Vingt-cinq ans, le nouveau Neymar

Revigoré par des vacances hivernales prolongées, Neymar souffle ce dimanche ses vingt-cinq bougies. Un quart de siècle qu’il célèbre par une mutation de son jeu : moins buteur, mais plus défenseur, il n’en oublie pas d’être un dribbleur endiablé pour le plus grand bonheur de Luis Enrique.

Modififié
Alors que la troupe de Luis Enrique tire sa révérence à l’an 2016 par un large succès face à Hercules (7-0), une star blaugrana brille par son absence. Loin de la pelouse, du Camp Nou, de Barcelone et même du Vieux Continent, Neymar profite de ses vacances anticipées pour se ressourcer au pays. « Passe-droit » pour les uns, « repos bien mérité » pour les autres, cette semaine additionnelle accordée au Brésilien lui offre surtout quelques jours d’accalmie nécessaire pour un corps fatigué par les efforts.


Pour sûr, avec sa participation décisive aux Jeux olympiques de Rio, il retrouve le chemin de la compétition avec le Barça tout juste douze jours après le sacre de la Seleção. Une préparation insuffisante, donc, pour tenir le rythme frénétique du calendrier des Catalans et pour soutenir la comparaison avec ses acolytes Messi et Suárez. « Je suis enchanté de son rendement » , défend Luis Enrique, pourtant bien au fait de la baisse de régime de son poulain. Les vacances terminées, l’Asturien peut même retrouver le sourire au retour des vacances de Neymar : sa mutation se poursuit.

«  Il devient de plus en plus un joueur européen »


Les amoureux d’arithmétique n’en démordent pas, l’exercice de Neymar est le pire depuis son arrivée en Catalogne. Pour sûr, avec ses maigres neuf banderilles inscrites depuis le coup d’envoi de la saison, il se retrouve à des années-lumière de ses registres passés. Un coup de pompe offensif, soit, qui ne perturbe pourtant pas ses acolytes et les amateurs du Camp Nou. Ce qui est le cas de Toninho Cerezo, ancien international avec la Canarinha : « Avant tout, c’est un joueur qui transmet beaucoup de joie sur le pré. Cela lui importe sûrement de marquer des buts, mais ce n’est pas qu’un buteur, et son jeu à Barcelone est toujours au service de l’équipe. » De fait, son manque de voracité ou de réussite face aux cages adverses est remplacé par son sens de la passe et du collectif. Car le Neymar estampillé 2016/17 se retrouve être le meilleur passeur du Barça, avec ses 13 caviars distribués, un total qui correspond déjà aux marques de ses campagnes précédentes. « Je veux aider avec des buts ou des passes, avec ce que je peux, mais parfois on ne peut pas tout à voir » , philosophe l’intéressé.


À défaut d’afficher un bilan comptable à la hauteur de ceux de Luis Suárez et Lionel Messi, Neymar apporte un abattage défensif auquel ne peuvent prétendre l’Argentin et l’Uruguayen. Ce que remarque Djalminha, ancien milieu tout terrain brésilien du Super Depor : « Peu à peu, il a réussi à changer de mentalité pour mieux s’adapter à la philosophie barcelonaise et aux demandes de Luis Enrique. Désormais, dès qu’il perd le cuir, il se préoccupe de la récupération et se replace dans sa partie de terrain pour aider Digne ou Alba. À chaque sortie, il apporte de nouveaux aspects à son jeu et devient de plus en plus un joueur européen. Cependant, il arrive à ne pas perdre l’essence du footballeur brésilien. » Ce changement drastique se retrouve ainsi dans ses statistiques. Par exemple, il n’a jamais récupéré autant de ballons qu’en cette saison – 4 par match, contre les 3,5 de 2015/16 et les 3 de 2014/15 – et n’a jamais autant couru – 108 mètres par minute depuis septembre, contre 99 lors de ses deux exercices antérieurs. Dribbleur dans l’âme, Neymar compte désormais le travail défensif dans son manuel de footballeur.

