En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 35 Résultats Classements Options

10 dates qui ont fait le Mondial des clubs

De rudes réceptions en Amérique du Sud, des Européens souvent trop confiants, et de grands matchs, aussi. Retour en 10 dates sur l'histoire de la Coupe intercontinentale, devenue Mondial des clubs.

Modififié

1962 - Pelé écrase Eusébio


C'était une époque où officier en Europe n'était pas encore inéluctable pour le meilleur joueur du monde. Véritable trésor national, Pelé donnera ainsi ses meilleures années à Santos, un club qui vivra, lui aussi, son meilleur moment quand O Rei y régnait. Dans le camp d'en face se trouvait son homologue européen : Eusébio, double vainqueur de la C1 avec le Benfica. Le duel entre ces deux monstres constituait évidemment la principale attraction de cette première Coupe intercontinentale 100% lusophone. La première rencontre au sommet se passe à Rio, au Maracanã, car Santos, malgré son ancrage paulista, est alors considéré comme un véritable ambassadeur du Brésil. Pelé inscrit un doublé, et Santos l'emporte (3-2). Sûr de sa force et de la supériorité de son collectif, le Benfica n'envisage toutefois pas d'autre issue que de corriger les Brésiliens à Lisbonne. L'inverse se produira. Pelé inscrit cette fois un triplé, et dans sa grande bonté, Santos, qui menait 5-0, laisse Benfica sauver l'honneur dans les dix dernières minutes (5-2).

1966 - Le Real Madrid impuissant


Ce fut la première affiche de la Coupe intercontinentale. En 1960, le Real Madrid avait facilement disposé de Peñarol. Six ans plus tard, les Merengues ne doutent pas qu'il en sera de même en croisant à nouveau la route des Carboneros, même s'ils ne peuvent plus compter sur Alberto Di Stéfano. La défaite à l'aller (2-0), au stade Centenario, est d'ailleurs considérée comme un accident, le retour à Chamartín (ex-Bernabéu) devant restaurer l'ordre naturel des choses. Mais triple vainqueur de la Libertadores et armé de l'explosif attaquant équatorien Alberto Spencer, Peñarol va soummettre le Real, chez lui (0-2). Un véritable affront pour les Merengues, incapables d'inscrire le moindre but face aux teigneux Uruguayens.

Vidéo

1969 - Le Milan AC tuméfié, les Estudiantes en prison


C'était un temps où les voyages en Amérique du Sud pouvaient relever du guet-apens. Les Milanais l'ignoraient, mais en écrasant Estudiantes (3-0), à San Siro, ils s'étaient préparé une réception des plus musclées à Buenos Aires. Car les Estudiantes tiennent à conserver leur titre, acquis en 1968 face à Manchester United, à Old Trafford, où ils avaient été accueillis sous les cris de « animals » . À la Bombonera, le gang dirigé depuis le banc par Osvaldo Zubeldia et sur la pelouse par Carlos Bilardo, son disciple, va donc tenter de renverser la vapeur par tous les moyens nécessaires. Percuté, l'attaquant rossonero Pierino Prati perd ainsi connaissance, dès les premières minutes. Suivra Gianni Rivera, frappé au visage par le gardien, Alberto Poletti. Puis ce sera au tour de Nestor Combin, qui terminera le match avec des airs de boxeur vaincu au visage tuméfié. Pour qualifier un match qui se terminera sur une bagarre générale, la Gazzetta dello Sport parlera de « chasse à l'homme » . Malgré les grands moyens employés, les Estudiantes ne parviendront pas à leurs fins, et trois de leurs joueurs termineront même leur soirée au trou, pour « perturbation de l'ordre public » , « incitation à la violence » , et « participation à une rixe » .

1970 - Les Estudiantes en récidive


Lauréats de la Libertadores pour la troisième fois de rang, les Estudiantes disputent une nouvelle finale de Coupe intercontinentale. Cette fois, face à Feyenoord. Après un aller bouclé sur un nul (2-2), le club de la Plata va encore alourdir son casier lors du match retour, aux Pays-Bas. L'arrière latéral Oscar Malbernat va ainsi se rendre coupable d'une agression sur Van Daele, grand blond auquel le port de lunettes donnait une allure de haut fonctionnaire égaré sur un terrain de football. « C'est la première fois que je voyais un joueur porter des lunettes, nous raconte le caïd, et après un incident de jeu, je lui les ai enlevées en lui disant qu'il n'avait pas le droit de les porter et un de mes coéquipiers les a écrasées. » Finalement, Van Daele marquera le seul but de la rencontre. « Dieu nous a punis » , rigole aujourd'hui Malbernat.

1982 – La Toyota de la discorde



Alors que les clubs européens se montrent de plus en plus rétifs à voyager en Amérique du Sud, ou que le calendrier rend le déplacement difficile à organiser, la FIFA décide à partir de 1980 de faire se rencontrer vainqueurs de la Coupe des clubs champions et de la Copa Libertadores à Tokyo. Lost in translation. En 1982, le surprenant vainqueur de la C1, Aston Villa, fait face au géant uruguayen Peñarol, déjà deux fois lauréat de l'épreuve (1961, 1966). En jeu : un titre de champion du monde des clubs, mais surtout, une Toyota, promise au meilleur joueur, et dont la fraîche tradition veut qu'elle soit revendue pour en partager le pécule entre coéquipiers. Une Toyota qui va semer la discorde, quand le Brésilien Jair Gonçalves assure qu'il ne partagerait pas le prix s'il venait à triompher individuellement. Gonçalves ouvrira le score, Peñarol l'emportera (2-0), et le Brésilien sera élu joueur du match. L'attaquant quittera évidemment le club uruguayen dans la foulée, pour repartir au Brésil. En Toyota ?

