1. //
  2. // Rosario Central-Newell's Old Boys

25 choses à savoir sur le Clásico de Rosario

Rosario Central face à Newell’s Old Boys. Une ville divisée en deux. Les « Canailles » contre les « Lépreux » . Certainement le clásico le plus chaud du monde. Mais pourquoi tant de haine ?

Modififié
440 13
  • Ces deux clubs ont des origines britanniques, comme beaucoup en Argentine. Isaac Newell, télégraphiste anglais, débarque à Rosario 1869. Quinze ans plus tard, il fonde un collège. Évidemment, on y joue au football, puisque Newell est le premier homme à avoir amené un ballon en cuir sur le sol argentin. Et c’est en 1903 que Claudio Newell, fils d’Isaac, fonde le Club Atlético Newell’s Old Boys.

  • En 1889, des ouvriers anglais de l’entreprise ferroviaire Ferrocarril Central Argentino créent un club de football nommé Central Argentine Railway Athletic Club. Sous la pression de certains Argentins qui rejoignent la team, le nom du club devient Club Atlético Rosario Central.

  • « Lépreux » et « Canailles » , mais c’est quoi ces surnoms ? Au début du XXe siècle, la ville de Rosario connaît une violente épidémie de lèpre. L’hôpital Carrasco invite les deux clubs de la ville pour jouer un match de charité en faveur des lépreux. Les joueurs de Central refusent l’invitation. Une honte pour les partisans de Newell’s qui insultent leurs rivaux de « canailles » . Ceux de Ñuls (qui ont répondu favorablement à la proposition de l’hopital) deviendront les « lépreux » . D’abord péjoratifs, ces surnoms sont devenus officiels avec le temps.

  • Le premier clásico se joue le 18 juin 1905 lors d’un tournoi organisé par la Ligue de Rosario. Avec un but de Faustino González, Newell’s gagne 1-0. Le premier titre amateur de l’histoire du club.

  • Le premier match de l’ère professionnelle entre ses deux équipes se dispute en championnat, le 18 juin 1939. Un petit match nul 1-1.


  • L’année suivante, Rosario Central vient gagner chez Newell’s, sur le score de 3 à 1. Le premier vainqueur officiel de l’histoire de ce derby.

  • Pourquoi Rosario s’enflamme (et se divise) chaque 19 décembre ? Ce jour-là, en 1971, Leprosos et Canallas jouent la demi-finale du championnat argentin. Central gagne 1-0, grâce à une tête plongeante d’Aldo Poy. Chaque 19 décembre, les supporters de Rosario Central se réunissent four fêter et se remémorer ce but myhique. La légende raconte qu’une proposition a été faite au Livre Guiness des records pour immortaliser ce but comme « le plus fêté au monde » .

    Youtube

    Un but tellement mythique qu’il a été conté par l’auteur Roberto Fontanarrosa dans une nouvelle intitulée 19 de diciembre de 1971. En finale, Central bat San Lorenzo et remporte pour la première fois un championnat de première division, après 32 ans.

  • Central est d’ailleurs la première équipe non originaire de Buenos Aires à remporter un titre officiel.

  • Trois ans plus tard, Newell’s tient sa revanche. La Lepra remporte le Torneo Metropolitano (championnat au format différent) après un match nul historique contre son ennemi. Grâce à un superbe but de Zanabria, Newell’s égalise à 2-2. C’est le premier titre de l’ère professionnelle pour le club fondé par Isaac Newell. Avec des joueurs comme Américo Rubén Gallego et Jorge Valdano tout de même.

  • Du côté des supporters de Newell’s, on célèbre le 21 juillet comme le « Jour de l’ami lépreux » . Ce jour n’est autre que l’anniversaire de Marcelo Bielsa, idole du club.

  • On ne peut évoquer cette rivalité sans réserver une partie à Marcelo Bielsa. El Loco a même failli se couper un doigt pour ce match :


  • Kily González, idole de Rosario Central, a raconté cette anecdote, sur ESPN : « Mon père est très caractériel. C’est un supporter de Central, un vrai. Quand j’étais petit, j’ai joué pour Newell’s, une finale contre Central. Dans le stade, il y avait deux tribunes, une pour chaque équipe. Je jouais pour Newell’s, mais mon père va s’installer dans celle de Central. Il restait deux minutes, et je marque le but de la victoire, 1-0. Je le fête comme un fou, c’est normal, j’avais 10 ou 11 ans. À la fin du match, mon père me récupère. Dans la voiture, je lui dis : "T’as vu papa, on a gagné ?" Il me répond : "Assieds-toi derrière." Sur le chemin, il ne m’adresse pas un mot. On arrive chez moi, et ma mère me demande le résultat. Je lui ai répondu qu’on avait gagné. Et mon père s’adresse à ma mère et lui dit : "Demande à ton idiot de fils ce qu’il a fait. Il a marqué pour Newell’s et il a fêté le but juste devant moi." Il ne m’a pas parlé pendant trois mois. »


  • Figo, Fiorèse, Tévez. Ils sont nombreux à avoir porté le maillot de deux clubs qui se haïssent. À Rosario, il y en a peu. Ou plus. Depuis 1982, aucun joueur n’est passé d’un club à l’autre. « Pour rien au monde, je ne porterais un maillot de Newell’s » , avait lâché Kily González, certainement marqué par la réaction de son père.

