1. // En route vers l'Euro
  2. // Top 100 Angleterre
  3. // n°3

10 choses que vous ne savez pas sur Paul Gascoigne

Si le monde entier connaît Paul Gascoigne et tout ce qui touche à Gazza, il y a certaines histoires qui restent inconnues du grand public. Parmi elles, un disque d'or, des jeux vidéo et des cuites, toujours plus de cuites.

Modififié

1. Paul Gascoigne possède un disque d'or


Après la Coupe du monde 1990, la Gazzamania touche à son paroxysme. Paul Gascoigne est une légende vivante dans son royaume, et les contrats publicitaires s'enchaînent. Son visage est partout, et son image véhicule toute sorte de messages. En octobre 1990, Paul Gascoigne s'associe au groupe anglais Lindisfarne et retravaille le morceau Fog on the Tyne, paru 19 ans plus tôt sur l'album éponyme du groupe. La chanson fait un tabac et se place deuxième des charts anglais ! Le clip a conservé tout son charme, et les créateurs de la Macarena n'aurait sans doute pas imaginé meilleure instrumentale. Au final, le groupe et Gazza récolteront un disque d'or. Superbe.

Vidéo

2. Paul Gascoigne est une star de jeux vidéo


Si, aujourd'hui, FIFA et PES se tirent la bourre année après année sur le marché du jeu vidéo, il n'était pas rare de trouver autrefois des jeux nommés d'après un joueur. En 1989, Empire Interactive développe un jeu de football pour les consoles de l'époque (Amstrad CPC, ZX Spectrum, Amiga 500/600, Atari ST et Commodore 64), Gazza's Superstar Soccer. Un jeu qui n'est pas resté dans la mémoire des joueurs, et dont on se souvient surtout pour la superbe illustration sur la boîte. Bref, un jeu bien pourri, qui a tout de même eu le droit à une suite, Gazza II.

Vidéo

3. Paul Gascoigne s'est déjà pris une cuite avec Noël Gallagher


Bon, ok, ce n'est pas vraiment une surprise, considérant que Paul Gascoigne s'est apparemment pris une cuite avec tout le Royaume-Uni. Mais le récit de cette soirée avec le leader d'Oasis attise encore la curiosité. « Je me souviens d'une soirée avec lui et avec un perroquet » , explique le chanteur au Daily Mirror. « Je ne peux pas vous donner les détails, mais il y avait aussi une piscine dans cette histoire.  » Lors d'une autre soirée, rebelote : « On buvait et buvait encore, puis je lui ai demandé : "Mais t'as pas un match, demain ?" Il m'a répondu : "Bah si, pourquoi ?" » Bref, entre son frère et Gazza, Noël avait du boulot.

Vidéo

4. Paul Gascoigne avait un petit problème avec l'intimité de ses coéquipiers


C'est bien connu, l'alcool a tendance à rendre un peu plus ouvert et à réduire les inhibitions sociales à leur plus basse limite. Chez Gazza, ces limites n'étaient déjà pas bien hautes. À tel point qu'à plusieurs reprises, il lui est arrivé de faire irruption dans la maison de son coéquipier des Glasgow Rangers, Ally McCoist, comme ce dernier le raconte dans L'Équipe Explore. «  C’était tout lui, ça. Une autre fois, il utilise à nouveau la clé, je descends, et Paul est dans mon frigo. "Qu’est-ce que tu fous bordel, il est 4 heures. – Je sais, mais je n’arrivais pas à dormir et j’avais faim, et comme je n’avais rien à manger chez moi, je suis venu me faire un sandwich." Je remonte au lit, ma femme me dit : "Paul ? – Oui, il se fait un sandwich." C’était devenu la norme. »

