1. // Coupe des confédérations
  2. // Rétro
  3. // Victoire des Bleus en 2003

2003, le dernier titre des Bleus

Il y a quatorze ans, l'équipe de France remportait la Coupe des confédérations avec Thierry Henry, Lilian Thuram, Philippe Mexès ou encore Olivier Dacourt. Et se disait qu'avec Zinédine Zidane, David Trezeguet ou Claude Makelele en plus, l'Euro 2004 serait une vraie possibilité. Sauf que depuis ce sacre dans la petite Coupe du monde, les Bleus sont restés bredouilles...

Modififié
Stade de France, 29 juin 2003. Dans une atmosphère alourdie par le deuil de Marc-Vivien Foé, l'équipe de France de football s'apprête à recevoir le trophée de la Coupe des confédérations 2003. Un quatrième titre en quatre ans, après la Coupe du monde, l'Euro, et une première Coupe des confédérations en 2001. Buteur en or de cette finale contre le Cameroun, Thierry Henry enlace tendrement Philippe Mexès, son nouveau pote qu'il essaie d'amadouer pour le faire venir à Arsenal. Entre la gravité imposée par l'hommage à Foé, décédé quelques jours plus tôt à Lyon pendant la demi-finale Cameroun-Colombie, et le statut mal défini de cette « mini » Coupe du monde, les internationaux français ne semblent pas savoir s'il faut célébrer ou non. Au mieux, c'est une vraie satisfaction, au pire, une breloque en chocolat dans une grosse belle compétition amicale. Mais en rien une nouvelle consécration mondiale. À regret, après coup, pour Olivier Dacourt, présent dans la liste de Jacques Santini et donc honoré de ce dernier titre français jusqu'à aujourd'hui. « Cette victoire a été sous-estimée, on a cru que c'était normal et sans importance. Bien sûr, le moment le plus marquant du tournoi, c'est le drame autour de Marc-Vivien, mais au-delà de ça, on n'a pas apprécié cette victoire en finale à sa juste valeur.  » Pour celui qui faisait à l'époque le bonheur de Leeds United, cette demi-mesure dans le succès, « c'est très français » , car aucune autre nation affiliée à la FIFA n'aurait boudé son plaisir. « On voit que les autres pays jouent la Coupe des confédérations à fond, ils veulent la gagner. On a quand même le champion du monde, le champion d'Europe, le champion d'Amérique du Sud... Regardez le Portugal, ils ont fait venir Cristiano Ronaldo, pareil pour le Chili, c'est l'équipe A. »

Vidéo

« On imaginait que l'avenir nous appartenait »


En 2003, pour des raisons de calendrier, la France se prive quant à elle de Zinédine Zidane, Claude Makelele et David Trezeguet. De quoi se dire que la compétition a plus valeur de laboratoire d'expérimentation, comme deux ans plus tôt sous les ordres de Roger Lemerre, que de vraie répétition à un an de l'Euro. Pas un souci néanmoins pour Jacques Santini, qui avec une équipe profondément remaniée après le fiasco du Mondial 2002, enchaîne les succès en qualification pour le Championnat d'Europe comme à cette Coupe des confédérations : 1-0 contre la Colombie, 2-1 contre le Japon, 5-0 contre la Nouvelle-Zélande en phase de poules, 3-2 contre la Turquie en demi-finale, puis 1-0 en prolongation contre le Cameroun lors de la finale à Saint-Denis. Pas totalement sans bavure, l'EDF souffrant physiquement contre les Ottomans, et peinant à conclure face aux Africains. Mais suffisant pour faire penser à Dacourt que ce nouveau succès devait forcément en appeler d'autres. « On n'était pas du tout dans l'optique de ne plus rien gagner jusqu'à aujourd'hui. On avait fait le tournoi sans Zidane, sans Makelele, alors forcément, avec ces deux-là en plus, on imaginait que l'avenir nous appartenait, qu'on allait encore gagner quelques trophées. »

« Il y a clairement une anomalie »


Le retour sur terre a lieu un an plus tard au Portugal, en quart de finale de l'Euro, sous forme de reprise de la tête d'Angelo Charisteas. Les Bleus sont éliminés sans gloire, et la France entre dans un nouveau cycle avec Raymond Domenech, qui doit initialement se faire sans Zinédine Zidane, Lilian Thuram, Claude Makelele, Marcel Desailly ou encore Bixente Lizarazu, soit plus assez motivés, soit trop âgés... La suite, on la connaît, entre le chant du cygne de Zidane au Mondial 2006, la demande en mariage gênante de Domenech à l'Euro 2008, le fiasco du Mondial 2010, puis la lente remontée sous Laurent Blanc et Didier Deschamps. Lequel s'est le plus approché d'un nouveau Graal pendant l'Euro, avec le seul Eder pour faire obstacle. Dacourt en est persuadé, la France n'a pas dans son ADN la capacité à gagner continuellement, « on a besoin de se reposer sur nos victoires parfois, pas comme les Allemands, qui culturellement ne sont jamais rassasiés » . Pour celui qui est désormais consultant chez Canal+, la victoire en Coupe des confédérations 2003 reste un marqueur doux-amer pour le football français, le point de départ d'une attente chaque année un peu plus longue, trop longue. « Quand on voit les générations de joueurs que l'on a eues, et que l'on constate l'absence de titres depuis 2003 avec cette Coupe des confédérations, il y a clairement une anomalie. Anomalie, c'est le mot... »



Par Nicolas Jucha Propos d'Olivier Dacourt recueillis par NC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Quelle puissance d'analyse cet Olivier Dacourt. J'ai beaucoup aimé son "On n'était pas du tout dans l'optique de ne plus rien gagner jusqu'à aujourd'hui".
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
" la petite Coupe du monde" pour décrire la Coupe des Confédérations ?

