1. //
  2. //
  3. // 15 ans du Scudetto

14 mai 2000 : le jubilé de la Lazio

Le 14 mai 2000, il y a quinze ans jour pour jour, la Lazio décrochait le deuxième Scudetto de son histoire. Le dénouement de l'une des journées les plus folles de l'histoire de la Serie A.

Modififié
1k 6
Quinze ans plus tard, les supporters de la Lazio se souviennent encore de tout. De l'heure exacte, 18h04. De ce sentiment d'attente interminable. De cette tension. Et puis de cette explosion. Une explosion que le peuple laziale avait attendue 26 ans. Du 12 mai 1974 au 14 mai 2000. De Giorgio Chinaglia à Alessandro Nesta. De Tommaso Maestrelli à Sven-Göran Eriksson. L'histoire d'un Scudetto improbable, quasiment inimaginable quelques semaines encore auparavant. « Gagner le Scudetto avec la Lazio a été l'un des meilleurs moments de ma vie. Je me rappellerai toute ma vie de l'accolade du président Cragnotti, des joueurs, de Spinosi, de tout le staff. Je me rappelle chaque moment » avait raconté il y a deux ans Sven-Göran Eriksson aux micros de Lazio Style Radio. Le couronnement de trois années de travail, et d'un long et coûteux investissement.

De la victoire en Coupe à la remuntada du Milan


Retour en arrière d'une dizaine d'années. Au début des années 90, la Lazio remonte en Serie A après des années 80 très compliquées, passées la plupart du temps en Serie B (scandale Totonero, etc.). Un nouveau président, Sergio Cragnotti, débarque, avec la ferme intention de faire de la Lazio le plus grand club italien. Il construit une jolie équipe qui, avec des joueurs comme Beppe Signori, Gigi Casriaghi ou Paul Gascoigne, va venir titiller les gros du championnat. Mais il manque ce petit quelque chose. Ainsi, à l'été 1997, Cragnotti débauche l'entraîneur suédois Sven-Göran Eriksson et ramène par la même occasion Roberto Mancini, Vladimir Jugović ou Almeyda. L'équipe est ambitieuse, va réaliser une deuxième partie de saison magnifique, couronnée par une victoire en Coupe d'Italie (premier titre depuis le Scudetto de 1974) et une finale de Coupe UEFA perdue contre l'Inter de Ronaldo. Les reins de Luca Marchegiani s'en souviennent encore.


À l'été 1998, Cragnotti décide de passer à la vitesse supérieure. Le recrutement est pharaonique : Salas, Mihajlović, Conceição, De la Peña, Stanković et Vieri débarquent dans la capitale italienne. Le début de saison est hésitant, mais lorsqu'Alessandro Nesta et Christian Vieri reviennent de blessure, au mois de décembre, la Lazio devient une machine de guerre. Au mois de mars, elle caracole en tête de Serie A, avec une avance de sept points sur le Milan AC, deuxième. Mais à cause de deux faux pas face à la Roma et la Juventus, les Biancocelesti voient les Milanais recoller à un point. Cet écart d'un point est maintenu jusqu'à l'avant-dernière journée. Une journée terrible pour les hommes d'Eriksson, qui font match nul à Florence pendant que Milan déglingue Empoli (4-0) et s'empare, pour la première fois de la saison, de la première place. La semaine suivante, les Milanais s'imposent 2-1 à Perugia, et sont sacrés champions d'Italie. Une désillusion terrible pour les Laziali, en tête de janvier à mai, et qui se sont écroulés sur la dernière marche. Seule la victoire finale en Coupe des coupes permettra aux tifosi de sécher quelque peu leurs larmes.

Youtube

Neuf points de retard, puis six, puis trois...


Mais Cragnotti n'en démord pas. Pendant l'été, il se sert de la revente de Vieri à l'Inter pour acheter Veron, Simone Inzaghi, Sensini et Diego Simeone. La saison commence par une victoire en Supercoupe d'Europe face à Manchester United (1-0). Un match qui laissera un joli souvenir à Sir Alex Ferguson qui, quelques années plus tard, déclarera que « cette Lazio est l'équipe la plus forte qu'il ait jamais affrontée » . Désormais sûre de sa force, l'équipe d'Eriksson démarre la saison tambour battant et s'empare vite de cette première place qu'elle avait abandonnée sur la maudite pelouse de l'Artemio Franchi. Un mano a mano débute avec la Juventus, et les Bianconeri profitent d'un coup de mou des Laziali à l'hiver pour prendre de l'avance en tête du classement. Le 19 mars, la Lazio perd 1-0 sur la pelouse du Hellas Vérone, et voit la Juve s'envoler à +9. Neuf points de retard à huit journées de la fin : les jeux semblent faits. Pourtant, Eriksson y croit encore. « Qui a arrêté d'y croire ? Qui a arrêté de rêver ? Certainement pas moi » déclare-t-il à l'heure d'affronter la Roma. Un derby que les Biancocelesti remportent 2-1, profitant de la défaite de la Juventus face au Milan pour revenir à six longueurs.

