1. // Euro 2017
  2. //
  3. // Billet d’humeur

0+0 = la tête à l'Euro

C'est l'histoire d'un groupe de joueuses, d'un coach, d'une fédération et d'une chaîne de télé. C'est l'histoire d'un fiasco, aussi. C'était l'Euro 2017 aux Pays-Bas avec l'équipe de France, la FFF et France TV. Voici ces histoires.

Modififié

Six vases sur une table et un vrai problème : plus de pinard pour le diner. C’est le chapitre 2 de l’Évangile selon Jean, et Jésus, de bon poil, décide de transformer l’eau en vin. C’est son premier miracle et force est de constater que du côté de la Fédération Française de Football, on a décidé d’y croire. Le calendrier indique la date du 9 septembre 2016, c’est l’Evangile selon Noël, et sur le boulevard de Grenelle, on se prépare au miracle : transformer un entraîneur moyen de Ligue 2 en homme qui fera gagner la Coupe du monde 2019 aux filles de l’équipe de France. Un peu moins d’un an plus tard, le résultat est sans appel : la FFF a transformé Olivier Echouafni en Olivier Echouafni. Et là, pas besoin d’être croyant, il suffit juste d’être supporter de Sochaux pour savoir que la récolte allait être mauvaise. Qui dit mauvais vin dit mauvaise ivresse et ce n’est pas la gueule de bois pénible de ceux qui ont suivi les péripéties bataves d’Abily et sa bande qui diront le contraire. Oui, les filles de l’équipe de France ont été mauvaises. Très mauvaises même, mais pas seules responsables puisque ce fiasco est à partager entre elles, leur coach, la FFF donc, et même France Télévisions.

Une histoire sans fond


Il y a José Mourinho et Marcelo Bielsa. Il y a ceux qui gagnent peu importe la manière et ceux à qui la manière importe plus que le résultat. Dans les deux cas, il y a un parti pris, une philosophie et un but après lequel on court : l’efficacité ou l’esthétisme, la victoire ou le frisson. Les deux se respectent. Mais il y a aussi le vide. Ou quand l’absence de concepts tactiques ajoutée à l’incapacité à créer dessine les contours pourtant imperceptibles du néant. C’est dans ce vide angoissant que les Bleues ont emmené leurs supporters. La faute à un plan de jeu flou, d’abord. Si certains parlent de « profondeur de banc » et de « richesse » quand les compositions évoluent, on peut légitimement y voir des incertitudes et un manque de taulières. Olivier Echouafni dira certainement que s’il n’avait touché à rien, la presse aurait dit qu’il ne cherchait pas de solution, mais plus que les joueuses, c’est bien le fond de jeu qui a plombé les Françaises. Un fond de jeu Knorr, chimique et sans amour, au lieu d’un fond de jeu qui a reposé de longues heures dans une marmite et où les automatismes, notamment à la relance, seraient un délice pour le palais. Responsable, le coach l’est comme les gens qui l’ont nommé à ce poste, pensant qu’on pouvait faire d’un technicien moyen chez les hommes un bon coach chez les filles. Erreur. Mais celui-ci n’a pas été aidé par ses joueuses.

Du mal à palper la réalité


Outre Amandine Henry, qui a prouvé - si elle en avait encore besoin - qu’elle était une immense joueuse, les cadres françaises n’ont pas répondu présent. Renard fébrile à la relance, Le Sommer isolée en pointe, Delie en difficulté, comme Karchaoui et Bouhaddi. Née en 1997, Geyoro a fait ce qu’elle a pu - à savoir beaucoup - comme Diani - née en 1995 - mais il semblait évident que ces jeunes filles pleines d’avenir ne porteraient pas les Bleues sur leurs épaules. Placée dans une poule abordable composée de l’Islande, de l’Autriche et de la Suisse, l’équipe de France n’a jamais donné de motif d’espérer. Elle termine la compétition avec trois buts en quatre rencontres dont aucun inscrit dans le jeu : un pénalty d’Eugénie Le Sommer ou encore un coup franc de Camille Abily détourné dans son propre but par la gardienne suisse. Un « coup de patte magique » pour France Télévisions qui s’est trompé de combat depuis le début de la compétition, en préférant le chauvinisme au réalisme. Mettre en avant le football féminin et plus particulièrement le football féminin français, c’est avant tout traiter ce sport comme n’importe quel sport et les sportives comme toutes les sportives. Comment ? En acceptant le niveau de jeu de nos ressortissantes, à savoir du médiocre. Et c’est là l’autre grand problème de cette équipe de France : l’apparente incapacité à jauger ses prestations. Que ce soit Echouafni ou les joueuses interrogées, on a entendu en vrac les termes « match référence » après la Suisse, «  bon niveau technique face à l’Angleterre » et d’autres affirmations qui insinuaient que cet amas d’individualités censées former un collectif méritait mieux sur la compétition : ce n’est pas le cas. Puisqu’un peu d’optimisme n’a jamais tué personne, deux raisons d’espérer demeurent. La première est le réservoir de talents dont dispose la France, qui va devoir tourner la page Camille Abily avec brio. La seconde, c’est que pour la Coupe du monde 2019 en France, il n’y aura pas besoin de contredire l’Évangile selon Luc qui veut qu’aucun prophète ne soit bien accueilli dans son pays : Olivier Echouafni n’a rien d’un faiseur de miracles.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Note : 2
Je regarde très peu de foot féminin et je m'y connais très peu mais il est évident qu'il est dénigré par la FFF qui ne s'y intéresse que très peu. Sans vouloir absolument tirer sur l'ambulance Echouafni, son incompétence est flagrante et force est de constater que séléctionneur de l'Equipe de Frande féminine est un poste à part entière et non une tâche que l'on refile au premier venu.

