En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 12 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Finale
  3. // FC Barcelone/Athletic Bilbao

20 choses qu'il faut savoir sur Tito Vilanova

De Tito Vilanova, on sait qu’il a eu un cancer de la thyroïde, qu’il est apprecié des joueurs, qu’il a de grosses cernes et qu’il est complètement fou d’avoir accepté le relais de Guardiola. Voilà, 20 autres trucs à savoir sur le second rôle le plus médiatisé de la planète football.

Modififié
Un but dans l’élite :
Rarement titulaire lorsqu’il était joueur, Tito le milieu de terrain n’a inscrit qu’un seul but en championnat pendant sa carrière. C’est le 30 avril 1995, à Oviedo, que le catalan s’est déniaisé et a permis au Celta Vigo d’arracher le point du match nul à la 88e minute du match. En trois saisons avec le club galicien, Vilanova n’aura participé, au final, qu’à 26 matchs de première division. Les seuls de sa carrière. Bon bah, faut croire qu’il n’était pas très bon.

L’ennemi Barça :
En tant que joueur, Vilanova n’a jamais foulé la pelouse du Camp Nou. Que ce soit avec le maillot blaugrana ou avec un autre. Avec le Celta Vigo, Vilanova a pourtant joué quelques minutes contre son club formateur. 32 minutes au total plus exactement. Le 3 janvier 1993, il entre en jeu pour les 22 dernières minutes et participe à la victoire des Galiciens (2-0 au final) contre une Dream Team où évolue notamment Guardiola et Andoni Zubizaretta (l'actuel directeur sportif est aussi l’homme qui a misé sur lui). En 95, toujours à Vigo, Vilanova dispute les 7 dernières minutes d’un match dans un Barça orphelin de Pep. Résultat final : 1-1.

Le marquis :
À la Masia, Vilanova était surnomé «  El Marques  » . Le marquis. Et pas nécessairement pour sa conduite de balle exquise. En réalité, Vilanova était un peu précieux au moment d'entrer sur le pré. Charly Reixach, l’adjoint de Cruyff, raconte : « Il n’aimait pas salir son maillot et, pour lui, c’était impensable de faire un tacle. Quand il voyait un terrain en mauvaise condition, ça le foutait en colère, parce qu’il savait qu’il allait se salir…  » . Tito l’aristo ?

Un but contre le Barça :
En 1995, Vilanova dispute l’une des plus belles saisons de sa carrière sous le maillot de Badajoz (deuxième division à l’époque). Le club d’Estrémadure loupera, cette saison-là, la montée à cause d’un seul petit but. Vilanova dispute, lui, 33 matchs avec le numéro 14 de Cruyff derrière le dos. Pas emmerdé, il se permet même le luxe de marquer contre le Barça B, l’un des deux seuls buts de sa saison. Là encore, à la 88e minute.

Titres précoces :
Son palmarès de joueur est désespérément vierge, mais Tito a fait partie de l’une des meilleures promotions de la Masia, en remportant avec les équipes de jeunes du Barça deux Championnats d’Espagne consécutifs. Contre le Real Madrid, sur un score prémonitoire de 6-2, puis l’année suivante contre l’Athletic Bilbao, 2-1.

Glouton :
Il a toujours été maigre, et pourtant Vilanova a la réputation d’être un (outre)mangeur depuis qu’il est adolescent. Au Barça, il fait partie depuis quelques anneés déjà de la Penya des Golafres (les gloutons, en VF). Ce club de rabelaisiens est composé de quelques directeurs du club, et compte aussi sur la présence hebdomadaire de Pep Guardiola. L’objectif : s’en foutre plein le bide avec des produits du cru. Prends ça, Norbert !

