1. // Euro 2016
  2. // 1re journée

1-0, 2-1... Bah alors, c'est l'Euro ou la Ligue 1 ?

Jusqu’à ce soir, personne n’y arrivait. Pour la première fois de la compétition, l’Allemagne s’est imposée face à l'Ukraine avec deux buts d’écart, élargissant un peu le spectre des résultats précédents. Parce que jusqu’ici, c’était plutôt 1-0, 2-1 ou 1-1. Bordel, le revoilà. C’est le syndrome Ligue 1.

Modififié
On pourrait parler d’un plafond de verre, s’il n'était pas aussi visible. On l’a cramé depuis le haut du Stade de France dès vendredi dernier. Voilà trois jours que l’Euro a commencé, et pas une envolée : rien pour péter le placo, personne pour ouvrir la trappe et passer la tête à l’étage d’au-dessus. Même Luka Modrić, pourtant en très grande forme cet après-midi face à la Turquie, n’a pu faire marquer sa pointe Mandžukić.

Non, décidément, ce soir encore, pas moyen de faire sauter cette foutue barre des deux buts. Les favoris multiplient les victoires étriquées, comme pourris par des stades trop habitués aux matchs fermés du vendredi soir sur Canal+. L’Allemagne a débarqué, ce soir encore, en confirmant qu’on est surtout champion du monde avec une bonne défense. Et le compte est digne d'une ZEP : 8 matchs, 12 buts. Une toute petite moyenne de 1,5 but par rencontre, contre 2,45 à la clôture de l’Euro 2012. Oui, le spectre de notre Ligue 1 adorée flotte au-dessus de cet Euro.

10-moi ton numéro, je te dirai qui tu es


L’équipe de France avait tout d’abord insufflé vendredi un rythme bien franchouillard, un 2-1 des familles sans vraies folies – excepté une – face à un 11 logiquement regroupé en défense. Puis hier, c’était l’heure des poilus du ballon. De ce bloc défensif russe prêt à crever dans ses propres tranchées plutôt que d’en sortir plus que le temps d’une percée : le Vélodrome pensait enfin voir du jeu après une saison de négation, il aura observé des Anglais mollassons et punis par pêché d’individualité. Histoire d'entrer tranquillement dans la compétition, les bonhommes se sont dit que le rythme lent, ici, ne choquerait pas. Finalement, ils sont presque sympas, ces étrangers. Se mettre au niveau Ligue 1, marquer sur coups de pied arrêtés et jouer en contre-attaque, premièrement. Pour le beau jeu, on attendra les deuxièmes matchs.


Pourtant, il y a de belles individualités. Modrić ce dimanche, Kokorin samedi, Payet vendredi. Mais si là n’était pas le problème ? Si cet Euro était celui des 10 et non celui des 9 ? Problème : un 10, ça ne marque pas. Enfin, moins qu’une pointe. Cet Euro, c’est finalement celui des coups d’éclat que la Ligue 1 connaît bien, avec des stars qui connaissent le terrain. En adoptant ce même schéma, on peut être sûr que les vrais stars de la compète seront « françaises  » : Ibrahimović, éblouissant au premier tour, ira claquer le même total de buts que Nicklas Bendtner en 2012 (3) et égaler le record de Michel Platini (9). Eden Hazard mènera la Belgique en finale et Raphaël Guerreiro le Portugal en demies, éliminé par la Tchéquie de Jaroslav Plašil…

Tout n’est que mentalité


Sans déconner, l’explication est peut-être un peu plus simple. Le poncif habituel des premiers tours de compétition joués la peur au ventre n’est peut-être pas satisfaisant, mais il est vrai. Souvenez-vous en 2010, quand la Suisse était venu taper l’Espagne au sommet de son art à Durban, la Roja ne s’étant à l’époque inclinée qu’une seule fois sur ses 47 derniers matchs. Un faux pas, et c’est déjà le péril. L’exemple peut prêter à sourire, quand on connaît l’issue de 2010. Mais le format de l’Euro ne laisse que très peu de place à l’erreur.


D’abord défendre, marquer si possible, mais SURTOUT ne pas perdre. Eh bien la voilà. La voilà, la mentalité Ligue 1. Plus qu’une question de capacités, ce premier tour confirme surtout quelque chose de réconfortant : même avec les meilleurs joueurs d’Europe, tout n’est qu’une question de mentalité. Notre Ligain n’est pas plus mauvaise que les autres, elle est simplement plus frileuse. Bon, les pelouses jouent peut-être un peu. Ou les supporters. Ou les stades. Ou le fric. Mais ça, on le verra au second tour. Ce soir, l’Allemagne s’est imposée par deux buts d’écart, même si elle a marqué son second but dans les arrêts de jeu. Ce lundi, on aura peut-être droit à une équipe qui marque... trois buts. Mais chut, ne le disons pas trop fort, ça fait un peu peur.

Par Théo Denmat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Pragmatique Niveau : CFA2
Je me réjouis de ces scores.Il faut être un sous-homme pour se réjouir des atroces 1-5 et 1-7 de la CDM 2014.