Concernant France TV, je suis d'accord à 100% On les connait, malgré le départ de Daniel Lauclerc, la rédaction foot de France TV (et même globalement tout France TV Sport) est ultra conformiste et limite démago. Les commentaires de Pichon étaient insupportables et au niveau de ce qui se passait sur le terrain. Je ne dis pas qu'il faut arrêter de diffuser le foot féminin, mais à trop de convaincre de la médiocrité, on arrête de progresser et on régresse.
J'ai l'impression que c'est le lot commun des chaînes en clair sevrées de football. L'Europa League sur W9 (Balbir-Ferreri le duo de l'enfer) était aussi noyée sous des commentaires grandiloquents et ridicules, alors même que certains matchs étaient affreux.
T'as raison. Il y a eu aussi l'époque Direct 8 avec l'insupportable Alexandre Delperier qui s'enflammait pour une passe en retrait aux 40 mètres.
Pourtant l'Europa League est une chouette compétition mine de rien, une fois que les 16/ème de finale sont passées. Le groupe M6 a sûrement de quoi se payer mieux que ces 2 clowns.
Je suis complètement d'accord ; à côté de ceux la Christian Jean Pierre passerait pour un Thierry Roland . ( il était pas parfait le CJP mais mine de rien il a fait ke taff plus ou moins correctement ; enfin on relativise ses erreurs vu ce que M6 ou France TV nous sert)

J'ai aussi l'impression que M6 s'en tape un peu du sport qu'ils diffusent ; des affiche commes Liverpool-Dortmund ou Lyon-Ajax passaient sur W9 alors qu'elles auraient pu faire de l'audience sur la 6 mais bon y'a Bernard de la Villardiere chez les filles de joie sur la chaîne principale vous comprenez...
ArtAuGant Niveau : DHR
Comme dirait un certain Paul L., France TV c'est pas Gijon
Balbir - Ferreri c'est la référence en matière d'incompétence. J'en viens à douter de la carrière de Ferreri, il comprend jamais les décisions arbitrales.
Partialité et manque de recul permanent, enflammade pour rien... etc etc
Entièrement d'accord, les commentaires de France TV et de W9 sont affligeants et essaient de poter aux nues des matches souvent médiocres. Balbir est le roi des statistiques qui ne démontrent rien. Je coupe le son quand il sévit.
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Je pense a contrario que l'intérêt de la FFF pour le foot féminin est supérieur à l'intérêt manifesté par les amateurs de foot.

Sur une échelle de 1 à 10 il doit être à 3, pour nous autres il se situe aux alentours de 1.

Il ne faut pas se mentir, le foot féminin intéresse peu et ça ne risque pas de changer, on est pas dans l'Assemblée Nationale où la discrimination positive bat son plein. Ici on laisse faire les lois du marché.

Le jour où l'équipe féminine de l'OL, tenante en titre de la LDC version femmes arrive à battre le Real, tenant en titre chez les hommes, je m'y intéresserais. En attendant si elles arrivent à ne pas perdre par 20 buts d'écart, je leur tire mon chapeau.
cantona-forever Niveau : Loisir
Au contraire, si on laissait faire la loi du marché comme tu dis, jamais ça passe a la télé ce truc.

On force les gens petit a petit a s'y intéresser en diffusant les matchs alors que personne ne va au stade, tout ça justement pour des raisons politiques et de la logique du progrès et de la parité.

Je suis même persuadé qu'il y'a des féministes acharnées qui se scandalisent des écarts de salaires entre les joueurs et les joueuses...
Après j'ai rien contre le foot féminin en soi, chacun fait ce qu'il veut, mais la c'est du matraquage, avec en plus, au fond l'idée que si tu t'y intéresse pas, tu es un réac fascisant rétrograde. (encore pire si tu trouve que c'est moche a regarder alors j'en parle même pas!)
zinczinc78 Niveau : CFA
Déjà qu'on vienne plus nous dire que le foot féminin est technique.. Quelle bouillie cet euro.. Rendez nous Necib !
Note : 2
C'est quand même plus facile de regarder un match à la télé que d'aller au stade.
Tu appelles ça du matraquage, mais chacun fait ce qu'il veut, personne ne te force à regarder. Je trouve ça super au contraire qu'ils fassent autant d'efforts pour le promouvoir.
cantona-forever Niveau : Loisir
Oui mais au nom de quoi on décide de promouvoir le foot féminin si ce n'est la parité a tout prix ?

