En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 16 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 2e journée
  3. // Lens/Red Star (1-1)

15 mois après, les Lensois sont rentrés al' baraque

Nouveau stade, nouvelle équipe et nouveau championnat. Largement de quoi attiser la curiosité du peuple lensois après une saison « cauchemardesque » , dixit Gervais Martel, vécue du côté de la Licorne à Amiens. Revigorés par un nul rassurant et prometteur lors du match inaugural à Metz, les supporters lensois ont vécu une semaine trépidante, impatients de retrouver leur antre de Bollaert-Delelis après un lifting de 15 longs mois. Récit.

Modififié
  • Lundi 3 août


    Les Red Tigers, principal groupe ultrà du RC Lens, lancent les invitations. Ils donnent rendez-vous à tous les fans Sang et Or pour le samedi, 11h30, devant la gare de la cité artésienne. L'idée est de provoquer un grand rassemblement de supporters pour prendre, ensemble et en cortège, la direction du nouveau stade. Les ultras artésiens préparent 4000 sacs de confettis pour transformer Bollaert en Bombonera.

  • Mardi 4 août


    Le Racing club de Lens annonce que la rencontre contre le Red Star se jouera à guichets fermés. Les 32 000 places mises en vente, sur les 38 223 que comptera le stade dans sa configuration finale d'ici quelques semaines, sont parties comme des petits pains. Tony, un fan Sang et Or, écrit : « Il reste des places pour Lille-PSG. Lens-Red Star est déjà sold-out. Quand certains possèdent une équipe, d'autres ont un club. » Chambreur. Jean-Marc, lui, préfère plomber l'euphorie ambiante : « C'est Gervais qui va être heureux. Dans la série plus je raconte n'importe quoi, plus ils sont nombreux…  » Mais Vlad' Smicer vole au secours du public lensois : « Lens est une petite ville, avec un grand stade et un super public qui adore le football. L'ambiance ? C'est peut-être la proximité avec l'Angleterre qui la rend similaire. Les fans n'attendent pas un grand match pour faire du bruit. » Le mec a quand même joué à Liverpool…

  • Mercredi 5 août


    Une bande de fans du Racing, nommée Lens 1906, se fait tomber dessus par nombre de supporters lensois après avoir postée sur Facebook une photo de sièges arrachés lors d'un déplacement à Créteil il y a deux ans : « S'il vous prenait l'envie de faire la même chose samedi, faites-vous plaisir  » , écrit Lens 1906 qui veut défendre « une tribune Marek debout et populaire » . Face au tollé, la bande s'explique : « On ne vous a pas demandé de venir avec un tournevis au stade (…) Dans un contexte de volonté de suppression pure et simple du mouvement supporter en France, posez-vous la question de savoir pourquoi les abonnés de la Marek (ndlr, la tribune latérale qui accueille les fans du Racing) ne veulent pas de sièges et pourquoi on s'obstine à nous en remettre à chaque rénovation (...) En réalité, les sièges sont accidentogènes, ils nuisent à l'ambiance et à l'animation (le but des autorités) » . À coup sûr, ce sujet sensible reviendra dans les négociations avec le club à l'issue de l'Euro 2016.

  • Jeudi 6 août


    La presse est conviée à découvrir en avant-première le nouveau visage de Bollaert-Delelis. Lequel grouille encore d'ouvriers et d'engins de chantiers. Difficile de croire qu'un match va pouvoir s'y dérouler à guichets fermés 48 heures plus tard. Mais Damien Vanoise, directeur de la sécurité du RCL, se veut rassurant : « Compagnons, ouvriers des différentes sociétés et tous les salariés du club travaillent d'arrache-pied, jours et nuits, pour que le public soit accueilli dans les meilleures conditions de confort et de sécurité  » , affirme-t-il.

