1. // En route vers l'Euro
  2. // Top 100 Angleterre
  3. // n°3

10 choses que vous ne savez pas sur Paul Gascoigne

Si le monde entier connaît Paul Gascoigne et tout ce qui touche à Gazza, il y a certaines histoires qui restent inconnues du grand public. Parmi elles, un disque d'or, des jeux vidéo et des cuites, toujours plus de cuites.

Modififié

1. Paul Gascoigne possède un disque d'or


Après la Coupe du monde 1990, la Gazzamania touche à son paroxysme. Paul Gascoigne est une légende vivante dans son royaume, et les contrats publicitaires s'enchaînent. Son visage est partout, et son image véhicule toute sorte de messages. En octobre 1990, Paul Gascoigne s'associe au groupe anglais Lindisfarne et retravaille le morceau Fog on the Tyne, paru 19 ans plus tôt sur l'album éponyme du groupe. La chanson fait un tabac et se place deuxième des charts anglais ! Le clip a conservé tout son charme, et les créateurs de la Macarena n'aurait sans doute pas imaginé meilleure instrumentale. Au final, le groupe et Gazza récolteront un disque d'or. Superbe.

Vidéo

2. Paul Gascoigne est une star de jeux vidéo


Si, aujourd'hui, FIFA et PES se tirent la bourre année après année sur le marché du jeu vidéo, il n'était pas rare de trouver autrefois des jeux nommés d'après un joueur. En 1989, Empire Interactive développe un jeu de football pour les consoles de l'époque (Amstrad CPC, ZX Spectrum, Amiga 500/600, Atari ST et Commodore 64), Gazza's Superstar Soccer. Un jeu qui n'est pas resté dans la mémoire des joueurs, et dont on se souvient surtout pour la superbe illustration sur la boîte. Bref, un jeu bien pourri, qui a tout de même eu le droit à une suite, Gazza II.

Vidéo

3. Paul Gascoigne s'est déjà pris une cuite avec Noël Gallagher


Bon, ok, ce n'est pas vraiment une surprise, considérant que Paul Gascoigne s'est apparemment pris une cuite avec tout le Royaume-Uni. Mais le récit de cette soirée avec le leader d'Oasis attise encore la curiosité. « Je me souviens d'une soirée avec lui et avec un perroquet » , explique le chanteur au Daily Mirror. « Je ne peux pas vous donner les détails, mais il y avait aussi une piscine dans cette histoire.  » Lors d'une autre soirée, rebelote : « On buvait et buvait encore, puis je lui ai demandé : "Mais t'as pas un match, demain ?" Il m'a répondu : "Bah si, pourquoi ?" » Bref, entre son frère et Gazza, Noël avait du boulot.

Vidéo

4. Paul Gascoigne avait un petit problème avec l'intimité de ses coéquipiers


C'est bien connu, l'alcool a tendance à rendre un peu plus ouvert et à réduire les inhibitions sociales à leur plus basse limite. Chez Gazza, ces limites n'étaient déjà pas bien hautes. À tel point qu'à plusieurs reprises, il lui est arrivé de faire irruption dans la maison de son coéquipier des Glasgow Rangers, Ally McCoist, comme ce dernier le raconte dans L'Équipe Explore. «  C’était tout lui, ça. Une autre fois, il utilise à nouveau la clé, je descends, et Paul est dans mon frigo. "Qu’est-ce que tu fous bordel, il est 4 heures. – Je sais, mais je n’arrivais pas à dormir et j’avais faim, et comme je n’avais rien à manger chez moi, je suis venu me faire un sandwich." Je remonte au lit, ma femme me dit : "Paul ? – Oui, il se fait un sandwich." C’était devenu la norme. »

5. Paul Gascoigne n'aime pas les chauves souris


Hormis Bruce Wayne, il est plutôt rare de trouver de grand amateurs de ces animaux nocturnes. Paul Gascoigne, lui, a appris à les détester lors de son court passage en Chine – trois mois passés à boire et à s'entraîner, comme il l'explique lui-même. Et un jour passé à l'hôpital à cause d'une chauve souris. « Un dimanche matin, j’avais faim, je suis entré dans un supermarché, je voulais manger un truc rapide, et j’ai acheté ce que je croyais être un bâtonnet de blanc de poulet. C’était de l’aile de chauve-souris. Dégueulasse. Et les os se sont plantés dans ma gorge, j’ai dû aller à l’hôpital pour me les faire enlever  » , raconte-t-il dans notre magazine.

6. Paul Gascoigne est parti en tournée avec Iron Maiden


On a souvent dit de Gazza qu'il avait le mode de vie d'une rock star. Lui a pris ces accusations au pied de la lettre et est parti en tournée avec Iron Maiden, en 2008. Une virée qu'il a raconté dans la longue interview qu'il avait accordée à So Foot un an plus tard. « Après, les vraies rock stars, je connais aussi : j’ai suivi la tournée européenne d’Iron Maiden l’an dernier ! J’ai fait sept concerts avec eux, mais j’étais trop bourré et je crois que je n’en ai pas vu un seul au final. Je me rappelle être monté dans l’avion, c’est à peu près tout. Le guitariste m’a proposé de venir chez lui me détendre après la tournée. Après le cinquième concert, il m’a dit : "Paul, nous on est dingues, mais putain, tu l’es beaucoup plus que tout le groupe réuni ! On a essayé de te contrôler, mais c’est de plus en plus dur !" » Depuis, il paraît que les membres du groupe ont changé le nom de Paul dans leurs répertoires. Il est désormais à « 666, the number of the beast. »