Un geste de classe :
Tito achève sa carrière de joueur dans l’anonymat général à Gramenet. Le club catalan est alors en troisième division espagnole et Vilanova a le genou qui siffle. Lors de sa dernière année, le futur adjoint de Pep se fait les croisés. Il décide alors d’aller voir le président du club, Antonio Morales, pour lui demander de ne pas le payer. Un geste de classe dont se rappelle encore le dirigeant : « Il est venu me voir pour me dire qu’il ne considérait pas normal qu’il soit payé alors qu’il ne pouvait pas jouer. La majorité des joueurs n’auraient pas fait ça, mais lui, c’est un seigneur. »

Premier coach de Messi:
Après avoir raccroché les crampons, Charly Reixach, alors directeur du centre de formation barcelonais, lui donne sa première chance en tant qu’entraîneur. Vilanova se retrouve alors aux commandes des cadets du Barça. Une équipe dans laquelle on retrouve les jeunes Piqué, Cesc et Messi. Vilanova restera ainsi le premier entraîneur de l’histoire du club à avoir dirigé la Pulga.

Petit Robert :
« L’encyclopédie » . Voilà comment Andres Iniesta surnomme Vilanova. « Il connaît tout sur le football. C’est quelqu’un de très pointilleux qui fait énormément progresser les joueurs qu’il a sous ses ordres. »

Petit coup de Mou :
« Pito » . Voilà comment José Mourinho a surnommé Vilanova, après lui avoir préalablement enfoncé son doigt dans l’œil, lors du match retour de Supercoupe d’Espagne disputé au Camp Nou. Mourinho a fait du Special One en clashant comme il se devait un mec qu’il jurait ne pas connaître : «  C’est qui ce Pito ? je ne connais pas. Ca me dit rien. » Précision qui a son importance, en espagnol, « Pito » peut signifier deux choses : un sifflet ou... une bite (en argot).



Juande et le 6-2 :
Juande Ramos, ancien coach de Séville et de Tottenham, était entraîneur de Vilanova à Lleida (deuxième division). Les deux hommes s’appréciaient et se sont retrouvés quelques années plus tard pour un clásico rentré dans l’histoire de la Liga ; celui du 6-2. Ramos est l’un des premiers à avoir déclaré que Vilanova avait l’étoffe d’un entraîneur, avant même que Guardiola n'officialise son départ.

La haine et le doigt :
Vilanova n’aime pas beaucoup Mourinho. Chose qui ne date pas de l’affaire du doigt dans l’œil, mais de bien avant. Lorsque l’Inter du Portugais est sacré champion d’Europe, Vilanova déclare ceci dans une interview concédée à El Pais : « Si on regarde les titres qu’il a gagnés, Mourinho est un grand entraîneur. Peut-être le plus grand… Mais je voudrais juste savoir ce qu’il a apporté au Calcio ? Quelle est sa contribution à ce sport, hormis les titres ? Au Barça, nous essayons de gagner avec des joueurs du cru et ça, c’est quelque chose qui a son importance. Il faut de la valeur pour suivre un tel modèle. » Depuis qu’il est en Espagne, Mourinho n’a jamais serré la main à Vilanova. Signe qu’il savait bien qui était Pito et qui montre ce qu’il pense de lui. Entre les deux hommes, des étincelles sont à prévoir pour la saison prochaine.

Viré par son actuel patron :
Vilanova ne va pas avoir le temps de voir grandir les futures stars blaugranas. En 2003, Laporta prend les commandes du club avec son bras droit de l’époque : Sandro Rosell. Ce dernier, actuel président du Barça, décide alors d’une refonte totale du centre de formation. Tito Vilanova est prié de prendre la porte. Aujourd’hui, le même homme qui l’a viré il y 9 ans attend de lui qu’il continue le cycle débuté par Guardiola. Encore un cadeau empoisonné ?

Piston :
Dans la famille des pistonnés il y a eu Jordi, puis récemment Jessua Cruyff, petit-fils de qui vous savez (il joue désormais en équipe B de Wigan). Et puis il y aussi eu Guim Laporta, fils de l’ancien président polémique du Barça (désormais au centre de formation d’Arsenal…). Tito Vilanova n’a pas pu s'empêcher non plus de donner un petit coup de pouce à son rejeton Adria, afin qu’il intégre la Masia. À 15 ans, le jeune milieu de terrain du cadet B du club vient tout juste d’être sacré champion d’Espagne et a fêté la nomination de son père comme il se doit sur son profil Twitter. Un compte dans lequel Manuel Neuer est rebaptisé Noier et où il raconte des blagues pas drôles sur des photocopieurs… C'est ça, l’avenir ?

