1. // Éliminatoires Euro 2016
  2. // Groupe D
  3. // J10
  4. // Gibraltar/Écosse

10 choses à retenir sur la campagne de Gibraltar

Sur le Rocher britannique, le football est sport roi : 650 licenciés composent un championnat national apparu peu après la création de la Fédération en 1895. Le 24 mai 2013, Gibraltar est devenu le 54e membre affilié de l'UEFA. Un véritable événement pour un territoire de 6,8 km2 - moins de 30 000 habitants - situé au sud de l'Espagne, devant le détroit du même nom. Forcément, face aux meilleurs joueurs européens, les Gibraltariens semi-professionnels ont pris de sacrées raclées… Mais ils se souviendront aussi qu'ils ont tenu tête aux champions du monde allemands !

Modififié
  • Une équipe presque exclusivement semi-pro

    Ils sont policier, électricien, ouvrier, pompier, gérant de bar, livreur, employé hospitalier, professeur de sport… Leur point commun ? Porter la tunique rouge et blanc de ce territoire revendiqué par les Britanniques depuis le début du XVIIIe siècle ne leur assure pas un statut professionnel. À quelques exceptions près comme les défenseurs Scott Wiseman (Scunthorpe United, D3 anglaise) et David Artell (Bala Town, D1 galloise), tous tirent leurs principaux revenus en travaillant à côté du football.

  • Des débuts prometteurs

    Le 4 juin 2014 est une date gravée dans l'histoire de la sélection gibraltarienne. Pour son cinquième match en tant que membre officiel de l'UEFA, Gibraltar décroche un premier succès en amical. 1-0 à domicile, contre Malte. Le buteur se nomme Kyle Casciaro, attaquant du champion local, Lincoln City FC. Le tout après avoir accroché auparavant à l'extérieur la Slovaquie (0-0) et l'Estonie (1-1) - les premiers sont aujourd'hui en passe de se hisser à l'Euro 2016, les seconds ont longtemps été dans la course à la qualification.

  • Lincoln Red power

    
Pas moins de neuf : Jean-Carlos Garcia, Ryan Casciaro, Roy Chipolina, Joseph Chipolina, Lee Casciaro, Kyle Casciaro, Liam Walker, Anthony Bardon et George Cabrera. Neuf des onze éléments qui composaient le XI titulaire lors de la dernière rencontre, jeudi en Géorgie (défaite 4-0), évoluent au Lincoln Red, à Gibraltar. Pas de doute, le club qui vient de rafler son treizième titre de champion consécutif (!) est le principal pourvoyeur de la sélection. Le gardien, Jordan Pérez, joue lui aussi au sein de l'enclave, mais à St. Joseph's FC, quant au milieu Jake Gosling, il évolue à Bristol Rovers, en Angleterre (D4).

  • Un exil forcé au Portugal

    
Planté à quelques mètres de la seule piste d'atterrissage de l'aéroport international de Gibraltar, l'étonnant Victoria Stadium fait office de résidence pour les dix clubs du championnat national, mais n'entre pas dans les normes de l'UEFA. Contraint à l'exil, Gibraltar a fait de l'Estádio Algarve, à Faro (Portugal), sa maison d'adoption. La sélection nationale n'allait sûrement pas jouer en Espagne, tant les tensions géopolitiques agitent les deux territoires. Ça n'empêche pas les Gibraltariens de recevoir le soutien de plusieurs centaines de supporters, présents à chaque match à domicile - 5 000 sont même venus voir l'affiche face à l'Allemagne.

  • Gibraltariens vs champions du monde

    Fessés 7-0 par la Pologne, puis l'Irlande en ouverture des éliminatoires à l'automne dernier, c'est peu dire que les hommes du Rocher partaient à Nuremberg défier l'Allemagne à reculons, le 14 novembre 2014. Regroupés à dix en défense, la mission était claire : défendre corps et âme et espérer une folie de l'attaquant Liam Walker. Et ce dernier n'est pas passé loin de la Lune en décochant une frappe puissante, qui obligea Manuel Neuer à claquer la balle en corner, peu avant la pause. Finalement, la Nationalmannschaft s'est imposée 4-0 avec un doublé de Thomas Müller. Honorable.

