1. //
  2. // 35e journée
  3. // FC Barcelone/Real Madrid
  4. //

24 choses que vous ne savez pas sur le Clasico

Samedi soir, pour la énième fois de leur grande histoire, le Real Madrid et le FC Barcelone s'affronteront au Camp Nou. L'occasion de rajouter quelques parpaings sur une légende qui s'écrit depuis le 13 mai 1902...

Modififié
114 14
· Première. La première fois que les deux bougres se sont affrontés, c’était en 1902 lors de la demi-finale de la Copa de la Coronacion. 157 trophées plus tard, l’enjeu n’est plus vraiment le même.

· Poésie. « J’appliquerai ma devise. Ou c’est le joueur adverse qui passe, ou c’est le ballon. Mais les deux en même temps devant moi, ça me parait difficile. » Gregorio Benito, défenseur du Real Madrid dans les 70’s, à ses deux compères de la sélection espagnole Marcial et Rexach, joueurs du Barca, trois jours avant un Clasico.

· Maradona. Éphémère joueur barcelonais deux saisons durant, El Pibe de Oro a tout de même eu le temps de déchaîner les passions en Catalogne (cf. la baston monstrueuse face à Bilbao). Il peut également se vanter d’être le premier joueur azulgrana à avoir été ovationné au Bernabeu. C’était un certain 25 octobre 1984 et le Barça avait alors donné la fessée au Real 3-0.

· Ronaldinho. Un magicien en cache un autre. Car Ronaldo de Assis Moreira fait également partie de cette short-list des Blaugranas ovationnée dans l’antre merengue. En novembre 2005, le futur Ballon d’Or viole à lui seul le Real pour une autre victoire 3-0. Le hasard fait bien les choses.

Youtube

· Cruyff. Pas d’ovation pour le Hollandais volant mais une manita qui restera dans les annales. En ce 28 octobre 1973, pour son premier Clasico, Johan voit les choses en grand : un but, des passes décisives et des gestes PES. Par la même occasion, il offre le titre de champion au Barça. Tant qu’à faire.

· Rifé et la plaza de Cibeles. A la suite de cette victoire blaugrana, il se dit que Rifé, le latéral droit du Barça, aurait été arrêté par la police franquiste. Joaquim, de son prénom, aurait tenté d’enfiler un maillot catalan sur la statue de la place de Cibeles, lieu de rassemblement des supporters du Real. Gros malin.

· Mr Ellis. Polémique, 1er acte. Alors que le Real de Di Stefano et Puskas truste tous les titres européens depuis 1956, l’UEFA se dit qu’un peu de concurrence ferait du bien en cette édition 1960-61. En huitième de finale aller, Mr Ellis, arbitre à ses heures perdues, décide de faire le douzième homme catalan. Un pénalty généreux, des tacles de boucher non sifflés… Et le Barça repart de Bernabeu avec un 2-2. Cadeau.

· Mr Leafe. Polémique, 2e acte. Le match retour de ce huitième de finale se veut, lui, comme une parodie de football. Quatre buts annulés et un pénalty oublié pour les Merengues. Mr Leafe fait encore mieux que Mr Ellis : il devient le douzième, treizième et quatorzième hommes blaugrana. Costaud.

· La final de las botellas. Depuis cette finale 1968 de la feue Copa del generalisimo, les bouteilles en verre sont interdites dans tous les stades espagnoles. Le pourquoi : défaits 1-0 face au Barcelonais, les socios madrilènes décident d’envoyer toutes leurs bouteilles sur les joueurs catalans. Ce qui n’a pas fait broncher d’un iota Franco.

· Zidane Vs Christanval. Pour son premier Clasico, Zidane a été pris au marquage par Philippe Christanval. Ce n’était pas la meilleure époque du Barça, hein...

· Le Clasico dos Gigantes. La marque « Clasico » a été reprise à maintes reprises, à l’image du PSG-OM hexagonal. Le Brésil y va lui aussi du sien avec le derby de Rio entre Vasco de Gama et Fluminense renommé Classico dos Gigantes depuis 2006.

