1. // Éliminatoires Euro 2016
  2. // Groupe D
  3. // J10
  4. // Gibraltar/Écosse

10 choses à retenir sur la campagne de Gibraltar

Sur le Rocher britannique, le football est sport roi : 650 licenciés composent un championnat national apparu peu après la création de la Fédération en 1895. Le 24 mai 2013, Gibraltar est devenu le 54e membre affilié de l'UEFA. Un véritable événement pour un territoire de 6,8 km2 - moins de 30 000 habitants - situé au sud de l'Espagne, devant le détroit du même nom. Forcément, face aux meilleurs joueurs européens, les Gibraltariens semi-professionnels ont pris de sacrées raclées… Mais ils se souviendront aussi qu'ils ont tenu tête aux champions du monde allemands !

Modififié
  • Une équipe presque exclusivement semi-pro

    Ils sont policier, électricien, ouvrier, pompier, gérant de bar, livreur, employé hospitalier, professeur de sport… Leur point commun ? Porter la tunique rouge et blanc de ce territoire revendiqué par les Britanniques depuis le début du XVIIIe siècle ne leur assure pas un statut professionnel. À quelques exceptions près comme les défenseurs Scott Wiseman (Scunthorpe United, D3 anglaise) et David Artell (Bala Town, D1 galloise), tous tirent leurs principaux revenus en travaillant à côté du football.

  • Des débuts prometteurs

    Le 4 juin 2014 est une date gravée dans l'histoire de la sélection gibraltarienne. Pour son cinquième match en tant que membre officiel de l'UEFA, Gibraltar décroche un premier succès en amical. 1-0 à domicile, contre Malte. Le buteur se nomme Kyle Casciaro, attaquant du champion local, Lincoln City FC. Le tout après avoir accroché auparavant à l'extérieur la Slovaquie (0-0) et l'Estonie (1-1) - les premiers sont aujourd'hui en passe de se hisser à l'Euro 2016, les seconds ont longtemps été dans la course à la qualification.

  • Lincoln Red power

    
Pas moins de neuf : Jean-Carlos Garcia, Ryan Casciaro, Roy Chipolina, Joseph Chipolina, Lee Casciaro, Kyle Casciaro, Liam Walker, Anthony Bardon et George Cabrera. Neuf des onze éléments qui composaient le XI titulaire lors de la dernière rencontre, jeudi en Géorgie (défaite 4-0), évoluent au Lincoln Red, à Gibraltar. Pas de doute, le club qui vient de rafler son treizième titre de champion consécutif (!) est le principal pourvoyeur de la sélection. Le gardien, Jordan Pérez, joue lui aussi au sein de l'enclave, mais à St. Joseph's FC, quant au milieu Jake Gosling, il évolue à Bristol Rovers, en Angleterre (D4).

  • Un exil forcé au Portugal

    
Planté à quelques mètres de la seule piste d'atterrissage de l'aéroport international de Gibraltar, l'étonnant Victoria Stadium fait office de résidence pour les dix clubs du championnat national, mais n'entre pas dans les normes de l'UEFA. Contraint à l'exil, Gibraltar a fait de l'Estádio Algarve, à Faro (Portugal), sa maison d'adoption. La sélection nationale n'allait sûrement pas jouer en Espagne, tant les tensions géopolitiques agitent les deux territoires. Ça n'empêche pas les Gibraltariens de recevoir le soutien de plusieurs centaines de supporters, présents à chaque match à domicile - 5 000 sont même venus voir l'affiche face à l'Allemagne.

  • Gibraltariens vs champions du monde

    Fessés 7-0 par la Pologne, puis l'Irlande en ouverture des éliminatoires à l'automne dernier, c'est peu dire que les hommes du Rocher partaient à Nuremberg défier l'Allemagne à reculons, le 14 novembre 2014. Regroupés à dix en défense, la mission était claire : défendre corps et âme et espérer une folie de l'attaquant Liam Walker. Et ce dernier n'est pas passé loin de la Lune en décochant une frappe puissante, qui obligea Manuel Neuer à claquer la balle en corner, peu avant la pause. Finalement, la Nationalmannschaft s'est imposée 4-0 avec un doublé de Thomas Müller. Honorable.

