1. // En route vers l'Euro
  2. // Top 100 Angleterre
  3. // n°3

10 choses que vous ne savez pas sur Paul Gascoigne

Si le monde entier connaît Paul Gascoigne et tout ce qui touche à Gazza, il y a certaines histoires qui restent inconnues du grand public. Parmi elles, un disque d'or, des jeux vidéo et des cuites, toujours plus de cuites.

Modififié
230 7

1. Paul Gascoigne possède un disque d'or


Après la Coupe du monde 1990, la Gazzamania touche à son paroxysme. Paul Gascoigne est une légende vivante dans son royaume, et les contrats publicitaires s'enchaînent. Son visage est partout, et son image véhicule toute sorte de messages. En octobre 1990, Paul Gascoigne s'associe au groupe anglais Lindisfarne et retravaille le morceau Fog on the Tyne, paru 19 ans plus tôt sur l'album éponyme du groupe. La chanson fait un tabac et se place deuxième des charts anglais ! Le clip a conservé tout son charme, et les créateurs de la Macarena n'aurait sans doute pas imaginé meilleure instrumentale. Au final, le groupe et Gazza récolteront un disque d'or. Superbe.

Youtube

2. Paul Gascoigne est une star de jeux vidéo


Si, aujourd'hui, FIFA et PES se tirent la bourre année après année sur le marché du jeu vidéo, il n'était pas rare de trouver autrefois des jeux nommés d'après un joueur. En 1989, Empire Interactive développe un jeu de football pour les consoles de l'époque (Amstrad CPC, ZX Spectrum, Amiga 500/600, Atari ST et Commodore 64), Gazza's Superstar Soccer. Un jeu qui n'est pas resté dans la mémoire des joueurs, et dont on se souvient surtout pour la superbe illustration sur la boîte. Bref, un jeu bien pourri, qui a tout de même eu le droit à une suite, Gazza II.

Youtube

3. Paul Gascoigne s'est déjà pris une cuite avec Noël Gallagher


Bon, ok, ce n'est pas vraiment une surprise, considérant que Paul Gascoigne s'est apparemment pris une cuite avec tout le Royaume-Uni. Mais le récit de cette soirée avec le leader d'Oasis attise encore la curiosité. « Je me souviens d'une soirée avec lui et avec un perroquet » , explique le chanteur au Daily Mirror. « Je ne peux pas vous donner les détails, mais il y avait aussi une piscine dans cette histoire.  » Lors d'une autre soirée, rebelote : « On buvait et buvait encore, puis je lui ai demandé : "Mais t'as pas un match, demain ?" Il m'a répondu : "Bah si, pourquoi ?" » Bref, entre son frère et Gazza, Noël avait du boulot.

Youtube

4. Paul Gascoigne avait un petit problème avec l'intimité de ses coéquipiers


C'est bien connu, l'alcool a tendance à rendre un peu plus ouvert et à réduire les inhibitions sociales à leur plus basse limite. Chez Gazza, ces limites n'étaient déjà pas bien hautes. À tel point qu'à plusieurs reprises, il lui est arrivé de faire irruption dans la maison de son coéquipier des Glasgow Rangers, Ally McCoist, comme ce dernier le raconte dans L'Équipe Explore. «  C’était tout lui, ça. Une autre fois, il utilise à nouveau la clé, je descends, et Paul est dans mon frigo. "Qu’est-ce que tu fous bordel, il est 4 heures. – Je sais, mais je n’arrivais pas à dormir et j’avais faim, et comme je n’avais rien à manger chez moi, je suis venu me faire un sandwich." Je remonte au lit, ma femme me dit : "Paul ? – Oui, il se fait un sandwich." C’était devenu la norme. »

5. Paul Gascoigne n'aime pas les chauves souris


Hormis Bruce Wayne, il est plutôt rare de trouver de grand amateurs de ces animaux nocturnes. Paul Gascoigne, lui, a appris à les détester lors de son court passage en Chine – trois mois passés à boire et à s'entraîner, comme il l'explique lui-même. Et un jour passé à l'hôpital à cause d'une chauve souris. « Un dimanche matin, j’avais faim, je suis entré dans un supermarché, je voulais manger un truc rapide, et j’ai acheté ce que je croyais être un bâtonnet de blanc de poulet. C’était de l’aile de chauve-souris. Dégueulasse. Et les os se sont plantés dans ma gorge, j’ai dû aller à l’hôpital pour me les faire enlever  » , raconte-t-il dans notre magazine.

6. Paul Gascoigne est parti en tournée avec Iron Maiden


On a souvent dit de Gazza qu'il avait le mode de vie d'une rock star. Lui a pris ces accusations au pied de la lettre et est parti en tournée avec Iron Maiden, en 2008. Une virée qu'il a raconté dans la longue interview qu'il avait accordée à So Foot un an plus tard. « Après, les vraies rock stars, je connais aussi : j’ai suivi la tournée européenne d’Iron Maiden l’an dernier ! J’ai fait sept concerts avec eux, mais j’étais trop bourré et je crois que je n’en ai pas vu un seul au final. Je me rappelle être monté dans l’avion, c’est à peu près tout. Le guitariste m’a proposé de venir chez lui me détendre après la tournée. Après le cinquième concert, il m’a dit : "Paul, nous on est dingues, mais putain, tu l’es beaucoup plus que tout le groupe réuni ! On a essayé de te contrôler, mais c’est de plus en plus dur !" » Depuis, il paraît que les membres du groupe ont changé le nom de Paul dans leurs répertoires. Il est désormais à « 666, the number of the beast. »

