2010, année Deschamps

Trois titres et un retour dans le top 16 européen pour un club qui n'avait plus rien fêté depuis 1993. 2010, c'est l'année Deschamps, il n'y a pas photo. Focus sur les dix moments clés d'une saison "révolutionnaire" pour celui qui va recevoir le prix d'Entraineur de l'Année sur le plateau de Téléfoot.

- La défaite à Montpellier, le 30 janvier


L'OM part à la Mosson avec l'ambition d'écarter définitivement un prétendant à la première place. La désillusion n'en sera que plus cruelle. Les Olympiens repartent avec un 2-0 dans les valises dont un slalom splendide d'Aït-Fana. Septièmes de Ligue 1, à 12 points de Bordeaux, personne n'ose trop miser sur les Marseillais. Sauf Deschamps, qui a compris qu'un M'Bia trop attiré par le jeu au milieu serait plus fort en défense centrale et qu'un Cheyrou pas assez leader devrait laisser sa place à Kaboré.


- La victoire en Coupe de la Ligue, le 28 mars


Quelques heures avant la finale contre Bordeaux, Deschamps fait connaissance avec “la” rumeur : Laurent Blanc, qui comptait aligner les remplaçants lors de ce match, va finalement mettre son équipe-type. Pression à l'intérieur du club ? De la Ligue ? DD s'en fout, il ne cesse de dire à ses joueurs qu'il faut gagner à tout prix. Histoire de vite gagner un trophée, afin de se débarrasser du signe indien pour aborder la fin de saison sans pression. Il ne s'y trompe d'ailleurs pas quand le lendemain, à la fin de la cérémonie de célébration sur le Vieux Port, il lâche en plein milieu de la mairie : « Allez, il faut rentrer se reposer, on a un plus gros trophée à ramener en fin de saison... » .

- La victoire contre Rennes, le 5 mai


Comme pour se venger d'un Bordeaux qui lui a volé la vedette dans la dernière journée de championnat en 1999 et 2009, l'OM enchaîne les victoires pour s'offrir “un titre à la Lyonnaise”. Lors de l'antépénultième journée, les Phocéens ont donc l'occasion d'être sacrés chez eux. Quand même mieux que l'Etap Hôtel. Oui mais. Deschamps n'oublie pas que le 5 mai, c'est aussi la date de la catastrophe de Furiani. Alors à la fin du match, au premier micro qu'on lui tend, il montre qu'il a plus de tact que la Ligue et rend hommage aux victimes.

- La conférence de presse d'après-match contre Rennes, le 5 mai


Malgré le feu d'artifice et les courses de Valbuena en slip, Deschamps a du mal à se lâcher. « C'est une joie différente de celle d'un joueur, un peu plus contenue » s'excuse-t-il presque en conférence de presse après le match. Les journalistes n'auront pas à se plaindre, la belle formule, ils vont l'avoir à la toute fin : « Cette année, j'ai avalé beaucoup de couleuvres et même quelques boas mais tu es obligé de composer » . Une phrase qui est arrivée plus d'une fois aux oreilles de Jean-Claude Dassier. Et qui a amorcé un peu la fin de leur relation idyllique.

- La drague de Liverpool, le 26 juin


On pouvait s'en douter, un tel bilan, ça attise les convoitises. Lorsque Rafael Benitez annonce qu'il part pour l'Inter Milan, les propriétaires pensent à Hodgson certes, mais aussi à Monsieur Je-gagne-partout-où-je-passe. Ça fait la une de L'Equipe et Double D s'offre un gros coup de pub avec son démenti. Comme en 2004 lorsqu'il refuse la Juventus, il choisit la continuité. En espérant secrètement détenir les pleins pouvoirs lors du mercato.

- La provocation de Ben Arfa avant le stage à Port-Crouesty, le 30 juin


Lorsque Deschamps retrouve son groupe à la reprise, fin juin, il constate que ses joueurs sont revenus accompagnés de kilos superflus. Premier coup de gueule et première directive : fini la junk-food et les sucreries. Le lendemain, avant d'embarquer pour le premier stage de l'équipe, Hatem Ben Arfa va au distributeur de l'aéroport s'acheter un canette de Coca et un Kinder Bueno. Il se met alors dans le sillage de Deschamps et croque la barre chocolatée avec délectation, carré par carré. Il a beau être plus convaincant que Tsonga dans la pub, il se coupe définitivement de son entraîneur.

- L'annonce Luis Fabiano, le 6 août


Avant l'ouverture du championnat, Didier Deschamps passe sereinement par le point presse. Il faut dire qu'il est confiant : non seulement Mamadou Niang ne partira pas, mais en plus un grand attaquant va venir l'épauler : « Dimanche, nous n'avions pas les fonds nécessaires, aujourd'hui, nous les avons. Il faut trois choses pour réussir ce genre d'opération : trouver le bon attaquant puis que le joueur soit d'accord pour venir et enfin que les deux clubs s'entendent. Les deux premières conditions sont réunies » . Gilardino, Luis Suarez... les supporters peuvent se mettre à rêver. Finalement, il s'agira de Luis Fabiano. Mais il ne viendra pas.