· Massana. Sortez les livres d’histoire, retour à la saison 1915-1916. Après un incroyable 6-6 en Coupe du Roi, la belle se joue sur terrain neutre. Match durant lequel les Merengues s’imposent largement 4-2. Se sentant volé par l’arbitrage, Santiago Massana, l’entraîneur Culé, aurait demandé à ses joueurs de rentrer aux vestiaires douze minutes avant la fin de la rencontre. Ou comment passer de la parole aux actes.

· Le cochon. Saison 2002-2003, Figo s’apprête à tirer son corner quand il reçoit… une tête de cochon. Une vraie. La rançon de la traitrise.

· Dutruel. Que le beau Richard Dutruel était passé par la Catalogne, tout le monde le savait. Mais que ce soir-là, c'est lui qui gardait la cage du Barça. Vous le saviez ça aussi ?

· Les pierres. En pleine guerre mondiale toujours (la deuxième cette fois), la demi-finale aller de la Copa del Rey de la saison 1942-43 fait date dans toutes les têtes madrilista. Punis 3-0 par les Blaugranas, les joueurs du Real se seraient fait attaquer par les socios du Camp Nou. Pierres à la main. Quelle tête de cochon ?

· +10 pour la vie. Match retour à Chamartin (ancienne antre du Real) dans une atmosphère délétère qui voit la plus grosse branlée de l’histoire d’un Clasico. Un 11-1 pour le Real. Selon la légende, l’arbitre aurait prévenu les joueurs catalans avant la rencontre « soit vous perdez et vous vivez, soit… » .

· Stoichkov. Finale aller de la Supercoupe d’Espagne, 1990. Urizar Azpitarte, arbitre de la rencontre, se fait écrabouiller le pied par Hristo Stoichkov alors qu’il vilipendait Cruyff sur le banc de touche blaugrana. 20 ans plus tard, le Bulgare ne regrette rien.

· Cojones. Au cours de ce même match, Hugo Sanchez, particulièrement satisfait de la victoire du Real (1-0), s’était autorisé quelques bras d’honneur et caresses des parties génitales face aux supporters catalans. Pepe n’a rien inventé.

· Gento. Le joueur ayant disputé le plus de Clasicos se nomme Francisco Gento, ailier gauche du Real Madrid entre 1953 et 1971, avec 31 confrontations. Raul qui ?

· Di Stefano. Pour beaucoup considéré comme le meilleur joueur de l’histoire du Real Madrid, Alfredo a pourtant revêtu le 23 mai 1953 la tunique blaugrana… pour trois matchs amicaux avant de filer en douce à Madrid. Figo, Saviola and Laudrup like this.

· Retransmission télévisée. Impensable aujourd’hui, un Clasico de l’ère moderne n’a pourtant pu être diffusé. La faute à des droits télé non-payés. Ainsi, en ce 2 septembre 1984, personne n’a donc pu assister au 3-0 infligé par les Barcelonais hormis les socios de la Casa Blanca. En fin de compte, eux aussi auraient sans doute aimé rater ce Clasico.

· Les deux manitas de Laudrup. Traître pour les uns, filou pour les autres. Toujours est-il que Michael Laudrup est le seul joueur à pouvoir se targuer d’afficher deux manitas à son palmarès avec les deux clubs. La première en 1994 sous les ordres du grand Johan, la seconde avec la camiseta blanca. Un génie.

· L’agression sur Pepe Reina. Pepe Reina n’a joué que 30 matchs sous le maillot du Barça. En un Clasico, il a tout de même réussi à se faire agresser au Bernabeu par un supporter en allant chercher un ballon sorti en touche. Le 18 mars 2001, un jour à oublier pour Pepe.

· Prophétie. Depuis 14 ans, le premier des deux qui marque au Camp Nou ne perd pas. Encore ce samedi ?

