1. //
  2. // 35e journée
  3. // FC Barcelone/Real Madrid
  4. //

24 choses que vous ne savez pas sur le Clasico

Samedi soir, pour la énième fois de leur grande histoire, le Real Madrid et le FC Barcelone s'affronteront au Camp Nou. L'occasion de rajouter quelques parpaings sur une légende qui s'écrit depuis le 13 mai 1902...

Modififié
· Première. La première fois que les deux bougres se sont affrontés, c’était en 1902 lors de la demi-finale de la Copa de la Coronacion. 157 trophées plus tard, l’enjeu n’est plus vraiment le même.

· Poésie. « J’appliquerai ma devise. Ou c’est le joueur adverse qui passe, ou c’est le ballon. Mais les deux en même temps devant moi, ça me parait difficile. » Gregorio Benito, défenseur du Real Madrid dans les 70’s, à ses deux compères de la sélection espagnole Marcial et Rexach, joueurs du Barca, trois jours avant un Clasico.

· Maradona. Éphémère joueur barcelonais deux saisons durant, El Pibe de Oro a tout de même eu le temps de déchaîner les passions en Catalogne (cf. la baston monstrueuse face à Bilbao). Il peut également se vanter d’être le premier joueur azulgrana à avoir été ovationné au Bernabeu. C’était un certain 25 octobre 1984 et le Barça avait alors donné la fessée au Real 3-0.

· Ronaldinho. Un magicien en cache un autre. Car Ronaldo de Assis Moreira fait également partie de cette short-list des Blaugranas ovationnée dans l’antre merengue. En novembre 2005, le futur Ballon d’Or viole à lui seul le Real pour une autre victoire 3-0. Le hasard fait bien les choses.

Youtube

· Cruyff. Pas d’ovation pour le Hollandais volant mais une manita qui restera dans les annales. En ce 28 octobre 1973, pour son premier Clasico, Johan voit les choses en grand : un but, des passes décisives et des gestes PES. Par la même occasion, il offre le titre de champion au Barça. Tant qu’à faire.

· Rifé et la plaza de Cibeles. A la suite de cette victoire blaugrana, il se dit que Rifé, le latéral droit du Barça, aurait été arrêté par la police franquiste. Joaquim, de son prénom, aurait tenté d’enfiler un maillot catalan sur la statue de la place de Cibeles, lieu de rassemblement des supporters du Real. Gros malin.

· Mr Ellis. Polémique, 1er acte. Alors que le Real de Di Stefano et Puskas truste tous les titres européens depuis 1956, l’UEFA se dit qu’un peu de concurrence ferait du bien en cette édition 1960-61. En huitième de finale aller, Mr Ellis, arbitre à ses heures perdues, décide de faire le douzième homme catalan. Un pénalty généreux, des tacles de boucher non sifflés… Et le Barça repart de Bernabeu avec un 2-2. Cadeau.

· Mr Leafe. Polémique, 2e acte. Le match retour de ce huitième de finale se veut, lui, comme une parodie de football. Quatre buts annulés et un pénalty oublié pour les Merengues. Mr Leafe fait encore mieux que Mr Ellis : il devient le douzième, treizième et quatorzième hommes blaugrana. Costaud.

· La final de las botellas. Depuis cette finale 1968 de la feue Copa del generalisimo, les bouteilles en verre sont interdites dans tous les stades espagnoles. Le pourquoi : défaits 1-0 face au Barcelonais, les socios madrilènes décident d’envoyer toutes leurs bouteilles sur les joueurs catalans. Ce qui n’a pas fait broncher d’un iota Franco.

· Zidane Vs Christanval. Pour son premier Clasico, Zidane a été pris au marquage par Philippe Christanval. Ce n’était pas la meilleure époque du Barça, hein...

· Le Clasico dos Gigantes. La marque « Clasico » a été reprise à maintes reprises, à l’image du PSG-OM hexagonal. Le Brésil y va lui aussi du sien avec le derby de Rio entre Vasco de Gama et Fluminense renommé Classico dos Gigantes depuis 2006.

