En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 35 Résultats Classements Options
  1. // EURO 2016
  2. // BILAN 8es

10 bonnes questions après les 8es de finale

La France qui galère, l'Espagne et l'Angleterre qui trépassent, la Belgique qui cartonne : les 8es de finale ont livré leur verdict, mais n'ont pas écarté toutes les interrogations. Session de rattrapage.

Modififié

L’Angleterre peut-elle organiser un référendum pour rejouer son huitième de finale ?



Une défaite 2 buts à 1 face à un petit poucet élevé à l’ombre des volcans et à la viande de requin faisandée, ça laisse des traces. Première victime : le sélectionneur Roy Hodgson, qui a annoncé sa démission à l’issue de la rencontre face à l’Islande. Deuxième lame : la plèbe anglaise, qui, au lendemain du huitième de finale, monte une pétition qu’accepte d’héberger le site du Parlement, lui aussi indigné. L’intitulé : « Pour organiser un match retour Angleterre-Islande, avec les vrais Wayne Rooney et Harry Kane ? » Six millions de Britanniques signent le texte, que le Parlement s’empresse d’organiser. La mesure passe de justesse avec 53,7% des voix et est transmise à l’UEFA, accompagnée d’un mot précisant que la perpétuelle irruption du vent sur les coups francs anglais est clairement signe d’une quelconque magouille volcanique. David Cameron prend la tête du mouvement des « pour » et en profite pour se refaire la cerise dans les sondages, alors que le match retour est organisé le jeudi 30 juin à Nice, déserté par les supporters. L’Islande s’impose finalement 1-0 sur une cagade de Hart à la 84e minute. On ne refait pas l’histoire.



Et si les Belges n’étaient finalement que des grands enfants ?



L’image a fait le tour des médias belges : Vital Borkelmans, adjoint de la sélection belge, avec une tétine dans la bouche lors du huitième de finale face à la Hongrie. Tout un symbole. Tranquillement qualifiés 4-0 face à une jolie team qui aura fait honneur à leurs aînés, les Diables rouges adoptent finalement la posture du gamin en développement. Patrick Estrade, psychothérapeute : « L’enfant a besoin d’éprouver la solidité du parent, de sentir des limites. Aussi va-t-il les tester pour savoir jusqu’où il peut aller. » D’où 80 minutes à jouer avec sa proie avant de salir la couche et d’inscrire 4 buts au cœur d’une défense aux abois. Eden Hazard qui joue les éclopés, Marc Wilmots qui continue de faire confiance à Romelu Lukaku, Marouane Fellaini qui se teint en blond… tout cela pour tester la patience des supporters. Et ça marche ! Reste à savoir si l'insouciance peut sortir vainqueur du combat des générations. Accessoirement, la tétine était peut-être là pour fêter la naissance de la petite-fille de Vital. Félicitation papy.



Et si au fond, le Portugal était invincible ?



À l’orée des quarts de finale, le bilan portugais laisse pantois : 4 matchs, 3 nuls, une victoire. Et quelle victoire… Un succès acquis à la 117e d’un match qui a repoussé les limites de l’ennui. Dégueulasse diront certains, pragmatique diront d’autres. Reste qu’en regardant le verre à moitié plein, le Portugal a des chances d’aller au bout. Sans défaite au compteur, avec un Ronaldo retrouvé et un Pepe impérial derrière, placé dans la partie de tableau où seule la Belgique apparaît comme le seul ogre, le Portugal pourrait bien conjurer le sort pour se farcir une victoire façon « Grèce 2004 » . Et puis, assumer autant de réussite, c’est presque un signe du destin.



Pourquoi le ciseau de Shaqiri n'a déchiré aucun maillot suisse ?



Les maillots suisses déchirés pendant le France-Suisse avaient été un gigantesque gag. Comment Puma, grand équipementier, avait pu fournir des tenues en papier crépon à une équipe participant à la phase finale d'un Euro ? Dès le lendemain, la marque au félin annonçait avoir résolu le mystère : un défaut de fabrication et des fils endommagés lors de la production, associé à une mauvaise gestion de la température de conservation des maillots. Soit. En outre, Puma jurait croix de bois, croix de fer, que le problème serait résolu, et que les maillots suisses ne craqueraient désormais plus. Ce qui explique sans doute pourquoi le ciseau incroyable de Shaqiri contre la Pologne a laissé tous les tricots tranquilles, et n'a abîmé que le petit filet de Łukasz Fabiański. Et pourtant, c'est bien la virgule du Nike des Polonais qui aura le droit de voir la suite de la compétition...




Youtube va-t-il périr sans les bonnes actions irlandaises ?



272 000 pour une compilation. 152 000 pour la simple drague de Carla, la jeune Bordelaise. 1 million pour les billets placés dans la voiture abîmée. 2 millions pour cette berceuse chantée dans les transports en commun. On ne compte plus les visionnages des exploits irlandais au cours de l’Euro. Sympathiques, fair-play et drôles, les fans verts ont ambiancé la compétition, mais ont dû la quitter face à une stratosphérique équipe de France. Un deuil pour la plateforme de partage de vidéos ? Sans doute, mais surtout pour les comptes qui ont partagé ces moments particuliers, et désormais abandonnés sur l’autel de la monétisation. Mais également pour les observateurs avides de belles histoires, qui devront se rabattre sur une mauvaise compilation animale. Ou pire, des vidéos de Norman.



Marc Wilmots est-il le meilleur punchliner de l'Euro ?