Par Léo Ruiz et Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ramos se fait enrhumer par Ronaldinho sans même tenter un tacle un à la carotide. Il a bien changé depuis.
Maradona avec 2 "n", c'est surtout ça que je ne savais pas en fait...
Bon, mon commentaire n'aura plus de sens dans 30 secondes, le temps que l'auteur corrige cette erreur. Sur ce, j'vais m'envoyer un p'tit Mettalica.
(oui c'est voulu, bande de hargneux)
1- sur les 24 choses yen a un paquet de connues
2- des vidéos pour illustrer les différents points auraient été les bienvenues, même si, comme je le dis en 1, c'est pour la plupart des choses qu'on a déjà vu
3 - [mode troll activé]merci de nous avoir éclairé sur la genèse des faveurs de l'arbitrage envers le FCB (anecdotes de M. Ellis et M.Leafe)[mode troll désactivé]
Un gros parti pris pour le Barça quand même...
@Poupi
Souligner une faute sur un nom tel que Diego c'est bien. En éviter une sur Metallica, c'est mieux.
Article sympa au passage, même si on dénote un certain côté pro-barcelonais, comme souligné par Redondo5 x)
@ Guillaume : et le "(oui c'est voulu, bande de hargneux)", c'est pour les chiens? ;-)
Ben on est sur sofoot non?
les gentils et les méchants sont bien défini.
nadjib fc barcelone Niveau : DHR
ha ha ha “soit vous perdez et vous vivez, soit…” merci pour cette tres bonne information maintenant on sait pourquoi le real a 32 titre national
Ne se souvenir de Zidane lors des Clasico, uniquement le fait d'avoir été marqué par Christanval...

Ah j'oubliais, Youtube n'existait pas à l'époque.


Quelle bande de demeurés bobos chez so foot...
"Le cochon. Saison 2002-2003, Figo s’apprête à tirer son corner quand il reçoit… une tête de cochon. Une vraie. La rançon de la traitrise."

Ah ouais ? Il a trahi qui ?? le Portugal ?? Ah bon ?!
Ah mais non la catalogne donc, ce fameux pays imaginaire que certains comme Piqué, Xavi aiment défendre contre cette espagne qu'ils délectent en liga avant d'aller porter le maillot de la sélection ESPAGNOLE (aïe !!) pour les compétitions internationales.. Parce que ça si c'est pas de la trahison sérieux...

Sinon président Nunez le taulard (que je salue dans sa cellule) était bien au courant que le Real allait payer la clause libératoire de Figo, mais il a préféré faire la sourde oreille, toucher les 61 millions (montant record à l'époque) plutôt que refaire signer un contrat à Figo et augmenter son salaire annuel..
Bref, il a voulu empocher le jackpot ! Pauvre président Nunez, ce sont la corruption et l'amour de l'argent qui lui ont valu d'être en prison aujourd'hui !
Et Leo ruiz, sois sympa, change de disque, merci.
Le coté pro-Barça de l'article ne m'a pas sauté aux yeux. Faudrait que les pro-Real (en réalité, des pro-Mourinho ou/et des pro-CR7) soient un peu moins chatouilleux.

Sinon, on se rend compte, à sa lecture, que les scandales et les magouilles n'ont pas attendu notre époque. On peut même dire qu'ils sont plus discrets aujourd'hui.
>>> nadjib

Avant de vouloir accuser le Real de quoi que ce soit évite d'étaler ton inculture, le mythe des pauvres catalans menacés par le Real de Franco c'est l'un des disques préférés des footix de ce site. Mon conseil : barre toi, va t'instruire sur l'histoire de ces deux clubs puis revient commenter quand t'auras atteint ta majorité.
Au passage merci pour la mention d'Ellis et co, Sofoot. Ptet que certains seront un peu moins cons à la lecture de cet article et arrêteront de crier à tort et à travers que la domination madrilène des années 50 était un complot arbitral envers cette pauvre petite catalogne.
Enrike8919 Niveau : DHR
Ce match de dingue qu'avait sorti Ronaldinho quand même!! J'étais comme un fou devant ma tv à l'époque!! 2005 et je m'en souviens comme si c'était hier.
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
114 14