5. Paul Gascoigne n'aime pas les chauves souris


Hormis Bruce Wayne, il est plutôt rare de trouver de grand amateurs de ces animaux nocturnes. Paul Gascoigne, lui, a appris à les détester lors de son court passage en Chine – trois mois passés à boire et à s'entraîner, comme il l'explique lui-même. Et un jour passé à l'hôpital à cause d'une chauve souris. « Un dimanche matin, j’avais faim, je suis entré dans un supermarché, je voulais manger un truc rapide, et j’ai acheté ce que je croyais être un bâtonnet de blanc de poulet. C’était de l’aile de chauve-souris. Dégueulasse. Et les os se sont plantés dans ma gorge, j’ai dû aller à l’hôpital pour me les faire enlever  » , raconte-t-il dans notre magazine.

6. Paul Gascoigne est parti en tournée avec Iron Maiden


On a souvent dit de Gazza qu'il avait le mode de vie d'une rock star. Lui a pris ces accusations au pied de la lettre et est parti en tournée avec Iron Maiden, en 2008. Une virée qu'il a raconté dans la longue interview qu'il avait accordée à So Foot un an plus tard. « Après, les vraies rock stars, je connais aussi : j’ai suivi la tournée européenne d’Iron Maiden l’an dernier ! J’ai fait sept concerts avec eux, mais j’étais trop bourré et je crois que je n’en ai pas vu un seul au final. Je me rappelle être monté dans l’avion, c’est à peu près tout. Le guitariste m’a proposé de venir chez lui me détendre après la tournée. Après le cinquième concert, il m’a dit : "Paul, nous on est dingues, mais putain, tu l’es beaucoup plus que tout le groupe réuni ! On a essayé de te contrôler, mais c’est de plus en plus dur !" » Depuis, il paraît que les membres du groupe ont changé le nom de Paul dans leurs répertoires. Il est désormais à « 666, the number of the beast. »

Vidéo

7. Paul Gascoigne est un grand amateur de pêche


Beaucoup des coéquipiers écossais de Paul Gascoigne se souviennent d'un pêcheur un peu impatient, qui n'hésitait pas à descendre les poissons au pistolet. Stan Nixon, son compagnon du dimanche, affirme à L’Équipe Explore que la pêche était peut-être la seule activité capable de calmer Gazza. « La pêche était bonne pour lui parce qu’elle lui permettait de se relaxer, il était dans la nature, il pouvait être lui-même, parler, ne pas parler, aller seul dans un coin, c’est pour ça qu’il aimait tant ça. Et l’avantage, c’est que ça occupait tout son esprit, il ne pensait qu’à ça, à quelle profondeur il allait plonger son appât, dans quel sens soufflait le vent… Parce que, évidemment, il était très compétitif, il tenait les scores des poissons attrapés par chacun ! »

8. Paul Gascoigne a eu une grave addiction à la Wii


Si l'alcoolisme et l'addiction à la drogue sont fréquents, celle liée à la console décriée de Nintendo le sont un peu moins. Pourtant, Paul Gascoigne a affirmé à So Foot avoir traversé une grave période d'addiction à la Wii. « Quand j’étais sous cocaïne, j’ai joué à la Wii pendant six semaines d’affilée, sans dormir. 24 heures sur 24 pendant six semaines. Je jouais au tennis, au bowling… J’étais cloîtré dans un hôtel et je jouais contre le personnel : le manager, les grooms, etc. Je les battais tous, un par un. J’ai même été jusqu’à acheter une Wii au manager de l’hôtel pour chez lui et je lui ai dit : "Reviens me voir quand tu te seras entraîné." »

9. Paul Gascoigne est amateur de darts


C'est un peu caricatural, mais Gazza est effectivement fan du jeu de fléchettes. Quoi de plus normal ? Là où on joue aux fléchettes, on trouve généralement de l'alcool. Il y a quelques semaines, le génie du ballon rond a rencontré celui des fléchettes, Phil Taylor. Il a même reconnu avoir déjà joué contre lui, mais qu'il était tellement mauvais qu'il s'était fait battre par son opposant à genoux. On ne peut pas tout avoir.

