1. //
  2. // 31e journée

24 heures Calcio

Ce week-end, pas de place pour les autres championnats. Oubliez le Barça et Manchester United : pendant 24 heures chrono, c'est en Italie que tout se passe.

0 5
Si le calendrier avait voulu faire mieux, il n'aurait pas pu. Deux semaines d'attente, de rumeurs, de provocations. Beaucoup trop. Beaucoup trop lorsque l'on sait qu'au bout de ces interminables 14 jours, il y a le plus crémeux de ce que le championnat d'Italie peut offrir. En général, chaque week-end permet de se régaler d'une affiche. Allez, deux, au mieux. L'attente a été double, donc le spectacle aussi. Ni une, ni deux, mais quatre rencontres décisives pour une journée qui va marquer, quoiqu'il advienne, la fin de la saison. Six des sept premières équipes s'affrontent, dont le choc fratricide entre les deux premiers. A cela s'ajoute un derby sicilien chaud bouillant, qui déchaîne les passions autant que les derbys de la péninsule italienne. C'est la journée de tous les dangers, une journée de passion, d'anecdotes et d'enjeux. Et le mieux, c'est que tous les matches se jouent à la suite.

Samedi, 20h45

Milan AC (1er) – Inter Milan (2ème)


L'adage dit "garder le meilleur pour la fin". Bon. Ce coup-ci, ce sera "le meilleur pour le début". Milan-Inter, un derby au sommet, ou un bon remake de la Fièvre du samedi soir. Travolta en moins. Le suspens en plus. En effet, l'équation est simple: le Milan AC, premier, compte deux points d'avance sur l'Inter, seconde. Pour la jouer simple : en cas de victoire de ses hommes, Leonardo pourrait momentanément poser son classieux postérieur sur le trône de la Série A. A l'inverse, une défaite reviendrait presque à offrir le Scudetto sur un plateau au rival (et ex-amant) rossonero. Un crime de lèse-majesté. Un blockbuster à enjeux, donc, puisqu'outre le choc à proprement parler, en cas de match nul, les deux Milanaises pourraient être les dindons d'une farce à la Napolitaine. Une mauvaise blague que les fanfarons Eto'o, Sneijder, Cassano ou encore Robinho tenteront de faire tomber à l'eau, en essayant juste d'écœurer leur cousin abhorré. Tout ça sans le cuistot à toque Zlatan, suspendu un match de trop, et dégoûté. Ce samedi soir sera donc une affaire de rivalité. Une rivalité melonesque entre artistes, une rivalité locale aussi, entre deux ennemis jurés d'une même ville, et une rivalité régionale, puisqu'en cas de résultat nul, le Sud, par le biais du Napoli, pourrait venir pointer le bout de son nez dans la course au Scudetto. Et en connaissant Silvio Berlusconi, il paraitrait assez risqué de miser ne serait-ce qu'une vieille lire sur un score de parité.



Dimanche, 12h30

Napoli (3ème) – Lazio Rome (5ème)


On dort. On fait la grasse mat'. Et bim. A l'heure du repas : le choc entre les deux équipes qui portent les couleurs du ciel. Naples-Lazio. Un match pour la Ligue des Champions. Un match peut-être aussi pour le Scudetto, si les Napolitains venaient à profiter de l'issue du derby milanais. Car mine de rien, Naples n'est qu'à trois points du leader rossonero, deux du dauphin interiste. Mais pour continuer à rêver, le Napoli fou de Mazzarri devra passer sur le corps de la Lazio Rome, emmenée par Edy Reja, l'homme qui a permis à Naples de remonter en Serie A en 2007. Un amour jamais oublié par les Napolitains, et qui a quitté le stadio San Paolo un soir de mars 2009, après une défaite contre... la Lazio. Drôle de cercle. Si l'on en croit les statistiques, la bande de Mazzarri ne devrait néanmoins pas avoir de mal à s'imposer. A domicile, elle n'a plus perdu le moindre match depuis octobre. Quant à la Lazio, c'est l'inverse. Une seule victoire à l'extérieur (à Brescia) sur les cinq derniers mois. Les Romains joueront diminués, sans Ledesma, Matuzalem et Radu, tous suspendus, mais avec un Zarate qui a enfin retrouvé le chemin des filets et qui, au match aller (victoire 2-0 de la Lazio) avait été étincelant. En revanche, Naples sera quasiment au complet, et pourra compter sur un Cavani en pleine bourre, encore auteur d'un but mardi avec l'Uruguay. Plein d'argentins, plein d'uruguayens : le bleu ciel et le blanc seront bien les deux couleurs de cette rencontre, qui pourrait au final bénéficier à une tierce équipe : l'Udinese, glissée entre le Napoli et la Lazio au classement.