Ces scores sont le signe d’une maturité dans le jeu, c'est ça le haut niveau.D'ailleurs l'Euro est la seconde meilleure compétition de formule tournoi du monde derrière la LDC et devant la CDM.
Chardee Macdennis Niveau : DHR
C'est surtout que ce sont les premiers matches. Quand les jambes seront un peu plus lourdes, quand il faudra absolument des points pour rester dans la compétition, je pense qu'on aura des rencontre plus ouverte.

Mais bon pour l'instant j'ai trouvé tous les matches sympas
Message posté par Pragmatique
Je me réjouis de ces scores.Il faut être un sous-homme pour se réjouir des atroces 1-5 et 1-7 de la CDM 2014.

Ces scores sont le signe d’une maturité dans le jeu, c'est ça le haut niveau.D'ailleurs l'Euro est la seconde meilleure compétition de formule tournoi du monde derrière la LDC et devant la CDM.


+1

Si on reprend l'exemple du dernier mondial, il faut vraiment être néophyte en matière de football pour avoir préféré Allemagne - Brésil à l'autre demi-finale.

Une citation de l'article a retenu mon attention :
"Pour le beau jeu, on attendra les deuxièmes matchs."
C'est quoi, du beau jeu ? La défense russe, hier, ça touchait au sublime, par moment, dans la science du hors jeu. Idem avec les buts marqués : Payet, Modric, Schweinsteiger, Dier, rien que des buts splendides.

Alors c'est pas hourra football et compagnie, mais heureusement. On s'en fout, des buts, on veut de l'intensité, du suspense, de la tension, on veut une vraie belle dramaturgie.
Salopards de footballeurs qui n'arrivent pas à produire du spectacle au mois de juin, avec une soixantaine de matchs dans les jambes !
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Moyenne de buts en ligue 1 : 2,53
Moyenne de buts en série A : 2,57

La moyenne augmente à cause de Paris ?

Allez, allons un peu plus loin.

Moyenne de buts en Liga en enlevant les attaques de feu du Real & Barça : 2,4
Moyenne de buts en Ligue 1 en enlevant le PSG : 2,37

Les clichés ont la vie dure ! (Ca n'empêche pas que je me suis bien fait chier cette saison en Ligue 1)
RobertoBaggio Niveau : DHR
Rares sont les équipes qui mettent des fessées aux autres sans une assise défensive très marquée, qui permet d'attaquer en totale confiance...

Pour l'instant, aucun 0-0 (même si pour moi un 0-0 peut être mémorable comme France Italie 98 ou Portugal Espagne 2012), et c'est signe qu'aucune équipe ne s'effondre pour l'instant, c'est plutôt positif.

La victoire est un aboutissement, l'humiliation une extrémité.
Du coup si sur les derniers matchs de la 1ère journée, on a les scores suivants (attention, je suis encore encore moins bon en pronos que lui http://www.sofoot.com/l-elephante-qui-v … 23636.html):
- ESP 3 - 2 TCHE
- IRL 3 - 4 SUE
- BEL 2 - 2 ITA
- AUT 3 - 1 HON
- POR 4 - 2 ISL
Vous allez nous faire un article "bah alors c'est l'Euro ou la Bundesliga"? A ce rythme la on analysera la CDM 2022 après le match d'ouverture!
Hormis le match d'ouverture, on a quand même assisté à des matchs très plaisants jusqu'ici.
Le tableau d'affichage reste secondaire.
Faut arrêter de jouer les américains qui critiquent le foot car dixit " il n'y a pas beaucoup de points marqués"
Note : 3
Message posté par Pragmatique
Je me réjouis de ces scores.Il faut être un sous-homme pour se réjouir des atroces 1-5 et 1-7 de la CDM 2014.

Message posté par .Pelusa.
Si on reprend l'exemple du dernier mondial, il faut vraiment être néophyte en matière de football pour avoir préféré Allemagne - Brésil à l'autre demi-finale

Merde je suis un sous homme et un néophyte.

Je n'avais pas compris que marquer peu de buts c'était faire preuve de maturité.

Qu'il fallait enlever les meilleurs équipes de chaque championnat pour apprécier le vrai football.

Comme dit précédemment, s'il y a beaucoup de buts par la suite, vous allez donc trouver cet Euro à chier?

Avec ce raisonnement méprisant et étroit vous alimentez le débat sans le faire évoluer.

D'autres l'ont précisé mais le score est secondaire. Et celui peut-être influencé par beaucoup de facteurs.

Plus que par une explication basique et simpliste.

Le football appartient à tous.
Désolé de casser un peu l'ambiance mais moi j'ai surkiffé les 7-1 et les 5-1 du brésil...

Il y a quelque chose de subtilement magnifique dans une grosse branlée.
L'action de Robben pour le 5-1 quoi... (ou le 4-1 je sais plus)

Après les matchs serrés mais vivants, c'est pas plus mal certes.
Les matchs avec de gros écart c'est mieux quand c'est sa propre équipe qui les marque. Sinon pour faire le bilan de cet euro il vaudra mieux attendre le 11 juillet.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 2
Message posté par bartisol
Les matchs avec de gros écart c'est mieux quand c'est sa propre équipe qui les marque. Sinon pour faire le bilan de cet euro il vaudra mieux attendre le 11 juillet.