10. Paul Gascoigne a failli mourir en 2013


Alors qu'il était invité de Good Morning Britain en avril 2016, Paul Gascoigne a avoué qu'il avait été réanimé après être mort pendant quelques secondes alors qu'il était une nouvelle fois en cure de désintoxication dans le désert de l'Arizona. Son corps n'aurait pas, d'après lui, supporté le sevrage de l'alcool. À l'époque, les médias n'avaient pas eu vent de cette affaire, ce qui avait réjoui Gazza, rarement épargné par le Sun et ses copains. Dans ce passage à la télévision, il a également refusé qu'on le compare à George Best. « Lui ne voulait pas arrêter, il ne voulait pas être aidé. Moi, je le veux.  »



Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




KimKällström Niveau : District
" Paul ? - Oui, il se fait un sandwich. "

Normal quoi !
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Par rapport à sa passion pour la pêche, petit article qui m'avait fait pleurer de rire à l'époque... C'est du très très lourd!

http://cahiersdufootball.net/blogs/teen … s-dejante/
Message posté par KimKällström
" Paul ? - Oui, il se fait un sandwich. "

Normal quoi !


Pareille j ai ri ! surtout que je viens de me taper l article où Paul, chez le meme coéquipier, se fait un billard à trois du mat. Ca devait etre la première fois qu il s invitait apparement, le gars - et sa femme- étaient mois relax
Message posté par valeureux liégeois 74
Par rapport à sa passion pour la pêche, petit article qui m'avait fait pleurer de rire à l'époque... C'est du très très lourd!

http://cahiersdufootball.net/blogs/teen … s-dejante/


Idem j attendais l anecdote dans Sofoot mais c est bien, pour une fois que ce qui est à Teenage reste à Teenage (dslé la rédac mais y a un passif). Y assez à faire av Gazza pour deux. J en ai appris ici meme, donc tant mieux. Peace.
TOTAL_RECTAL Niveau : District
Il y a quelque chose d'extrêmement touchant chez Gazza' qui est la dualité de sa situation actuelle, qui dure depuis bien longtemps.


D'un côté, le gonze se la colle comme un routier moldave h24 et se retrouve toujours dans des histoires à faire mourir de rire tout le monde. Le coup du buggy de golf à l'envers après s'être sifflé 8L de bières en solo est bien sympa aussi. Rien que ce top 10 devrait attirer de la sympathie auprès des lecteurs, que du lourd, surtout le coup du sandwich chez le collègue à 4h du mat'.


De l'autre côté, et c'est la partie vraiment triste, c'est que je pense qu'il doit souffrir à mort de cette addiction et que le seul fait de faire rire les gens doit être l'un des seuls points positifs qu'il doit trouver dans cette misère. C'est pourquoi il ne cache rien dans ses interviews.


L'alcoolisme fait vraiment peur, personne n'en est malheureusement à l'abri (bon vive l'ivresse quand même par moments :D). J'espère qu'il arrivera à calmer le bordel et qu'on aura moins d'histoires drôles de sa part à lire à l'avenir. GAZZA' FTW!
gabifesse Niveau : CFA2
Je ne connais pas du tout ce joueur, mea culpa, mais si seulement la moitié des anecdotes sont vraies, c'est une légende haha.
DevantLeFoot Niveau : District
Message posté par groin
Pareille j ai ri ! surtout que je viens de me taper l article où Paul, chez le meme coéquipier, se fait un billard à trois du mat. Ca devait etre la première fois qu il s invitait apparement, le gars - et sa femme- étaient mois relax


On dirait Joey dans Friends.
il y a 6 heures Un lob de soixante mètres en Angleterre 3 il y a 6 heures Le CSC gênant de Wycombe 12 il y a 7 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 36 il y a 10 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8
À lire ensuite
Tant qu'il reste l'ivresse