1. // Euro 2016
  2. // 1re journée

1-0, 2-1... Bah alors, c'est l'Euro ou la Ligue 1 ?

Jusqu’à ce soir, personne n’y arrivait. Pour la première fois de la compétition, l’Allemagne s’est imposée face à l'Ukraine avec deux buts d’écart, élargissant un peu le spectre des résultats précédents. Parce que jusqu’ici, c’était plutôt 1-0, 2-1 ou 1-1. Bordel, le revoilà. C’est le syndrome Ligue 1.

Modififié
On pourrait parler d’un plafond de verre, s’il n'était pas aussi visible. On l’a cramé depuis le haut du Stade de France dès vendredi dernier. Voilà trois jours que l’Euro a commencé, et pas une envolée : rien pour péter le placo, personne pour ouvrir la trappe et passer la tête à l’étage d’au-dessus. Même Luka Modrić, pourtant en très grande forme cet après-midi face à la Turquie, n’a pu faire marquer sa pointe Mandžukić.

Non, décidément, ce soir encore, pas moyen de faire sauter cette foutue barre des deux buts. Les favoris multiplient les victoires étriquées, comme pourris par des stades trop habitués aux matchs fermés du vendredi soir sur Canal+. L’Allemagne a débarqué, ce soir encore, en confirmant qu’on est surtout champion du monde avec une bonne défense. Et le compte est digne d'une ZEP : 8 matchs, 12 buts. Une toute petite moyenne de 1,5 but par rencontre, contre 2,45 à la clôture de l’Euro 2012. Oui, le spectre de notre Ligue 1 adorée flotte au-dessus de cet Euro.

10-moi ton numéro, je te dirai qui tu es


L’équipe de France avait tout d’abord insufflé vendredi un rythme bien franchouillard, un 2-1 des familles sans vraies folies – excepté une – face à un 11 logiquement regroupé en défense. Puis hier, c’était l’heure des poilus du ballon. De ce bloc défensif russe prêt à crever dans ses propres tranchées plutôt que d’en sortir plus que le temps d’une percée : le Vélodrome pensait enfin voir du jeu après une saison de négation, il aura observé des Anglais mollassons et punis par pêché d’individualité. Histoire d'entrer tranquillement dans la compétition, les bonhommes se sont dit que le rythme lent, ici, ne choquerait pas. Finalement, ils sont presque sympas, ces étrangers. Se mettre au niveau Ligue 1, marquer sur coups de pied arrêtés et jouer en contre-attaque, premièrement. Pour le beau jeu, on attendra les deuxièmes matchs.


Pourtant, il y a de belles individualités. Modrić ce dimanche, Kokorin samedi, Payet vendredi. Mais si là n’était pas le problème ? Si cet Euro était celui des 10 et non celui des 9 ? Problème : un 10, ça ne marque pas. Enfin, moins qu’une pointe. Cet Euro, c’est finalement celui des coups d’éclat que la Ligue 1 connaît bien, avec des stars qui connaissent le terrain. En adoptant ce même schéma, on peut être sûr que les vrais stars de la compète seront « françaises  » : Ibrahimović, éblouissant au premier tour, ira claquer le même total de buts que Nicklas Bendtner en 2012 (3) et égaler le record de Michel Platini (9). Eden Hazard mènera la Belgique en finale et Raphaël Guerreiro le Portugal en demies, éliminé par la Tchéquie de Jaroslav Plašil…

Tout n’est que mentalité


Sans déconner, l’explication est peut-être un peu plus simple. Le poncif habituel des premiers tours de compétition joués la peur au ventre n’est peut-être pas satisfaisant, mais il est vrai. Souvenez-vous en 2010, quand la Suisse était venu taper l’Espagne au sommet de son art à Durban, la Roja ne s’étant à l’époque inclinée qu’une seule fois sur ses 47 derniers matchs. Un faux pas, et c’est déjà le péril. L’exemple peut prêter à sourire, quand on connaît l’issue de 2010. Mais le format de l’Euro ne laisse que très peu de place à l’erreur.


D’abord défendre, marquer si possible, mais SURTOUT ne pas perdre. Eh bien la voilà. La voilà, la mentalité Ligue 1. Plus qu’une question de capacités, ce premier tour confirme surtout quelque chose de réconfortant : même avec les meilleurs joueurs d’Europe, tout n’est qu’une question de mentalité. Notre Ligain n’est pas plus mauvaise que les autres, elle est simplement plus frileuse. Bon, les pelouses jouent peut-être un peu. Ou les supporters. Ou les stades. Ou le fric. Mais ça, on le verra au second tour. Ce soir, l’Allemagne s’est imposée par deux buts d’écart, même si elle a marqué son second but dans les arrêts de jeu. Ce lundi, on aura peut-être droit à une équipe qui marque... trois buts. Mais chut, ne le disons pas trop fort, ça fait un peu peur.

Par Théo Denmat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Pragmatique Niveau : CFA2
Je me réjouis de ces scores.Il faut être un sous-homme pour se réjouir des atroces 1-5 et 1-7 de la CDM 2014.

