1. // En route vers l'Euro
  2. // Top 100 Angleterre
  3. // n°3

10 choses que vous ne savez pas sur Paul Gascoigne

Si le monde entier connaît Paul Gascoigne et tout ce qui touche à Gazza, il y a certaines histoires qui restent inconnues du grand public. Parmi elles, un disque d'or, des jeux vidéo et des cuites, toujours plus de cuites.

Modififié
230 7

1. Paul Gascoigne possède un disque d'or


Après la Coupe du monde 1990, la Gazzamania touche à son paroxysme. Paul Gascoigne est une légende vivante dans son royaume, et les contrats publicitaires s'enchaînent. Son visage est partout, et son image véhicule toute sorte de messages. En octobre 1990, Paul Gascoigne s'associe au groupe anglais Lindisfarne et retravaille le morceau Fog on the Tyne, paru 19 ans plus tôt sur l'album éponyme du groupe. La chanson fait un tabac et se place deuxième des charts anglais ! Le clip a conservé tout son charme, et les créateurs de la Macarena n'aurait sans doute pas imaginé meilleure instrumentale. Au final, le groupe et Gazza récolteront un disque d'or. Superbe.

Youtube

2. Paul Gascoigne est une star de jeux vidéo


Si, aujourd'hui, FIFA et PES se tirent la bourre année après année sur le marché du jeu vidéo, il n'était pas rare de trouver autrefois des jeux nommés d'après un joueur. En 1989, Empire Interactive développe un jeu de football pour les consoles de l'époque (Amstrad CPC, ZX Spectrum, Amiga 500/600, Atari ST et Commodore 64), Gazza's Superstar Soccer. Un jeu qui n'est pas resté dans la mémoire des joueurs, et dont on se souvient surtout pour la superbe illustration sur la boîte. Bref, un jeu bien pourri, qui a tout de même eu le droit à une suite, Gazza II.

Youtube

3. Paul Gascoigne s'est déjà pris une cuite avec Noël Gallagher


Bon, ok, ce n'est pas vraiment une surprise, considérant que Paul Gascoigne s'est apparemment pris une cuite avec tout le Royaume-Uni. Mais le récit de cette soirée avec le leader d'Oasis attise encore la curiosité. « Je me souviens d'une soirée avec lui et avec un perroquet » , explique le chanteur au Daily Mirror. « Je ne peux pas vous donner les détails, mais il y avait aussi une piscine dans cette histoire.  » Lors d'une autre soirée, rebelote : « On buvait et buvait encore, puis je lui ai demandé : "Mais t'as pas un match, demain ?" Il m'a répondu : "Bah si, pourquoi ?" » Bref, entre son frère et Gazza, Noël avait du boulot.

Youtube

4. Paul Gascoigne avait un petit problème avec l'intimité de ses coéquipiers


C'est bien connu, l'alcool a tendance à rendre un peu plus ouvert et à réduire les inhibitions sociales à leur plus basse limite. Chez Gazza, ces limites n'étaient déjà pas bien hautes. À tel point qu'à plusieurs reprises, il lui est arrivé de faire irruption dans la maison de son coéquipier des Glasgow Rangers, Ally McCoist, comme ce dernier le raconte dans L'Équipe Explore. «  C’était tout lui, ça. Une autre fois, il utilise à nouveau la clé, je descends, et Paul est dans mon frigo. "Qu’est-ce que tu fous bordel, il est 4 heures. – Je sais, mais je n’arrivais pas à dormir et j’avais faim, et comme je n’avais rien à manger chez moi, je suis venu me faire un sandwich." Je remonte au lit, ma femme me dit : "Paul ? – Oui, il se fait un sandwich." C’était devenu la norme. »

5. Paul Gascoigne n'aime pas les chauves souris


Hormis Bruce Wayne, il est plutôt rare de trouver de grand amateurs de ces animaux nocturnes. Paul Gascoigne, lui, a appris à les détester lors de son court passage en Chine – trois mois passés à boire et à s'entraîner, comme il l'explique lui-même. Et un jour passé à l'hôpital à cause d'une chauve souris. « Un dimanche matin, j’avais faim, je suis entré dans un supermarché, je voulais manger un truc rapide, et j’ai acheté ce que je croyais être un bâtonnet de blanc de poulet. C’était de l’aile de chauve-souris. Dégueulasse. Et les os se sont plantés dans ma gorge, j’ai dû aller à l’hôpital pour me les faire enlever  » , raconte-t-il dans notre magazine.

6. Paul Gascoigne est parti en tournée avec Iron Maiden


On a souvent dit de Gazza qu'il avait le mode de vie d'une rock star. Lui a pris ces accusations au pied de la lettre et est parti en tournée avec Iron Maiden, en 2008. Une virée qu'il a raconté dans la longue interview qu'il avait accordée à So Foot un an plus tard. « Après, les vraies rock stars, je connais aussi : j’ai suivi la tournée européenne d’Iron Maiden l’an dernier ! J’ai fait sept concerts avec eux, mais j’étais trop bourré et je crois que je n’en ai pas vu un seul au final. Je me rappelle être monté dans l’avion, c’est à peu près tout. Le guitariste m’a proposé de venir chez lui me détendre après la tournée. Après le cinquième concert, il m’a dit : "Paul, nous on est dingues, mais putain, tu l’es beaucoup plus que tout le groupe réuni ! On a essayé de te contrôler, mais c’est de plus en plus dur !" » Depuis, il paraît que les membres du groupe ont changé le nom de Paul dans leurs répertoires. Il est désormais à « 666, the number of the beast. »