Donc c'est très politique, c'est tout ce que je voulais dire. Qu'on s'en réjouisse ou pas, c'est un fait.

Par contre, le truc qui me dérange plus, c'est ce qui en découle. Etant donné que c'est politique et idéologique, on va culpabiliser celui qui ne s'y intéresse pas et ça va être la folie en 2019, avec la coupe du monde en France.

La "doxa" a décidé que le foot féminin c'était génial, que les filles n'avaient pas moins de talent ou de mérite que les joueurs masculins, alors que c'est plus qu'un fossé qui les sépare. (Forcément on va me dire que c'est une question de professionnalisme ce qui n'est pas totalement faux, mais y'a pas que ça, physiquement et même techniquement, les filles en sport n'atteindront jamais le même niveau, sinon par exemple les barèmes au Bac seraient les mêmes pour les garçons que pour les filles, y'a beaucoup d'hypocrisie sur le sujet)
Note : 1
Il est assez difficile de se prononcer sur le foot féminin en société sans passer pour un beauf mysogine. Notamment si tu parles avec des gens quis'intéressent moins au foot.

Pourtant, et je parle ici avec des connaisseurs de football,il est évident que le football féminin est à des années lumières du foot masculin. Mais j'ai l'impression qu'il ne faut pas le dire. Au contraire, il faut saluer le courage des filles de faire un sport de mecà leur échelle et leur salaire. Dès que ça commence à parler comme ça, on a instantanément une discussion qui s'emballe sur de la démagogie et tu eux être sûr que la phrase "ils sont trop payé comparé aux infirmières qui sauvent des vies" etc etc.

C'est un peu hors-sujet mais parfois, le midi, je regarde le jeu de Nagui. Et il lui arrive de parler du foot féminin. Et bordel j'ai envie de lui rentrer dedans tant ce qu'il dit n'est qu'un concentré de démagogie et de vomi sur le foot masculin. On est sur des "elles jouent aussi bien que les mecs", "elles gagnent des titres en club" bla bla bla. Et à mon avis, beaucoup de gens qui ne s'y connaissanet pas pensent ça.
cantona-forever Niveau : Loisir
Ouais, c'est le propre de l'idéologie, plutôt que de faire le constat du réel, on part d'un idée (en l'occurrence les filles sont aussi fortes que les mecs en sport) et on nie tous les aspects de la réalité qui pourrait nuire a la théorie. C'est assez classique et ça concerne tous les aspects de la société.

Après tout ça est a relativiser, on est dans un pays qui manque cruellement de culture foot comme on dit. Les gens (la masse critique) ne s'y intéresse que lors des coupe du monde ou des Euro (et encore, faut que la France aille en quart ou demi pour que ça commence a vibrer et a "supporter").

Je serais curieux de voir comment le foot féminin est perçu en Italie par exemple
lililala
Je suis absolument pas d'accord avec ce qui est dit,
Si l'on oppose l'équipe de france masculine a l'équipe de france féminine, je suis absolument sur qu'a partir de la 14e min tout le monde dort devant sa télé.
elle sont absolument au niveau
ConstantVandenstock Niveau : DHR
Cela dit, le match est la meilleure audience de la soirée...

Comme quoi les gens ont regardé parce que c'était l'EDF.
cantona-forever Niveau : Loisir
Certes, j'avais oublié que maintenant, on juge uniquement sur la quantité, sur l'audience...

ça se vend donc c'est de la qualité.

La plupart de la musique a la radio c'est de la merde, mais a force d'en parler et de matraquer, ça se vend et comble absolu, les gens finissent même par aimer ça.
Tous ces commentaires démago sur le foot féminin ne sont pas issus de passionnés de foot... Nagui comme tant d'autres. Il caresse le pékin moyen dans le sens du poil en lui-donnant du footballeur trop payé.

La vérité, c'est que je regarde parfois pas curiosité le foot féminin et je suis souvent déçu.
Même les matchs de C1, c'est censé être le top et il n' y a pas les excuses des automatismes... c'est pas fluide, lent et avec beaucoup de déchets. Le pire étant que tu retrouves les mêmes défauts que chez les mecs dans les matchs à enjeu, cad un jeu très fermé.

