubs. Parmi la longue liste, on retrouve quelques noms historiques comme Silvio Piola, Gabetto, Borel, Meroni, Simoni, Dino Baggio, Pasquale Bruno ou encore Pessotto. Mais aussi des plus récents comme Balzaretti, Nocerino, Ogbonna, Immobile, Moretti, Kwado Asamoah, Molinaro ou Amauri. Pas le top du top, mais du beau monde tout de même.

  • 24. Un Français a également joué au Torino et à la Juve, il s’agit de Nestor Combin. Il fait partie des 29 joueurs français à avoir évolué avec le Toro ou la Vieille Dame. En plus de lui, ils ont été 9 à porter la liquette granata (Bongiorni, Grava, Bonifaci, Angloma, Cyprien, Cauet, Malonga, Diawara, Genevier) et 19 celle bianconera (Anelka, Blanchard, Boumsong, Coman, Deschamps, Évra, Henry, Kapo, Lemina, Meille, Pericard, Platini, Pogba, Thuram, Traoré, Trezeguet, Vieira, Zebina, Zidane). Encore un gardien bleu pour la Juve et l’équipe type des Francesi passés par la Vieille Dame aurait sacrément belle gueule.

  • 25. Aussi fou que ça puisse paraître, la Juventus et le Torino ont également joué plusieurs fois ensemble. Littéralement. Avec un mélange de joueurs bianconeri et granata opposé à une autre équipe. Ça a par exemple été le cas en 1955 lors d’un amical face à Botafogo ou lors de l’inauguration du stadio delle Alpi en 1990 face à Porto. Une belle manière de conclure avec fraternité.

    Bonus pour les italophones : Le reportage Le Città del Calcio : Torino diffusé en 2013 sur ESPN Classic.



    Par Eric Marinelli
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    J'ai effectivement 2 potes français qui supportent l'Italie car il ont 2 de leurs arrières grands parents qui sont nés en Italie. Ils se sentent Français pour tout mais pour le foot, ils sont Italiens. Comprends pas bien le truc... et ça me fait rire. Bien vu.
    cul-terreux Niveau : DHR
    Superbe article ! C'est joli Turin sinon ?
    A partir de quel degré généalogique est-il légitime de supporter les équipes du pays de ses ancêtres?

    Tes potes ont des arrières grands-parents italiens (tu exagères, l'immigration italienne n'est pas toujours si vieille), moi c'est mon père. Et je porte un prénom et un nom italien. Et je le cause couramment. Me donnes-tu ta bénédiction?
    Message posté par cul-terreux
    Superbe article ! C'est joli Turin sinon ?


    Franchement bof. J'y suis allé deux fois pour aller voir des matchs de la Juve, et franchement ça laisse à désirer. Le centre ville et la partie vieille ville sont sympa, avec quelques monuments, ruines et galeries. Mais sinon c'est assez industriel et délabré. Avant d'arriver au centre, tu longes plusieurs km de bâtiments gris à moitié terminé, des vieux commerces pourris, etc.
    Et Landry Bonnfefoi , il compte pas comme gardien français de la Juve?
    "C'est joli Paris sinon?"
    "Franchement bof. J'y suis allé deux fois pour aller voir des matchs du PSG, et franchement ça laisse à désirer. Le centre ville et la partie vieille ville sont sympa, avec quelques monuments, ruines et galeries. Mais sinon c'est assez industriel et délabré. Avant d'arriver sur St Denis, tu longes plusieurs km de bâtiments gris genre HLM, des vieux commerces pourris, etc."

    Turin est une ville magnifique, le centre-ville est splendide et ca vaut vraiment le détour. J'y ai vécu deux ans.
    Message posté par camouf57
    Et Landry Bonnfefoi , il compte pas comme gardien français de la Juve?


    Salut camouf57,

    Il n'a pas joué une seule rencontre officielle. Mais bon ça nous permettrait au moins de faire un 11 de folie :)

    Bonnefoi / Zebina - Thuram - Boumsong - Evra / Deschamps (ou Vieira) - Pogba - Platini - Zidane / Trezeguet - Henry (qui a pas été bon à Turin mais prenons le pour le reste de sa carrière)

    Une folie !

    Bonne soirée
    lev_yachine Niveau : DHR
    aaaatends @EM2, pogba sur mais pas viera ????
    Message posté par Monfreid

    Turin est une ville magnifique, le centre-ville est splendide et ca vaut vraiment le détour. J'y ai vécu deux ans.


    Tu t'enflammes un peu quand même. OK c'est pas Charleroi et la famille de Savoie a embelli le centre mais comparé aux canons de beauté de l'Italie, tu peux pas dire "magnifique". Sinon tu utilises quels adjectifs pour Rome, Florence, Venise, Sienne...?
    C'est une ville sympa mais pas une destination incontournable en Italie, un peu comme Trieste ou Milan (quoi que le Duomo à lui seul vaut la visite).
    Par contre mer et montagne à proximité, région agréable et épicurienne (truffes, Barolo,...), ça d'accord.

    Désolé pour cet intermède Lonely Planet.
    il y a 34 minutes Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien
    il y a 1 heure La nouvelle folie capillaire de PEA 14 il y a 2 heures Une merguez de gardien en D2 algérienne 3 il y a 3 heures Justin Kluivert régale en U19 5 il y a 5 heures Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 il y a 5 heures Hatem intime, épisode 2 63 il y a 5 heures Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 11 il y a 6 heures En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 6 il y a 7 heures La belle enroulée au Costa Rica 4 il y a 8 heures Superbe arrêt contre quatre attaquants 3
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    il y a 8 heures Barzagli pris la main dans la discothèque 24 il y a 8 heures Hazard accepte de négocier avec le Real 52 Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5
    Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 28 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 10 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8
    Article suivant
    Le temps des Cerises
    797 11