[page]
Dimanche, 15h00

Catane (15ème) – Palerme (8ème)


Napoli-Lazio est terminé. Il est 14h30. Juste le temps d'aller se chercher un truc à manger, et c'est reparti pour de nouveaux frissons. Direction le sud de l'Italie, plus particulièrement la Sicile, où se tient le bouillantissime derby sicilien. Deux équipes, Catane et Palerme, qui se détestent autant (voire plus) que les deux Romaines. C'est dire. Or, cette saison, les enjeux dépassent même la suprématie de l'île. Catane est englué dans les bas fonds du classement, et aurait bien besoin de trois points pour se donner de l'air. Pour Palerme, l'objectif, revu à la baisse, se nomme désormais Europa League, via la 7ème place qualificative pour le tour préliminaire. Palerme y est à la lutte avec la Juventus et la Fiorentina, les trois équipes se tenant en 4 points. Or, après le trou noir de février-mars, Palerme retrouve des couleurs (roses) grâce à sa victoire face au Milan AC. Problème. Le stadio Massimino de Catane est une véritable forteresse, où Catane constitue tous les 15 jours son maintien. L'équipe de Simeone reste même sur trois succès de rang à domicile, qui contrastent avec les quatre revers consécutifs à l'extérieur. Et l'adage se confirme sur le derby : Catane s'est imposé lors des trois derniers derbys joués à la maison. Pour Palerme, qui s'est imposé à l'aller grâce à un triplé de Pastore, il est donc l'heure de laver l'affront. Avec ou sans Miccoli, son capitaine, encore incertain. Seul regret : Giuseppe Mascara a quitté Catane. Dommage. On aurait aimé revoir un type qui marque un but de 50 mètres lors d'un derby.



Dimanche, 20h45

AS Roma (6ème) – Juventus (7ème)


L'apéro est englouti. Place au plat de résistance. Le genre de mets que l'on attend tout le week-end pour s'en délecter le dimanche soir. Anciennes chefs étoilées, la Roma et la Juventus sont passés, en quelques mois, des palaces aux fast-foods, loin de l'identité italienne. Eux qui trustaient les premières places et les étoiles, tel un Robuchon au Michelin, se battent désormais corps et âmes pour choper une malheureuse place en Europa League, souvent qualifiée de Coupe des Pauvres en Italie. Pauvre, comme le jeu proposé par la Juventus, plus blafarde que bianconera depuis le début de l'année 2011 (7 défaites en 12 matches). Fébrile contre les équipes de milieu et même de bas de tableau, la Juve, en Vieille Dame qu'elle est, ne néglige néanmoins jamais les grands rendez-vous. L'équipe de Del Neri a beau être faiblarde, elle sait toujours changer de braquet lorsque les gros cols se profilent. Pendant ce temps, côté romain, le moral est plutôt bon, l'arrivée de Vincenzo Montella, bien que critiquée, ayant créé l'électrochoc escompté. L'Aeroplanino a ressuscité Pizarro, et Francesco Totti, métamorphosé par l'arrivée sur le banc de touche d'un mec aussi jeune (ou vieux) que lui, est redevenu décisif. La Roma, galvanisée par l'arrivée imminente de son nouveau président, court toujours après la quatrième place, et vu le rythme effréné de l'Udinese, sait qu'elle n'a plus droit à la moindre pause.



Après quoi, un petit Limoncello pour digérer, et au lit, pour une nuit de sommeil bien méritée. Après 24 heures de Calcio, le lundi s'annonce plus difficile que jamais.



Eric Maggiori & Swann Borsellino

Achetez vos billets pour l'Inter de Milan maintenant !

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Oh la grande affiche Catane-Palerme !!
J'espère que c'était pas ironique, sinon c'est pitoyable.
Vava le mongolien si tu connaissais un peu le foot Italien tu saurais a quel point les derbys en Sicile sont chaud !!
Pas d'article sur Milan-Inter à part l'interview de Ganz?
@Interista: Par contre le mongolien sait ecrire.. Allez va !
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 47
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4
lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 88 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
Article suivant
Le Onze de Yann Lachuer
0 5