1. // Rétro « France vs Espagne »
  2. // Euro 1984

1984 : le traumatisme Arconada

Une erreur qui coûte cher. Une erreur qui finira par traumatiser l'Espagne. En 1984, Luis Arconada porte sur ses épaules tout le poids de la défaite face à la France. Avant la finale de l'Euro, il était pourtant le sauveur de la Roja.

Modififié
Ils revenaient de tellement loin, qu'ils étaient persuadés aller au bout. Ce 27 juin 1984, tandis que la France n'attend d'autre issue que le sacre de la génération Platini, l'Espagne s'avance persuadée que cet Euro est le sien. Qu'elle peut prendre Paris, y défaire les Bleus. Une conviction qui doit à la nature de son parcours, plutôt qu'à l'excellence de son collectif. En 1984, en France, la Roja acquiert ses palmes de maître du suspens. Déjà lors de la phase de qualification, en décembre 1983, son premier roman intitulé « la remontée maltaise » avait fait sensation au sud des Pyrénées. Le synopsis : pour griller la priorité aux Pays-Bas et se qualifier pour l'Euro, l'Espagne doit l'emporter par onze buts d'écart face à Malte. Au coup de sifflet final, le tableau affichera 12-1. Lors de l'Euro, les rencontres de l'Espagne, généralement ennuyantes, valent avant tout pour leurs cinq dernières minutes. Le moment où Santillana, Carrasco et consorts emportent la décision.

Dans le groupe B, l'Espagne cohabite avec la Roumanie, le Portugal et la RFA. Pour une équipe incapable de profiter de l'avantage du terrain lors de la dernière Coupe du monde, l'affaire s'annonce corsée. Après deux matches nuls, la Roja se trouve en sursis au moment de rencontrer l'Allemagne de l'Ouest, une équipe qui se trouve alors, sans le savoir encore, entre deux finales de Coupe du monde. L'Espagne se trouve un héros, nommé Luis Arconada. L'homme qui deviendra synonyme de ridicule, de bourde ultime, qui allait commettre une faute qualifiée par El Pais « d'erreur la plus infantile jamais commise par un gardien dans toute l'histoire de l'Euro » , était, avant cette fatidique 57e minute du 27 juin, le principal responsable du parcours héroïque de la Roja. Face à la RFA, la réussite est du côté du grand gardien, dont les montants repoussent par trois fois les tentatives germaniques. Surtout, il sort une immense parade devant Rummenigge, juste avant qu'Antonio Maceda n'inscrive le seul but de la rencontre à la 90e minute. L'Espagne l'emporte à l'allemande. Schumacher se ferait bien un Battiston pour se passer les nerfs.

Un trauma pour l'Espagne

En demi-finale, Arconada joue encore les sauveurs. Face aux magnifiques Danois, menés par un irrésistible Michael Laudrup, le portier de la Real Sociedad s'incline dès la septième minute devant Lerby, sa première et dernière concession de la rencontre. Arconada signe notamment une sidérante double parade dans la dernière minute de la prolongation pour offrir aux siens la séance de tirs au but. Face à un portier espagnol qui commence à ressembler à un épouvantail, les Danois laissent échapper l'occasion de prendre leur revanche sur la France, victorieuse au premier tour (1-0). Le but français avait été inscrit par Platini, le premier de ses neuf réalisations, un chiffre record qui fait encore aujourd'hui planer l'actuel président de l'UEFA quelques milliers de mètres au-dessus de la concurrence.

Platini vs Arconada. Le meilleur joueur du tournoi face au meilleur gardien. On le sait, le duel tournera à l'avantage du premier. Donner un coup franc à l'orée des seize mètres au numéro 10 de la Juventus revenait alors peu ou prou à le voir se présenter seul devant le point de pénalty. Dans un match où l'Espagne avait commencé à rendre nerveuse une France jusqu'alors flamboyante, ce sont finalement les mains trop moites d'Arconada qui libéreraient le Parc des Princes, plutôt que le pied de Platini. Vingt ans après son premier succès dans l'épreuve, l'Espagne se voyait pourtant bien lever la coupe. Malgré la défaite, cet Euro rassure au sud des Pyrénées. Il est alors considéré comme le point de départ vers de nouvelles conquêtes, pour une Roja à nouveau compétitive au plus haut niveau. Mais à mesure que les désillusions allaient s'enchaîner, cet Euro 84 et cette « Arconada » se sont transformés en symbole d'une Espagne incapable de gagner. Un véritable trauma, que la génération des Xavi et Iniesta finira par apaiser en multipliant les triomphes.