Le cerveau, c’est Tito :
Guardiola ne s’est pas trompé en prenant Tito Vilanova comme adjoint. Si le Philosophe est reconnu comme l’un des plus grands entraîneurs du football actuel, c’est un peu en partie à son bras droit qu’il le doit. Outre son travail d’analyse des équipes adverses, le futur entraîneur blaugrana est celui qui a eu l’idée de replacer Messi dans l’axe et de le convertir en machine à buts. C’est également lui qui a lourdement conseillé à Guardiola de rapatrier Piqué et Fabregas. Chiper Villa à Valence est également son idée. Mais ce n’est pas tout. Vilanova est aussi celui qui a convaincu Guardiola de faire confiance à Busquets et de se séparer de Yaya Touré pour lui faire de la place. Reste à savoir s’il sera toujours aussi clairvoyant en tant que patron d’équipe…

A(r)gents et titres:
À l’instar de Pep, Vilanova a accepté de prendre le contrôle de l’équipe sans savoir quel salaire sera le sien. Heureusement, son agent, José Maria Orotbig, est le même que celui de Guardiola. Il a déjà un salaire de référence à proposer aux dirigeants… Après tout, il a de quoi négocier un bon contrat pour l’adjoint le plus titré de l’histoire du FC Barcelone. D’ailleurs, si l’on excepte Mourinho, Vilanova sera l’année prochaine l’entraîneur le plus titré du championnat, alors qu’il n’a encore jamais entraîné la moindre équipe.

Premier remplacement de Guardiola :
Ce n’est pas la première fois que Vilanova remplace Guardiola au Barça. Le 5 mai 89, Johan Cruyff commence à bâtir sa dream team. À l’occasion d’un match amical de pré-saison contre les amateurs de Banyoles, le Hollandais décide de donner sa chance aux jeunes. Guardiola dispute et rate les premières 45 minutes du match. Cruyff est furax contre Pep qu’il accuse de courir «  moins vite que (s)a grand-mère » . À la mi-temps, il décide alors de lancer pour la première fois Vilanova dans le grand bain. Tito dispute la totalité de la deuxième mi-temps. Le Barça gagne 6-2. Il est heureux, mais ne sait pas encore que sa première avec le groupe pro barcelonais est aussi sa dernière. Ce soir-là, Vilanova aurait peut-être préféré que le batave lui parle aussi de sa grand-mère.

Victime d’un beau-fils :
À l’intersaison 89, Cruyff annonce à Vilanova qu’il peut se trouver une nouvelle équipe. Au milieu de terrain, la concurrence est rude et ses chances de jouer sont minimes voire inexistantes. Il y a Amor, Guardiola, Bakero, Laudrup, Begisristain, sans oublier Danny Muller. Danny qui ? Bah, le fiancé de la fille de l’entraîneur.

Idole :
Plus jeune, Vilanova avait pour idoles Maradona et Schuster. Tito a révélé avoir pleuré lorsque le teuton a claqué la porte du Barça pour prendre celle du Real Madrid. La fameuse Luis Figo 1.0.

Désintéressé :
Printemps 2007. Guardiola vient d’être nommé à la tête du Barça B pour sa première expérience en tant qu’entraîneur. Il est à la recherche d’un adjoint. Pep se souvient alors de son ancien pote de chambrée à la Masia. Vilanova est alors en passe de s’engager en tant que directeur sportif du club de Terrassa (ville natale de Xavi). Le club de troisième division lui propose un salaire dix fois supérieur à celui qu’il pourrait gagner en étant adjoint de Guardiola. On connaît la suite…

Par Javier Prieto-Santos
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 16:28 Parme passe sous pavillon chinois 31 Hier à 16:25 Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 23
Hier à 11:15 Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 87 Hier à 09:10 Corinthians sacré champion du Brésil 20
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 7 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 13 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 58 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 8 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13 lundi 23 octobre Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 lundi 23 octobre Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2 dimanche 22 octobre David Neres claque un geste « à la Berbatov » 5 dimanche 22 octobre Raiola balance sur le racisme dans le monde du foot 73