2010, année Deschamps

Trois titres et un retour dans le top 16 européen pour un club qui n'avait plus rien fêté depuis 1993. 2010, c'est l'année Deschamps, il n'y a pas photo. Focus sur les dix moments clés d'une saison "révolutionnaire" pour celui qui va recevoir le prix d'Entraineur de l'Année sur le plateau de Téléfoot.

0 6
- La défaite à Montpellier, le 30 janvier


L'OM part à la Mosson avec l'ambition d'écarter définitivement un prétendant à la première place. La désillusion n'en sera que plus cruelle. Les Olympiens repartent avec un 2-0 dans les valises dont un slalom splendide d'Aït-Fana. Septièmes de Ligue 1, à 12 points de Bordeaux, personne n'ose trop miser sur les Marseillais. Sauf Deschamps, qui a compris qu'un M'Bia trop attiré par le jeu au milieu serait plus fort en défense centrale et qu'un Cheyrou pas assez leader devrait laisser sa place à Kaboré.


- La victoire en Coupe de la Ligue, le 28 mars


Quelques heures avant la finale contre Bordeaux, Deschamps fait connaissance avec “la” rumeur : Laurent Blanc, qui comptait aligner les remplaçants lors de ce match, va finalement mettre son équipe-type. Pression à l'intérieur du club ? De la Ligue ? DD s'en fout, il ne cesse de dire à ses joueurs qu'il faut gagner à tout prix. Histoire de vite gagner un trophée, afin de se débarrasser du signe indien pour aborder la fin de saison sans pression. Il ne s'y trompe d'ailleurs pas quand le lendemain, à la fin de la cérémonie de célébration sur le Vieux Port, il lâche en plein milieu de la mairie : « Allez, il faut rentrer se reposer, on a un plus gros trophée à ramener en fin de saison... » .

- La victoire contre Rennes, le 5 mai


Comme pour se venger d'un Bordeaux qui lui a volé la vedette dans la dernière journée de championnat en 1999 et 2009, l'OM enchaîne les victoires pour s'offrir “un titre à la Lyonnaise”. Lors de l'antépénultième journée, les Phocéens ont donc l'occasion d'être sacrés chez eux. Quand même mieux que l'Etap Hôtel. Oui mais. Deschamps n'oublie pas que le 5 mai, c'est aussi la date de la catastrophe de Furiani. Alors à la fin du match, au premier micro qu'on lui tend, il montre qu'il a plus de tact que la Ligue et rend hommage aux victimes.

- La conférence de presse d'après-match contre Rennes, le 5 mai


Malgré le feu d'artifice et les courses de Valbuena en slip, Deschamps a du mal à se lâcher. « C'est une joie différente de celle d'un joueur, un peu plus contenue » s'excuse-t-il presque en conférence de presse après le match. Les journalistes n'auront pas à se plaindre, la belle formule, ils vont l'avoir à la toute fin : « Cette année, j'ai avalé beaucoup de couleuvres et même quelques boas mais tu es obligé de composer » . Une phrase qui est arrivée plus d'une fois aux oreilles de Jean-Claude Dassier. Et qui a amorcé un peu la fin de leur relation idyllique.

- La drague de Liverpool, le 26 juin


On pouvait s'en douter, un tel bilan, ça attise les convoitises. Lorsque Rafael Benitez annonce qu'il part pour l'Inter Milan, les propriétaires pensent à Hodgson certes, mais aussi à Monsieur Je-gagne-partout-où-je-passe. Ça fait la une de L'Equipe et Double D s'offre un gros coup de pub avec son démenti. Comme en 2004 lorsqu'il refuse la Juventus, il choisit la continuité. En espérant secrètement détenir les pleins pouvoirs lors du mercato.

- La provocation de Ben Arfa avant le stage à Port-Crouesty, le 30 juin


Lorsque Deschamps retrouve son groupe à la reprise, fin juin, il constate que ses joueurs sont revenus accompagnés de kilos superflus. Premier coup de gueule et première directive : fini la junk-food et les sucreries. Le lendemain, avant d'embarquer pour le premier stage de l'équipe, Hatem Ben Arfa va au distributeur de l'aéroport s'acheter un canette de Coca et un Kinder Bueno. Il se met alors dans le sillage de Deschamps et croque la barre chocolatée avec délectation, carré par carré. Il a beau être plus convaincant que Tsonga dans la pub, il se coupe définitivement de son entraîneur.

- L'annonce Luis Fabiano, le 6 août


Avant l'ouverture du championnat, Didier Deschamps passe sereinement par le point presse. Il faut dire qu'il est confiant : non seulement Mamadou Niang ne partira pas, mais en plus un grand attaquant va venir l'épauler : « Dimanche, nous n'avions pas les fonds nécessaires, aujourd'hui, nous les avons. Il faut trois choses pour réussir ce genre d'opération : trouver le bon attaquant puis que le joueur soit d'accord pour venir et enfin que les deux clubs s'entendent. Les deux premières conditions sont réunies » . Gilardino, Luis Suarez... les supporters peuvent se mettre à rêver. Finalement, il s'agira de Luis Fabiano. Mais il ne viendra pas.