Par Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Et pourtant, Arconada le meilleur gardien qu'ait eu l'Espagne jusqu'à... Jusqu'à qui en fait? Personne... Il cristalise le problème des gardiens de but: une erreur et tout le monde oublie ce que tu as fait avant.
Special dédicace à Lionel Letizi en EdF...
Je me demandais si Arconada a connu le même destin que Moacyr Barbosa, gardien du Brésil lors de la finale perdue de 1950. L'article ne me donnera pas la réponse.
Casillas n'est pas un manche hein...
arconada oui était l'un des meilleur gardien à l'époque et tout le monde retient son erreur, dur loi.

Après comme dit @toof11 Casillas est loin d'être manchot non plus et est un excellent gardien depuis plus d'une décennie.
Tout à fait d'accord sur le fait qu'Arconanda était le meilleur gardien du monde à cette époque.
@AkaKwamé:Zubizarreta ça ne te dit rien???
Un très grand gardien dont on retient malheureusement une des seules bourdes de sa carrière (arrivée au plus mauvais moment il est vrai). Cet Euro reste un merveilleux souvenir avec un Platoche stratosphérique qui a marqué à chaque match (1 but contre le Danemark, 3 contre la Yougoslavie (pied gauche, pied droit et tête plongeante), 3 contre la Belgique (pied gauche, pied droit et tête), 1 contre le Portugal et enfin ce coup franc contre l'Espagne). Je n'ai pas souvenir d'un autre joueur aussi dominateur sur un grand tournoi international.
Steven Gerrard Niveau : District
Un euro 84 Platiniesque !
Gardien de but, un rôle ingrat, comme le prouve le destin d'Arconada.
@SG9: non, il a encore eu quelques belles années pour lui après. Barbosa, jusqu'à sa mort, a dit qu'il "payait pour un crime qu'il n'avait jamais commis" et qu'une dame dans un magasin (dans les années 80) l'avait montré à son fils en disant "tu vois cet homme? Il a fait pleurer le pays". Arconada lui n'a définitivement perdu sa place en sélection qu'en se blessant en 85 (plus la concurrence de Zubizarreta), sa seule blessure sérieuse. Et il y avait encore des 'campagnes' en sa faveur pour qu'il reprenne la place en 87 notamment quand il a été déterminant dans la coupe d'Espagne remportée par la Real Sociedad.
'No pasa nada, tenemos a Arconada'. Mais tout ce qu'on va en retenir c'est ce coup-franc...
PS: en Espagne j'aime la Real Sociedad, chuis peut-être subjectif ;)
so foot, vous qui aimez tant nous imposer des vidéos publicitaires, vous auriez pu nous mettre un lien vidéo vers la boulette en question...

youtube.com/watch?v=yVyk3Sy9Keg
Il aura fallu plus de 15 ans pour qu'on réhabilité Arconada. J'ai le souvenir de ballons boxés au mondial 82, d'un gros Euro et d'un match énorme contre l'Allemagne (j'avais oublié la sortie kamikaze face au Danemark, la mémoire est sélective...). La boulette m'avait gâché la victoire de la bande à Platini. Toujours dur d'expliquer encore aujourd'hui à certains, qui n'ont retenu que la finale, que c'était un grand gardien, capable de faire gagner le Real Sociedad a lui seul ou presque(il me semble que c'est San Iker qui voulait un maillot vert en selection pour rappeler Luis). On trouve sur Youtube une interview d'Arconada, avec des extraits de la compétition et des interventions de Casillas. Si vous n'avez pas une boule dans la gorge à la fin, je ne peux rien pour vous
Ah, l'un ou l'autre détail de mémoire, Luis Arconada (pour trivial que ça paraisse) avait réussi à imposer de porter des chaussettes blanches (porte-bonheur) à la place des noires que ses prédécesseurs et les joueurs de champ devaient porter par obligation fédérale. Je crois que la couleur avait une saveur politique et que le gardien qui n'a jamais joué ailleurs qu'à la Real (et expédié Urruti en Catalogne) avait insisté pour les garder...
En fait son seul tournoi un peu en-dedans, ce fut l'Euro 80 (mais ce n'était pas de sa faute à lui).
il y a 3 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3