1. //
  2. //
  3. // Eredivisie
  4. // 14e journée
  5. // PSV/Feyenoord

24 octobre 2010 : Feyenoord, année zéro

Il y a des matchs qu'on n'oublie jamais. Et il y a ceux qu'on oublierait bien, entre deux sublimes victoires. Un principe binaire que le Feyenoord Rotterdam connaît bien, tout fessé qu'il fut par le PSV lors de la dixième journée de la saison 2010-2011. 10-0. À dix contre onze. Mathématique.


Modififié
Il est 14h30 au Philips Stadion d'Eindhoven ce dimanche 24 octobre 2010. Une rencontre cruciale pour le PSV et le Feyenoord, et pas forcément pour les mêmes raisons. Si les locaux peuvent consolider leur première place au classement, les Rotterdamois flirtent dangereusement avec la zone de relégation, en quinzième position avec seulement huit petits points engrangés en dix rencontres (deux victoires et deux nuls). À peine un quart d'heure de jeu et une première mauvaise nouvelle tombe pour le Feyenoord : Leroy Fer, capitaine de l'équipe, se pète sur un contrôle en porte-manteau et laisse sa place à El Ahmadi. La première d'une longue série... Un nouveau quart d'heure et un but de Reis plus tard, l'arrière latéral Kevin Leerdam écope d'un second carton jaune pour une faute aussi bête qu'inutile sur un joueur du PSV. Martin Been use de son second changement en trente minutes pour faire entrer Martins Indi en lieu et place de l'ailier Schaken, afin d'empêcher sa défense de prendre l'eau de partout. Tout l'inverse pour l'actuel défenseur de Porto qui inscrit un CSC quelques minutes après être entré sur le terrain. 2-0.

Place à la dérouillée. En deuxième mi-temps, Fred Rutten et ses joueurs vont enchaîner les buts comme les bons numéros d'une loterie : Jonathan Reis inscrit un triplé, Jermaine Lens et Dzsudzsák y vont de leurs doublés, Afellay, Toivonen et Engelaar inscriront, eux aussi, leurs pions pour porter l'addition à 10-0. Le club que l'on surnomme « La Fierté du Sud » vient de faire honte à tous ses supporters, voire à tout un pays. À tel point que Jon Dahl Tomasson, blessé toute la saison, assistant au massacre des siens depuis sa télévision, « arrêtera de regarder en cours de match tellement c'était dur à vivre pour eux » . Tim de Cler, lui, fera un constat aussi juste que son nom de famille : « C'est compliqué de comprendre ce qu'il s'est passé. Après le premier but et le carton rouge, tout le monde a joué son propre match, et nous nous sommes totalement effondrés. » De son côté, Martin Been tire un gueule de dix mètres de long en conférence de presse d'après-match, puis déclare : « Vous avez devant vous un homme absolument honteux. […] C'est une immense page sombre de l'histoire du Feyenoord qui vient de s'écrire et j'en souffre énormément. » 


La cité des enfants perdus


Comment expliquer qu'une équipe qui a terminé l'exercice précédent en quatrième position, qualificative pour la Ligue Europa, se retrouve en aussi fâcheuse posture, titulaire funeste d'un record de buts encaissés qui tient toujours en Eredivisie ? Parce que le Feyenoord Rotterdam est en plein reconstruction. Depuis 2006-2007 et la nomination à la présidence de Dick van Well, le club a amorcé une transformation en profondeur en choisissant de s'appuyer sur un centre de formation flambant neuf plutôt que sur des valeurs sûres d'Eredivisie. Si des vieux briscards tels que Roy Makaay, Giovanni van Bronckhorst, voire Denny Landzaat viennent encadrer cette jeunesse les premières années, ils tirent leur révérence à l'été 2010, la même année où, pour la première fois, la Feyenoord Academy détrône celle de l'Ajax au titre de meilleur centre de formation. Quant à Jon Dahl Tomasson, la dernière saison de sa grande carrière sera donc blanche et sèche.

Difficile dans ces conditions de faire grandir un groupe en manque de repères, malgré toute la volonté de Wijnaldum, Castaignos et autres. Forcément, lorsque le navire rouge et blanc commence à couler et que son capitaine Leroy Fer est sorti sur blessure, même à dix matelots, la barre est impossible à redresser. « L'une des principales raisons de cette lourde défaite, c'était la présence de nombreux jeunes dans l'effectif. Quand tu manques d'expérience à ce niveau, c'est compliqué de relever la tête dans un match pareil » , croit savoir Tomasson. L'issue de la rencontre aura deux conséquences. La première, le désaveu de Mario Been. Si le coach reste en place jusqu'à la fin de l'année, finissant à une honorable dixième place au vu de la prestation offerte le 24 octobre 2010, l'intéressé reconnaîtra avoir perdu au fil des matchs la confiance de son vestiaire qui finira, à 13 voix sur 18, par voter son éviction du club.

