1. // CM 2018
  2. // Qualifs
  3. // France-Suède

13 novembre : la mémoire dans le maillot

Une minute de silence sera respectée lors de France-Suède, en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015. Le match international tombe en effet presque un un an jour pour jour après cette soirée tragique. Le foot continue donc lui aussi d'en porter la mémoire douloureuse, d'autant plus qu'il fut quelque part spécifiquement visé, comme un symbole à part entière de la France. Et les choses ne sont plus vraiment les mêmes depuis...

Modififié
1k 2
13 novembre 2015, 21h20. France-Allemagne. Un énorme «  boum » retentit et fige une petite seconde le jeu. Tout le monde songe à un pétard. Qui peut imaginer qu'une nuit d'horreur, qui va bouleverser la France dans tous les sens du terme, vient de commencer sa morbide chronologie. Tout a donc débuté au Stade de France, durant un match des Bleus. Et ces derniers furent de la sorte plongés dans l'horreur. En ces heures terribles, ces stars à crampons décrites alors, jusqu'apparement dans les propos du président de la République, comme complètement déconnectées de ce que pouvait vivre le commun des mortels, montrèrent pourtant un visage inattendu. Filmés totalement sidérés dans les couloirs du SDF, devant les écrans qui retransmettaient les images abominables de Paris, comme nous l'étions tous, les yeux rivés sur les chaînes d'infos continue, ils apparurent des Français parmi tant d'autres, immergés à vif dans la catastrophe. Antoine Griezmann nourrissait la même inquiétude que des milliers de ses compatriotes pour sa sœur, une des 1500 spectateurs venus assister au concert des Eagles of Death Metal, au Bataclan. Heureusement, elle en est sortie indemne. Lassana Diarra, en revanche, apprit le décès de sa cousine Aska Diakité, fauchée par les balles des djihadistes. Bien d'autres anonymes du ballon rond tombèrent, à l’instar de Ludovic Bomba, pilier fêtard de sa modeste équipe de foot à 7.


Il s'imposa vite la navrante et partagée certitude que, finalement, le foot avait été clairement visé et que « ses » morts n'étaient pas tombés par hasard. : « Le football français n'est pas hors sol, explique Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Au contraire, avec ses millions de licenciés, il irrigue l’ensemble du territoire. Quand le pays est mis à l’épreuve, le football l’est aussi. Et pour la première fois, le 13 novembre 2015, le football a été pris pour cible. Je suis bien placé pour en parler : j’étais dans les tribunes du Stade de France ce soir-là. Le choix d’un match de football n’était pas anodin. Le football, c’est le sport populaire par excellence, un sport qui sur le terrain comme dans les gradins brasse la diversité française. Tout l’inverse de l’idéologie de "pureté" mortifère qui a conduit à ces attentats. »

« Garder le cap de la solidarité et de la fraternité »


Ce sentiment d'hébétement et de saisissement se prolongea lors de la rencontre qui se déroula immédiatement après à Londres contre les Anglais. Interviewé par Mouloud Achour sur Clique TV, Blaise Matuidi confesse en avoir « parlé tous les jours » avec ses coéquipiers avant de se rendre dans la capitale britannique. « On était loin de nos familles, c’était très dur, c’était horrible. Ce sont des moments que je n’aimerais vraiment pas revivre. Il fallait jouer même si on n’avait pas la tête à ça. Il fallait représenter le pays et on l’a fait avec notre cœur, avec beaucoup d’émotion. »


À la base, dans les clubs formateurs tel que le Paris FC, l'onde de choc est tout aussi profonde. « Après les attentats, se remémore Pierre Ferracci, président du PFC, on a beaucoup discuté à l'intérieur du club sur le sujet, de vrais interrogations sur la place du football... Nous sommes un club très "black blanc beur" pour reprendre cette fameuse expression, ou les différentes communautés se mélangent sans problèmes. Je me rappelle que, contrairement à l'après Charlie Hebdo où des crispations avaient pu se manifester, j'ai plutôt senti que le club faisait corps, que les valeurs du foot et du sports étaient vécues comme protectrices, qu'il fallait garder le cap de la solidarité et de la fraternité... »