· Massana. Sortez les livres d’histoire, retour à la saison 1915-1916. Après un incroyable 6-6 en Coupe du Roi, la belle se joue sur terrain neutre. Match durant lequel les Merengues s’imposent largement 4-2. Se sentant volé par l’arbitrage, Santiago Massana, l’entraîneur Culé, aurait demandé à ses joueurs de rentrer aux vestiaires douze minutes avant la fin de la rencontre. Ou comment passer de la parole aux actes.

· Le cochon. Saison 2002-2003, Figo s’apprête à tirer son corner quand il reçoit… une tête de cochon. Une vraie. La rançon de la traitrise.

· Dutruel. Que le beau Richard Dutruel était passé par la Catalogne, tout le monde le savait. Mais que ce soir-là, c'est lui qui gardait la cage du Barça. Vous le saviez ça aussi ?

· Les pierres. En pleine guerre mondiale toujours (la deuxième cette fois), la demi-finale aller de la Copa del Rey de la saison 1942-43 fait date dans toutes les têtes madrilista. Punis 3-0 par les Blaugranas, les joueurs du Real se seraient fait attaquer par les socios du Camp Nou. Pierres à la main. Quelle tête de cochon ?

· +10 pour la vie. Match retour à Chamartin (ancienne antre du Real) dans une atmosphère délétère qui voit la plus grosse branlée de l’histoire d’un Clasico. Un 11-1 pour le Real. Selon la légende, l’arbitre aurait prévenu les joueurs catalans avant la rencontre « soit vous perdez et vous vivez, soit… » .

· Stoichkov. Finale aller de la Supercoupe d’Espagne, 1990. Urizar Azpitarte, arbitre de la rencontre, se fait écrabouiller le pied par Hristo Stoichkov alors qu’il vilipendait Cruyff sur le banc de touche blaugrana. 20 ans plus tard, le Bulgare ne regrette rien.

· Cojones. Au cours de ce même match, Hugo Sanchez, particulièrement satisfait de la victoire du Real (1-0), s’était autorisé quelques bras d’honneur et caresses des parties génitales face aux supporters catalans. Pepe n’a rien inventé.

· Gento. Le joueur ayant disputé le plus de Clasicos se nomme Francisco Gento, ailier gauche du Real Madrid entre 1953 et 1971, avec 31 confrontations. Raul qui ?

· Di Stefano. Pour beaucoup considéré comme le meilleur joueur de l’histoire du Real Madrid, Alfredo a pourtant revêtu le 23 mai 1953 la tunique blaugrana… pour trois matchs amicaux avant de filer en douce à Madrid. Figo, Saviola and Laudrup like this.

· Retransmission télévisée. Impensable aujourd’hui, un Clasico de l’ère moderne n’a pourtant pu être diffusé. La faute à des droits télé non-payés. Ainsi, en ce 2 septembre 1984, personne n’a donc pu assister au 3-0 infligé par les Barcelonais hormis les socios de la Casa Blanca. En fin de compte, eux aussi auraient sans doute aimé rater ce Clasico.

· Les deux manitas de Laudrup. Traître pour les uns, filou pour les autres. Toujours est-il que Michael Laudrup est le seul joueur à pouvoir se targuer d’afficher deux manitas à son palmarès avec les deux clubs. La première en 1994 sous les ordres du grand Johan, la seconde avec la camiseta blanca. Un génie.

· L’agression sur Pepe Reina. Pepe Reina n’a joué que 30 matchs sous le maillot du Barça. En un Clasico, il a tout de même réussi à se faire agresser au Bernabeu par un supporter en allant chercher un ballon sorti en touche. Le 18 mars 2001, un jour à oublier pour Pepe.

· Prophétie. Depuis 14 ans, le premier des deux qui marque au Camp Nou ne perd pas. Encore ce samedi ?