  • César Luis Menotti, le mythique entraîneur argentin, a joué à Central (de 1948 à 1963) avant d’entraîner Newell’s (entre 1970 et 1971). Il résume ainsi le clásico de Rosario : « Le clásico me rappelle ma vie, mes débuts. Le peu que j’ai et que je sais, le fait de différencier le bien du mal, tout cela je l’ai appris dans mon quartier de Rosario. »

  • Les années 80 sont marquées par la descente de Rosario Central. Mais deux ans plus tard, les Canallas remontent et remportent directement le titre (1986-1987), sans perdre aucun clásico.

  • En 1989, un jeune formé à Newell’s plante un doublé contre Central, lors d’un match mythique gagné 5 à 3 par les lépreux. Il a 20 ans. Il s’appelle Gabriel Batistuta.

    Youtube

  • Les années 90 sont celles des « abandons » . En 1991, Newell’s écrase son rival 4 à 0 quand les supporters de Central quitte le stade. Un match nommé le « 4 à 0 et il n’y a plus personne » . Le 26 juin 1996, le clásico est suspendu quand les fans canallas jettent des pétards sur le terrain. Un an plus tard, ce sont les joueurs de NOB qui décident de foutre en l’air le match. Central gagne alors 4-0 quand, à 25 minutes de la fin, l’arbitre se voit obligé d’arrêter la rencontre. La raison ? Quatre expulsions et une blessure douteuse laissent Newell’s à six.


  • À Newells, Batistuta, Tata Martino ou encore Roberto Sensini. À Central, Di María, Mario Kempes, Eduardo Coudet, Aldo Poy. Sacrées idoles.

  • Au point de vue du palmarès, Newell’s a remporté six fois le championnat local, contre quatre pour Central. Mais les Canallas ont remporté un tournoi international – la Copa CONMEBOL 1995 –, tandis que Ñuls a perdu en finale de Libertadores.

  • Les meilleurs buteurs de cette affiche sont Edgardo Bauza pour Central et Santiago Santamaría pour les Old Boys avec chacun neuf pions.


  • L’Uruguayen Jorge José González a joué 45 clásicos sous le maillot de Rosario Central. Le recordman leproso est Mario Zanabria, avec 31 derbys disputés.

  • En 2010, Central est de nouveau descendu en seconde division. Et remonte trois ans plus tard. Cette même année, Newell’s remporte le titre de champion d’Argentine avec Tata Martino à la tête du club.

  • Le stade de Newell’s, appelé le Coloso del Parque, est devenu le stade Marcelo Bielsa en 2009. L’enceinte de Central s’appelle le Gigante de Arroyito.

  • Ces dernières années, les clásicos de Rosario se disputent sans public visiteur (comme le reste du football local). Ce qui n’empêche pas de folles ambiances.

    Au Gigante de Arroyito, en 2014 :
    Youtube

    Au stade Marcelo Bielsa, l'an passé :
    Youtube

  • Ce dimanche, les deux ennemis s’affrontent pour la deuxième journée du championnat argentin, dans le stade de Central. Rosario Central, entraîné par Eduardo Coudet, a remporté son premier match contre Godoy Cruz. Les hommes de Lucas Bernardi (oui, l'ancien Monégasque) ont perdu face à San Martín de San Juan. L’année passée, le match aller s’est soldé par un 0-0. Au retour, Central est venu gagner chez son rival sur le score de 0-1. Vivement dimanche.

    L'ambiance lors de Rosario Central-Godoy Cruz, la semaine dernière :

    Le Banderazo (quelques jours avant un gros match, les supporters se réunissent dans le stade pour foutre une ambiance de malade, ndlr) de Newell's, jeudi soir :


    Par Ruben Curiel
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    KingMastre Niveau : CFA2
    Ruben, y'en a qui ont fini pendu sur la place plublique pour moins que ça...

