1. // CAN 2010 – Egypte/Ghana (1-0)

1er bilan : Pharaonique !

Une fable de la Fontaine : les vieux crocos ont battu les jeunes lions... Troisième CAN d'affilée. Les Égyptiens étaient venus en Angola avec six étoiles blanches brodées sur leur tunique écarlate. Histoire de lancer un défi aux équipes mondialistes qu'ils ont presque toutes battues. La 7ème étoile (un record) ravive donc les regrets de ne pas les voir en Afrique du Sud. Long hommage quand même aux Pharaons...

Modififié
0 6
Malaise... La meilleure équipe africaine ne représentera pas l'Afrique en Afrique (du Sud). Bien sûr, on doit réévaluer la valeur absolue des Fils du Nil à la lumière de paramètres qui relativisent ce statut. Les Pharaons ont été éliminés du Mondial 2010 à la régulière par l'Algérie. Ils préparent toujours la CAN en interrompant leur championnat un peu avant la compétition, ce que tous les autres pays ne peuvent pas forcément se permettre. Leurs regroupements en sélection sont plus aisés du fait qu'ils jouent quasiment tous au pays, à la différence des autres grosses écuries aux internationaux éparpillés. A ce titre, le fait de ne pas avoir de stars jouant dans les grands clubs européens prouve indirectement qu'à titre individuel, les Égyptiens ne sont pas très “exportables” sur le marché mondialisé (voir les échecs de El Hadary au FC Sion, de Mido à l'OM et Tottenham, ou de Shawky à Middlesbrough).

Et puis quoi d'autre ? Ah, oui ! Des décisions arbitrales parfois suspectes qui font tiquer les puristes (demi-finale de la CAN 2006 en Egypte 2-1 contre le Sénégal ou demi-finale contre l'Algérie 4-0 de cette édition angolaise). Tout ça est vrai. Et pourtant... Sans parler “d'exploit extraordinaire”, il faut quand même saluer la performance de l'Egypte et de sa triple couronne continentale. A ce propos, que la victoire de Luanda n'apparaisse même pas à la une de L'Equipe de ce lundi fâche un petit peu : c'est quand même la CAN, aussi moyenne que cette édition 2010 ait pu l'être. Sans doute qu'une victoire de “ténors” plus “bankables” comme le Cameroun, la Côte d'Ivoire, voire l'Algérie aurait été mentionnée en première page ?...

Supériorité tactique

Allons-y ! Déjà, l'Egypte est venue diminuée en Angola, privée de son stratège et buteur Abou Treika et de son attaquant Amr Zaki. Le coach Shehata a aussi écarté Mido, preuve de sa recherche de l'efficacité au détriment des droits acquis de “sénateurs” qui encombrent trop souvent les sélections africaines. Sans Amr Zaki, Shehata a fait confiance à Gedo, l'arme fatale et pièce maîtresse de son coaching avisé de fins de matchs : remplaçant, Gedo est souvent entré pour faire la différence, avec un bilan final de 5 buts (meilleur buteur du tournoi). Il faut revenir sur le but magnifique qu'il a marqué en finale contre le Ghana. Il est assez symbolique de la supériorité tactique absolue des Égyptiens en Afrique (avec le Ghana, l'autre grande école du football et d'une vraie tradition de jeu) : deux attaquants (Gedo et Zidan) ont mis KO quatre défenseurs ghanéens au terme d'un une-deux féerique et d'une frappe enroulée mortelle. Toute la puissance tactique des Pharaons se résume à ce but marqué à la 85ème. Pendant une heure, comme toujours, l'Egypte prend le jeu à son compte en usant l'adversaire tout en lui imposant en même temps un pressing draconien.

Le milieu à 5 (issu d'un 3-5-2) avec les créateurs Ahmed Hassan, Hosny et Ghaly monopolise le ballon avant de trouver l'ouverture vers les deux attaquants Zidan, Meteeb (et Gedo !). L'Egypte est la meilleure parce qu'elle dispose d'une vraie identité de jeu, portée vers l'attaque, avec une gestion parfaite des temps faibles grâce à ses milieux travailleurs (El Muhammadi et Moawad) et ses deux tauliers en défense, l'indéracinable Gomaa en stoppeur et El Hadary, depuis un bail le meilleur portier africain. A chaque conférence de presse, Shehata rappelle à ses interlocuteurs que son équipe « sait jouer au ballon » . Une phrase banale mais qui dans la réalité relègue loin derrière les soi-disant autres grosses sélections africaines, incapables de jouer en équipe (voir les affligeants Ivoiriens).

Des winners tout-terrain

L'Égypte présente l'antithèse d'un football africain qui dans l'ensemble peine à se structurer, malgré la manne de la FIFA (primes de qualification et de participations aux Coupes du monde, plus les subsides quadriennaux du projet World FIFA) et des droits TV que certaines grandes sélections génèrent à présent (en match amical, la Côte d'Ivoire est un client recherché par les grandes sélections européennes et sud-américaines). L'Égypte a un championnat avec des clubs riches qui lui permet de garder ses joueurs. La fusion entre ses clubs et la sélection atteint un degré de professionnalisme qui fait la différence à la CAN. Les Égyptiens arrivent à chaque compétition humbles et disciplinés, ponctuels et toujours bien préparés. Jamais d'éclats dans la presse, que de toute façon ils snobent...