Donc j'ai rien contre la médiatisation du foot féminin. C'est bien si ça les aide à progresser. Mais le fossé est très grand. et surtout stop aux leçons de morale.
Combien gagne Nagui pour produire les mêmes jeux consensuels depuis 20 ans ? ce serait un bon sujet démago à mettre en face.
JimPooley Niveau : CFA2
"Le jour où l'équipe féminine de l'OL, tenante en titre de la LDC version femmes arrive à battre le Real, tenant en titre chez les hommes, je m'y intéresserais. Le jour où l'équipe féminine de l'OL, tenante en titre de la LDC version femmes arrive à battre le Real, tenant en titre chez les hommes, je m'y intéresserais."
Le football finira par crever à cause des mecs qui pensent qu'en dehors du Real et du Barca (plus la Juve pour les plus ouverts) il ne présente aucun intérêt.
JimPooley Niveau : CFA2
Pardon pour la citation en double...
Note : 4
@cantona-forever
Le fait est que beaucoup de gens qui regardent le foot masculin méprisent le foot féminin, sans avoir jamais vu un match. C'est un fait et ça part bien de misogynie.
Auj, le foot féminin est chiant. Mais il y a 4-6 ans, c'était super agréable à regarder, moi qui m'emmerde devant les matches masculins, je prenais mon pied devant le foot féminin, parce que (à l'époque) ça allait très vite, c'était technique, ça jouait bien. Ca a changé et auj c'est "facile" de critiquer le foot féminin.
Mais avant ou après, chacun fait ce qu'il veut et a le droit d'aimer ou pas. Moi je m'en fous.
Le seul truc qui me dérange c'est quand tu dis "au nom de quoi on décide de promouvoir le foot féminin?", à partir du moment où le foot féminin ne t'intéresse pas, en quoi ça te regarde? Que tu n'aimes pas, ok, mais laisse les autres aimer et regarder, le promouvoir et encourager les gens à le voir s'ils en ont envie. Encore une fois, personne ne te force.
Note : 2
@cantona-forever : "Certes, j'avais oublié que maintenant, on juge uniquement sur la quantité, sur l'audience...
ça se vend donc c'est de la qualité."

Il serait bien que tu arrêtes d'extrapoler ce que disent les autres. Il a juste dit que le match a fait une super audience, et toi tu reprends en disant "ah donc c'est de la qualité?", mais personne n'a dit ça! Sa remarque sur l'audience montre juste que les gens ont suivi l'EDF féminine, malgré le manque de qualité de jeu.
C'est quoi ton credo? "ça m'intéresse pas et c'est nul donc ça intéresse personne et faut arrêter de le diffuser et de l'encourager"?
On dirait que le foot féminin te dérange.
ballondeplomb Niveau : National
@cocoeus je me suis fait bannir sans sommation d un forum car j avais relevé le niveau abyssal des gardiennes tout en soulignant plus de fairplay et de jeu offensif (sujet de base, l ajout des equipes feminines dans FIFA 16)

egalité homme femme coute que coute meme dans le deni

entre nous j ai assez donné, je ne materais plus de foot femnin avant un bout de temps, le niveau tactique , d engagement, technique est bien trop pauvre = ennui et frustration
cantona-forever Niveau : Loisir
Pour te répondre clairement, ça me gave qu'on impose des trucs aux gens a coup de matraquage.
Certes, si je veux, je ne regarde pas (c'est d'ailleurs ce que je fais) mais peut-on constater qu'on a fait monter une discipline a coup d'arguments fallacieux et au nom d'une idéologie politique (que je trouve débile et sur laquelle j'ai le droit d'exprimer mon point de vue librement).

En suivant ton argumentaire, pourquoi a ce moment la ne pas diffuser les compétitions d'escrime ou de dressage de poney en prime time ? réponds a cette question sérieusement. J'imagine que t'as réponse sera : "car ça n'intéresse personne". Le foot féminin n'intéresse personne non plus a la base mais on nous l'impose.
La vraie réponse selon moi est : car ces discipline ne serviront pas les intérêt d'une idéologie politique qu'il faut a tout prix vendre a la population.
Voilà je pense être clair, je n'est rien contre les gens qui aime ça, ni contre les filles qui le pratique au contraire.
Je dénonce la logique politique qu'il y a derrière.
cantona-forever Niveau : Loisir
Et pour ton deuxième commentaire sur ma réponse concernant l'argument des audiences, j'ai pas compris ton argumentaire désolé.
Et ne fais pas semblant de pas comprendre, quand quelqu'un te dit : "oui ok mais ça se vend" ou "les gens regardent" c'est une espèce d'argument d'autorité a la sauce moderne et consumériste, tout expliquer par la logique marchande.
Avec de tels commentateurs(trices), pas sur que cela donne envie de regarder. Concernant l'équipe de France, elle a le meme problème que le foot masculin anglais et le rugby masculin français: ces sports ont un excellent championnat national grace à de trés bons étrangers et du coup l'équipe nationale est en rade.
Si on laissait faire la loi du marché, il y a plein d' activités qui disparaitraient : la plupart des émissions politiques, les instituts de sondages, les commentateurs de sondages faux, les commentateurs de commentaires de sondages faux etc.......Et une grande parie de la pub: mais que resterait-il ?
 //  13:13  //  Supporter des Pays-Bas
@Cantonaforever : Il y a eu 4 millions de spectateurs devant le match. QUATRE MILLIONS, sache le, c'est beaucoup. Donc ça continuera d'être diffusé. Si demain le poney fait 4 millions de spectateurs, il y aura beaucoup de diffusions aussi.
Et personne ne l'impose, enfin je crois, sauf dans ton délire paranoiaque. Du coup c'est bien ce que je dis, tu méprises le foot féminin (c'est ton droit), mais comme ça a malgré tout du succès, tu contestes que ça puisses avoir ce succès qui est du à des magouilles ou de la triche, puisque toi tu trouves ça nul.
 //  13:14  //  Supporter des Pays-Bas
Ya rien à comprendre, j'éclaire juste ton délire.
28 réponses à ce commentaire.
Ripaillons Niveau : CFA2
Outre les fautes, c'est particulièrement mal écrit. Dans un langage plus consensuel, ce style ne me convient pas du tout. Rien que l'introduction pose un problème. "Six vases sur une table et un vrai problème : plus de pinard pour le dîner". Est-ce ainsi que l'on apprend à écrire dans une école de journalisme ?

