1. // Billet d'humeur
  2. //
  3. //
  4. //

145 millions d’euros pour Bale, sérieusement ?

« Gareth Bale au Real Madrid » : c’est le feuilleton de l’été. Le club madrilène veut tout faire pour récupérer le joueur gallois, mais les dirigeants de Tottenham ont fixé le prix : 145 millions d’euros, avec éventuellement une ristourne de 20 millions. C’est carrément de la folie, là, non ?

Modififié
145 millions d’euros. C’est la folle somme annoncée par les dirigeants de Tottenham pour Gareth Bale. 145 millions. C’était le budget de l’Olympique lyonnais lors de la saison 2012/13. C’est aussi la somme déboursée par le PSG pour recruter Thiago Silva, Zlatan, Cavani, Verratti et Matuidi. C’est aussi 50 millions de plus que le transfert record de l’histoire : Cristiano Ronaldo au Real Madrid en 2009. Bref, c’est complètement dingue. Et surtout, complètement démesuré. Or, le prix annoncé choque tout le monde, même les joueurs eux-mêmes. « Je ne sais pas s’il vaut ce qu’il vaut. Honnêtement, je ne l’ai jamais vu jouer pendant 90 minutes » , a déclaré Xavi, le milieu de terrain du Barça, lors d’une conférence de presse. Il faut dire que ce prix dépasse l’entendement. Du moins, si on le regarde selon un certain point de vue. Car jusqu’ici, les plus gros transferts de l’histoire justifiaient toujours leur prix par un passé.

Quand Cristiano Ronaldo a été engagé par le Real Madrid, il vantait déjà à son palmarès une Ligue des champions, trois titres de champion d’Angleterre, un Mondial des clubs, une FA Cup, deux Coupes de la Ligue, deux Community Shield et même une Supercoupe du Portugal. Idem pour Zidane, champion du monde et d’Europe avec la France, et vainqueur de plusieurs Scudetti, d’une Coupe intercontinentale et d’une Supercoupe UEFA avec la Juve… Là, pour Bale, c’est une tout autre affaire. Le joueur n’a remporté dans sa carrière qu’une Coupe de la Ligue en 2008, compétition où, qui plus est, il n’a disputé que le premier tour, face à Middlesbrough. Alors, 145 millions d’euros, n’est-ce pas un peu too much, messieurs les Spurs ?

Et pourquoi pas Benteke à 145 millions, hein ?

Attention : Bale est bourré de talent. Ça, cela ne fait aucun doute. Il fait même partie des meilleurs au monde, comme il l’a prouvé depuis son explosion à Tottenham. Ce n’est pas pour rien qu’il a été élu Joueur de l’année en Premier League en 2011 et 2013, et qu’il a fait partie de l’équipe type de la Premier League en 2011, 2012 et 2013. Cette saison, il a même pété ses statistiques, en inscrivant 21 buts en championnat, troisième meilleur buteur de Premier League derrière Van Persie (26) et Suárez (23). Mais bon. Benteke a planté 19 pions, Michu 18, et ils ne valent pas 145 millions pour autant. Alors, qu’est-ce qui justifie un tel prix ? Qu’est-ce qui justifie que Bale soit estimé à près du triple de Falcao, un mec qui a gagné deux Europa League pratiquement à lui seul ? Parce que l’excuse : « Oui, mais Bale n’a encore rien gagné parce qu’il ne joue pas dans un grand club  » , c’est bien beau. Mais un type qui est estimé à 145 millions d’euros devrait justement être capable de transcender son équipe et d’aller gagner des trophées.

Maradona l’avait fait à Naples (il aurait valu combien selon les critères actuels ? 250 millions ?) et, plus récemment, un brave gaillard comme Olivier Giroud a pratiquement raflé un titre de champion de France au nez et à la barbe du PSG made in Qatar. Car en réalité, qu’a fait Bale à Tottenham ? Il a mis la misère à Maicon et à toute la défense de l’Inter championne d’Europe. D’accord. Il a qualifié son club pour la C1, mais a finalement dû se contenter de la C3 parce que Chelsea a gagné la C1. OK. Il a mis deux coups francs contre Lyon. Il a mis quelques buts complètement dingues (celui-ci en 2010, et celui-là en 2013, notamment) et a rendu fous la plupart des défenseurs anglais. Il a souvent abattu des équipes à lui seul, comme en février dernier, lorsqu’à grands coups de doublés, il a anéanti Newcastle, Lyon et West Ham.

