1. //
  2. // Le jour où...

1963, « Winter from Hell » et la petite mort du foot anglais

« L’hiver terrible » qui touche l’Europe entre 1962 et 1963 reste dans l'histoire comme le plus rude du XXe siècle. En Angleterre, les matchs sont reportés par centaines, et le championnat doit même s’arrêter pendant trois mois, de décembre à mars. Face à cette paralysie, les clubs sortent les très grands moyens pour continuer à jouer au football.

Modififié
22 janvier 1963. Un mois que l’Angleterre est balayée par les tempêtes de neige, et Norwich reçoit Blackpool au 3e tour de la FA Cup. Prévue initialement le 5 janvier, la rencontre risque ce jour-là un onzième report, la faute à une météo qui n’arrête pas ses caprices blancs. Refusant de devoir une fois encore rentrer aux vestiaires sans avoir foulé le terrain, les locaux sortent des lance-flammes pour dégeler la pelouse d’un Carrow Road Stadium couvert d’un épais manteau de neige. « On était prêts à tout pour enfin jouer ce match » , raconte à l’époque le porte-parole du Norwich City FC à la West Lancashire Evening Gazette. « On s’est équipés de lance-flammes dans un ultime effort désespéré. Mais ça n’a servi à rien : aussi vite que la glace fondait, elle gelait à nouveau. On a aussi essayé les brise-glaces, mais ça n’a pas marché non plus. »

Cette année-là, le Royaume-Uni et une grande partie de l’Europe sont frappés par l’un des hivers les plus froids qu’ait connus le continent depuis 1740. Sols gelés sur 60cm, bourrasques à 190km/h, pics de froid à -30°C, boue et coupures de courant intempestives… Pas un temps à aller taper dans une balle, même pour des footeux. Alors, les compétitions nationales prennent du retard. Beaucoup de retard. Entamé au début de janvier 1963, le 3e tour de FA Cup est marqué par 261 reports, dont quinze pour la seule rencontre entre Lincoln City et Coventry City. Il ne sera bouclé que 66 jours plus tard, le 11 mars, lors d’un replay de Middlesbrough-Blackburn à Ayresome Park. La veille, la First Division, ancêtre de la Premier League, reprenait ses droits après près de trois mois d’une interruption forcée et quasi totale. Pour s’entraîner et continuer à jouer au foot pendant ces longues semaines amputées de matchs, les clubs anglais rivalisent d’ingéniosité, avec plus ou moins de bonheur.

Liverpool s’entraîne dans des lycées, Chelsea bloqué à Malte


Jeune promu en pleine progression cette saison-là, Liverpool loue des salles de sport dans les lycées du Merseyside et organise des matchs amicaux par-delà les mers, là où il est encore possible de faire rouler des ballons, en Irlande. Les boys de Bill Shankly vont jusqu’à enchaîner les allers et retours en avion à Dublin et se font les griffes sur des clubs locaux, dont celui du quartier de Drumcondra (1-5 avec un triplé de Ian Saint John, le 6 février 1963), en attendant le retour aux affaires plus sérieuses du championnat anglais. À Anfield, chaque matin, le jardinier et ancien gardien du club Arthur Riley dispose des braseros sur la pelouse en adressant des incantations à Chione, déesse des neiges.

À travers le pays, d’autres clubs s’obstinent à essayer de rendre leur terrain praticable par tous les moyens. Les dirigeants de Wrexham, au pays de Galles, font répandre 80 tonnes de sable sur leur terrain pour accueillir un 32e de finale de FA Cup dans un décor de plage brésilienne, perdu 3-0 face à… Liverpool. À Brighton, sur la côte Sud-Est, un membre du staff prend ses responsabilités et pense bien faire en déneigeant le terrain du club à l’aide d’un rouleau compresseur de béton. Le brave homme enlève la neige... et la pelouse avec. L’équipe de Brighton and Hove Albion ne pourra pas jouer pendant si longtemps qu’elle finira par suivre le club de hockey sur glace de la ville dans sa tournée en Europe centrale pour garder la forme. Elle sera reléguée en division 4 à l’issue de la saison.


Plus au nord, Bobby Collins, capitaine d’un Stoke City qui attend de pouvoir disputer son match de Cup face à Leeds après 12 reports, se souvient de l’amertume qui touchait l’effectif à chaque nouvelle annonce d’annulation : « On continuait de s’entraîner cinq jours par semaine et, chaque week-end, c’était une nouvelle déception. Les gars avaient tellement d’énergie en eux qu’ils priaient pour que le match puisse se jouer. » Plutôt que d’attendre un signe de la Providence, Coventry, Wolverhampton et le Manchester United de Matt Busby choisissent, comme Liverpool, un départ vers Dublin pour ne pas s’enrouiller. Ils y disputent des matchs amicaux qui brassent jusqu’à 20 000 spectateurs. Chelsea et son manager Tommy Decherty regardent, eux, vers le sud, et programment un match amical bien loin des neiges éternelles, à Malte, face à une sélection des meilleurs joueurs du championnat local. Mais pas le temps de rentrer au pays que les aéroports britanniques ferment, laissant les Blues, victorieux 4-0, cloués sur l’archipel. Un écueil frustrant, mais qui aura la vertu de souder un effectif finalement promu en première division en mai 1963.