Le pire, c'est que l'auteur de cet article a mis tout ce qu'il avait de meilleur dans sa prose pour parvenir à ses fins.

Bref, je trouve ça vilain, médiocre au mieux.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Note : 2
Moi je trouve l'article nickel. Après c'est sur que si ton seul critère pour pour faire un bon article c'est être passé par une école de journalisme...
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
C'est le style So Foot, à croire que c'est ta première visite ici. Et sur le fond, je trouve cet article très pertinent.
2 réponses à ce commentaire.
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Note : 2
Très bon article , comme souvent avec Swann... C'est dommage car le football féminin jouissait d'une bonne dynamique depuis 3 ou 4 ans mais la c'est un gros pas en arrière.
Vu que la FFF aura pas les couilles de virer Echouafni y'a plus qu'à espérer qu'il ai un peu d'amour propre en demissionnant.
Note : 1
C'est tellement inespéré pour lui d'avoir un poste, ça m'étonnerait qu'il l'abandonne de sitôt. Ecole Raymond Domenech.
JimPooley Niveau : CFA2
Le foot féminin c'est pas qu'en France... Quelques bons voire très bons matchs, quelques (pas des tonnes mais quand même) beaux buts, une grosse surprise en quarts, un vainqueur inédit, je pense que cet Euro est globalement bénéfique pour l'image de la discipline.
2 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
« Ce n'est pas réellement une déception, il y a un peu de frustration. C'est difficile à accepter, on aurait mérité mieux (...). Je suis surtout déçu par la qualité de jeu de nos adversaires. Dans notre groupe, on n'avait que des équipes qui attendaient, qui ne produisaient pas de jeu, donc pas de spectacle et malgré cela, on a réussi à se créer des situations. »

Quand on ose sortir ce genre de déclarations après un tel match, je pense qu'on n'aura pas la décence de présenter sa démission.
Note : 4
C'est vrai que les adversaires, c'est des crevures, elles ont tout fait pour gêner les françaises et les empêcher de marquer des buts. Et pire, elles n'ont même pas laissé les bleues gagner. J'ai même vu une anglaise être heureuse d'avoir gagné. C'est vraiment pas fair-play.
Ils ne savent pas, à l'étranger, que ça plombe France Télé cette idée saugrenue de ne pas laisser gagner la France? Qu'on avait déjà prévu une super fête avec Kader Boudaoud en MC?

Sérieusement, sortir ça après une telle élimination, c'est honteux. Encore une preuve de l'absence de remise en question de cette équipe et de son staff. C'est toujours de la faute de l'adversaire, d'un manque de chance ou de réussite, mais jamais celle des joueuses et de l'encadrement.
osvaldo pizza Niveau : District
"Le jeu qu'on a proposé était incroyablement bon". Il a sorti ça après le dernier match de poule, j'ai les oreilles qui ont saigné... L'hypocrisie élevée au niveau génant.
ConstantVandenstock Niveau : DHR
C'est sûr. Le mec est pas moyen, il est carrément mauvais. Et puis bonjour l'éducateur...

Le football féminin mérite mieux que ce type.
3 réponses à ce commentaire.
Denoueix-touch Niveau : CFA2
Le foot féminin à de la chance que nous organisions la prochaine coupe du monde et que nous serons surement qualifié pour les JO 2024 qui vont arrivés plus vite qu'on ne le pense.
Ça va obliger le grand public et les médias à continuer à s'intéresser au foot féminin mais va pas falloir griller ces cartouches.
La France a trop de sports collectifs en pleine bourre pour que le foot féminin prenne du retard, le vivier est là immense.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est le niveau de Wendy Renard. Elle est très loin de ce qu'elle montrait il y a 4ans.
Elle avait un telle sérénité, inspirant une telle sécurité par rapport aux autres, ça fait mal au cœur de la voire aussi fébrile balle au pied que Mbock.
Mais ce n'est pas la seule. Il y a quelques années, certaines joueuses étaient bien meilleures que ça.
Sur le terrain, on a pas l'impression qu'elles savent où se placer et quoi faire.
ConstantVandenstock Niveau : DHR
Et pourtant en championnat et en Ligue des Champions, elles y arrivent non?