Par Léo Ruiz et Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ramos se fait enrhumer par Ronaldinho sans même tenter un tacle un à la carotide. Il a bien changé depuis.
Maradona avec 2 "n", c'est surtout ça que je ne savais pas en fait...
Bon, mon commentaire n'aura plus de sens dans 30 secondes, le temps que l'auteur corrige cette erreur. Sur ce, j'vais m'envoyer un p'tit Mettalica.
(oui c'est voulu, bande de hargneux)
1- sur les 24 choses yen a un paquet de connues
2- des vidéos pour illustrer les différents points auraient été les bienvenues, même si, comme je le dis en 1, c'est pour la plupart des choses qu'on a déjà vu
3 - [mode troll activé]merci de nous avoir éclairé sur la genèse des faveurs de l'arbitrage envers le FCB (anecdotes de M. Ellis et M.Leafe)[mode troll désactivé]
Un gros parti pris pour le Barça quand même...
@Poupi
Souligner une faute sur un nom tel que Diego c'est bien. En éviter une sur Metallica, c'est mieux.
Article sympa au passage, même si on dénote un certain côté pro-barcelonais, comme souligné par Redondo5 x)
@ Guillaume : et le "(oui c'est voulu, bande de hargneux)", c'est pour les chiens? ;-)
Ben on est sur sofoot non?
les gentils et les méchants sont bien défini.
nadjib fc barcelone Niveau : DHR
ha ha ha “soit vous perdez et vous vivez, soit…” merci pour cette tres bonne information maintenant on sait pourquoi le real a 32 titre national
Ne se souvenir de Zidane lors des Clasico, uniquement le fait d'avoir été marqué par Christanval...

Ah j'oubliais, Youtube n'existait pas à l'époque.


Quelle bande de demeurés bobos chez so foot...
"Le cochon. Saison 2002-2003, Figo s’apprête à tirer son corner quand il reçoit… une tête de cochon. Une vraie. La rançon de la traitrise."

Ah ouais ? Il a trahi qui ?? le Portugal ?? Ah bon ?!
Ah mais non la catalogne donc, ce fameux pays imaginaire que certains comme Piqué, Xavi aiment défendre contre cette espagne qu'ils délectent en liga avant d'aller porter le maillot de la sélection ESPAGNOLE (aïe !!) pour les compétitions internationales.. Parce que ça si c'est pas de la trahison sérieux...

Sinon président Nunez le taulard (que je salue dans sa cellule) était bien au courant que le Real allait payer la clause libératoire de Figo, mais il a préféré faire la sourde oreille, toucher les 61 millions (montant record à l'époque) plutôt que refaire signer un contrat à Figo et augmenter son salaire annuel..
Bref, il a voulu empocher le jackpot ! Pauvre président Nunez, ce sont la corruption et l'amour de l'argent qui lui ont valu d'être en prison aujourd'hui !
Et Leo ruiz, sois sympa, change de disque, merci.
Le coté pro-Barça de l'article ne m'a pas sauté aux yeux. Faudrait que les pro-Real (en réalité, des pro-Mourinho ou/et des pro-CR7) soient un peu moins chatouilleux.

Sinon, on se rend compte, à sa lecture, que les scandales et les magouilles n'ont pas attendu notre époque. On peut même dire qu'ils sont plus discrets aujourd'hui.
>>> nadjib

Avant de vouloir accuser le Real de quoi que ce soit évite d'étaler ton inculture, le mythe des pauvres catalans menacés par le Real de Franco c'est l'un des disques préférés des footix de ce site. Mon conseil : barre toi, va t'instruire sur l'histoire de ces deux clubs puis revient commenter quand t'auras atteint ta majorité.
Au passage merci pour la mention d'Ellis et co, Sofoot. Ptet que certains seront un peu moins cons à la lecture de cet article et arrêteront de crier à tort et à travers que la domination madrilène des années 50 était un complot arbitral envers cette pauvre petite catalogne.
Enrike8919 Niveau : DHR
Ce match de dingue qu'avait sorti Ronaldinho quand même!! J'étais comme un fou devant ma tv à l'époque!! 2005 et je m'en souviens comme si c'était hier.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 20 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 50 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 8 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 22 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3