J'aurais enlevé les deux derniers mots.
Qu'est-ce qu'il faisait gamin Mexes. Pourtant en 2003 il avait déjà trois quatre saisons pleines en ligue 1.

Putain ce type, en étant moins "tête de con sans aucune remise en question", dans la facilité et plus bosseur, aurait pu aller au plus haut ! Mis à part Varane et encore, je pense n'avoir jamais vu un défenseur français avec les qualités intrinsèques de Mexes au plus jeune âge.
Mais il a été au plus haut! C'est pas de sa faute si Domenech préfère les défenseurs à son image!
1 réponse à ce commentaire.
Il me fait rire le Dacourt avec sa conclusion sur les dernières générations de l'EdF, pas autant que quand il a posé ses valises en Belgique mais pas loin.

Entre 2006 et aujourd'hui, comparé à d'autres viviers comme l'Espagne ou l'Allemagne, ça l'étonne vraiment que la France n'ait plus conquis de titre ? Il y a eu trou entre la fin des 98tards et aujourd'hui, y a pas de honte à l'admettre et il serait plus sain de penser à l'avenir qui s'annonce potentiellement sympa plutôt que de s'apitoyer une fois de plus sur un passé qui craint pour un tas de raison.
Au delà de la différence de talents avec les autres pays (Espagne et Allemagne pour ne citer que ces deux équipes), nous avons un problème de mentalité dans nos équipes... Depuis 98-2000, nos équipes manquent de niaque et de rage (sans parler de la rigieur)... Quand on voit qu'une équipe comme la Grèce a été championne d'Europe, on aurait pu faire beaucoup mieux et sans faire injure au Portugal qui a de très beaux joueurs, cette finale de l'euro devant notre public, jamais on aurait du la perdre !
Ce commentaire a été modifié.
Note : 6
2003 le dernier titre des bleus. Mouais.
En 2006, ça passe à un poil de cul. Pareil en 2016.
Et puis il y a eu depuis 7 titres jouables (4 Euros, 3 Mondiaux) et, incroyable, la France n'est pas toute seule à jouer et vouloir gagner des compétitions.

Ce qui est aberrant, ce sont les catastrophes en 2002 et 2010. Mais ne pas gagner un titre depuis 15 ans, ne me semble pas infamant pour une sélection.
L'Euro 2008, c'était quand même très moche pour l'EDF aussi...ça annonçait la catastrophe à venir.
Rien d'alarmant effectivement, d'autant qu'avec la génération Pogba, Kanté, Dembélé, MBappé, Griezmann on aurait tendance à penser qu'on peut s'en sortir et à nouveau tutoyer les sommets.

Mais stop, notre spécialité française c'est de se voir plus beau qu'on ne l'est réellement. Travaillons dur en fermant notre gueule et on fera le point à l'arrivée.

Juste 2002 quoi, comment les mecs ont pu manquer d'humilité à ce point quoi ? Quand je revois des ITW de Dugarry (bon ok...) avant le Mondial 2002 au lendemain de matchs amicaux bidons contre l'Ecosse ou la France colle des raclées...

Les mecs se sentent plus pisser et lâche des "ça devrait le faire". Mais sérieux ?
Ce doublé Coupe du Monde-Euro a je pense fait autant de mal au foot français qu'il lui a fait du bien...
Ça me rappelle le Brésil en 2006. Les mecs de demandaient où ils allaient placer la 6eme étoile soir le maillot... (Interview Téléfoot...)
GreatestShowOnField Niveau : DHR
La double victoire WorldCup-Euro a fait croire à un paquet de "connaisseurs" que la France était une super puissance du football au même titre que le Brésil, l'Allemagne ou l'Italie.
Exact, le français n'est jamais aussi imbuvable que lorsqu'il est conscient de sa force.
Cette capacité à ne pas se remettre en question...

Les allemands ont passé une période de creux en terme de résultats internationaux avec leur sélection nationale A. Une période de résultats plus mitigés qu'il faut tout de même relativiser : champion d'Europe 96, top 8 Mondial en 98, éliminé des poules en 2000 certes.
Mais ça a déclenché une remise en question totale du football en Allemagne, c'est parti du niveau le plus bas pour créer une idée de jeu et rassembler autours.

Depuis les jeunes allemands ont appris leurs gammes comme des petits rats de l'Opéra, tu vois le résultat 15 ans après avec des allemands qui culbutent tout ce qui bouge sans forcer que ce soit en U21, U23 (avec cette sélection envoyée en coupe des conf') ou en équipe A (champion du Monde et top 4 à l'Euro'16).

Ces penseurs du foot que sont les espagnols, allemands, italiens, ou même hollandais vont quoi qu'il arrive pérenniser leur football sur l'échiquier international.
Là ou en France la sélection, les sélections ne sont pas du tout sur la même longueur d'onde...et l'idée de jeu reste assez utopique.
5 réponses à ce commentaire.
il y a 5 heures Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 3 il y a 5 heures Neymar claque un doublé contre la Juve 21 Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 24
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 7 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 9 Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13
vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15