Youtube

7. Paul Gascoigne est un grand amateur de pêche


Beaucoup des coéquipiers écossais de Paul Gascoigne se souviennent d'un pêcheur un peu impatient, qui n'hésitait pas à descendre les poissons au pistolet. Stan Nixon, son compagnon du dimanche, affirme à L’Équipe Explore que la pêche était peut-être la seule activité capable de calmer Gazza. « La pêche était bonne pour lui parce qu’elle lui permettait de se relaxer, il était dans la nature, il pouvait être lui-même, parler, ne pas parler, aller seul dans un coin, c’est pour ça qu’il aimait tant ça. Et l’avantage, c’est que ça occupait tout son esprit, il ne pensait qu’à ça, à quelle profondeur il allait plonger son appât, dans quel sens soufflait le vent… Parce que, évidemment, il était très compétitif, il tenait les scores des poissons attrapés par chacun ! »

8. Paul Gascoigne a eu une grave addiction à la Wii


Si l'alcoolisme et l'addiction à la drogue sont fréquents, celle liée à la console décriée de Nintendo le sont un peu moins. Pourtant, Paul Gascoigne a affirmé à So Foot avoir traversé une grave période d'addiction à la Wii. « Quand j’étais sous cocaïne, j’ai joué à la Wii pendant six semaines d’affilée, sans dormir. 24 heures sur 24 pendant six semaines. Je jouais au tennis, au bowling… J’étais cloîtré dans un hôtel et je jouais contre le personnel : le manager, les grooms, etc. Je les battais tous, un par un. J’ai même été jusqu’à acheter une Wii au manager de l’hôtel pour chez lui et je lui ai dit : "Reviens me voir quand tu te seras entraîné." »

9. Paul Gascoigne est amateur de darts


C'est un peu caricatural, mais Gazza est effectivement fan du jeu de fléchettes. Quoi de plus normal ? Là où on joue aux fléchettes, on trouve généralement de l'alcool. Il y a quelques semaines, le génie du ballon rond a rencontré celui des fléchettes, Phil Taylor. Il a même reconnu avoir déjà joué contre lui, mais qu'il était tellement mauvais qu'il s'était fait battre par son opposant à genoux. On ne peut pas tout avoir.

10. Paul Gascoigne a failli mourir en 2013


Alors qu'il était invité de Good Morning Britain en avril 2016, Paul Gascoigne a avoué qu'il avait été réanimé après être mort pendant quelques secondes alors qu'il était une nouvelle fois en cure de désintoxication dans le désert de l'Arizona. Son corps n'aurait pas, d'après lui, supporté le sevrage de l'alcool. À l'époque, les médias n'avaient pas eu vent de cette affaire, ce qui avait réjoui Gazza, rarement épargné par le Sun et ses copains. Dans ce passage à la télévision, il a également refusé qu'on le compare à George Best. « Lui ne voulait pas arrêter, il ne voulait pas être aidé. Moi, je le veux.  »



Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

KimKällström Niveau : District
" Paul ? - Oui, il se fait un sandwich. "

Normal quoi !
valeureux liégeois 74 Niveau : National
Par rapport à sa passion pour la pêche, petit article qui m'avait fait pleurer de rire à l'époque... C'est du très très lourd!

http://cahiersdufootball.net/blogs/teen … s-dejante/
 //  16:50  //  Aficionado de la Thaïlande
Message posté par KimKällström
" Paul ? - Oui, il se fait un sandwich. "

Normal quoi !


Pareille j ai ri ! surtout que je viens de me taper l article où Paul, chez le meme coéquipier, se fait un billard à trois du mat. Ca devait etre la première fois qu il s invitait apparement, le gars - et sa femme- étaient mois relax
 //  16:59  //  Aficionado de la Thaïlande
Message posté par valeureux liégeois 74
Par rapport à sa passion pour la pêche, petit article qui m'avait fait pleurer de rire à l'époque... C'est du très très lourd!

http://cahiersdufootball.net/blogs/teen … s-dejante/


Idem j attendais l anecdote dans Sofoot mais c est bien, pour une fois que ce qui est à Teenage reste à Teenage (dslé la rédac mais y a un passif). Y assez à faire av Gazza pour deux. J en ai appris ici meme, donc tant mieux. Peace.
TOTAL_RECTAL Niveau : District
Il y a quelque chose d'extrêmement touchant chez Gazza' qui est la dualité de sa situation actuelle, qui dure depuis bien longtemps.


D'un côté, le gonze se la colle comme un routier moldave h24 et se retrouve toujours dans des histoires à faire mourir de rire tout le monde. Le coup du buggy de golf à l'envers après s'être sifflé 8L de bières en solo est bien sympa aussi. Rien que ce top 10 devrait attirer de la sympathie auprès des lecteurs, que du lourd, surtout le coup du sandwich chez le collègue à 4h du mat'.


De l'autre côté, et c'est la partie vraiment triste, c'est que je pense qu'il doit souffrir à mort de cette addiction et que le seul fait de faire rire les gens doit être l'un des seuls points positifs qu'il doit trouver dans cette misère. C'est pourquoi il ne cache rien dans ses interviews.


L'alcoolisme fait vraiment peur, personne n'en est malheureusement à l'abri (bon vive l'ivresse quand même par moments :D). J'espère qu'il arrivera à calmer le bordel et qu'on aura moins d'histoires drôles de sa part à lire à l'avenir. GAZZA' FTW!
gabifesse Niveau : DHR
Je ne connais pas du tout ce joueur, mea culpa, mais si seulement la moitié des anecdotes sont vraies, c'est une légende haha.
DevantLeFoot Niveau : District
Message posté par groin
Pareille j ai ri ! surtout que je viens de me taper l article où Paul, chez le meme coéquipier, se fait un billard à trois du mat. Ca devait etre la première fois qu il s invitait apparement, le gars - et sa femme- étaient mois relax


On dirait Joey dans Friends.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
230 7