Les Égyptiens sont les Allemands de l'Afrique : des winners tout-terrain, capables de l'emporter à domicile, ou à l'extérieur, au Ghana ou en Angola. Et ce, quelles que soient les circonstances : chaleur, humidité, terrains pourris, publics hostiles, inorganisation (vendredi, ils ont attendu 5 heures dans leur car avant de prendre l'avion pour aller jouer la finale à Luanda). Même attitude sur le terrain : les Pharaons restent toujours concentrés à 200 % dans leur match, jamais de panique, pas d'engueulades. Et les petites tricheries, les sales petites fautes à 30 mètres de leur but ? C'est vrai : c'est leur côté truqueur. Mais qui joue entièrement clean sur la planète foot ? Et l'arbitrage favorable ? Pas faux, non plus... Disons que l'Égypte bénéficie de par son statut d'une plus grande “mansuétude” des hommes en noir. Mais qui osera dire que c'est grâce à l'arbitrage que l'Égypte a enquillé ses trois victoires 2006-2008-2010 avec 20 matchs sans défaite grâce seulement à l'arbitrage ? En Angola, le bilan parle de lui même : 6 victoires, 15 buts pour et 2 buts contre. Même si le chef d'œuvre demeure la victoire au Ghana en 2008 (victoires 4-2 et 1-0 contre le Cameroun et un 4-1 sec contre la Côte d'Ivoire), avec un plateau relevé et aucune contestation possible.

A l'Algérie d'assurer

Il faut rendre hommage à ce vieux renard de Shehata, coach à succès des Pharaons, maintenu intelligemment par sa fédération après l'élimination de Khartoum. Combien de sélections africaines sacrifient-elles immédiatement après un échec leur sélectionneur, entraînant une instabilité endémique au sommet de leur foot national ? Cette plaie du football africain en rejoint une autre : Shehata, en place depuis 2004, n'est pas un “sorcier blanc” qu'on vient chercher au hasard et qu'on jette précocement après une défaite de trop. Une leçon à méditer à l'heure où la fédé Malienne vient de licencier son (bon) coach Stephen Keishi, en place seulement depuis avril 2008. En attendant la prochaine hécatombe ?...

Voilà. On regrettera que les Pharaons ne puissent se mesurer aux grandes équipes européennes et sud-américaines du Mondial 2010. Regrets d'autant plus vifs que lors de la Coupe des Confédérations 2009, ils avaient battu l'Italie 1-0, après une courte défaite 3-4 contre le Brésil (avant de sombrer, il est vrai 0-3 contre les USA). L'Égypte a perdu à Khartoum le seul match qu'elle ne devait pas perdre. A l'Algérie, donc, de se montrer brillante en Afrique du Sud ! L'avenir de l'Égypte tient sûrement dans son drame de Khartoum : il manque aux Pharaons de s'exporter enfin, de goûter au football européen pour en saisir les exigences du très haut niveau. Les Fennecs possédaient sur eux ce rare avantage de presque tous jouer en Europe, même dans des clubs secondaires. Le footballeur égyptien devra quitter les rives du Nil, quitter le cocon pharaonesque de l'entre-soi protecteur et partir à la conquête du monde, comme ses homologues africains, plus aguerris aux longues qualifications en coupes du Monde. Le colosse aux pieds d'argile qu'est l'Égypte n'est pas allé au Mondial depuis 1990. C'est indécent... Et ça remet en cause son statut de grande équipe mondiale. Pourtant la qualité est là : un Gomaa n'aurait pas déparé au sein de la défense axiale de l'OL. Et un Gedo a sûrement l'étoffe du buteur que recherchent Bordeaux, l'OM ou Paris, voire mieux. Aux Pharaons de quitter enfin la Vallée du Nil. Sous peine de se momifier.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'espère seulement que Mr Ghemmour vous ne participez pas à la rédaction du magasine de so foot et que vous ne vous contentez que du site internet, parce que là j'me désabonne direct... l'objectivité vous connaissez?
L'article est factuel et objectif, what's the problem ?
3 victoires qui sont entachées d'une multitudes d'erreurs d'arbitrages, c'est vrai qu'il y a de quoi pavoiser. Bravo l'Égypte. Au fait des nouvelles des sanctions de la FIFA à l'encontre des pharaons ?!
M. Ghemmour, je vous soutiens pour tous vos articles de qualité. On ose ici ou là vous demander de vous remettre en question par rapport au traitement de l'Algérie. Mais par contre, dans le même temps, se remettre en question après une volée 4-0 ne leur semble pas logique.
As-t-on vu des français se plaindre de l'exclusion d'Abidal contre l'Italie en 2008 ? Non, à peine une demande en mariage. J'ai jamais vu plus mauvais perdant que l'Algérie cette fois, avec des gestes graves en fin de match. L'ARBITRAGE N'EST PAS LA SOURCE DE CETTE DEFAITE. Tout n'a pas été parfait dans l'arbitrage, mais c'est de la mauvaise foi pure que de parler de vol du match, quant à parler de vol de 3 CAN sucessives, c'est juste ridicule.
Faut juste voir les matchs, ça change carrément la dimension du point de vue. C'est sûrement trop demandé encore une fois. Chacun ses spécialités, moi c'est le foot africain, je sais de quoi je parle, d'une ça regarde même pas la ligue des champions africaine et ça donne des leçons...de deux ça croit qu'infosport ou l'équipe tv permettent de se faire une idée d'un match. SI SEULEMENT c'était que sur le match Algérie - Egypte ok...mais en l'occurrence c'est pas le cas.
Ecoutes, si tout est pipoté dans le foot africain, tu devrais changer de spécialité parce que ça perd énormément d'intérêt.
Non je ne regardes pas la ligue des champions africaine. Je regardes la Can (les matchs) qd c'est possible et je me fais mon idée. Pour ma part, il n'y a aucun scandale dans cet Egypte - Algérie. Ah si, le comportement anti-sportif d'une équipe de mauvais perdants.
Malgré tout ces doutes que tu exprimes, peux-tu au moins reconnaitre que l'Egypte fut la meilleure équipe lors de cette CAN et lors de la précédente ?
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 1
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 28 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
0 6