Dix de der


La seconde, la montée en puissance d'une nouvelle génération Feyenoord. Les voyages forment la jeunesse. Et c'est la valise bien chargée en ce jour d'octobre que l'arrière-garde Martins Indi-De Vrij, ainsi que l'animateur Wijnaldum, sont revenus de vacances. Même si « tout le monde a préféré oublier ce qui s'était passé durant ce match » comme l'explique Tomasson, qui poursuit : « Mais c'est sûr qu'une telle défaite, ça crée un déclic ! Moi, j'étais devant mon téléviseur en train de cogiter, de me demander ce qui pouvait clocher dans l'équipe. Alors je n'ose même pas imaginer ce qui se passait dans la tête des joueurs sur le terrain... » Première étape : gagner à nouveau. Ce que fait le Feyenoord Rotterdam trois jours plus tard face au VVV-Venlo. Georginio Wijnaldum fera plier le quadruple V presque tout seul, grâce à un doublé, pour une sèche victoire 3-0. Tout au long de la saison, les jeunes ouailles de Been alternent le bon et le moins bon, capables d'en mettre cinq à Groningen grâce à un Wijnaldum une nouvelle fois étincelant, ou de se faire démolir quelque temps plus tard par le Roda JC.

Le club de Rotterdam se fera justice lors de la dernière journée d'Eredivisie en gagnant 3-1 face au PSV à De Kuip. Une saison de schizophrène terminée en happy end avec, comme toujours, un Wijnaldum qui se signale (doublé pour lui). L'été qui suit, il signe chez les Boeren pendant que Jordy Clasie est de retour de prêt de l'Excelsior. Castaignos, lui, partira pour l'Inter. Ronald Koeman viendra remplacer ce pauvre Mario Been et décidera une nouvelle fois de s'appuyer sur la jeunesse. À la clé, une place sur le podium en 2012, 2013 et 2014, puis des départs prestigieux pour De Vrij (Lazio) et Martins Indi (Porto), notamment. « Durant cette année 2010, ce qui est très symbolique, c'est de voir que parmi tous ces jeunes, notamment ceux présents pendant le match contre le PSV, beaucoup finiront dans l'équipe des Pays-Bas actuelle à la dernière Coupe du monde. » Quatre ans pendant lesquels la Feyenoord Academy raflera à chaque fois le trophée de meilleur centre de formation néerlandais. Quatre ans pour passer de l'humiliation à la réussite.


Par Gad Messika et Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est comme si le Besiktas se prenait 10-0 par Galatasaray. Je me rappelle quand j'ai vu le score, j'ai sérieusement cru à une farce. Feyenoord ce n'était pas le RKC Waalwijk bon sang !
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Note : 1
Quel score surréaliste quand même, aucune fierté j'veux bien tu perds mais te manger 10 buts autant déclarer forfait.
DocteurHappy Niveau : CFA
La schizophrénie n'est pas un dédoublement de personnalité , je ne sais pas d'où vient cette erreur mais malheureusement elle est beaucoup trop fréquente !
GougouleBxl Niveau : CFA2
C'est clair.... arrivé à 7-0 ou 8-0, vaut mieux chercher à faire expulser le plus de joueurs de son équipe, pour ne perdre que 3-0 sur tapis vert.
Ian Curtis
4-3!!! quel match, mes amis!!!

Des gamins de moins de 22 ans capables de te sortir des matchs de cet acabit!
Je pense qu'à 6 ou 7-0, je fais rentrer mes deux petits du centre de formation avec comme consigne ''vous prenez un rouge à la première occase les mecs! C'est forfait, on plie les gaules et on se tire d'ici!''
Message posté par GougouleBxl
C'est clair.... arrivé à 7-0 ou 8-0, vaut mieux chercher à faire expulser le plus de joueurs de son équipe, pour ne perdre que 3-0 sur tapis vert.


tu m'as devancé, salaud.
GougouleBxl Niveau : CFA2
Message posté par Scheffo


tu m'as devancé, salaud.


Oui, mais de seulement 2h30...
Note : 1
Voilà pourquoi Wijnaldum n'est pas du tout apprécié par les sup' de Feyenoord.
Note : 1
Je me rappelle aussi d'un match de la coupe de l'UEFA (je ne me rappelle plus l'année) avec un score de ouf :

Bayer Lerverkusen 5 PSV 4

Vous ne rêvez pas !

Le plus étrange c'est au retour aux Pays-Bas, un petit 1-0 suffisait au PSV pour se qualifier (au titre des buts marqués à l'extérieur qui comptent double en cas de parité sur l'ensemble des 2 matches). Et vu l'ampleur du score du match aller, on prévoyait aussi une avalanche de buts, que nenni ce fut un bon 0-0 qui qualifia le club pharmaceutique teuton.
moi je me demande ce qu'on attend pour faire sortir wijnaldum d'eredivisie. ce gamin est une pépite dont le potentiel sera pleinement exploité dans un grand club.
il y a 2 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 9 il y a 2 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 3
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 113
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 18 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38
Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17