1. // Mondial des clubs – Tout Puissant Mazembe/Sanfrecce Hiroshima

10 choses à savoir sur Sanfrecce Hiroshima

C’est au Japon que se déroule cette année la Coupe du monde des clubs. L’occasion pour le champion national, Sanfrecce Hiroshima, de participer à la plus petite des compétitions de la FIFA et de faire parler de lui, un peu. Ce club le mérite tellement.

Modififié

Son nom est légendaire

Impossible de nier que le nom des clubs japonais ont la classe : Urawa Red Diamonds, Yokohama Marinos, Nagoya Grampus, Vissel Kobe, Gamba Osaka… Sanfrecce Hiroshima aussi, ça claque bien, d’autant plus quand on connaît l’histoire de ce « Sanfrecce » . En fait, ce n’est pas vraiment un mot, mais l’union de deux mots japonais : « san » , qui veut dire « trois » , et « frecce » , qui veut dire « flèches » . C’est en fait une référence à un héros légendaire de la région d’Hiroshima, nommé Mori Motonari. C’était un daimyo, un de ces nobles de l’époque féodale resté fameux pour cette parabole des trois flèches. La légende veut que Motanari donna à trois de ses rejetons une flèche chacun et leur dit de la briser. Quand ce fut fait, il leur montra trois nouvelles flèches et leur demanda de les briser ensemble. Les trois échouèrent chacun leur tour. Conclusion : il est facile de briser une flèche mais non trois ensemble. Moralité : l’union fait la force. Pour un club de football, c’est cohérent.

Il a survécu à la bombe atomique

Sanfrecce Hiroshima est né Toyo Kogyo Syuku Club en 1938. Nombre de membres des premières équipes du club de la ville ont donc fait partie des victimes du bombardement atomique du 6 août 1945, qui a été suivi trois jours plus tard par le bombardement de Nagasaki. À Hiroshima, il y eut entre 95 000 et 166 000 victimes recensées. Une atrocité pour faire définitivement capituler l’empereur japonais, sans autre objectif ni cohérence. Le choix s’est porté sur Hiroshima, car c’est une ville historique, peuplée à l’époque d’environ 250 000 habitants. Militairement, ce n’était pas une cible stratégique, le malheur a fait que le ciel était dégagé en ce jour d’été, au moment où l’équipage d’Enola Gay survola la ville et largua « Little Boy » , transformant pour toujours son destin et celui des survivants.

Il est la propriété de Mazda

Le puissant motoriste japonais a son siège social historique à Hiroshima et est propriétaire du club de la ville. Entre 1981 et 1992, celui-ci avait même été renommé « Mazda Sports Club » , dans la plus pure tradition japonaise de l’époque (la concurrence s’appelait alors Mitsubishi Motors, Hitachi SC, Yamaha Motors, Nissan Motors…). Ce n’est qu’à partir de la création de la J-League au début des années 90 que le club s’est appelé Sanfrecce Hiroshima, mais le groupe Mazda est toujours aux manettes.

C’est un club historique

Ça fait maintenant 60 saisons que le club évolue en élite du football japonais, que celle-ci s’appelle Japan Soccer League ou désormais J-League. Il est l’un des dix clubs à avoir décidé la création de cette J-League en 1993, dont il a disputé 21 saisons sur 23 (deux brefs épisodes à l’ombre, en 2003 et 2008). Vainqueur de cinq titres dans le balbutiant premier championnat professionnel mis en place dans le pays dans les années 60, Sanfrecce Hiroshima a dû attendre 2012 pour connaître la joie d’un nouveau titre national. Deux autres sacres ont eu lieu depuis, en 2013 et cette année.