Youtube

7. Paul Gascoigne est un grand amateur de pêche


Beaucoup des coéquipiers écossais de Paul Gascoigne se souviennent d'un pêcheur un peu impatient, qui n'hésitait pas à descendre les poissons au pistolet. Stan Nixon, son compagnon du dimanche, affirme à L’Équipe Explore que la pêche était peut-être la seule activité capable de calmer Gazza. « La pêche était bonne pour lui parce qu’elle lui permettait de se relaxer, il était dans la nature, il pouvait être lui-même, parler, ne pas parler, aller seul dans un coin, c’est pour ça qu’il aimait tant ça. Et l’avantage, c’est que ça occupait tout son esprit, il ne pensait qu’à ça, à quelle profondeur il allait plonger son appât, dans quel sens soufflait le vent… Parce que, évidemment, il était très compétitif, il tenait les scores des poissons attrapés par chacun ! »

8. Paul Gascoigne a eu une grave addiction à la Wii


Si l'alcoolisme et l'addiction à la drogue sont fréquents, celle liée à la console décriée de Nintendo le sont un peu moins. Pourtant, Paul Gascoigne a affirmé à So Foot avoir traversé une grave période d'addiction à la Wii. « Quand j’étais sous cocaïne, j’ai joué à la Wii pendant six semaines d’affilée, sans dormir. 24 heures sur 24 pendant six semaines. Je jouais au tennis, au bowling… J’étais cloîtré dans un hôtel et je jouais contre le personnel : le manager, les grooms, etc. Je les battais tous, un par un. J’ai même été jusqu’à acheter une Wii au manager de l’hôtel pour chez lui et je lui ai dit : "Reviens me voir quand tu te seras entraîné." »

9. Paul Gascoigne est amateur de darts


C'est un peu caricatural, mais Gazza est effectivement fan du jeu de fléchettes. Quoi de plus normal ? Là où on joue aux fléchettes, on trouve généralement de l'alcool. Il y a quelques semaines, le génie du ballon rond a rencontré celui des fléchettes, Phil Taylor. Il a même reconnu avoir déjà joué contre lui, mais qu'il était tellement mauvais qu'il s'était fait battre par son opposant à genoux. On ne peut pas tout avoir.

10. Paul Gascoigne a failli mourir en 2013


Alors qu'il était invité de Good Morning Britain en avril 2016, Paul Gascoigne a avoué qu'il avait été réanimé après être mort pendant quelques secondes alors qu'il était une nouvelle fois en cure de désintoxication dans le désert de l'Arizona. Son corps n'aurait pas, d'après lui, supporté le sevrage de l'alcool. À l'époque, les médias n'avaient pas eu vent de cette affaire, ce qui avait réjoui Gazza, rarement épargné par le Sun et ses copains. Dans ce passage à la télévision, il a également refusé qu'on le compare à George Best. « Lui ne voulait pas arrêter, il ne voulait pas être aidé. Moi, je le veux.  »



Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

KimKällström Niveau : District
" Paul ? - Oui, il se fait un sandwich. "

Normal quoi !
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 2
Par rapport à sa passion pour la pêche, petit article qui m'avait fait pleurer de rire à l'époque... C'est du très très lourd!

http://cahiersdufootball.net/blogs/teen … s-dejante/
Message posté par KimKällström
" Paul ? - Oui, il se fait un sandwich. "

Normal quoi !


Pareille j ai ri ! surtout que je viens de me taper l article où Paul, chez le meme coéquipier, se fait un billard à trois du mat. Ca devait etre la première fois qu il s invitait apparement, le gars - et sa femme- étaient mois relax
Message posté par valeureux liégeois 74
Par rapport à sa passion pour la pêche, petit article qui m'avait fait pleurer de rire à l'époque... C'est du très très lourd!

http://cahiersdufootball.net/blogs/teen … s-dejante/


Idem j attendais l anecdote dans Sofoot mais c est bien, pour une fois que ce qui est à Teenage reste à Teenage (dslé la rédac mais y a un passif). Y assez à faire av Gazza pour deux. J en ai appris ici meme, donc tant mieux. Peace.
TOTAL_RECTAL Niveau : District
Il y a quelque chose d'extrêmement touchant chez Gazza' qui est la dualité de sa situation actuelle, qui dure depuis bien longtemps.


D'un côté, le gonze se la colle comme un routier moldave h24 et se retrouve toujours dans des histoires à faire mourir de rire tout le monde. Le coup du buggy de golf à l'envers après s'être sifflé 8L de bières en solo est bien sympa aussi. Rien que ce top 10 devrait attirer de la sympathie auprès des lecteurs, que du lourd, surtout le coup du sandwich chez le collègue à 4h du mat'.


De l'autre côté, et c'est la partie vraiment triste, c'est que je pense qu'il doit souffrir à mort de cette addiction et que le seul fait de faire rire les gens doit être l'un des seuls points positifs qu'il doit trouver dans cette misère. C'est pourquoi il ne cache rien dans ses interviews.


L'alcoolisme fait vraiment peur, personne n'en est malheureusement à l'abri (bon vive l'ivresse quand même par moments :D). J'espère qu'il arrivera à calmer le bordel et qu'on aura moins d'histoires drôles de sa part à lire à l'avenir. GAZZA' FTW!
gabifesse Niveau : DHR
Je ne connais pas du tout ce joueur, mea culpa, mais si seulement la moitié des anecdotes sont vraies, c'est une légende haha.
DevantLeFoot Niveau : District
Message posté par groin
Pareille j ai ri ! surtout que je viens de me taper l article où Paul, chez le meme coéquipier, se fait un billard à trois du mat. Ca devait etre la première fois qu il s invitait apparement, le gars - et sa femme- étaient mois relax


On dirait Joey dans Friends.
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 5 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 2
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11
230 7