Quand Armfield et Waiters faisaient du patin au Bloomfield Road


Parmi les moins chanceux, Blackpool. La station balnéaire du Lancashire, au nord-ouest de l’Angleterre, est particulièrement touchée par les intempéries. Conséquence, l’équipe de foot de la ville ne peut disputer le moindre match dans son stade de Bloomfield Road entre le 15 décembre 1962 et le 2 mars 1963. Paralysé par la glace, l’antre de Blackpool se transforme en patinoire géante. Alors, Jimmy Armfield et Tony Waiters, arrière droit et gardien du club, troquent leurs crampons pour des patins à glace. Le 8 janvier 1963, au cœur d’un stade congelé, les deux internationaux anglais, bonnet vissé sur le sommet du crâne, s’élancent sur la glace devant les photographes du Daily Mirror. Ils y retourneront deux jours plus tard, rejoints par Barrie Martin, Mandy Hill et d’autres joueurs du club. Une fantaisie qui va inspirer dans les ligues inférieures, puisque Halifax, modeste club de D3, mettra son terrain à disposition des habitants qui veulent venir y patiner, moyennant en échange un petit pécule.


Le football anglais est alors complètement à l’arrêt. Mais le pays tout entier s’active pour reprendre le contrôle de la situation, jusque dans les bureaux londoniens. Soucieuse de rattraper une partie du retard accumulé sur le calendrier du championnat et de la FA Cup, la Fédération anglaise autorise les clubs ne pouvant pas recevoir les rencontres sur leur pelouse à accueillir leurs adversaires en terrain neutre, n’importe où tant qu’il est possible d’y poser un pied sans s’enfoncer dans un demi-mètre de neige. En outre, les reports à répétition commencent à faire trembler les boîtes de paris, qui craignent de perdre des millions de joueurs et redoutent une faillite. Cet hiver-là, elles décident ainsi de s’unir pour créer le Football Pools Panel, une institution en charge de prédire les résultats des matchs reportés, afin de préserver l’industrie du pari. Le « comité » se compose de trois anciens internationaux anglais, Ted Drake, Tom Finney et Tommy Lawton, de l’Écossais George Young et de l’arbitre international Arthur Ellis. Chaque semaine, dès le 26 janvier 1963 où ils siègent pour la première fois, les cinq hommes se réunissent derrière les portes closes des Grand Connaught rooms de la Great Queen Street de Londres, avant d’annoncer les résultats - fictifs - de tous les matchs reportés en direct à la télévision, des milliers de parieurs suspendus à leurs lèvres.

Au milieu de ce bazar sportif généralisé en quête d’un semblant d’ordre, le dégel n’arrivera qu’au début du mois de mars. Dans le Livre d’or du football amateur du comté d’Essex de la saison 1962/63, le dirigeant local Sir Stuart Mallinson écrit : « Cette saison a été comme le dernier épisode d’une longue histoire dans laquelle le flegme et l’ingéniosité britanniques ont encore une fois triomphé de l’adversité. Avec patience et pas mal d’humour, les clubs se sont finalement adaptés. » Le 25 mai, avec trois semaines de retard, Manchester United remporte la FA Cup face à Leicester City, pendant qu’Everton fait main basse sur le titre de champion d’Angleterre en devançant Tottenham de six unités. Le Tottenham de Jimmy Greaves, auteur de 37 buts cette saison-là. La seule des grives à faire parler d’elle en hiver.

Par Albert Marie
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Vive le global warming!
Quelle époque!
Super article, super anecdotes.
Le coup des braseros sur la pelouse en invoquant la déesse c'est beau

15 reports pour un match, le mec chargé des plannings doit devenir dingue
Le coup des paris à resultats fictifs ca me laisse perplexe quand même.
Message posté par Mobutu
Le coup des paris à resultats fictifs ca me laisse perplexe quand même.


Oui j'ai pas bien compris non plus.
Les mecs se permettent de sortir des scores fictifs.
Et des milliers de parieurs les suivent.

T'imagine aujourd'hui:
"Alors les gars, comme ils ont pas pu jouer, on a décidé que Alcorcon a battu le Real 3-0 avec des buts contre son camp de CR par deux fois et de Ramos.
Voilà bisous"
Le ballon rouge, celui qui a vu nakata s auto dribbler avec le maillot de marseille. Voilà mon souvenir, j étais dans un pub à Paris avec un pote qui supportait marseille, j ai eu un fou rire pendant deux heures. Pas lui.
nononoway Niveau : CFA
So plea-ea-ea-eaaaaase
Love me dooooooooooooo
"Le jardinier et ancien gardien du club" J'imagine Ruffier ratisser les feuilles mortes devant le chaudron à 40 ans !
lev_yachine Niveau : DHR
Message posté par achute
Oui j'ai pas bien compris non plus.
Les mecs se permettent de sortir des scores fictifs.
Et des milliers de parieurs les suivent.

T'imagine aujourd'hui:
"Alors les gars, comme ils ont pas pu jouer, on a décidé que Alcorcon a battu le Real 3-0 avec des buts contre son camp de CR par deux fois et de Ramos.
Voilà bisous"


le nombre e scandales de paris truqués, du style "alors j'ai parié sur des résultats bidons, fortuitement croisé un membre du comité et là bam, seigneur, me voilà récompensé"
Merci pour cet article en tous cas, assez génial
Article très sympathique avec de nombreuses anecdotes assez intéressantes. Les anglais sont à la fois drôles et ingénieux ! Il serait intéressant de savoir si les autres championnats européens avaient été aussi impactés lors de ce hiver glacial.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 46 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?
Article suivant
Le cas Imbula