Il a vu passer quelques personnalités

La plus fameuse star étrangère à avoir joué pour Hiroshima est Ivan Hašek, débarqué là en 1994 après avoir fait le bonheur du RC Strasbourg. C’était au début de la J-League, au moment où les investisseurs mettaient le paquet pour faire venir du beau linge et donc attirer le public. Puis il y a eu, comme dans tout le Japon, une palanquée de Brésiliens, dont César Sampaio en 2003 et 2004. Aujourd’hui, la star est locale et se nomme Hisato Sato, 33 ans, au club depuis une décennie. Il est le co-meilleur buteur de l’histoire de la J-League avec 157 buts. Deux joueurs étrangers sont aussi dans l’effectif : le Croate Mihael Mikić, installé depuis 2009, et le Brésilien Douglas, prêté par un autre club du coin, grand artisan du titre de champion du Japon acquis cette saison avec ses 21 buts inscrits.

Deux jumeaux à près de 1000 matchs dans l’effectif

Petite curiosité dans l’effectif : il compte les jumeaux Koji et Kazuyuki Morisaki. Ce sont de véritables figures du club avec une quinzaine de saisons de fidélité pour les deux et, tenez-vous bien, pas loin de 1 000 matchs officiels disputés pour Sanfrecce à eux deux.

C’est une équipe de petits malins

Les joueurs de Sanfrecce sont les rois des combinaisons à la con sur coups de pied arrêtés. Parfois, ça fonctionne, parfois moins. Mais, au minimum, ça fait le buzz.


Vidéo

Vidéo

Vidéo

Leurs célébrations de but sont folles

Décidément très rigolos, les petits Violets font également très fort lorsqu’il s’agit de fêter des buts. Des célébrations complètement dingues, comme des tableaux à base de partie de pêche, de balade en vélo ou de soirée bowling. C’est quand même nettement plus marrant que la glissade sur les genoux à la Ronaldo


Vidéo

Il est le club japonais en forme du moment

Trois titres lors des quatre dernières saisons, c’est la performance réalisée par la formation d’Hiroshima depuis 2012. Il y a seulement eu un creux en 2014 qui a bien failli être comblé par l’obtention d’une coupe nationale. L’aventure s’est néanmoins arrêtée en finale face à Gamba Osaka. Cette saison, Sanfrecce termine avec le meilleur bilan offensif et le meilleur bilan défensif de la J-League. Son titre ne souffre aucune contestation, même s’il a fallu aller chercher Urawa Red Diamonds, longtemps leader.

Son expérience internationale est très limitée

Grâce à ce titre national acquis récemment, Sanfrecce Hiroshima a été invité à participer à ce Mondial des clubs, le Japon étant le pays-hôte. Il s’en est pour l’instant bien tiré en éliminant lors du match de barrage Auckland City (2-0), qui représentait la faible confédération d’Océanie. Face au récent champion d’Afrique, l’expérimenté Tout Puissant Mazembe, ça risque d’être une autre histoire, d’autant que l’équipe japonaise ne connaît pas beaucoup ce genre d’enjeux internationaux. Ses seules expériences en la matière sont en Ligue des champions asiatique, et la meilleure performance est un huitième de finale perdu lors de l’édition 2014… Le vainqueur de ce match entre le Tout Puissant et Hiroshima aura l’honneur d’affronter River Plate.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je me répète mais Sanfrecce ça sonne vraiment italien. ..
@ themiz Et si en plus ils jouent avec le maillot de la fio alors la.. !
Steven Mac Servietsky Niveau : Loisir
Leurs célébrations sont géniales!
CarlosMoncerf Niveau : CFA2
San est la version courte pour Saint et Frecce signifie également flèche en italien ....Il est probable que des mots italiens sont resté dans le vocabulaire japonais au moment de l'ouverture à des échanges commerciaux entre le Japon des pays occidentaux au milieu du 19ème siècle
Message posté par themiz
Je me répète mais Sanfrecce ça sonne vraiment italien. ..


C'est parce que "frecce" est bien un mot italien. En japonais, flêche se dit "ya" (矢). "San" correspond bien au nombre 3.
il y a 32 minutes Six inculpés dans l'affaire du drame de Hillsborough
il y a 4 heures Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 15 il y a 6 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 11 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 12 heures Des matchs de C1 sur Facebook 9 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 14 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13