Neymar, de fauché à faucheuse


Car à ne pas s’y tromper, le natif de Mogi das Cruzes conserve toute sa qualité de dribbles et de percussion. Mieux, depuis son retour de vacances hivernales prolongées, il semble même franchir un nouveau cap. Comme le prophétise Luis Enrique – « Le trident est revenu plus en forme que jamais » –, le passage à la nouvelle année offre une version beta de Neymar. Plus en jambes, il devient le joueur le plus fauché d’Europe. Ainsi, avec ses 4,11 fautes reçues par rencontre, il est, de loin, l’homme le plus inarrêtable du Vieux Continent. Provocateur balle au pied, il permet au FCB de récolter des coups francs pour Messi et oblige les équipes adverses à se retrouver, bien souvent, en infériorité numérique – cf. sa partition à San Mamés, où ses dribbles provoquent deux expulsions. À l’inverse, l’Auriverde a également gagné en agressivité, puisqu'il enchaîne les cartons comme des perles et se verra ainsi privé de demi-finale retour de Copa face à l’Atlético. Mais qu’importe, puisque à désormais vingt-cinq ans, il poursuit sa mutation en un joueur de plus en plus complet, « un joueur déterminant et plus vital que jamais pour nous » , dixit Lucho.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

bestclic 2.0 Niveau : Loisir
C'est un article pour moi ça.

Neymar a fait deux bons matchs en 2017, et à peu près une dizaine de matchs corrects depuis un an avec son club. C'est quand même très léger.
Concernant l'évolution de son jeu, oui je dénote un aspect positif en cela qu'il défend plus, c'est une habitude qu'il a pris en cours de saison parce que je me rappelle de certains matchs où il ne faisait aucun repli, là sur les derniers matchs que j'ai vu il participe plus.

Sur les dribbles endiablé il faut pas abuser, ça marche un match sur 5 et il faut qu'il soit lancé. S'il a un défenseur face à lui et qu'il est arrêté il perd systématiquement le ballon. Rappelons de son air dribble magnifique de l'année dernière où il part sans le ballon.

Enormément de mauvais choix sinon.

Autre aspect où il doit changer, son comportement sur le terrain, il est trop facile pour un défenseur de le faire sortir de son match, il joue trop la racaille sur le terrain. Je passerai aussi sr les simulations qui bien souvent changent le cours du match, en coupe cette semaine, sur un tacle qui prend le pied droit à la pointe, il se tord de douleur en se tenant le tibia gauche pendant 5 minutes. Écœurant tout simplement.

Hier il fait un bon match, mon objectivité m'oblige à le dire.
Luis suarez Niveau : DHR
Tu as tout dit. En fait Neymar est juste frustrant, le gars a le level pour tout casser mais non, le gars fait le malin et tente des dribbles inutiles.

Moi j'aimerais bien que Luis Enrique le secoue un peu quoi mais faut croire que non vu qu'il n'y a pas de concurrence à son poste (Arda est très bon mais les supporters et la presse rageraient de pas voir Neymar sur le terrain). Quand on voit les matches que sort Pedro avec Chelsea y a de quoi rager.

Bref, même si je supporte le Barça, c'est quand même frustrant de voir que même des gamins sur FIFA et FM gèrent mieux le club et voient mieux où sont les manques que Luis Enrique.
el.maestro Niveau : CFA
Frustrant oui, car il pêche dans la finition sur des actions assez faciles (il faudrait qu il gomme cela). Mais l'apport de Neymar au barca mérite d'être vu sous un autre angle que celui de la finition.
Déjà d'un point de vu simplement statistique, il délivre un grand nombre de passes dé comme le souligne l'article. Ensuite, s'il est vrai qu'il a connu un gros trou d'air sur les deux derniers mois de 2016 (je pensais meme qu'un ou deux matchs sur le banc lui aurait fait du bien), avant cela ainsi que depuis début 2017 on retrouve un Neymar qui fait de plus en plus de mal aux défenses avec ses dribbles, ses provocations balles au pieds, ses très nombreuses fautes provoquées.
Il semble que les vacances prolongées lui ai fait le plus grand bien.

Parfois il m'agace quand il tente quelques grigris en trop, mais n'oublions pas que l'essence même de son jeu c'est la provocation incessante balle au pied. Vouloir qu'il gomme cela c'est vouloir changer son jeu, et il ne le fera pas'(et c'est très bien ainsi)! J'irai même plus loin, pour moi il faut meme qu'il fasse preuve de plus de spontanéité dans la zone de vérité plutôt que de trop patienter pour jouer avec ses compères de l'attaque.

