1. // Euro 2016
  2. // Groupe B
  3. // Angleterre-Pays de Galles

20 choses que vous ne savez pas sur Angleterre-Galles

La mèche a été allumée. D’un côté, Gareth Bale juge que le pays de Galles a « plus de fierté et de passion » que l’Angleterre qu’il qualifie d’ « ennemie » . De l’autre, Jack Wilshere : « On sait que les Gallois ne nous aiment pas. Est-ce que nous les aimons ? Pas vraiment. » Vingt nuances de haine.

Modififié
1. Historiquement, les Gallois descendent de peuples celtes, à l’inverse des Anglais, qui sont plutôt descendants des Saxons. Et comme Astérix nous l’a appris, entre les deux cultures, ce n’est pas toujours la joie.

2. Il existe un terme pour désigner la haine des Gallois. Ça s’appelle de la cymrophobie. À l’inverse, l’anglophobie n’existe pas qu’en France. Certains Gallois aussi détestent les Rosbeefs.

3. Si les Français – et surtout les Parisiens – aiment se moquer des Cht’is, les Anglais sont aussi friands de petites blagues sur leurs voisins gallois. Et eux aussi vont parfois trop loin.


4. Politiquement parlant, les Gallois n’ont jamais vraiment pardonné à la couronne d’avoir imposé l’anglais comme langue courante et d’avoir ainsi fait disparaître le gallois. Oui oui, le gallois était bien une langue.

5. D'ailleurs, certains Anglais détestent la langue galloise. Rod Liddle, un journaliste anglais, la décrivait il y a peu comme « une langue misérable, qui ressemble à de la purée d’algues mâchée » . Forcément, ça n’aide pas à rapprocher les peuples, des comparaisons pareilles.

6. Le stade Bollaert de Lens sera la scène de la 102e confrontation entre le pays de Galles et l’Angleterre. Au fond, on s’en fiche et ça ne permet pas d’emballer en soirée.


7. Jusqu’ici, les Three Lions maîtrisent largement les Dragons avec 66 victoires contre 14 succès gallois. Simba > Elliott.

8. La dernière fois que le pays de Galles a battu l’Angleterre, Mark Hughes avait encore des bouclettes, un short trop court et n’avait pas encore touché les étoiles. C’était en mai 1984 (1-0). Les matchs se jouaient encore à Racecourse Ground, le stade international le plus vieux du monde. Depuis, les Dragons n’ont plus marqué un but aux Anglais.


9. Depuis, l’Angleterre est sur une série de quatre victoires consécutives dont une victoire à Cardiff (2-0) en 2011 avec un but de Darren Bent. Ouais, c’était aussi l’époque où le Royaume rêvait avec Joleon Lescott.

10. Au cours de son histoire, le pays de Galles a eu deux sélectionneurs anglais : Mike Smith (1974-79, 1994-95) et Bobby Gould (1995-99). Oui, le même Gould qui avait humilié Robbie Savage après avoir vu le milieu de Leicester se balader avec un maillot de Maldini avant un Galles-Italie en 98.


11. En s’imposant contre la Slovaquie (2-1), le pays de Galles est devenu la première sélection britannique à remporter son premier match en championnat d’Europe. L’art de la lose.


12. La plus large victoire dans un Galles-Angleterre date de 1896. Un 9-1 pour les Anglais au cœur d’une série de 32 confrontations sans défaite. Et c’est qui le Lion maintenant ?

Vidéo

13. Généralement, en sport, et surtout en rugby, les Gallois n’obéissent qu’à une règle : « As long as we beat England. » Dans une phrase, ça donnerait : « On se fout de perdre 4-0 contre la Mauritanie tant qu’on bat l’Angleterre. »

14. Cet Angleterre-Pays de Galles sera seulement la deuxième confrontation entre blocs du Royaume-Uni. La première, un Angleterre-Écosse en 96, s’était terminé par une gourde dans la glotte.