    Même Gervais Martel mouille la chemise. Le polo plutôt. Violet et assorti à un pantalon vert. Le big boss, amaigri et visage marqué, arpente le stade d'un pas pressé, passant d'un bureau de chantier à un autre, et serrant la main des ouvriers : « Il y a deux mois, j'étais inquiet, avoue-t-il. Je me demandais si on pourrait démarrer le championnat ici. Mais ça y est. On est prêt. Bollaert est disponible, jouable et en sécurité pour accueillir son public. C'est un pari gagné. On a pu mettre 32 000 places en vente pour l'instant et comme d'hab, le public a répondu présent.  » N'aurait-il pas cependant peur d'un contretemps de dernière minute ? «  Moi peur ? » , réplique-t-il. « Il y a longtemps que j'ai oublié d'avoir peur. J'ai quand même connu un peu de péripéties ces derniers temps. Je fais confiance aux spécialistes. Encore quelques finitions et, dès samedi, on retourne enfin à la maison. On attend tous ça depuis un an. » GM est fier de son nouvel outil : « C'est un stade fabuleux qui avait vieilli et qu'il fallait rénover. La structure et la toiture me font penser au stade du Milan qu'on avait joué il y a quelques années. Mais on a voulu garder un stade à l'Anglaise avec quatre tribunes séparées. C'est ça, l'âme de Bollaert. » « Unique en France » , communique d'ailleurs le club sur ses affiches. « Le nouveau Bollaert est plus aéré, la sécurité et le confort sont accrus et il y a une meilleure visibilité » , conclut GM. Son kop, lui, reste en tribune latérale. Et là, ne dites pas que c'est unique, sinon les Valenciennois ne seront pas contents.

    De son côté, Antoine Kombouaré est venu en repérage sur la pelouse de Bollaert avec ses joueurs et dix nouvelles recrues. Dont Christian Bekamenga tout juste arrivé de Troyes et à qui un journaliste demande : « Il vit comment le vestiaire ? » AK rebondit à la place du Camerounais : « Notre vestiaire ? Il est en plein travaux, on est allé le voir ce matin, y a rien de fini. » Avant de donner son avis sur la nouvelle enceinte : « C'est beau. De l'extérieur, le changement est frappant. Maintenant, un stade ce n'est pas grand-chose. C'est surtout le public qui est à l'intérieur qui est important. D'ailleurs, je pensais que nos supporters allaient nous bouder après le mauvais travail que l'on a fait la saison passée. Je les pensais fâchés. C'était ça, mon appréhension. Mais ils nous apportent la plus belle des réponses. Ce stade est notre maison et il faut désormais qu'elle soit infranchissable. »

  • Vendredi 7 août


    Le nouveau Bollaert-Delelis fait parler, même les joueurs des autres clubs. Comme Baptiste Reynet, le gardien de Dijon, interrogé sur le match de L2 qu'il suivrait ce week-end : « Je vais dire Lens-Red Star, parce que c'est la première de Lens en Ligue 2 à domicile. Ce stade Bollaert, il fait frissonner tout le monde. C'est un endroit où l'on voudrait toujours jouer. » Les supporters lensois, eux, sont surexcités : « Prêts à lever vos mains ? » , interrogent les Red Tigers sur Facebook avec une photo d'ambiance de leur tribune à l'appui.

    À quelques centaines de mètres du stade, le café Chez Muriel se prépare au grand rush du lendemain. Ce bar qui respire le foot a résisté tant que bien mal à l'exode forcé des supporters Sang et Or à Amiens la saison passée. « Encore une saison comme ça, et on pouvait baisser le rideau  » , confie la patronne, fan du Racing depuis sa plus tendre enfance et de tous les déplacements en France et en Europe. Pour preuve, l'un des troquets voisins, La Mi-Temps, face au stade, ne servira pas de pintes aux fans ce samedi, faute de repreneur. « Nous, on a la chance d'être propriétaires » , précise Muriel. Son mari, Emile, enchérit : « Lens, sans le Racing, sans Bollaert, c'est mort. On a perdu 60 à 70% de nos recettes avec la délocalisation à Amiens. Le retour à Bollaert va redonner de la vie au centre-ville. » Muriel frissonne déjà à l'idée de retrouver son antre : « On le voit de loin maintenant. De toute façon, mon stade a toujours été le plus beau. Demain, ça va être grandiose. Le temps d'un match, on va oublier que c'est la Ligue 2. »

    Bollaert, justement, il est tellement prêt que des centaines de supporters reçoivent un mail du club pour leur annoncer que leur place en tribune Lepagnot sera temporairement déplacée dans une autre tribune en raison « d'un problème d'assise » de siège. Ça va, l'Euro, c'est dans 10 mois.