À une heure où le discours aseptisé nous offre des « Prenons match après match » , « Ils ont été meilleurs que nous  » ou encore « Ce n’est pas la réussite d’un homme, mais bien de l’équipe » , Marc Wilmots dénote et offre bien plus. En guerre contre certains médias nationaux, jamais avare d’une explication savoureuse à propos de ses choix, et honnête quant au niveau de ses joueurs, l’entraîneur belge règne sur cet Euro comme personne. Entre autres exemples savoureux : « On ne sait même pas encore qui on aura dans notre partie de tableau. Avec cette histoire des troisièmes places, c'est le bordel ! » , (à propos de Király) « Putain, il vit toujours celui-là, il est encore là ? Eh oui, il est toujours là, c'est bien cette longévité  » ou encore « Je pense que tu n'as pas regardé l'Euro. Regarde la Hongrie, regarde où en est le pays de Galles… J'aurais préféré jouer l'Espagne ou l’Angleterre. » Certes, il y a quelques conneries dans le lot. Mais brider Marc serait un crime.



Graziano Pellè est-il le mec le plus égoïste du monde ?



Il a refait le coup. Il a encore attendu que l'Italie affronte un adversaire digne de ce nom pour refaire le coup. Contre la Belgique déjà, alors que les Italiens menaient 1-0 depuis belle lurette, c'est lui qui était venu clore le spectacle à la dernière seconde pour donner encore un peu plus de crédit à la victoire des siens. Graziano Pellè avait éclaté la cage d'une belle reprise de volée. Et en huitièmes de finale, contre l'Espagne, bis repetita. 91e minute, la reprise de volée, le 2-0, l'explosion de joie, les caméras qui se braquent sur lui. Histoire de récolter toutes les félicitations de ses coéquipiers, et de devenir le symbole de cette Italie qui gagne contre les gros. Il n'en a pas marre de tirer la couverture vers lui ?



Avec leur maillot, peut-on dire que les Croates ont connu l'échec ou qu'ils ont été mis sur le carreau ?



Que les Croates étaient beaux, quand ils foulaient nos pelouses dans leurs maillots à damier. L'élégance de Luka Modrić, la longue chevelure d'Ivan Rakitić, le frisson Darijo Srna... Avec autant de classe, les Croates portaient leurs tuniques au design étonnant sans aucun souci, là où n'importe qui d'autre aurait sans doute eu l'air un peu couillon. Dommage, la course de la Croatie, pourtant annoncée comme puissamment armée pour faire des dégâts à l'Euro, s'est terminée contre les récifs portugais. Face contre terre avec leurs maillots à cases rouges et blanches, les Croates nous obligeaient à nous poser les bonnes questions. Étaient-ils sur le carreau ? Si oui, lequel, vu qu'ils en sont couverts ? Des joueurs portant un plateau de jeu sur le corps sont-ils plus susceptibles de connaître l'échec ? Autant d'interrogations essentielles, apparues depuis que les Croates se sont fait mettre la tête au carré.




La France peut-elle éternellement passer à travers les gouttes ?



Roumanie, Albanie, Suisse, Irlande, Islande… L’Euro a débuté depuis bientôt trois semaines, et la sensation est étrange : la France est en quarts de finale sans avoir disputé un match contre un adversaire de renom. Passées les difficultés sur le terrain, il est évident que le parcours des Bleus jusqu’alors est d’un prestige limité. Il faut dire que la chance et le système ont été faits pour qu’il en soit ainsi. Un tirage de premier tour aux boules chaudes, un 8e de finale contre un meilleur troisième, et la France pouvait s’attendre à ne pas souffrir de l’adversité. Reste que pour beaucoup, l’opposition face à l’Angleterre était acquise, et s’annonçait comme le premier test de la bande à Deschamps. Pas de bol, ce sera l’Islande. Ce qui ne constitue pas moins un gros morceau à la vue des performances des insulaires. Mais sur le papier, la France peut s’arroger une demi-finale sans avoir donné grand-chose. Ne suffira plus qu’à sortir deux gros matchs pour aller jusqu’au bout…



Le pays de Galles a-t-il surpassé ses voisins ?



Ils étaient quatre à représenter l’outre-Manche en 8es. Il n’en reste plus qu’un. Les flambeaux de l’Irlande, de l’Irlande du Nord et de l’Angleterre éteints par le premier tour à élimination directe, le pays de Galles s’est donné le droit d’être le porte-étendard de la région. Et au fond, cela est-il illogique ? À regarder les sélections et leurs effectifs, il ne fait pas de doutes que celui des Dragons regorge du plus de talents bruts. Bale, Ramsey, Allen, Williams, Davies, Ledley… L’armada est belle, et n’a pas à rougir face à ses voisins. Les vieux hargneux irlandais et la jeunesse inexpérimentée des Anglais, c’est bien beau, mais rien ne vaut un collectif emmené par des têtes de gondole à leur niveau. Rien de plus logique finalement.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 10 heures Steven Gerrard n'a pas une bonne mémoire, mais beaucoup de répondant 18
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 11:15 Un espion, des drones et des caméras cachées à la solde de Grêmio 8 Hier à 10:53 Il marque un doublé, puis voit naître son enfant 19 Hier à 09:48 359€ à gagner avec Chelsea, Bayern & Juve - Barça mardi 21 novembre Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 2 mardi 21 novembre Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 mardi 21 novembre Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 34 mardi 21 novembre Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45 mardi 21 novembre Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 19 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 27 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 30 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 16 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 15 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 18 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12