1. // CAN 2010 – Egypte/Ghana (1-0)

1er bilan : Pharaonique !

Une fable de la Fontaine : les vieux crocos ont battu les jeunes lions... Troisième CAN d'affilée. Les Égyptiens étaient venus en Angola avec six étoiles blanches brodées sur leur tunique écarlate. Histoire de lancer un défi aux équipes mondialistes qu'ils ont presque toutes battues. La 7ème étoile (un record) ravive donc les regrets de ne pas les voir en Afrique du Sud. Long hommage quand même aux Pharaons...

Modififié
Malaise... La meilleure équipe africaine ne représentera pas l'Afrique en Afrique (du Sud). Bien sûr, on doit réévaluer la valeur absolue des Fils du Nil à la lumière de paramètres qui relativisent ce statut. Les Pharaons ont été éliminés du Mondial 2010 à la régulière par l'Algérie. Ils préparent toujours la CAN en interrompant leur championnat un peu avant la compétition, ce que tous les autres pays ne peuvent pas forcément se permettre. Leurs regroupements en sélection sont plus aisés du fait qu'ils jouent quasiment tous au pays, à la différence des autres grosses écuries aux internationaux éparpillés. A ce titre, le fait de ne pas avoir de stars jouant dans les grands clubs européens prouve indirectement qu'à titre individuel, les Égyptiens ne sont pas très “exportables” sur le marché mondialisé (voir les échecs de El Hadary au FC Sion, de Mido à l'OM et Tottenham, ou de Shawky à Middlesbrough).

Et puis quoi d'autre ? Ah, oui ! Des décisions arbitrales parfois suspectes qui font tiquer les puristes (demi-finale de la CAN 2006 en Egypte 2-1 contre le Sénégal ou demi-finale contre l'Algérie 4-0 de cette édition angolaise). Tout ça est vrai. Et pourtant... Sans parler “d'exploit extraordinaire”, il faut quand même saluer la performance de l'Egypte et de sa triple couronne continentale. A ce propos, que la victoire de Luanda n'apparaisse même pas à la une de L'Equipe de ce lundi fâche un petit peu : c'est quand même la CAN, aussi moyenne que cette édition 2010 ait pu l'être. Sans doute qu'une victoire de “ténors” plus “bankables” comme le Cameroun, la Côte d'Ivoire, voire l'Algérie aurait été mentionnée en première page ?...

Supériorité tactique

Allons-y ! Déjà, l'Egypte est venue diminuée en Angola, privée de son stratège et buteur Abou Treika et de son attaquant Amr Zaki. Le coach Shehata a aussi écarté Mido, preuve de sa recherche de l'efficacité au détriment des droits acquis de “sénateurs” qui encombrent trop souvent les sélections africaines. Sans Amr Zaki, Shehata a fait confiance à Gedo, l'arme fatale et pièce maîtresse de son coaching avisé de fins de matchs : remplaçant, Gedo est souvent entré pour faire la différence, avec un bilan final de 5 buts (meilleur buteur du tournoi). Il faut revenir sur le but magnifique qu'il a marqué en finale contre le Ghana. Il est assez symbolique de la supériorité tactique absolue des Égyptiens en Afrique (avec le Ghana, l'autre grande école du football et d'une vraie tradition de jeu) : deux attaquants (Gedo et Zidan) ont mis KO quatre défenseurs ghanéens au terme d'un une-deux féerique et d'une frappe enroulée mortelle. Toute la puissance tactique des Pharaons se résume à ce but marqué à la 85ème. Pendant une heure, comme toujours, l'Egypte prend le jeu à son compte en usant l'adversaire tout en lui imposant en même temps un pressing draconien.