    Et Messi, il a joué pour qui bordel (los leprosos en l'occurrence...)?
    Messi a joué pour les Newell's (tout est relatif, c'était avant de débarquer à Barcelone, avant qu'il ait 13 ans donc), c'est pour ça qu'un supporter un peu con de Rosario Central a tenté de le frapper y a quelques années.
    Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
    Ruben, merci pour tes articles qui sont toujours un délice!
    Ruben Curiel Niveau : District
    Message posté par KingMastre
    Ruben, y'en a qui ont fini pendu sur la place plublique pour moins que ça...

    Et Messi, il a joué pour qui bordel (los leprosos en l'occurrence...)?


    Oui mais il ne rentre pas dans la case "idoles" je pense.
    bullrogg77 Niveau : CFA2
    Le père de Kily González est un abruti de première .
    L'anecdote de Kily Gonzales c'est quelque chose.
    Je suis en plein dans le bouquin el loco unchained, il y a pas mal d'anectodes croustillantes. Ca parle un peu de Newell's évidemment. Bouquin que je recommande.
    De très très loin le match le plus 'beau', le plus authentique, le plus fort en décibels de Primera avec une ambiance fabuleuse lors de ces Central/Ñuls.
    Le must si l'on à l'occasion d'y assister, avec les deux moitiés de la ville qui se détestent plus que cordialement (les supporters de Central étant connus comme étant parmi les plus fous d'Argentine) même si j'ai vu pire lors d'un derby entre Rafaela et Ben Hur où c'était carrément la guerre civile...
    Une petite anecdote que tu as oubliée Ruben...le Che était un grand fan Canaya, et il trouvait toujours un moyen pour se renseigner sur les derniers résultats de son club favori où qu'il soit dans le monde...
    Petit problème chronologique:
    création des clubs fin du 19ème siècle au début de l'article.

    Alinéa suivant: vous parlez d'une épidémie de lèpre qui donne leur surnom aux deux clubs au début du 19ème. Ne serait-ce pas au début du 20ème siècle?
    Le plus beau des clasicos c'est bien vrai !

    Sinon côté supporter j'avoue être tombé sous le charme du "gordo de Central". U
    n mec qui est devenu pote avec toute la 12 de Boca en même temps, lors d'un déplacement à Rosario, du temps où Palacio était encore azul y oro ...
    A voir sur Youtube pour rigoler un peu, son marcel noir vaut carrément le détour !
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    Au niveau ambiance et passion, peut-être le plus beau derby au monde ! En tout cas, je donnerais cher pour pouvoir y assister un jour en tribunes...
    Et c'est vraiment fou de voir tout ce que la ville de Rosario a donné au football argentin (je refais pas la liste, tout le monde la connaît) !
    tranquilo_chiquito Niveau : DHR
    grave, je rigole toujours en la revoyant cette vidéo.
    qu'est ce qu'il prend dans la tronche, ca fait rire tout le monde autour.
    tranquilo_chiquito Niveau : DHR
    en reponse a matt
    Hier à 21:07 224€ à gagner avec la Juventus & Benfica
    Hier à 20:43 Sissoko rend visite à Théo Hier à 16:57 Le golazo de Giroud recréé en Lego Hier à 16:32 Viggo Mortensen représente San Lorenzo aux Oscars Hier à 16:27 Le Tianjin Quanjian offre 50 millions pour Modeste Hier à 15:11 La FIFA est confiante pour le stade de Saint-Pétersbourg
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 14:21 La boulette des fans de Crystal Palace Hier à 13:52 Le numéro d'Eljero Elia face au PSV Hier à 12:18 Wayne Shaw mange encore une tourte Hier à 11:51 Le PSV trahi par la goal-line technology Hier à 11:48 Ancelotti reçoit un bretzel géant pour son 1000e match Hier à 11:38 Ça se frite entre Paul Le Guen et Habib Beye Hier à 11:21 Dani Alves craque sur Instagram
    Hier à 11:19 Un tatoueur signe le nouveau ballon du championnat néerlandais Hier à 11:19 Jonathan Soriano s'envole pour Pékin Hier à 10:50 Une appli pour les fans de foot et de rugby ! Hier à 10:35 Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée Hier à 10:21 Les Parisiens accueillis en héros au Bourget Hier à 09:33 Piqué critique l'arbitrage Hier à 09:03 Zlatan se paye Arsenal et Liverpool Hier à 08:43 Youri Tielemans a remis ça Hier à 08:07 Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM dimanche 26 février Un but de fou au Nigeria dimanche 26 février Mancini à Danse avec les stars dimanche 26 février Harry Kane franchit la barre des 100 buts dimanche 26 février Le lob encaissé par Sirigu dimanche 26 février Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans dimanche 26 février Gignac décisif pour les Tigres dimanche 26 février Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans
    440 13