2014 : l'Afrique devrait perdre des places

0 8
La FIFA se réunit pour décider du nombre de places dont chaque continent disposera pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil. En 2010, six pays africains ont pris part à la compétition avec l'Afrique du Sud comme hôte qualifié d'office. Il est presque certain que l'Afrique va perdre une place, si ce n'est plus.

Les performances des pays africains n‘ont pas vraiment été satisfaisantes en Afrique du Sud puisque seul le Ghana s'était extirpé des phases de poules. Les autres continents poussent pour avoir plus de tickets. Voici donc venu le temps des pressions politiques et des lobbies dans une bagarre qui devrait mettre aux prises l'actuel président de la FIFA, Sepp Blatter, et son principal challenger, Mohammad Bin Hamman.

Bin Hamman milite pour une présence plus forte de l'Asie en Coupe du Monde. La région CONCACAF (Amérique du Nord, Amérique centrale et les Caraïbes) souhaite également une place de plus. L'Amérique du Sud devrait bénéficier de cette rallonge puisque c'est le Brésil organise. La FIFA annoncera sa décision jeudi, après deux jours de réunion à Zurich. Ca sent la polémique.

VG
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Bonne nouvelle, deux pays africains de moins pour un pays sud-américain et européen en plus, on ne peut pas dire non.
Qui a dit que l'Europe allait en bénéficier ? Une place pour l'AMSUD en plus, c'est une excellente nouvelle. En plus du Brésil, de l'Argentin et de l'Uruguay, le Chili et le Paraguay avaient montré de belles choses l'an passé (en terme de jeu, c'était même plus intéressant que la moyenne du continent).

La deuxième place ira à l'Asie, pour faire en sorte qu'un pays du Moyen-Orient soit représenté (un genre d'appel d'offre financier, vous verrez qu'on y arrivera à ce genre d'arnarques !)
Normal, l'Afrique n'a pas le niveau sportif (pour les amateurs) ni financier (pour la FIFA). L'AmSud ça va bien, ils ont 5 qualifiés pour 10 pays !! L'Asie pourquoi pas, leurs représentants sont toujours sympas à voir jouer et motivés. Le moyen-Orient non merci c'est une arnaque. Concacaf sont gentils mais derrière les USA et le Mexique y a personne. Donc Europe/Asie ça me va.
Europe-Amsud serait logique d'un point de vue sport. L'Asie ne mérite pas de place supplémentaire, son dernier qualifié est déjà systématiquement ridicule (Corée du Nord pour 2010). L'AmSud a 5 places pour 10pays, et alors? Chacuns de ces 10 pays se qualifierait facilement dans n'importe quelle autre confédération, à part l'europe où je pense quand même qu'ils pourraient tous bien figurer.

On devrait peut-être mondialiser ces éliminatoires, fusionner des confédérations, histoire qu'il y ait une certaine justice, ou alors accorder les places en fonction du classement FIFA moyen des pays, et non de calculs politiques.
Ben oui Sissa un groupe de qualif Angleterre/Chili/Sénégal/Inde/Tonga ça sera pratique pour les déplacements.
On fait déjà des barrages inter-confédérations et des trajets Japon-Arabie.

On peut garder des qualifs régionales sur les premiers tours et réunir des confédérations sur les derniers. Ou au moins fusionner Concacaf et Amsud, ou Asie et Oceanie (la quasi fusion ayant déjà eu lieu avec l'australie, avec une certaine justice d'ailleurs puisque désormais l'australie peut se qualifier beaucoup plus facilement, au lieu de se coltiner un barrage galère en amsud, on voit bien dans ce cas que l'asie avait réellement une place en trop aux dépens d'océaniens qui la méritaient plus sportivement).
Mais évidemment ça voudrait sûrement dire 0 chance pour la Chine, 0 chance pour les pays du golfe, et sans doute beaucoup moins de chances de qualifs pour les USA...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 8