C'est probablement bien un problème tactique
Je ne regarde que l'EDF féminine, je ne sais pas le niveau que ces mêmes joueuses affichent en club.
3 réponses à ce commentaire.
The Chosen One Niveau : CFA2
Abily et son coup de pâte magique alors qu'elle avait eu juste la décence de cadrer une passe au gardien

A la ramasse toute la compétition comme la gardienne, elles étaient ridicules

Heureusement que Le sommer, Perisset, Geroyo et Henry tenaient la baraque

Parce qu'avec Wendy renard qui est pas foutue de faire une relance correcte ou Delie Ou Lavogez qui sont pas capables d'aligner 3 passes ça fait peur
J'ai trouvé Le Sommer vraiment pas terrible sur la compétition. Tenter c'est bien, mais réussir c'est mieux.
The Chosen One Niveau : CFA2
Très égoïste

Elle touchait pas une balle et des qu'elle l'avait, la gardait pour elle Avec minimum 5 touches
2 réponses à ce commentaire.
Une chose qui m'a toujours intrigué dans le foot féminin ( enfin si on peut vraiment appeler sa du foot parceque bon ..) : Les ciseaux sont-ils autorisé ?
Ce commentaire a été modifié.
et toi quand tu essayes de taper dans la baballe, peut-on appeler ça du foot ?
Du foot... peut-être pas, mais il pourra toujours essayer en tapant dans sa seconde baballe si la première est trop abimée.
2 réponses à ce commentaire.
volontaire 82 Niveau : CFA2
ENFIN un article de fond qui parle et évoque tout les problèmes qui caractérisent le niveau du foot féminin aujourd'hui.. Des acquis moyenâgeux, une tendance au copinage de la FFT digne de l'époque de Domenech (d'ailleurs on est bien parti pour une Domenech bis puisque Echouafni sera sûrement reconduit) et surtout un chauvinisme déplacé qui fait qu'on a entendu bêtises sur bêtises d'années en années au sujet du foot féminin, entre ceux qui l'ont dit supérieur au foot masculin pour le vendre, et les autres qui nous sortent le même argument à la c*n que les rugbymens avec les histoires de salaires, de respect, et de "valeurs" (on a bien vu ça aujourd'hui avec les Anglaises qui se réfugiaient au poteau de corner à la 70ème, sans parler du sketch avec leur gardienne..)

Mais surtout, ces joueuses, on dirait qu'elles vivent sur une autre planète. Je ne sais pas si c'est en raison du fait que leur médiatisation est vraiment toute récente, mais sans dec' j'ai vraiment jamais vu aussi peu de remise en question de la part de sportifs professionnels au vu de la qualité des performances. On parle quand même d'une génération qui a toujours été dans le top 5, voire mieux au classement des meilleures équipes du monde (3ème aujourd'hui.. et chez les filles il est bien plus crédible que chez les gars) mais qui n'a jamais été foutu d'atteindre un seul podium dans son histoire !
Et le pire dans tout ça c'est qu'avant c'était une équipe qui avait pour principal problème un manque d'efficacité hallucinant (France-Japon, France-Canada, France-Danemark..) mais qui savait quand même bien jouer au foot mais aujourd'hui, quelle horreur ! Ca fait pas 2 passes, ça attend juste un coup-franc miraculeux pour s'en sortir..

Vraiment, j'espère que le niveau infâme de cette équipe sur ces dernières semaines leur permettra de repartir sur de meilleures bases mais j'en doute franchement au vu des propos qu'on entend depuis le début de la compet'..
PhoenixLite Niveau : Loisir
J'ai déjà abordé le sujet sur un autre article mais je me permets de re-développer ici.

Les joueuses.
Nos "cadres" présentent tous les symptômes des ex-stars qui ont raté le virage de l'évolution de leur sport.
Il y a 5 ans, ces filles étaient la crème mondiale dans un certain foot féminin. Plus lent, plus posé, moins physique. Aujourd'hui, leurs qualités de l'époque ne suffisent plus alors que le niveau des sélections s'harmonise petit à petit. Il nous manque des cordes à notre arc, parce qu'on a pas su voir venir cette émergence rapide d'autres nations, d'autres manières de joueur au foot chez les filles.

Quand on voit le pressing des anglaises, le jeu mouvant des espagnoles et des hollandaises... Et qu'on regarde notre incapacité à mettre de l'impact dans nos duels, la lenteur de certaines pour réaliser des gestes fondamentaux (Delie mon Dieu....).
Elles sont dépassées. Non pas parce qu'elles sont subitement devenues nulles. Mais parce qu'elles sont, je pense, toujours convaincues d'être le top du top comme il n'y a seulement quelques années.

Il leur faut un sélectionneur qui nous fait (vite) franchir ce palier. Il nous faut une approche du foot différente et plus en phase avec ce que nous proposerons nos adversaires à présent. Et ça urge.
volontaire 82 Niveau : CFA2
Je suis on ne peut plus d'accord avec toi, et la décla d'après défaite d'Echouafni ne fait que confirmer ce sentiment..
2 réponses à ce commentaire.
Note : 1
Et sinon Corinne Diacre à Clermont-Ferrand, ça donne quoi ?
On prépare son exfiltration...
1 réponse à ce commentaire.
On peut blâmer FT pour son aveuglement, mais ils ont toujours eu ce chauvinisme rivé au micro depuis des décennies, sur tous les sports (avec comme porte-étendard Patrick Montel). Après, c'est difficile de leur en vouloir quand on sait qu'ils sont aussi là pour la promotion du sport français et qu'il devait y avoir une assez grande fierté d'avoir pu avoir les droits de la totalité de la compétition. Du coup, difficile pour eux de dénigrer leur produit d'appel. Et puis bon, on prend 2 consultantes qui ont encore des amies dans le groupe (Louisa Necib, quand on dit que c'est la Zidane au féminin, c'est aussi pour ses commentaires langue de bois), c'est bof.