Une sacrée pression sur les épaules

Décisif, il l’est. Génial et talentueux, il l’est aussi. Bah alors, pourquoi on chipote ? On chipote parce que 145 millions d’euros, sans jouer aux vieux réac’, ça fait 1 milliard de francs. 145 millions d’euros pour Messi, oui. Mais pour Bale, le Real a vraiment intérêt à être sûr de son coup. Car le club merengue ne pourra pas faire de plus-value sur une éventuelle revente dans quelques années. De plus, il y a encore un élément à prendre en compte : s’il signe au Real Madrid, Gareth Bale va changer de pays et changer de championnat. Rien ne dit que son style de jeu va être compatible avec celui du football espagnol, ni que la mentalité ibérique va lui convenir. Michael Owen, qui a lui aussi évolué au Real Madrid (lors de la saison 2004-05), a d’ailleurs mis en garde le Gallois sur ce point. « D’un point de vue footballistique, tout ira bien pour Bale, mais l’Espagne pourrait bien ne pas être comme il se l’imagine. En dehors du terrain, tout est plus compliqué, la mentalité espagnole est différente, les gens voient la vie de manière plus légère et ont un rythme beaucoup plus lent. Quand je suis arrivé en Espagne, je voulais immédiatement acheter une maison pour vivre avec ma famille. Au final, j’ai été contraint de vivre cinq mois à l’hôtel » , avertit le Ballon d'or 2001 qui, en son temps, avait été transféré au Real pour… 11 millions d’euros.

Or, aujourd’hui, avec 145 millions d’euros, est-on vraiment sûr que le champion d’Espagne 2012 ne peut pas recruter mieux ? Avec une telle somme à investir, Florentino Pérez pourrait choper Rooney, Lewandowski, Thomas Müller, et il resterait encore du rab… Après, il y a aussi la possibilité que Bale devienne monstrueux sous le maillot madrilène, qu’il devienne lui aussi un cyborg à 40 buts par saison, et que son investissement soit rapidement remboursé par les ventes de maillots. Après tout, le transfert de Cristiano Ronaldo avait été remboursé en neuf mois grâce aux 1,2 million de maillots floqués à son nom vendus, pour une recette totale de 112,8 millions d'euros. Mais bon. N’empêche que 145 millions, c’est beaucoup. Beaucoup trop. D’autant que, quand un club paye une telle somme pour vous recruter, vous n’avez pas intérêt à vous planter. Ni à vous blesser, d’ailleurs.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Assez d'accord avec le contenu, comme presque tout ke monde d'ailleurs. Par contre, au niveau de la forme, Éric Maggiori, c'est moi ou ton style littéraire se détériore au fil du temps?
Apparemment, pour "seulement" 120 millions d'€.
Bon je supporte le Barca (et Messi), mais là franchement, si il vaut ces 120, CR7 aurait du couter 150 facile (et Messi 200 :p )

Bale, avec le talent fou qu'il a , a été excellent sur une saison (et celle d'avant il commençait à exploser avec ses performances sexuelles en LDC, il a été décisif dans les derniers matches de cette saison.. MAIS il nn'a encore rien gagné !
Autant un 60 millions, why not !

Par contre du côté de l'Espagne : en crise ,mais le Real fait le + gros transfert de l'Histoire..
Pis CR7 va bouder : et à juste titre il faut l'avouer ! si je trouve ca aussi scandaleux (tout ce fric, pleurnicher pour 2 millions etc..), lui il a tout gagné, il a tout démontré et c'est le meilleur joueur du monde (non je déconne, y'a Messi hein)