Minutes de silence et patriotisme


Attaqué le premier, le petit monde du ballon rond se sent comme une barrière, alors que les risques de division et d'éclatement semblent possibles au sein du pays. Un sentiment d'unité nationale qui embrassa l'ensemble du foot français. « L’image du stade de Wembley chantant en chœur la Marseillaise, se souvient Patrick Kanner, quelques jours à peine après les drames du 13 novembre, est un symbole fort. Non seulement le match de football était maintenu, mais il était l’occasion d’envoyer au monde un message de fraternité, de résistance face à la terreur. Bien au-delà de rivalités historiques bien connues... ! »

Les minutes de silence se sont en effet multipliées partout en Europe, sur les pelouses de tous les championnats. Même du côté des ultras, chez qui la rivalité constitue un art de vivre et la provocation un patois, l'unité et l'émotion supplantent toute autre considération. Une banderole « Nous sommes Paris – Ultras Marseille » sera même déployée dans la cité phocéenne. « Je pense que tous les ultras de France (ainsi que dans toute l'Europe), explique Max, président des Populaires Sud de Nice, ont su mettre leur rivalité de côté afin d'aller tous dans le même sens ! Je ne dis pas que tout le monde s'aime, mais il est des fois (et c'est en une) où il faut savoir s'unir ! Peut être qu'il y a eu un peu plus de "patriotisme" qu'avant » .

Fiers d'être français


Une fois le choc passé vint surtout le temps de la parole, qui réinstallait encore et toujours les Bleus au cœur d'une nation traumatisée. Lassana Diarra, frappé au sein de sa propre famille, publia ainsi un très beau texte d'espoir : «  Dans ce climat de terreur, il est important pour nous tous, qui sommes représentants de notre pays et de sa diversité, de prendre la parole et de rester unis face à une horreur qui n'a ni couleur ni religion. Défendons ensemble l'amour, le respect et la paix. Merci à tous pour vos témoignages et vos messages, prenez soin de vous et des vôtres, et que nos victimes reposent en paix. » Il se dessine les contours d'un destin partagé, d'une communion, non pas dans la joie comme en 1998, mais dans la douleur, qui s'opérait toutefois et toujours autour du football. Avec cette fois-ci de nouveau un langage, un vocabulaire, pour dire le « fait français  » : « C’est un rassemblement de cultures, expliqua, toujours sur Clique Tv, Blaise Matuidi. On est fiers d’être français. » Mamoudou Sakho résuma de son côté qu'il fallait « laisser la chance aux enfants d’immigrés d'être fiers d’être français et à la France d’être fière d’eux » .


Nathalie Iannetta, alors conseillère sport de François Hollande, était aux première loges pour assister à cette évolution. « Je pense que les attentats ont changé, pour en avoir discuté avec eux, leur manière de se sentir français. Cela avait d'un coup du sens. Chez les joueurs, un certain discours citoyen s'est levé à ce moment et je suppose que cela a aussi modifié le regard que les Français ont porté sur eux. Autour des Bleus s'est cristallisé un moment de fraternité, de réconciliation nationale. Ils ont été investis d'une certaine image de la France. Ils l'ont souvent évoqué d'ailleurs. Lorsque François Hollande est descendu dans les vestiaires pour le premier match des Bleus au SDF après le 13 novembre, pour leur dire combien cette rencontre était symbolique, en face les joueurs ont tous exprimé à quel point il était important pour eux d'être là. »

Juppé, Sarkozy et Poutine


Néanmoins, une fois le choc passé, il fallut revenir aux affaires courantes. L'Euro 2016 arrivait vite. Il se transformait d'un coup en un enjeu sécuritaire d'un tout autre niveau. Personne ne croyait trop encore sportivement aux chances de l’équipe de France, avec le danger d'un regain de « déclinisme » en cas de déroute en poule, et l'angoisse d'une explosion dans les stades où les fan zones hantaient les esprits. Alain Juppé, maire de Bordeaux, adepte du maintien de toutes les festivités, et Nicolas Sarkozy, Cassandre sécuritaire qui désirait interdire les fan zones, en profitèrent pour s'offrir un round d'échauffement avant leur future passe d'armes de la primaire.