Le milieu à 5 (issu d'un 3-5-2) avec les créateurs Ahmed Hassan, Hosny et Ghaly monopolise le ballon avant de trouver l'ouverture vers les deux attaquants Zidan, Meteeb (et Gedo !). L'Egypte est la meilleure parce qu'elle dispose d'une vraie identité de jeu, portée vers l'attaque, avec une gestion parfaite des temps faibles grâce à ses milieux travailleurs (El Muhammadi et Moawad) et ses deux tauliers en défense, l'indéracinable Gomaa en stoppeur et El Hadary, depuis un bail le meilleur portier africain. A chaque conférence de presse, Shehata rappelle à ses interlocuteurs que son équipe « sait jouer au ballon » . Une phrase banale mais qui dans la réalité relègue loin derrière les soi-disant autres grosses sélections africaines, incapables de jouer en équipe (voir les affligeants Ivoiriens).

Des winners tout-terrain

L'Égypte présente l'antithèse d'un football africain qui dans l'ensemble peine à se structurer, malgré la manne de la FIFA (primes de qualification et de participations aux Coupes du monde, plus les subsides quadriennaux du projet World FIFA) et des droits TV que certaines grandes sélections génèrent à présent (en match amical, la Côte d'Ivoire est un client recherché par les grandes sélections européennes et sud-américaines). L'Égypte a un championnat avec des clubs riches qui lui permet de garder ses joueurs. La fusion entre ses clubs et la sélection atteint un degré de professionnalisme qui fait la différence à la CAN. Les Égyptiens arrivent à chaque compétition humbles et disciplinés, ponctuels et toujours bien préparés. Jamais d'éclats dans la presse, que de toute façon ils snobent...

Les Égyptiens sont les Allemands de l'Afrique : des winners tout-terrain, capables de l'emporter à domicile, ou à l'extérieur, au Ghana ou en Angola. Et ce, quelles que soient les circonstances : chaleur, humidité, terrains pourris, publics hostiles, inorganisation (vendredi, ils ont attendu 5 heures dans leur car avant de prendre l'avion pour aller jouer la finale à Luanda). Même attitude sur le terrain : les Pharaons restent toujours concentrés à 200 % dans leur match, jamais de panique, pas d'engueulades. Et les petites tricheries, les sales petites fautes à 30 mètres de leur but ? C'est vrai : c'est leur côté truqueur. Mais qui joue entièrement clean sur la planète foot ? Et l'arbitrage favorable ? Pas faux, non plus... Disons que l'Égypte bénéficie de par son statut d'une plus grande “mansuétude” des hommes en noir. Mais qui osera dire que c'est grâce à l'arbitrage que l'Égypte a enquillé ses trois victoires 2006-2008-2010 avec 20 matchs sans défaite grâce seulement à l'arbitrage ? En Angola, le bilan parle de lui même : 6 victoires, 15 buts pour et 2 buts contre. Même si le chef d'œuvre demeure la victoire au Ghana en 2008 (victoires 4-2 et 1-0 contre le Cameroun et un 4-1 sec contre la Côte d'Ivoire), avec un plateau relevé et aucune contestation possible.

A l'Algérie d'assurer

Il faut rendre hommage à ce vieux renard de Shehata, coach à succès des Pharaons, maintenu intelligemment par sa fédération après l'élimination de Khartoum. Combien de sélections africaines sacrifient-elles immédiatement après un échec leur sélectionneur, entraînant une instabilité endémique au sommet de leur foot national ? Cette plaie du football africain en rejoint une autre : Shehata, en place depuis 2004, n'est pas un “sorcier blanc” qu'on vient chercher au hasard et qu'on jette précocement après une défaite de trop. Une leçon à méditer à l'heure où la fédé Malienne vient de licencier son (bon) coach Stephen Keishi, en place seulement depuis avril 2008. En attendant la prochaine hécatombe ?...