Les joueuses finalement ont le même problème que les mecs à l'époque Domenech ; elles ne comprennent pas qu'avec toutes ces individualités cela n'arrive pas à être concluant, alors qu'en fait, elles s'entendent toutes bien dans le vestiaire. Mais si une bonne entente suffisait à faire une bonne équipe, toutes les équipes de potes du dimanche seraient championnes de L1. Après, le professionnalisme français est peut-être un peu trop récent pour avoir le recul nécessaire. Elles voient que leurs clubs brillent au niveau européen, elles savent qu'elles ne sont pas passées loin de quelques exploits en bleu, du coup ne voient-elles peut-être pas que vivre sur 2 clubs 1/2 et deux 1/2 finales qui se perdent à peu de chose, ça ne suffit pas pour avancer.

Non, pour moi le vrai problème est clairement du fait de son entraîneur. Enlevons toutes les considérations extérieures, copinage, aveuglement,Fédé qui fait n'importe quoi et arrêtons-nous sur un fait : comment une équipe de football peut-elle décemment produire quelque chose avec un schéma tactique pareil ?

Enfin, schéma tactique, je ne sais même pas si ce n'est pas une insulte au foot de parler de ça. Personnellement, ce que j'ai vu, c'est que la meilleure joueuse de l'équipe, la plus technique et la plus portée vers l'avant est mise au poste de sentinelle devant la défense. Pourquoi pas ? Après tout Deschamps a bien tenté le coup aussi avec Pogba ou Cabaye. Oui, mais dans ce cas, on place à côté au moins un joueur à vocation défensive, qui ne monte que rarement, qui va être là pour couper toutes les interventions adverses et permettre au 6 de jouer. Là, on a mis 2 joueuses qui ont tendance à porter vers l'avant (même si Geyoro a su faire le travail défensif quand il fallait). Du coup, c'est limite si Echouafni n'a pas inventé le 4-0-3-3. Avec en plus deux latérales qui montent quand même assez régulièrement, et résultat, dès qu'on perd la balle, on n'a quasiment plus personne pour couvrir le contre, à part les 2 DC, qui se font rapidement prendre en désavantage numérique. Résultat : on s'est pris 1 but comme ça contre les Anglaises, Wendy Renard prend un jaune et Perisset un rouge (qui conduit au but contre la Suisse). Et pendant ce temps, Amandine Henry joue comme un 10 devant la surface. En gros, Echouafni il a trop maté Olive et Tom et il a pensé que le foot, c'est des groupes qui montent en bloc comme des taureaux.

Alors, je pense qu'il lui a demandé de jouer moins haut contre l'Angleterre, car on l'a vu un peu plus en repli, mais du coup, l'attaque est beaucoup moins sollicitée, et quand on a des joueuses offensives qui dézonent peu, et bien on n'a pas le ballon dans la surface...

Bref, il va falloir virer ce type qui n'a aucun plan de jeu et probablement pas assez de caractère pour en faire des gagneuses, même si j'ai peu d'espoir et qu'on est parti pour une Domenech bis.

Ce qu'il faudrait, c'est soit un joueur qui a vraiment connu le très haut niveau international, qui sait ce que c'est que la gagne et qui pourrait avoir un schéma tactique sensé. Type un ancien de France 98 ou 2006, mais je doute que ça soit assez glorieux pour eux d'être sélectionneur des féminines. Ou alors, il faut une femme qui connaisse suffisamment le foot féminin et qui ait un bon oeil du haut niveau masculin, et là, on n'a que Corinne Diacre, et je doute que Clermont souhaite perdre son entraîneuse en début de saison...

Bref, on avait fait une belle avancée depuis une quinzaine d'années au niveau du foot féminin, notamment parce que le foot masculin se portait moyennement, mais j'ai l'impression que depuis que les hommes ont repris du poil de la bête, on n'en a plus grand chose à faire des féminines et elles vont en pâtir.
Rien n'est à jeter dans ton paragraphe. Aussi vais-je seulement te répondre en te donnant un nom qui me paraîtrait être à court terme la meilleure solution: Hubert Fournier. Solution interne à la FFF donc libre, planqué à son bureau de DTN, qui connaît le terrain, a eu de bons résultats en L2 puis en L1. Il ferait un très bon intérimaire et pourrait passer le flambeau à quelqu'un qui pourrait prendre le poste à moyen terme.
Y'a quand même des specificités dans le foot féminin. J'aurai plutôt opté pour un entraîneur éprouvé-e foot féminin : Gérard prêcheur, Farid Benstiti, Corinne Diacre....
Fournier s'est retiré des terrains de lui même, pas sur qu'il recherche un banc, encore moins féminin.
LaurentCroft Niveau : District
Il me semble que Lolo White est libre non ?
TheNiangasse Niveau : CFA2
Ouais mais lui il attend le Barça
GaetanPUCBaseball Niveau : District
Je pense que Corinne Diacre doit continuer dans le football masculin et continuer de montrer ses capacités dans ce domaine. En coach féminine, il y a Sarah M'Barek, coach de Guingamp qui a officié plusieurs années à Montpellie et qui a connu l'EdF en tant que joueuse. Elle a la connaissance et l'expérience.