Je sens qu'il va nous sortir une très grosse année. Peu importe,son nombre de buts, ce n'est pas spécialement sa mission première !
Si tu penses que gérer le barça sur FM est aussi facile dans la vraie vie alors mec bravo !
Tu as gagné le titre de supporter le plus naif au monde.
Comportement racaille je ne dirai pas ca, Ribéry oui est du genre à baffer dès que ca le cherche mais Neymar garde souvent son calme, du moins il le gardait toujours les deux premières saisons mais en ce moment il lâche en fin de match.

J'ai tendance à me dire que son léger manque de charisme joue en sa défaveur, Ronnie n'avait jamais ce problème.
Les mecs, vous voulez des robots, des joueurs sortis d'un moule exact, qui réagissent tous de la même manière, qui font les mêmes frappes et passes ?
Nope sauf que cet aspect là lui coûte des matchs dans lesquels il est poussé à bout et en vient à engluer toutes les constructions offensives en forçant ses 1v1
6 réponses à ce commentaire.
cantona-forever Niveau : Loisir
Il est paradoxale ce joueur, on doit bien le reconnaitre.

D'un côté c'est surement la plus grosse promesse du foot depuis des années, d'un point de vue du talent, des stats, de son début de mondial au Brésil et de son année 2015 au barça.

D'un autre, c'est une déception quasi permanente de voir qu'il ne franchit pas le palier pour vraiment devenir une des tous meilleurs. Il n'est pas assez décisif, Ok les stats sont pas mal, mais quand tu regarde les matchs, tu vois bien que l'étincelle vient toujours de Messi, voire de Suarez, jamais de lui.

Comment s'est possible de passer autant a côté de certains matchs ou tu te dis, dès qu'il va toucher le ballon que c'est déjà mort, il l'a déjà perdu ?
Ca oublie vite ses deux premières saisons dis donc, entre sa campagne où il enfilait les perles en C1 en 2015 et où il était le taulier de l'équipe quand il jouait avec son bandeau.

Mais clairement cette saison pour l'instant il fait une mini Robinho.
cantona-forever Niveau : Loisir
Non je l'ai même précisé dans mon commentaire...
en 2015 il est énorme, de janvier a décembre !
Avant l'arrivé de Suarez, c'est pas génial, on s'interrogeait même sur sa relation avec Messi etc... Mais c'est sa seule vraie bonne période au Barça pour l'instant en bientôt 4 ans
Non c'est pas ce que t'as dit. ( cas extrême où on ne veut pas avouer qu'on a pas bien lu )
3 réponses à ce commentaire.
Speedstar Niveau : CFA2
Je suis le seul qui trouve Gareth Bale supérieur et ce dans la plupart des compartiments du jeu ainsi que bien plus indispensable pour le Réal que ne l'est Neymar pour le Barca ? On a beau trouver la somme de son transfert mirifique, son seul défaut se situe au sein de son ossature assez fragile.

François Fillon avait une formule truculente pour qualifier Mélenchon (Le Castro de YouTube), je pense que Neymar n'est pas loin d'être le Ronaldinho de YouTube...
Il s'est un peu saboté en en faisant trop sur chaque contacts/tacles et en provoquant son monde, maintenant même certains arbitres ont l'air de ne plus le prendre au sérieux qu'il y ait contact ou pas. Et ça agace surtout les joueurs qui hésitent plus à lui coller de vrais tampons, à force il va finir par lui arriver une vraie merde.
el.maestro Niveau : CFA
Pour le coup depuis qu'il est en Espagne Neymar est une cible. Premièrement les défenseurs savent qu'il peut facilement sortir de son match donc le prennent à partie (ca c'est quelque chose qu'il doit absolument apprendre à maîtriser).
Deuxièmement, son jeu est souvent perçue comme trop provocant et irrespectueux par les adversaires, sous prétexte que tenter des gestes techniques n'est pas correct.
Tout ca mis bout à bout fait que les gros cartons il les a toujours ramassés, ca ne date pas de cette année
RobinVanPersie Niveau : District
Ton 2e point est à nuancer

Le problème des espagnols c'est pas le fait qu'il tente des gestes, c'est le timing qu'il choisit pour les faire

Cf son sombrero dans la course contre Bilbao à la 89e alors que le Barça gagne 3 à 1, suivi d'une simulation parce qu'il le rate