- L'après-match contre Valenciennes, le 15 août


Deux matchs, deux défaites. Marseille n'arrive pas à entamer son championnat. Après avoir chargé son président après le match contre Caen ( « Moi j'ai demandé des joueurs, si on n'est pas capables de les prendre ... » ), il en remet une couche après Valenciennes. Alors que le départ de Niang pour Fenerbahçe est officialisé, on parle d'un plan B en attaque. « Ou C, ou même Z » précise Deschamps avec fatalisme. De quoi excéder son président qui lui retire les clés du recrutement pour les filer à José Anigo.

- La défaite contre Paris, le 7 novembre


L'OM n'avait plus perdu au Parc depuis l'automne 2004. Pour situer, dans l'effectif de l'OM, seul Doudou Cissé avait joué ce match. C'était avec la tunique adverse et il avait planté le but de la victoire. Si l'on est pragmatique, comme il faut bien en perdre un de temps en temps, autant donner celui-là. Pour autant, après la rencontre, la Dèche fait passer la pilule auprès des supporters en jouant au mauvais perdant. Le périphérique parisien, l'hôtel : tout y passe.

- La victoire sur Montpellier, le 27 novembre


En s'imposant 4-0 contre Montpellier, l'OM clôt d'une belle manière une semaine durant laquelle il s'est qualifié en huitièmes de finale de la Ligue des Champions avec une journée d'avance. Également en tête de la Ligue 1, le club marseillais est dans les temps. Qu'ils aient un point d'avance ou deux de retard, que Lille, Paris et Lyon enchainent les bons résultats, beaucoup continuent de faire de l'OM le favori à sa propre succession. Sans doute parce que l'entraîneur, c'est Deschamps.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Romain Canuti tu es autant un trou du cul de parisien que ton petit copain Ghemmour!
Sur les 10 dates que tu donnes, 5 au moins sont négatives pour Deschamps! La cerise sur le gateau tu oses cité le match à Paris!... Trou du cul!!! oui tu as bien lu, Trou du cul! Le syndrôme so foot est donc plus profond que ce que je pensais, anti OL, anti OM, anti France, mais discretos on encense le club de la capitale. Navrant.
Une saison se construit aussi des défaites (notamment celle de Montpellier). Celle de Paris est en effet de trop.

Mais bon... Deschamps malgré une impopularité que je ne m'explique pas auprès de certains supporters est ce qu'il pouvait arriver de mieux à ce club. De l'ambition ? Ça doit faire bizarre à certains.

Il nous a rendu de la fierté, et pour ça il aura une éternelle reconnaissance.
@Stev' : je pense que le gros problème pour lui auprès des supporters, c'est d'être arrivé juste après Eric Gerets. Et personnellement, j'ai pas apprecié son silence pendant la période de flottement qui a précédé l'éviction de Pape Diouf. C'était peut-être délicat pour lui, mais s'il avait osé l'ouvrir, les supporters lui auraient peut-être attribué ce mérite.
Tout comme cyril14...
C'est marrant mais en lisant ton article, on sent bien que tu supportes pas l'OM (au propre et au figuré), même si tu trouve l'entraîneur pas mauvais...

En fait étant donné la qualité générale du magazine, je suis étonné qu'il y ait autant de supporters parisiens non objectifs dans cette rédac'. Autre exemple:
http://www.sofoot.com/anigo-l-incendiai … ticle.html
Bon, c'est à savoir, c'est tout, SO FOOT = PSG.

Bonne chance quand même pour le titre, les parigots!
@ cyril14
bien vener ton commentaire...
Si on regarde le début de saison, les 2 olympiques sont censés être les deux gros calibres du championnat. Jusqu'ici ils remplissent le contrat (premières places au championnat + calif en 8eme de CL) mais les encenser relèverait de l'obscurantisme journalistique. Quand ils rassurent sur un match c'est pour mieux nous faire douter le suivant.
Et pro PSG ou pas il y a un fait: le PSG fait plaisir cette saison, joue bien et retrouve un certain statut. Les supporters marseillais se sont gavés l'année dernière et la presse en a fait des tonnes. On en a fait tout un flan? non...
Les medias politiques ont des préférences gauche/droite. Rien de plus normal. Pourquoi un media sportif n'a-t-il pas le droit d'avoir des partis-pris? Au passage So Foot n'a pas oublié de pourrir le PSG quand le club se plantait lamentablement ces dernières saisons.

bref, prends du OL TV ou OM TV sous perf avant d'aller sur So Foot si ça peut aider... ou fait ton propre blog et tout le monde sera content.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 1 heure Berbatov s'aventure en Inde 8
il y a 1 heure Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 1 il y a 4 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 91 il y a 7 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3 Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17
Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38
À lire ensuite
Guerre de Trois