- L'après-match contre Valenciennes, le 15 août


Deux matchs, deux défaites. Marseille n'arrive pas à entamer son championnat. Après avoir chargé son président après le match contre Caen ( « Moi j'ai demandé des joueurs, si on n'est pas capables de les prendre ... » ), il en remet une couche après Valenciennes. Alors que le départ de Niang pour Fenerbahçe est officialisé, on parle d'un plan B en attaque. « Ou C, ou même Z » précise Deschamps avec fatalisme. De quoi excéder son président qui lui retire les clés du recrutement pour les filer à José Anigo.

- La défaite contre Paris, le 7 novembre


L'OM n'avait plus perdu au Parc depuis l'automne 2004. Pour situer, dans l'effectif de l'OM, seul Doudou Cissé avait joué ce match. C'était avec la tunique adverse et il avait planté le but de la victoire. Si l'on est pragmatique, comme il faut bien en perdre un de temps en temps, autant donner celui-là. Pour autant, après la rencontre, la Dèche fait passer la pilule auprès des supporters en jouant au mauvais perdant. Le périphérique parisien, l'hôtel : tout y passe.

- La victoire sur Montpellier, le 27 novembre


En s'imposant 4-0 contre Montpellier, l'OM clôt d'une belle manière une semaine durant laquelle il s'est qualifié en huitièmes de finale de la Ligue des Champions avec une journée d'avance. Également en tête de la Ligue 1, le club marseillais est dans les temps. Qu'ils aient un point d'avance ou deux de retard, que Lille, Paris et Lyon enchainent les bons résultats, beaucoup continuent de faire de l'OM le favori à sa propre succession. Sans doute parce que l'entraîneur, c'est Deschamps.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Romain Canuti tu es autant un trou du cul de parisien que ton petit copain Ghemmour!
Sur les 10 dates que tu donnes, 5 au moins sont négatives pour Deschamps! La cerise sur le gateau tu oses cité le match à Paris!... Trou du cul!!! oui tu as bien lu, Trou du cul! Le syndrôme so foot est donc plus profond que ce que je pensais, anti OL, anti OM, anti France, mais discretos on encense le club de la capitale. Navrant.
Une saison se construit aussi des défaites (notamment celle de Montpellier). Celle de Paris est en effet de trop.

Mais bon... Deschamps malgré une impopularité que je ne m'explique pas auprès de certains supporters est ce qu'il pouvait arriver de mieux à ce club. De l'ambition ? Ça doit faire bizarre à certains.

Il nous a rendu de la fierté, et pour ça il aura une éternelle reconnaissance.
@Stev' : je pense que le gros problème pour lui auprès des supporters, c'est d'être arrivé juste après Eric Gerets. Et personnellement, j'ai pas apprecié son silence pendant la période de flottement qui a précédé l'éviction de Pape Diouf. C'était peut-être délicat pour lui, mais s'il avait osé l'ouvrir, les supporters lui auraient peut-être attribué ce mérite.
Tout comme cyril14...
C'est marrant mais en lisant ton article, on sent bien que tu supportes pas l'OM (au propre et au figuré), même si tu trouve l'entraîneur pas mauvais...

En fait étant donné la qualité générale du magazine, je suis étonné qu'il y ait autant de supporters parisiens non objectifs dans cette rédac'. Autre exemple:
http://www.sofoot.com/anigo-l-incendiai … ticle.html
Bon, c'est à savoir, c'est tout, SO FOOT = PSG.

Bonne chance quand même pour le titre, les parigots!
@ cyril14
bien vener ton commentaire...
Si on regarde le début de saison, les 2 olympiques sont censés être les deux gros calibres du championnat. Jusqu'ici ils remplissent le contrat (premières places au championnat + calif en 8eme de CL) mais les encenser relèverait de l'obscurantisme journalistique. Quand ils rassurent sur un match c'est pour mieux nous faire douter le suivant.
Et pro PSG ou pas il y a un fait: le PSG fait plaisir cette saison, joue bien et retrouve un certain statut. Les supporters marseillais se sont gavés l'année dernière et la presse en a fait des tonnes. On en a fait tout un flan? non...
Les medias politiques ont des préférences gauche/droite. Rien de plus normal. Pourquoi un media sportif n'a-t-il pas le droit d'avoir des partis-pris? Au passage So Foot n'a pas oublié de pourrir le PSG quand le club se plantait lamentablement ces dernières saisons.

bref, prends du OL TV ou OM TV sous perf avant d'aller sur So Foot si ça peut aider... ou fait ton propre blog et tout le monde sera content.
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 il y a 2 heures Une pièce à l'effigie de Pavel Nedved 5
il y a 5 heures Rosario tient-il son nouveau Messi ? 21 il y a 5 heures Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 5 il y a 6 heures Quand Griezmann tremble devant Mbappé 30 il y a 6 heures Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 61 il y a 7 heures Superbe lob de Neymar 15 il y a 8 heures Le raté d'Otamendi
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 38
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1
Article suivant
Guerre de Trois
0 6