  • Samedi 8 août


    Le jour J est enfin arrivé. Il est 11 heures et des centaines de supporters lensois sont déjà là. Ils ont revêtu leur maillot le plus vintage, le dress-code du jour, et se dirigent vers la gare de la cité artésienne. La bière coule à flots. Notamment devant le bar La Loco, QG des Red Tigers. Selon la police, 4000 supporters sont présents. Les pétards claquent, les fumigènes s'embrasent, les chants redoublent d'intensité. « On est là, on est là, dans le malheur ou la gloire, nous on est là, pour l'amour du maillot, que vous portez sur le dos…  » , reprennent en chœur les Ch'tis. Loin de la Licorne. Sous un soleil de plomb, l'ambiance est véritablement festive. À 12h30, le capo des RT 94 invite les fans Sang et Or à partir au stade. Une banderole «  Lens Fans » mène le cortège.

    455 jours après l'avoir quitté, les fans du Racing découvrent leur nouvelle enceinte. « Avec un tel stade, il faut la Ligue 1 et l'Europe » , s'exclame Eddy en entrant dans les travées. « Sans le drapeau Azéri qui flotte sur son toit, c'est encore mieux  » , s'énerve Greg, tandis que le mot qui revient sur toutes les lèves est « magnifique » . « Je trouve le stade épuré, lumineux, avec une meilleure acoustique grâce à la nouvelle toiture même si la sono est pourrie, estime un autre supporter. On ne peut pas dire que c'est impressionnant car ça reste Bollaert avec sa structure d'antan, mais c'est vraiment un beau lifting.  »

    Les grands changements du Bollaert-Delelis version Euro 2016 sont effectivement visibles à l'extérieur des gradins avec une mégastructure métallique, un système de haubans avec des mâts de 74m pour soutenir la nouvelle toiture, des parvis intérieurs et extérieurs pour déambuler autour des quatre tribunes. L'intérieur reste globalement similaire à l'ancienne version, avec de nouveaux sièges et de bons coups de pinceaux. La centaine de supporters du Red Star a quant à elle inauguré un nouveau parcage visiteur situé tout en haut et dans un coin de la tribune Trannin, derrière l'un des buts. On les a plaints.

    Le reste ? Une solide équipe du Red Star. Un Racing timoré qui n'a jamais su imposer un rythme capable de destabiliser un bloc parisien bien regroupé. Et 32 110 spectateurs qui ont pleinement joué leur rôle de 12e homme. Score final : 1-1. En témoigne la déclaration du coach Kombouaré à l'issue de la rencontre : « Je ne vais pas vous mentir. Si je suis ici aujourd'hui comme entraîneur de Lens, c'est pour vivre ce genre d'émotions. On a la chance d'avoir un stade magnifique. Mais vous pouvez avoir des stades et avoir personne dans les tribunes. Aujourd'hui, on a fait guichets fermés, avec un public qui nous a poussés, qui nous a amenés à se battre jusqu'au bout pour aller chercher ce point du nul. C'est exceptionnel. » Après deux autres rencontres à domicile en trois jours, mardi et vendredi, le chantier du stade Bollaert-Delelis reprendra de plus belle pour s'achever fin octobre selon le président du RC Lens. La livraison officielle, aura lieu, elle, en décembre prochain.

    Par Youri Hermano
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié



    Hier à 11:48 280€ à gagner avec Naples & Dortmund - Tottenham
    Hier à 16:01 Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 3 Hier à 15:12 Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 Hier à 14:16 Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 22 Hier à 12:10 Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 13
    Partenaires
    Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
    Hier à 10:59 Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 26 Hier à 09:19 Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 14 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 13 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77