Oui.
La première journée du premier tour n'est même pas encore finie qu'on tire déjà des bilans?
C'est pas un peu tôt?
En plus, c'est correct pour l'intant. Pas encore transcendant mais on a pas encore vu un match vraiment pourri. Attendez un peu, mon Italie arrive et on va casser votre super ambiance avec notre jeu tout cassé!
Moi, j'ai apprécié Allemagne/Ukraine et Angleterre/Russie par exemple.

(vous aussi vous avez noté ce paradoxe? Le mec qui critique les bilans alors que la première journée du premier tour n'est pas encore terminée et qui en fait lui même?)
Et tant qu'à faire, c'est plutôt 13 buts en 7 matchs, hein.
So Foot a du mal a compter on dirait...
7 matches, 13 buts. Donc, non pas 1,5 mais 1,85 buts par match. Pas si différent mais c'est quand même incroyable de se tromper dans les chiffres après seulement 7 matches quoi...a moins que ce soit volontaire pour appuyer sa théorie...et les lecteurs n'y verront rien..?
"Mais le format de l’Euro ne laisse que très peu de place à l’erreur." Au contraire, avec le nouveau format qui qualifie les meilleurs 3e, t'as clairement le droit à l'erreur. Avec 4 points t'es à peu près sûr d'être qualifié, et même avec 3 points t'as tes chances. Pour le coup, cette peur d'être éliminer au premier tour, ça tient pas.
maxleharmek Niveau : CFA
Il faut dire qu'avec la nouvelle formule de l'Euro, il faut limite le vouloir pour être éliminé en phase de poule, alors ces équipes qui jouent coincé, je comprend vraiment pas.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Note : 1
Message posté par pierre ménès 2.0
Désolé de casser un peu l'ambiance mais moi j'ai surkiffé les 7-1 et les 5-1 du brésil...

Il y a quelque chose de subtilement magnifique dans une grosse branlée.
L'action de Robben pour le 5-1 quoi... (ou le 4-1 je sais plus)

Après les matchs serrés mais vivants, c'est pas plus mal certes.


Itou.

Le football est beau par sa diversite: Des matchs tactiquement fermes aux festivals offensifs et aux matchs ouverts. Le 0-0 de France-Italie cetait grand, mais pas moins que ce match au-dela du reel du 7-1 de l'Allemagne face a Bresil. Parfois meme un vilain 0-0 a de la valeur, parce que justement il permet de mieux apprecier les autres matchs.

Arretons de faire la fine bouche, et communions dans l'allegresse.
Je rejoins les réactions des mes partenaires, pour le moment, les matchs de l'EURO (hormis la purge France - Roumanie) sont d'un bon niveau.

Ce sont des matchs a tension, a enjeu, ou il est impossible de voir un 1-5 ou 4-0. Et c'est tant mieux.

Il n'y a rien de mieux qu'une rencontre entre deux adversaires de niveau équivalents et au style de jeu (force et faiblesse) complètement différentes.

Pour moi, l'Angleterre - Russie, ou même le Turquie - Croatie, étaient de supers matchs !
GalateaTêtenjoy Niveau : National
Message posté par Nobody1
"Mais le format de l’Euro ne laisse que très peu de place à l’erreur." Au contraire, avec le nouveau format qui qualifie les meilleurs 3e, t'as clairement le droit à l'erreur. Avec 4 points t'es à peu près sûr d'être qualifié, et même avec 3 points t'as tes chances. Pour le coup, cette peur d'être éliminer au premier tour, ça tient pas.


Ce qui explique que les équipes "plus faibles" (Roumanie, Albanie, Russie, Ukraine, Irlande) ont avant tout essayé de ne pas se prendre une pilule contre les équipes plus fortes (la différence de buts jouera beaucoup pour les meilleurs troisièmes) et pourquoi pas gratter un nul qui les mettrait dans de très bonnes conditions. Par exemple la Russie en défendant si bien et en égalisant dans les arrêt de jeu est dans une situation ou en effet, il suffit d'une victoire contre Galles ou la Slovaquie et les huitième sont dans la poche. Pourtant, ils n'ont quasiment fait que défendre pendant 90 minutes.

Cette formule pourrait vouloir dire, c'est encore plus facile de passer les poules donc libérez-vous, mais au contraire je crois qu'il faut la prendre comme ça. Chaque point a vraiment son importance. Un match nul = un point. Ça a marché pour la Russie, ça a failli marché pour la Roumanie et l'Albanie et sur un malentendu ça aurait pu marcher pour l'Ukraine.
So Foot...
7 matchs joués ! pas 8
13 buts marqués! pas 12
Et donc 1,85 buts par match.
Dingue de faire un article sur ce thème et se tromper autant. C'est pas sérieux
il y a 1 heure Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 2 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 5
il y a 3 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 15 il y a 4 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 5
Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42