  • Enfin un but !

    
 « C'était complètement fou. Je ne m'attendais pas à un tel traitement médiatique. Je crois que ce but a fait le tour du monde. J'ai eu beaucoup de demandes d'interviews. » Le 23 mars dernier, l'Écosse éclate Gibraltar (6-1) à l'Hampden Park, mais le principal n'est pas là. À la 19e minute, Lee Casciaro devient le premier buteur de l'équipe nationale dans un match officiel. « Je n'ai pas de mots pour expliquer ce que j'ai ressenti à ce moment-là. C'était extraordinaire pour moi, pour l'équipe et pour Gibraltar. C'était un rêve qui devenait réalité. On écrivait l'histoire de notre sport et de notre pays. Ce but, je m'en souviendrai toute ma vie » , nous expliquait l'attaquant quelques mois plus tard.

  • La fratrie Casciaro

    Il y a Lee (34 ans), Ryan (31 ans) et Kyle (27 ans). Tous les trois partagent le même patronyme, car ils sont frères et évoluent ensemble en club et en sélection. L’aîné et le cadet sont portés sur l'attaque, tandis que le troisième est défenseur. Un quart de l'équipe, en somme.

  • Le bonnet d'âne

    Si la victoire face à Malte au printemps 2014 annonçait un futur encourageant - le sélectionneur Allen Bula visait « la quatrième ou la cinquième place  » du groupe à l'aube des éliminatoires -, les illusions des Rouge et Blanc ont dû se confronter à la dure réalité du niveau international. Depuis cette rencontre historique contre Malte, l'équipe nationale n'a connu que des défaites. Pire, avec 0 point, 2 buts marqués, 50 encaissés et des raclées à la pelle, Gibraltar comptabilise le pire bilan des éliminatoires de l'Euro. Encore moins bien qu'Andorre (0 point, 3 buts marqués, 30 encaissés), tandis que Saint-Marin et Malte ont réussi à débloquer leur compteur dans leur groupe respectif.

  • Un record et un maillot

    
En marquant face à la Suisse (2-0) le 8 septembre dernier, Wayne Rooney est devenu le meilleur buteur de l'histoire de la sélection anglaise, devant Sir Bobby Charlton (50 unités contre 49). Et Wazza a reçu un hommage unanime outre-Manche. Mais la veille, Jake Gosling, lui aussi, a battu un record. Le milieu de terrain a marqué pour la deuxième fois en faveur de Gibraltar, ça n'était encore jamais arrivé depuis l'affiliation de son pays à l'UEFA. À son retour en club, ses coéquipiers de Bristol Rovers lui ont rendu hommage avec un maillot collector maison.

    Vidéo

  • La suite, c'est pas tout de suite

    Au revoir Allen Bula, bonjour Jeff Wood. Depuis le mois de mars, la Fédération a confié les clefs de l'équipe à un Anglais, qui a été entraîneur des gardiens de Norwich City à Luton Town en passant par les espoirs gallois. Mais les joueurs du Rocher ne verront pas (encore ?) les éliminatoires de la Coupe du monde. Il y a un an, la FIFA a refusé la demande de la Fédération gibraltarienne visant à la reconnaître comme nouveau membre. Du coup, Gibraltar devra attendre les éliminatoires de l'Euro 2020 pour retrouver le goût des branlées de la compétition internationale. Mais ça n'a pas de prix quand on est livreur ou employé hospitalier.

    Par Florian Lefèvre
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    à part ça, si vous passez dans la région, Gibraltar vaut le détour avec son ses pubs, son rocher qu'on peut escalader à pied sur lequel vivent des singes en totale liberté, son étonnant aéroport traversé par la route principale à l'entrée du territoire.
    J'arrive pas a mettre de +1 avec l'iPad mais le coeur y est, tu m'as donné envie d'aller faire un tour là-bas. Et au niveau des joueurs étrangers du championnat? Il y a un ancien international belge (Carl Hoefkens) qui joue la bas mais y en a-t-il d'autres?
    Le club de Gibraltar United existe toujours ?
    Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
    samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31