1985 – Le chef-d’œuvre de Platini


Entre la Juventus de Platini et les Argentinos de Borghi, s'est jouée une des plus belles éditions de la Coupe intercontinentale, mais ce que l'on retient de ce match, c'est avant tout la merveille de but refusée au numéro 10 français : amorti de la poitrine à l'entrée de la surface de réparation, contrôle orienté aérien du droit, et reprise enchaînée du gauche. Le ballon n'a pas touché le sol avant d'entrer dans les filets du gardien des Argentinos Junior. Tokyo peut se lever pour Michel. Mais l'euphorie va rapidement retomber. But refusé pour hors-jeu d'un coéquipier. La réaction de Platini reste aussi célèbre que son but : le Ballon d'or s'allonge comme s'il se détendait dans son canapé devant un bon film, désabusé, avant de s'asseoir, bras sur les genoux, fataliste. Aux tirs au but, la Juventus finira tout de même par remporter la première Intercontinentale de son histoire (2-2, 4-2).

Vidéo

1986 – River se fait László Bölöni


River Plate a trop attendu pour ne pas tout mettre en œuvre pour remporter la Coupe intercontinentale. Six mois plus tôt, les Millonarios ont enfin remporté la Copa Libertadores, un trophée qui manquait cruellement à la vitrine à trophées d'un des plus prestigieux clubs de la planète. Reste qu'il faut faire avec les moyens du bord. Pour étudier son adversaire, le Steaua Bucarest, l'entraîneur des Millonarios, Bambino Veira, ne dispose ainsi que d'une vidéo, celle de la finale de Coupe des champions face au Barça. De ses visionnages répétés de la VHS, le truculent coach de River déduit que l'ennemi numéro un se nomme László Bölöni, milieu de Steaua et futur entraîneur du Stade rennais. « Lors des séances d'entraînement précédant notre voyage au Japon, j'ai demandé à Juanjo Borrelli de jouer le rôle de Bölöni pour que les défenseurs apprennent à le marquer, conte-t-il à Canchallena, je ne te dis pas les coups qu'il se prenait (…), mais quand on s'est présenté sur le terrain, on s'est alors rendu compte que Bölöni était sur le banc, il était blessé. Mes joueurs étaient morts de rire. » Sur sa VHS, Veira avait aussi observé que les Roumains ne faisaient pas face au ballon quand ils concédaient un coup franc. Et c'est sur l'une de ces phases de jeu que River poignarda dans le dos les Roumains pour remporter son Intercontinentale. 



Vidéo

1988 – Le PSV battu à son propre jeu


À l'uruguayenne. Coaché par Guus Hiddink, le PSV Eindhoven se voyait déjà avec la Coupe entre les mains. Car n'avait-il pas fait de son hermétisme son principal atout, se contentant de remporter la C1 aux tab, au terme d'une purge face au Benfica ? Mais impossible n'est pas uruguayen. Alors, à la 120e minute, le Nacional arrache l'égalisation (2-2), face à Romário, Ronald Koeman, Éric Gerets, Soren Lerby et consorts. Il faudra en passer par les tirs au but. Pas de quoi effrayer toutefois un PSV à qui l'exercice rappelle son sacre en C1. Mais après une interminable séance aux vingt penaltys, c'est bien le Nacional qui triomphe.

1992-1993 - São Paulo impérial


C'était un temps où les équipes sud-américaines pouvaient profiter de leurs richesses locales sans craindre de les voir partir en Europe dès l'adolescence. Une ère pré-Bosman, dont le São Paulo FC est le dernier géant. Mené par un Rai divin, et entraîné par le mage Telê Santana, cet apôtre du beau jeu, le club tricolore va ainsi donner une leçon à une Dream Team de Cruyff trop sûre d'elle (2-0). En 1993, São Paulo va l'emporter à nouveau : face au Milan AC, battu par l'OM en finale de C1, mais repêché pour l'Intercontinentale, après quelques fouilles de jardins. Capitaine Rai est alors déjà parti au PSG, mais il reste encore Cafu et Leonardo.

2011 - Impitoyable Barça


En 2011, Neymar, Ganso et consorts se pointent au Japon ambitieux. Ils se rêvent en héritiers du Santos de Pelé. Mais les temps ont changé, et le verdict sera sans appel : O Peixe se situe à des années-lumière d'un Barça injouable, et Neymar, à 19 ans, est encore trop léger, même si le gotha européen danse déjà du ventre devant son père pour attirer celui qu'on présente comme le nouveau Pelé ou Messi ... Il est loin le temps où les meilleurs d'Amérique du Sud pouvaient parfois donner la leçon aux arrogants du Vieux Continent.


Par Thomas Goubin et Marcelo Assaf
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 09:48 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça il y a 9 heures Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 15 mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2
Hier à 11:15 Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 8
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 10:53 Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 19 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 30 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12