Ces scores sont le signe d’une maturité dans le jeu, c'est ça le haut niveau.D'ailleurs l'Euro est la seconde meilleure compétition de formule tournoi du monde derrière la LDC et devant la CDM.
Chardee Macdennis Niveau : DHR
C'est surtout que ce sont les premiers matches. Quand les jambes seront un peu plus lourdes, quand il faudra absolument des points pour rester dans la compétition, je pense qu'on aura des rencontre plus ouverte.

Mais bon pour l'instant j'ai trouvé tous les matches sympas
Message posté par Pragmatique
Je me réjouis de ces scores.Il faut être un sous-homme pour se réjouir des atroces 1-5 et 1-7 de la CDM 2014.

Ces scores sont le signe d’une maturité dans le jeu, c'est ça le haut niveau.D'ailleurs l'Euro est la seconde meilleure compétition de formule tournoi du monde derrière la LDC et devant la CDM.


+1

Si on reprend l'exemple du dernier mondial, il faut vraiment être néophyte en matière de football pour avoir préféré Allemagne - Brésil à l'autre demi-finale.

Une citation de l'article a retenu mon attention :
"Pour le beau jeu, on attendra les deuxièmes matchs."
C'est quoi, du beau jeu ? La défense russe, hier, ça touchait au sublime, par moment, dans la science du hors jeu. Idem avec les buts marqués : Payet, Modric, Schweinsteiger, Dier, rien que des buts splendides.

Alors c'est pas hourra football et compagnie, mais heureusement. On s'en fout, des buts, on veut de l'intensité, du suspense, de la tension, on veut une vraie belle dramaturgie.
Salopards de footballeurs qui n'arrivent pas à produire du spectacle au mois de juin, avec une soixantaine de matchs dans les jambes !
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Moyenne de buts en ligue 1 : 2,53
Moyenne de buts en série A : 2,57

La moyenne augmente à cause de Paris ?

Allez, allons un peu plus loin.

Moyenne de buts en Liga en enlevant les attaques de feu du Real & Barça : 2,4
Moyenne de buts en Ligue 1 en enlevant le PSG : 2,37

Les clichés ont la vie dure ! (Ca n'empêche pas que je me suis bien fait chier cette saison en Ligue 1)
RobertoBaggio Niveau : DHR
Rares sont les équipes qui mettent des fessées aux autres sans une assise défensive très marquée, qui permet d'attaquer en totale confiance...

Pour l'instant, aucun 0-0 (même si pour moi un 0-0 peut être mémorable comme France Italie 98 ou Portugal Espagne 2012), et c'est signe qu'aucune équipe ne s'effondre pour l'instant, c'est plutôt positif.

La victoire est un aboutissement, l'humiliation une extrémité.
Du coup si sur les derniers matchs de la 1ère journée, on a les scores suivants (attention, je suis encore encore moins bon en pronos que lui http://www.sofoot.com/l-elephante-qui-v … 23636.html):
- ESP 3 - 2 TCHE
- IRL 3 - 4 SUE
- BEL 2 - 2 ITA
- AUT 3 - 1 HON
- POR 4 - 2 ISL
Vous allez nous faire un article "bah alors c'est l'Euro ou la Bundesliga"? A ce rythme la on analysera la CDM 2022 après le match d'ouverture!
Hormis le match d'ouverture, on a quand même assisté à des matchs très plaisants jusqu'ici.
Le tableau d'affichage reste secondaire.
Faut arrêter de jouer les américains qui critiquent le foot car dixit " il n'y a pas beaucoup de points marqués"
Note : 3
Message posté par Pragmatique
Je me réjouis de ces scores.Il faut être un sous-homme pour se réjouir des atroces 1-5 et 1-7 de la CDM 2014.

Message posté par .Pelusa.
Si on reprend l'exemple du dernier mondial, il faut vraiment être néophyte en matière de football pour avoir préféré Allemagne - Brésil à l'autre demi-finale

Merde je suis un sous homme et un néophyte.

Je n'avais pas compris que marquer peu de buts c'était faire preuve de maturité.

Qu'il fallait enlever les meilleurs équipes de chaque championnat pour apprécier le vrai football.

Comme dit précédemment, s'il y a beaucoup de buts par la suite, vous allez donc trouver cet Euro à chier?

Avec ce raisonnement méprisant et étroit vous alimentez le débat sans le faire évoluer.

D'autres l'ont précisé mais le score est secondaire. Et celui peut-être influencé par beaucoup de facteurs.

Plus que par une explication basique et simpliste.

Le football appartient à tous.
Désolé de casser un peu l'ambiance mais moi j'ai surkiffé les 7-1 et les 5-1 du brésil...

Il y a quelque chose de subtilement magnifique dans une grosse branlée.
L'action de Robben pour le 5-1 quoi... (ou le 4-1 je sais plus)

Après les matchs serrés mais vivants, c'est pas plus mal certes.
Les matchs avec de gros écart c'est mieux quand c'est sa propre équipe qui les marque. Sinon pour faire le bilan de cet euro il vaudra mieux attendre le 11 juillet.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 2
Message posté par bartisol
Les matchs avec de gros écart c'est mieux quand c'est sa propre équipe qui les marque. Sinon pour faire le bilan de cet euro il vaudra mieux attendre le 11 juillet.