Et Ca c'est pas classe, parce qu'il l'a pas tente quand il y avait 0-0 Ou à 1-0 pour Bilbao
el.maestro Niveau : CFA
Neymar tente beaucoup de choses quand les scores ne sont pas fait. Encore hier il n'y a qu'à voir: dans les 20 premières minutes il a du passer deux ou trois sombreros, des dribbles en tout genre. Évidemment ça ne déclenche pas de colère car le score est vierge. Mais c'est de mauvaise foi de la part des adversaires que de dire qu'il ne fait ca que lorsque le score est fait !
RobinVanPersie Niveau : District
Fais pas l'idiot, tu sais très bien que ce qu'il a fait contre Bilbao ce jour là c'était du chambrage et c'était pas très classe

Y a une différence entre taper une roulette et faire ce qu'il a fait ce jour là
el.maestro Niveau : CFA
Je n'ai jamais dit qu'il ne chambrait pas, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
J'ai simplement évoqué que chaque fois qu'il tente des gestes techniques sortant de l'ordinaire, ce n'est pas une majorité du temps pour chambrer.

Je te dis ca avec d'autant plus d'honnêteté car je ne suis pas fan du chambrage gratuit sur un terrain, donc quand il le fait ca m'agace
Mais voila, dire qu'il chambre toujours comme certains le sous entendent en Espagne voire ailleurs, c'est totalement faux. Je dirai meme qu'on ne lui pardonne rien et qu'il y a une forme de sévérité avec lui qu'on a pas avec les autres. Exemple: Neymar aurait fait ce que Ross Barkley a fait hier, ca aurait fait la une de tous les journaux, et il en aurait pris plein la tronche.

Donc oui, parfois il m'énerve quand il fait ca, mais ca prend des proportions démesurées à chaque fois.

Il doit gagner en maturité (notamment parfois dans le respect des adversaires et dans son self contrôle) sans pour autant se renier et en gardant son insouciance
RobinVanPersie Niveau : District
On est d'accord alors

et on tient le même discours, c'est ce que je dis plus bas, il manque de maturité
J'ai la sensation que ça s'est un peu accentué quand même concernant l'agacement des joueurs et des officiels. Après effectivement son jeu pousse à ça, et c'est d'ailleurs aussi une de ses forces vu qu'il est capable de provoquer pénaltys et CF avantageux (surtout vu l'efficacité monstre de Messi dans l'exercice depuis un an!)
7 réponses à ce commentaire.
Strapontin21 Niveau : CFA2
C'est un jouer antipathique. Il ne fera jamais vibrer les coeurs. Stats ou pas stats. Star ou pas star
RobinVanPersie Niveau : District
Le probleme de Neymar est qu'il manque énormément de maturite

Le meilleur exemple c'est un Cristiano Ronaldo qui était exactement pareil jusqu'à ses 21 ans, Il simulait, dribblait trop et défendait pas

Il s'est fait défonce par Ferguson et le vestiaire

Et Il a compris ce qu'il devait faire et ne pas faire

Et boom coupe du monde 2006 Il est exceptionnel et Il enchaîne par des saisons ahurissantes de régularité depuis la saison 2006-2007

Et ça Neymar a 25 ne l'a toujours pas compris

Alors qu'il a tout pour devenir le meilleur joueur du monde, Si On s'arrête au talent
Speedstar Niveau : CFA2
M'ouais, niveau talent, je trouve un Hazard ou un Debruyne supérieurs (sans parler d'un Gareth Bale, Kroos ou Alexis.)

À moins que le meilleur joueur du monde se résume à celui qui parvient à enchaîner le plus de passements de jambes ? Si ?
Ah, Mea Culpa.
RobinVanPersie Niveau : District
Il faut être un peu objectif

Neymar est le joueur le plus talentueux de tout ceux que tu cites

Il est meilleur techniquement que tous, ce petit gars là est incroyable

Il est décisif et ça depuis ses 17 ans

Il doit juste mûrir et s'affirmer
Romansochaux Niveau : Ligue 2
Pas vraiment plus talentueux que KDB à mon sens mais dans un autre registre. En revanche oui, intrinsèquement il est meilleur qu'Hazard et Alexis.

Je pense aussi qu'il joue trop de matches, il faudrait davantage le préserver.
4 réponses à ce commentaire.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 130
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)