Voilà. On regrettera que les Pharaons ne puissent se mesurer aux grandes équipes européennes et sud-américaines du Mondial 2010. Regrets d'autant plus vifs que lors de la Coupe des Confédérations 2009, ils avaient battu l'Italie 1-0, après une courte défaite 3-4 contre le Brésil (avant de sombrer, il est vrai 0-3 contre les USA). L'Égypte a perdu à Khartoum le seul match qu'elle ne devait pas perdre. A l'Algérie, donc, de se montrer brillante en Afrique du Sud ! L'avenir de l'Égypte tient sûrement dans son drame de Khartoum : il manque aux Pharaons de s'exporter enfin, de goûter au football européen pour en saisir les exigences du très haut niveau. Les Fennecs possédaient sur eux ce rare avantage de presque tous jouer en Europe, même dans des clubs secondaires. Le footballeur égyptien devra quitter les rives du Nil, quitter le cocon pharaonesque de l'entre-soi protecteur et partir à la conquête du monde, comme ses homologues africains, plus aguerris aux longues qualifications en coupes du Monde. Le colosse aux pieds d'argile qu'est l'Égypte n'est pas allé au Mondial depuis 1990. C'est indécent... Et ça remet en cause son statut de grande équipe mondiale. Pourtant la qualité est là : un Gomaa n'aurait pas déparé au sein de la défense axiale de l'OL. Et un Gedo a sûrement l'étoffe du buteur que recherchent Bordeaux, l'OM ou Paris, voire mieux. Aux Pharaons de quitter enfin la Vallée du Nil. Sous peine de se momifier.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'espère seulement que Mr Ghemmour vous ne participez pas à la rédaction du magasine de so foot et que vous ne vous contentez que du site internet, parce que là j'me désabonne direct... l'objectivité vous connaissez?
L'article est factuel et objectif, what's the problem ?
3 victoires qui sont entachées d'une multitudes d'erreurs d'arbitrages, c'est vrai qu'il y a de quoi pavoiser. Bravo l'Égypte. Au fait des nouvelles des sanctions de la FIFA à l'encontre des pharaons ?!
M. Ghemmour, je vous soutiens pour tous vos articles de qualité. On ose ici ou là vous demander de vous remettre en question par rapport au traitement de l'Algérie. Mais par contre, dans le même temps, se remettre en question après une volée 4-0 ne leur semble pas logique.
As-t-on vu des français se plaindre de l'exclusion d'Abidal contre l'Italie en 2008 ? Non, à peine une demande en mariage. J'ai jamais vu plus mauvais perdant que l'Algérie cette fois, avec des gestes graves en fin de match. L'ARBITRAGE N'EST PAS LA SOURCE DE CETTE DEFAITE. Tout n'a pas été parfait dans l'arbitrage, mais c'est de la mauvaise foi pure que de parler de vol du match, quant à parler de vol de 3 CAN sucessives, c'est juste ridicule.
Faut juste voir les matchs, ça change carrément la dimension du point de vue. C'est sûrement trop demandé encore une fois. Chacun ses spécialités, moi c'est le foot africain, je sais de quoi je parle, d'une ça regarde même pas la ligue des champions africaine et ça donne des leçons...de deux ça croit qu'infosport ou l'équipe tv permettent de se faire une idée d'un match. SI SEULEMENT c'était que sur le match Algérie - Egypte ok...mais en l'occurrence c'est pas le cas.
Ecoutes, si tout est pipoté dans le foot africain, tu devrais changer de spécialité parce que ça perd énormément d'intérêt.
Non je ne regardes pas la ligue des champions africaine. Je regardes la Can (les matchs) qd c'est possible et je me fais mon idée. Pour ma part, il n'y a aucun scandale dans cet Egypte - Algérie. Ah si, le comportement anti-sportif d'une équipe de mauvais perdants.
Malgré tout ces doutes que tu exprimes, peux-tu au moins reconnaitre que l'Egypte fut la meilleure équipe lors de cette CAN et lors de la précédente ?
il y a 5 heures Sergio Ramos acrobate en vacances 3 il y a 6 heures Pogba marque en dabant 34 il y a 6 heures Le central de Kansas met une bicyclette 4 il y a 10 heures Crivelli à Angers 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7