Vidéo

15. 82% des vingt-trois Gallois jouent en Angleterre (19 sur 23) et encore, Swansea a préféré un mariage de raison avec le championnat anglais. Donc on peut grimper à 91%. À l’inverse, le rêve gallois n’existe pas.

16. Sur le CV, le match est inexistant. 2016 est la première phase finale de championnat d’Europe du pays de Galles cumulée à une participation à la Coupe du monde, en 1958, terminée sur un quart de finale contre le Brésil de Pelé (0-1). L’Angleterre, elle, a déjà accroché une étoile sur son maillot avec un braquage en 1966 et dix phases finales de championnat d’Europe. Viens me chercher.


17. Minute culture : l’emblème du maillot des Dragons était au départ celui du prince de Galles avec trois plumes d’autruche enfournées dans une couronne. Ce symbole a été repris par le XV de rugby. Le blason actuel a débarqué en 1951 sous le crayon de H. Ellis Tomilson : les onze poireaux jaunes représentent les joueurs sur le terrain. Le tout avec le slogan Gorau Chwarae Cyd Chwarae ( « Le meilleur jeu est le jeu d’équipe » ). Chouette.

18. Pour l’Angleterre, on découvre dix roses Tudor et trois léopards avec la gueule ouverte depuis la fin des années 40 et la volonté de la Fédération de foot de distinguer le blason du foot de celui du cricket. Histoire féline.

19. On fait les comptes : l’Angleterre affiche plus de deux millions de licenciés contre… 138 000 pour le pays de Galles. Reste que le Royaume n’a qu’un seul Ryan Giggs.

20. En 1977, avant un match de rugby opposant les deux équipes, un joueur gallois, Phil Bennett, aurait prononcé ce discours pour motiver ses coéquipiers : « Regardez ce que ces bâtards ont fait au pays de Galles. Ils sont venus prendre notre charbon, notre eau, notre métal. Ils achètent nos maisons pour n’y vivre que deux semaines par an. Et qu’est-ce qu’ils nous donnent en échange ? Absolument rien. On est exploités, violés, contrôlés et punis par les Anglais, et ce sont eux que vous allez affronter cet après-midi. » Ambiance, donc.

Par Maxime Brigand et Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Hôtel avec Beauvue Niveau : DHR
Mouais, je trouve les phrases anti-anglais prononcées par des gallois à peu près aussi brillantes intellectuellement que les discours prononcés par les corses contre les français. Et des amalgames, et des comparaisons péjoratives, et de la paranoïa, et du complotisme, tout ça juste pour détester un gars qui est juste né ailleurs que toi...

Quant au Gallois illustre du XXè siècle qui a dit que les anglais avaient tout volé et rien donné... Combien de gallois jouent dans le championnat anglais?
Hôtel avec Beauvue Niveau : DHR
"corse contre les français"... si au moins je pouvais m'éditer...
Le 20 est brillant. Mais tend aussi vers l'appel au meutre
Après 40 minutes de recherches en préambule à ce match, il me semble qu'il s'agisse bien de lions.

En héraldique, la science des blasons, il y une légère différence d'interprétation en la France et l'Angleterre.

"Although in England the heraldic charge refers to lions, the French heralds historically used the term leopard to represent the lion passant guardant, and hence the arms of England, no doubt, are more correctly blazoned, Leopards. Practically, however, the same animal was intended, but different names given according to the position; in later times the name lion was given to both."
sheepshagger VS rosbeef.
moi je suis vegan
Sounders United Niveau : CFA2
10. Ce n'est pas pour avoir porté le maillot de Maldini que Robbie Savage a été exclu par Bobby Gould, mais pour avoir jeté le maillot pendant une émission télé et avoir manqué de respect à l'immense joueur qu'était Maldini.
si les anglais ont fait un braquage en 66, les francais ont fait quoi en 98 ?!
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 109 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
Podolski, un G.O à l'Euro