Oui.
La première journée du premier tour n'est même pas encore finie qu'on tire déjà des bilans?
C'est pas un peu tôt?
En plus, c'est correct pour l'intant. Pas encore transcendant mais on a pas encore vu un match vraiment pourri. Attendez un peu, mon Italie arrive et on va casser votre super ambiance avec notre jeu tout cassé!
Moi, j'ai apprécié Allemagne/Ukraine et Angleterre/Russie par exemple.

(vous aussi vous avez noté ce paradoxe? Le mec qui critique les bilans alors que la première journée du premier tour n'est pas encore terminée et qui en fait lui même?)
Et tant qu'à faire, c'est plutôt 13 buts en 7 matchs, hein.
So Foot a du mal a compter on dirait...
7 matches, 13 buts. Donc, non pas 1,5 mais 1,85 buts par match. Pas si différent mais c'est quand même incroyable de se tromper dans les chiffres après seulement 7 matches quoi...a moins que ce soit volontaire pour appuyer sa théorie...et les lecteurs n'y verront rien..?
"Mais le format de l’Euro ne laisse que très peu de place à l’erreur." Au contraire, avec le nouveau format qui qualifie les meilleurs 3e, t'as clairement le droit à l'erreur. Avec 4 points t'es à peu près sûr d'être qualifié, et même avec 3 points t'as tes chances. Pour le coup, cette peur d'être éliminer au premier tour, ça tient pas.
maxleharmek Niveau : CFA
Il faut dire qu'avec la nouvelle formule de l'Euro, il faut limite le vouloir pour être éliminé en phase de poule, alors ces équipes qui jouent coincé, je comprend vraiment pas.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Note : 1
Message posté par pierre ménès 2.0
Désolé de casser un peu l'ambiance mais moi j'ai surkiffé les 7-1 et les 5-1 du brésil...

Il y a quelque chose de subtilement magnifique dans une grosse branlée.
L'action de Robben pour le 5-1 quoi... (ou le 4-1 je sais plus)

Après les matchs serrés mais vivants, c'est pas plus mal certes.


Itou.

Le football est beau par sa diversite: Des matchs tactiquement fermes aux festivals offensifs et aux matchs ouverts. Le 0-0 de France-Italie cetait grand, mais pas moins que ce match au-dela du reel du 7-1 de l'Allemagne face a Bresil. Parfois meme un vilain 0-0 a de la valeur, parce que justement il permet de mieux apprecier les autres matchs.

Arretons de faire la fine bouche, et communions dans l'allegresse.
Je rejoins les réactions des mes partenaires, pour le moment, les matchs de l'EURO (hormis la purge France - Roumanie) sont d'un bon niveau.

Ce sont des matchs a tension, a enjeu, ou il est impossible de voir un 1-5 ou 4-0. Et c'est tant mieux.

Il n'y a rien de mieux qu'une rencontre entre deux adversaires de niveau équivalents et au style de jeu (force et faiblesse) complètement différentes.

Pour moi, l'Angleterre - Russie, ou même le Turquie - Croatie, étaient de supers matchs !
GalateaTêtenjoy Niveau : National
Message posté par Nobody1
"Mais le format de l’Euro ne laisse que très peu de place à l’erreur." Au contraire, avec le nouveau format qui qualifie les meilleurs 3e, t'as clairement le droit à l'erreur. Avec 4 points t'es à peu près sûr d'être qualifié, et même avec 3 points t'as tes chances. Pour le coup, cette peur d'être éliminer au premier tour, ça tient pas.


Ce qui explique que les équipes "plus faibles" (Roumanie, Albanie, Russie, Ukraine, Irlande) ont avant tout essayé de ne pas se prendre une pilule contre les équipes plus fortes (la différence de buts jouera beaucoup pour les meilleurs troisièmes) et pourquoi pas gratter un nul qui les mettrait dans de très bonnes conditions. Par exemple la Russie en défendant si bien et en égalisant dans les arrêt de jeu est dans une situation ou en effet, il suffit d'une victoire contre Galles ou la Slovaquie et les huitième sont dans la poche. Pourtant, ils n'ont quasiment fait que défendre pendant 90 minutes.

Cette formule pourrait vouloir dire, c'est encore plus facile de passer les poules donc libérez-vous, mais au contraire je crois qu'il faut la prendre comme ça. Chaque point a vraiment son importance. Un match nul = un point. Ça a marché pour la Russie, ça a failli marché pour la Roumanie et l'Albanie et sur un malentendu ça aurait pu marcher pour l'Ukraine.
So Foot...
7 matchs joués ! pas 8
13 buts marqués! pas 12
Et donc 1,85 buts par match.
Dingue de faire un article sur ce thème et se tromper autant. C'est pas sérieux
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 1 minute Restrictions sur les transferts en Chine Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 41 minutes Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 54 minutes Gignac sauve à nouveau les siens il y a 1 heure Gomis à Galatasaray ? 2 Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 22 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 21 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ?
Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5