Vidéo

7. Paul Gascoigne est un grand amateur de pêche


Beaucoup des coéquipiers écossais de Paul Gascoigne se souviennent d'un pêcheur un peu impatient, qui n'hésitait pas à descendre les poissons au pistolet. Stan Nixon, son compagnon du dimanche, affirme à L’Équipe Explore que la pêche était peut-être la seule activité capable de calmer Gazza. « La pêche était bonne pour lui parce qu’elle lui permettait de se relaxer, il était dans la nature, il pouvait être lui-même, parler, ne pas parler, aller seul dans un coin, c’est pour ça qu’il aimait tant ça. Et l’avantage, c’est que ça occupait tout son esprit, il ne pensait qu’à ça, à quelle profondeur il allait plonger son appât, dans quel sens soufflait le vent… Parce que, évidemment, il était très compétitif, il tenait les scores des poissons attrapés par chacun ! »

8. Paul Gascoigne a eu une grave addiction à la Wii


Si l'alcoolisme et l'addiction à la drogue sont fréquents, celle liée à la console décriée de Nintendo le sont un peu moins. Pourtant, Paul Gascoigne a affirmé à So Foot avoir traversé une grave période d'addiction à la Wii. « Quand j’étais sous cocaïne, j’ai joué à la Wii pendant six semaines d’affilée, sans dormir. 24 heures sur 24 pendant six semaines. Je jouais au tennis, au bowling… J’étais cloîtré dans un hôtel et je jouais contre le personnel : le manager, les grooms, etc. Je les battais tous, un par un. J’ai même été jusqu’à acheter une Wii au manager de l’hôtel pour chez lui et je lui ai dit : "Reviens me voir quand tu te seras entraîné." »

9. Paul Gascoigne est amateur de darts


C'est un peu caricatural, mais Gazza est effectivement fan du jeu de fléchettes. Quoi de plus normal ? Là où on joue aux fléchettes, on trouve généralement de l'alcool. Il y a quelques semaines, le génie du ballon rond a rencontré celui des fléchettes, Phil Taylor. Il a même reconnu avoir déjà joué contre lui, mais qu'il était tellement mauvais qu'il s'était fait battre par son opposant à genoux. On ne peut pas tout avoir.

10. Paul Gascoigne a failli mourir en 2013


Alors qu'il était invité de Good Morning Britain en avril 2016, Paul Gascoigne a avoué qu'il avait été réanimé après être mort pendant quelques secondes alors qu'il était une nouvelle fois en cure de désintoxication dans le désert de l'Arizona. Son corps n'aurait pas, d'après lui, supporté le sevrage de l'alcool. À l'époque, les médias n'avaient pas eu vent de cette affaire, ce qui avait réjoui Gazza, rarement épargné par le Sun et ses copains. Dans ce passage à la télévision, il a également refusé qu'on le compare à George Best. « Lui ne voulait pas arrêter, il ne voulait pas être aidé. Moi, je le veux.  »



Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



KimKällström Niveau : District
" Paul ? - Oui, il se fait un sandwich. "

Normal quoi !
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Par rapport à sa passion pour la pêche, petit article qui m'avait fait pleurer de rire à l'époque... C'est du très très lourd!

http://cahiersdufootball.net/blogs/teen … s-dejante/
Message posté par KimKällström
" Paul ? - Oui, il se fait un sandwich. "

Normal quoi !


Pareille j ai ri ! surtout que je viens de me taper l article où Paul, chez le meme coéquipier, se fait un billard à trois du mat. Ca devait etre la première fois qu il s invitait apparement, le gars - et sa femme- étaient mois relax
Message posté par valeureux liégeois 74
Par rapport à sa passion pour la pêche, petit article qui m'avait fait pleurer de rire à l'époque... C'est du très très lourd!

http://cahiersdufootball.net/blogs/teen … s-dejante/


Idem j attendais l anecdote dans Sofoot mais c est bien, pour une fois que ce qui est à Teenage reste à Teenage (dslé la rédac mais y a un passif). Y assez à faire av Gazza pour deux. J en ai appris ici meme, donc tant mieux. Peace.
TOTAL_RECTAL Niveau : District
Il y a quelque chose d'extrêmement touchant chez Gazza' qui est la dualité de sa situation actuelle, qui dure depuis bien longtemps.


D'un côté, le gonze se la colle comme un routier moldave h24 et se retrouve toujours dans des histoires à faire mourir de rire tout le monde. Le coup du buggy de golf à l'envers après s'être sifflé 8L de bières en solo est bien sympa aussi. Rien que ce top 10 devrait attirer de la sympathie auprès des lecteurs, que du lourd, surtout le coup du sandwich chez le collègue à 4h du mat'.


De l'autre côté, et c'est la partie vraiment triste, c'est que je pense qu'il doit souffrir à mort de cette addiction et que le seul fait de faire rire les gens doit être l'un des seuls points positifs qu'il doit trouver dans cette misère. C'est pourquoi il ne cache rien dans ses interviews.


L'alcoolisme fait vraiment peur, personne n'en est malheureusement à l'abri (bon vive l'ivresse quand même par moments :D). J'espère qu'il arrivera à calmer le bordel et qu'on aura moins d'histoires drôles de sa part à lire à l'avenir. GAZZA' FTW!
gabifesse Niveau : DHR
Je ne connais pas du tout ce joueur, mea culpa, mais si seulement la moitié des anecdotes sont vraies, c'est une légende haha.
DevantLeFoot Niveau : District
Message posté par groin
Pareille j ai ri ! surtout que je viens de me taper l article où Paul, chez le meme coéquipier, se fait un billard à trois du mat. Ca devait etre la première fois qu il s invitait apparement, le gars - et sa femme- étaient mois relax


On dirait Joey dans Friends.
il y a 42 minutes Lugano prolonge à São Paulo 3
il y a 4 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 5 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 60 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7
Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2