  • Enfin un but !

    
 « C'était complètement fou. Je ne m'attendais pas à un tel traitement médiatique. Je crois que ce but a fait le tour du monde. J'ai eu beaucoup de demandes d'interviews. » Le 23 mars dernier, l'Écosse éclate Gibraltar (6-1) à l'Hampden Park, mais le principal n'est pas là. À la 19e minute, Lee Casciaro devient le premier buteur de l'équipe nationale dans un match officiel. « Je n'ai pas de mots pour expliquer ce que j'ai ressenti à ce moment-là. C'était extraordinaire pour moi, pour l'équipe et pour Gibraltar. C'était un rêve qui devenait réalité. On écrivait l'histoire de notre sport et de notre pays. Ce but, je m'en souviendrai toute ma vie » , nous expliquait l'attaquant quelques mois plus tard.

  • La fratrie Casciaro

    Il y a Lee (34 ans), Ryan (31 ans) et Kyle (27 ans). Tous les trois partagent le même patronyme, car ils sont frères et évoluent ensemble en club et en sélection. L’aîné et le cadet sont portés sur l'attaque, tandis que le troisième est défenseur. Un quart de l'équipe, en somme.

  • Le bonnet d'âne

    Si la victoire face à Malte au printemps 2014 annonçait un futur encourageant - le sélectionneur Allen Bula visait « la quatrième ou la cinquième place  » du groupe à l'aube des éliminatoires -, les illusions des Rouge et Blanc ont dû se confronter à la dure réalité du niveau international. Depuis cette rencontre historique contre Malte, l'équipe nationale n'a connu que des défaites. Pire, avec 0 point, 2 buts marqués, 50 encaissés et des raclées à la pelle, Gibraltar comptabilise le pire bilan des éliminatoires de l'Euro. Encore moins bien qu'Andorre (0 point, 3 buts marqués, 30 encaissés), tandis que Saint-Marin et Malte ont réussi à débloquer leur compteur dans leur groupe respectif.

  • Un record et un maillot

    
En marquant face à la Suisse (2-0) le 8 septembre dernier, Wayne Rooney est devenu le meilleur buteur de l'histoire de la sélection anglaise, devant Sir Bobby Charlton (50 unités contre 49). Et Wazza a reçu un hommage unanime outre-Manche. Mais la veille, Jake Gosling, lui aussi, a battu un record. Le milieu de terrain a marqué pour la deuxième fois en faveur de Gibraltar, ça n'était encore jamais arrivé depuis l'affiliation de son pays à l'UEFA. À son retour en club, ses coéquipiers de Bristol Rovers lui ont rendu hommage avec un maillot collector maison.

    Vidéo

  • La suite, c'est pas tout de suite

    Au revoir Allen Bula, bonjour Jeff Wood. Depuis le mois de mars, la Fédération a confié les clefs de l'équipe à un Anglais, qui a été entraîneur des gardiens de Norwich City à Luton Town en passant par les espoirs gallois. Mais les joueurs du Rocher ne verront pas (encore ?) les éliminatoires de la Coupe du monde. Il y a un an, la FIFA a refusé la demande de la Fédération gibraltarienne visant à la reconnaître comme nouveau membre. Du coup, Gibraltar devra attendre les éliminatoires de l'Euro 2020 pour retrouver le goût des branlées de la compétition internationale. Mais ça n'a pas de prix quand on est livreur ou employé hospitalier.

    Par Florian Lefèvre
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    à part ça, si vous passez dans la région, Gibraltar vaut le détour avec son ses pubs, son rocher qu'on peut escalader à pied sur lequel vivent des singes en totale liberté, son étonnant aéroport traversé par la route principale à l'entrée du territoire.
    J'arrive pas a mettre de +1 avec l'iPad mais le coeur y est, tu m'as donné envie d'aller faire un tour là-bas. Et au niveau des joueurs étrangers du championnat? Il y a un ancien international belge (Carl Hoefkens) qui joue la bas mais y en a-t-il d'autres?
    Le club de Gibraltar United existe toujours ?
    il y a 27 minutes Le beau geste de Boateng pour Nouri 2
    il y a 4 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 8
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
    jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16