Maintenir l'Euro investissait concrètement de nouveau le foot d'un certain rôle politique : « Quelques mois plus tard, poursuit Patrick Kanner, la réussite de l’Euro 2016 a été un symbole de la France qui se relève, de la France qui ne plie pas. » En oubliant pour le coup les quelques ratés, comme la brillante prestation des hooligans russes sur le Vieux-Port. (Poutine avait peur qu'on s'ennuie semble-t-il.) Quoi qu’il en soit, le beau parcours de Dimitri Payet et Moussa Sissoko, suffisamment solides désormais pour surmonter les polémiques benzemesques, installa davantage les Bleus sur le fragile trône de la cohésion nationale : « J’ai vu une équipe de France soudée et cela explique sans doute son très beau parcours. Après, je ne veux pas l’investir d’une responsabilité qu’elle n’a pas. Son rôle était de représenter dignement la nation française et de nous faire rêver. Là-dessus, je crois que tout le monde sera d’accord : ce fut une réussite » conclut, confiant, le ministre.

Le foot comme dernier rempart


Toutefois, ce beau consensus, version en « négatif  » de celui de 98, ne pourra longtemps cacher la détérioration du climat post-attentat. Du côté des ultras par exemple, beaucoup ont commencé à trouver que la menace terroriste servait souvent de prétexte pour taper plus fort sur ces mal-aimés du foot moderne. « L'état d'urgence est selon moi une bonne chose, mais c'est devenu un fourre-tout qui a bon dos, nuance Max des Populaires Sud de Nice. Comment en état d'urgence peut-on, par exemple, accueillir et gérer 2000 fans de Schalke le jeudi, et interdire à 500 Marseillais de se déplacer le dimanche ? Il apparaît depuis peu que la ligue soit en train de changer sa position, mais quid des politiques ? Ne pouvons-nous pas prendre exemple sur l'Allemagne par exemple, qui subit le terrorisme elle aussi, comme nous, mais qui laisse ses ultras se déplacer ? »


Le foot n'est pas un reflet de la société, mais un de ses acteurs. Les débats clivants (sur la déchéance de nationalité, sur « l'insécurité identitaire » ou les portions de frites) et la teneur du discours politique le traversent de la même façon, et avec la même intensité, que l'ensemble du corps social. La mode des campagnes de « déradicalisation » dans le foot amateur en représente la dernière illustration. Pierre Ferraci croit cependant toujours que son foot peut continuer à remplir son office de dernier rempart : « Il faut continuer à persévérer dans ce que nous réalisons. Certes, cela n'empêche pas le terrorisme, mais nos clubs restent des lieux uniques de rassemblement sur des valeurs communes. Je suis inquiet pour la société, sans naïveté, nous sommes toutefois des éléments de protection indispensables. » Pour combien de temps ? 2017 ne suivra-t-il pas 2015 comme 2002 effaça 1998 ?

Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

peguy_one_kenobi Niveau : Loisir
Fin du 1er paragraphe, c'est ludovic BOUMBAS les gars et pas BOMBA, petite correction à apporter.
Bisou
Ce commentaire a été modifié.
Lamine Turgut Niveau : CFA
Oui mais comme c’est DD qui décide, hein …


il y a 1 heure Zlatan se paye Arsenal et Liverpool il y a 1 heure Youri Tielemans a remis ça il y a 2 heures Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM
Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac !
samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC
1k 2