Youtube

Une semaine plus tard, le 1er avril, c'est la confrontation directe au stadio delle Alpi. Un match déterminant, que les joueurs d'Eriksson remportent 1-0 grâce à un coup de casque de Diego Simeone. Une victoire qui relance tout, puisque les Romains reviennent à trois points du leader. Débute alors une course poursuite folle. Trois points d'écart, puis à nouveau cinq, puis deux suite à l'inattendue défaite de la Juventus sur la pelouse du Hellas Vérone (2-0). Il reste alors 180 minutes et la Lazio y croit plus que jamais. À l'avant-dernière journée, elle s'impose 3-2 sur la pelouse de Bologne, pendant que la Juve mène 1-0 face à Parme… jusqu'à la 92e minute. Sur un ultime corner pour les Parmesans, Fabio Cannavaro s'élève, smashe le ballon de la tête et égalise. Mais l'arbitre de la rencontre, Massimo De Santis, annule le but. Hors-jeu ? Faute ? Personne ne le saura jamais. Les tifosi de la Lazio deviennent dingues et protestent pendant toute la semaine. Dans les rues de Rome seront même organisées « les funérailles du football » , avec un joli cercueil. C'est dans ce climat que se tient la dernière journée de championnat, le 14 mai 2000.

Le déluge, et Calori


Cette journée, aucun joueur de la Lazio ne l'a oubliée. Les Laziali affrontent la Reggina et mènent rapidement 2-0. Très vite, le match qui se tient au stadio Olimpico passe au second plan. Tous les spectateurs, une radio à la main, tendent l'oreille vers ce qui se passe à Perugia. Car oui, ironie du calendrier, c'est encore sur la pelouse des Griffoni que se joue le titre. L'année d'avant, Milan y avait été sacré, et tout le peuple laziale a peur que le même scénario ne se répète. Pourtant, à la mi-temps, le score est de 0-0 entre Perugini et Juventini. Le classement récite : Lazio 72, Juventus 72. Les éléments s'en mêlent alors. Tandis qu'à Rome, le soleil est resplendissant, à Perugia s'abat un incroyable déluge. Les joueurs attendent que cela se calme dans les vestiaires, pendant que la pelouse se gorge un peu plus d'eau à chaque minute. À Rome, après avoir attendu en vain que le match de Perugia reprenne, la rencontre redémarre. La Lazio inscrit un troisième but et s'impose donc 3-0. Quand l'arbitre siffle la fin, à Perugia, il pleut toujours. L'arbitre, M. Collina, tente de faire rebondir le ballon sur le terrain. Raté. Deuxième essai dix minutes plus tard. Guère plus concluant. Pourtant, après plus d'une heure d'interruption, les deux capitaines acceptent de reprendre.

Dans des conditions chaotiques, la Juve va alors perdre le plus invraisemblable Scudetto de son histoire. La faute à Alessandro Calori, un joueur qui va sans le vouloir devenir le héros des supporters de la Lazio. C'est en effet Calori qui, à la 50e minute, ouvre le score d'une frappe croisée, sur un mauvais renvoi d'Antonio Conte. La Juve est sous le choc. Elle tente de réagir. Mais ni Zidane ni Inzaghi ne parviennent à égaliser. À Rome, les supporters sont descendus des gradins pour s'amasser sur la pelouse. Certains joueurs sont dans les vestiaires, d'autres dans les gradins. « On regardait le match dans les vestiaires et il y avait un silence incroyable, racontait Juan Sebastián Verón dans une interview à Four Four Two. C'était encore plus stressant qu'une finale de Ligue des champions aux tirs au but. » D'autres, comme Nesta, sont même déjà partis du stade. « Et puis, dans ma voiture, j'ai entendu à la radio qu'il se passait quelque chose et j'ai fait demi-tour  » racontait-il dans une interview à SoFoot en octobre 2012. Les secondes passent, interminables. Et puis, à 18h04, le coup de sifflet final de Pierluigi Collina. Perugia a battu la Juventus. La Lazio est championne d'Italie. « Ce n'était pas de la chance, nous l'avons mérité, assure Roberto Mancini dans une interview au Corriere dello Sport. La vie est étrange, le destin nous a restitué ce qu'il nous avait ôté l'année précédente. » Quelques jours plus tard, la Lazio remporte aussi la Coupe d'Italie, pour un doublé historique. Sacré jubilé de l'an 2000.

Youtube


Par Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Milan_forza18 Niveau : CFA
La lazio avait pratiqué un super football sur les 3-4dernier mois mais le titre dans les circonstances là cest irréel improbable ou seul le foot peut en procurer
Milan livpool
Italie france
Mu fcb
Om Montpellier
space_ritual Niveau : DHR
Putain la vidéo postée en fin d'article, frissons... le foot c'est magique bordel
Note : 1
J'avais "vécu" ça le lendemain sur l'Equipe du dimanche enregistrée par mon père, ça devait être Gilardi qui présentait, putain d'époque
HernánCrespo Niveau : DHR
15 ans... Le coup de vieux de trop, je me souviens encore et je me rend compte que j'étais jeune.
je m'en souviens comme si c'était hier. Incroyable dénouement !
Le foot c'était mieux avant.
La Juve qui a d'autant plus la poisse car l'année suivante, au coude à coude toute la saison ils tombent cette fois sur une Roma irrésistible... Quand ça veut pas.
il y a 19 minutes MU : Zlatan veut rester 1 il y a 52 minutes L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo
il y a 3 heures 12 000 euros pour un album Panini 3 il y a 3 heures La sauvetage in-extemis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 2 il y a 5 heures Alexis plante un superbe coup franc 4 il y a 5 heures Une magnifique reprise en D8 anglaise 1 il y a 5 heures Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 6 heures L'arbitre distribue un coup de boule il y a 7 heures Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 11 Hier à 21:25 La volée de CR7 15
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 5 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 16 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone
1k 6