Tant mieux pour le Real, si les 2 joueurs cohabitent, mais le prix du transfert est une grosse blagu !
Donc le gars vaut 2 Zidane ?
Est que je peux dire NIQUE LE FOOT sans me manger des -1 ?
Concernant les transferts de C. Ronaldo, Zidane ou Kaka, on peut rappeler qu'en plus de leurs nombreux titres collectifs, les mecs sont ballons d'or hein
Le macaque le plus cher du monde.
Tottenham a bien raison... Si le réal est assez débile pour lâcher autant pour un seul joueur ils auraient tord de se priver ! Et puis la somme veut pas dire grand chose même si elle est démesurée... Ya 10 ans la somme pour un joueur bon ou pas c'était 20millions. Maintenant c'est 35-40....
Les chiffres ne veut plus rien dire.
En espérant qu'il se fasse pas les croisés ou un truc dans le genre.
continuant l'escalade dans la démesure,tottenham demande:
100 M+cristiano ronaldo+zidane qui vient faire la pom-pom girl à chaque match à white hart lane.
Perez, le triso de la planete foot!
Gareth Root Bale Niveau : Loisir
Petite info supplémentaire :

Southampton avait droit à 25% de la revente, mais en galère financièrement ils se sont fait réglé la clause par Tottenham pour 3M£, sur un transfert à 12M.
Il y en a qui vont bientôt se pendre dans le sud de l'angleterre !
Me dire que Bale vaut 3 fois Reus et Lewandowski, c'est juste une aberration.
Non mais Reus vaut donc 2 milliards
Gareth Root Bale Niveau : Loisir
(source : lu dans la presse anglaise avant hier)
Karl Socrates Niveau : Ligue 2
Sans contester le génie (oui je dis bien le génie car ce joueur est monstrueux) de Gareth Bale je ne comprend pas l'intérêt du Real Madrid de recruter un joueur qui joue exactement dans le même registre que Cristiano Ronaldo.
Donc soit le Real négocie également en toute discrétion un départ de Tristiano, soit ils veulent le replacer dans l'axe ce qui me semble dommage puisque cela l'empêcherait d'exprimer ses qualités de percussion et de dribbles.
Bref je ne saisis pas tout de l'intérêt sportif du Réal dans cette affaire.

Pour les prix annoncés disons qu'ils ne peuvent nous parler puisqu'ils sont avant tout liés à des enjeux économiques dont ni nous (simples observateurs) ni même la plupart des journalistes ne maîtrisent. Je ne commenterais donc pas ce paramètre.
Personnellement ça ne me dérange pas (Go Gunners!)
Le Real est décidément le pire des clubs au niveau de la négociation
Message posté par Gareth Root Bale
Petite info supplémentaire :

Southampton avait droit à 25% de la revente, mais en galère financièrement ils se sont fait réglé la clause par Tottenham pour 3M£, sur un transfert à 12M.
Il y en a qui vont bientôt se pendre dans le sud de l'angleterre !


Ils auraient pu toucher 30 m sur la revente de Bale? je suis sur le c** là?

Sinon meme si ce mec est pour moi stratosphérique et un futur ballon d'or en puissance (étant plus jeune que Messi et Ronaldo) 120 boules ca fait cher, a ce rythme là Rennes va demander 30 millions pour Alessandrini
Psychoberger Niveau : Loisir
Amis commentateurs c'est bon on arrête avec les blagues Bâle= singe ...Ça a peut être été marrant une ou deux fois mais à chaque fois ...C bon j'ai fini de râler je vais pouvoir me mater tranquillement la fin du dernier spectacle d'Anne Roumanoff...
Comment tu peux envisager, ne serait-ce qu'une seule seconde, prendre un stylo et signer un truc qui te fera dépenser 145M pour un joueur qui en vaut la moitié ? Quel monde d'attardés putain
RonHarrisJr Niveau : Loisir
il en vaut 50 max, Lévy est un Yid qui aime le Bif, il a pas le nez fin. c la vérité je suis pas antisémite.
motherfucker Niveau : CFA
Note : 1
Message posté par Gareth Root Bale
Petite info supplémentaire :

Southampton avait droit à 25% de la revente, mais en galère financièrement ils se sont fait réglé la clause par Tottenham pour 3M£, sur un transfert à 12M.
Il y en a qui vont bientôt se pendre dans le sud de l'angleterre !


ils doivent se poignarder le cul comme dirait l'autre
On nage en plein délire, d'autant que si Gareth Bale est très bon, il n'a pas révolutionné le football, comme Ronaldo, CR7, Ronnie, Zidane ou Messi.
Du grand n'importe quoi!!
il y a 2 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 4 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 24 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21
Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16