On peut aussi penser à une coach étrangère, au lieu de toujours privilégier le copinage franco-français. La FFF n'a pas ce courage pour les Bleus mais peut-être l'aura-t-elle pour les Bleues ?
5 réponses à ce commentaire.
Pour rebondir sur la délicieuse métaphore culinaire (knorr VS mijotage long), que certaines trouveront sexiste appliquée au foot féminin), on a assisté à une bouillie de football, un truc infâme et informé, où tu ne reconnais aucun ingrédients, juste empilés ensemble sans souci de cohérence, d'associations gustatives, d'alchimie, et sans la petite touche créative qui rehausse et sublime le tout.
On est en France là, on a pourtant une culture gastronomique sans cesse renouvelé, on pourrait facilement trouver un-e marmiton à la hauteur.
supernabot Niveau : DHR
merci Swann pour cet article. Je me suis demande si j'avais l'impression d'un match pourrave parce que j'etais defonce (milieu de la nuit a HK) ou si c'etait parce que le niveau avait baisse depuis la CdM.

Je comprends pas comment on peut foutre Gaetane Thiney remplacante par exemple. C'est une des rares que je trouve avec un niveau technique "credible" et qui essaie de creer quelque chose (avec Henry en effet).

C'est la qu'on se rend compte que la retraite de Necib fait mal aussi.

Et effectivement Echouafni est une blague. Joueur moyen qui ne donnait pas l'impression a l'epoque qu'il etait un leader (honnetement les mecs sans charisme qui arrivent a se reconvertir en tant qu'entraineur j'en vois pas plethore) donc pas surprenant qu'il se plante.

Et arretons de nous voiler la face : on a un leger trou generationel, un peu comme a l'epoque Domenech comme mentionne ci-dessus. Les "vieilles" sont un peu en bout de course et les jeunes sont prometteuses mais pas encore au niveau. Super pessimiste pour la CdM
GaetanPUCBaseball Niveau : District
Marie Laure délie était perdue pendant tout le match. Je pensais que Thiney allait rentrer au cours de la deuxième mi-temps car, en plus de sa technique, elle amène beaucoup de volonté sur le terrain mais... rien ! Comme Domenech qui faisait ses changements à la 91ème en laissant des joueurs en souffrance sur le terrain durant 90 minutes.

Il est clair que la retraite de Necib fait mal et celle d'Abily désormais aussi. Mais on a quand même un vivier immense derrière et il faut juste faire les bons choix au niveau du staff. Et donc changer de sélectionneur !
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
Arrêtez avec vos Thiney et Abily !
Faut passer à autre chose maintenant, c'est plus elles le foot féminin.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Thiney est aussi à la rue que les autres historiques.

Son jeu n'a plus sens. Il l'avait quand elle avait du temps pour poser son jeu et s'appuyer sur sa bonne technique.Face au pressing et l'impact des anglaises hier, elle aurait été portée disparue comme les autres.
3 réponses à ce commentaire.
A part Henry, aucune n'était au niveau. Même Eugénie n'était pas au niveau. Mal placée, revenant bien trop souvent en retrait pour toucher des ballons alors qu'elle aurait dû plusieurs fois faire le ''piquet'' entre les 2 centraux pour faire descendre le bloc défensif adverse et laisser le champ libre à une Henry, qui elle pour le coup, récupère beaucoup de ballons et qui, une fois lancée, m'a fait penser à un centre au rugby, défonçant tout sur son passage...

Et puis faut arrêter avec France TV, faut bien qu'ils vendent leur ''produit''. Comme toutes les autres chaînes d'ailleurs. Je lis ici et là que Christian Jeanpierre est un bon commentateur...j'ai bien failli m'étouffer en toussant à la lecture de ces commentaires. Les commentateurs sportifs, en France, sont très mauvais, les consultants, à part Carrière, il n'y en a aucun qui tient la route. Ca fait depuis longtemps que je coupe le son de ma télé quand je regarde les matchs de foot.

En conclusion, regardez le match, juste le match et ne pas se laisser distraire par des commentateurs qui vendent du rêve. Et les 4 matchs de nos bleues ont été médiocres, très très médiocres...j'ai regardé d'autres matchs de cet Euro où le niveau était vraiment bien meilleur notamment chez les anglaises. Leur victoire est méritée.

Pour la coupe du monde dans 2 ans chez nous, c'est pas gagné, néanmoins on sait où le bât blesse : dans tous les domaines, il va falloir cravacher.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Pour Le Sommer oui et non.
Faire le piquet ca sert à rien si le ballon n'arrive pas et si t'as 0 animations pour déstabiliser les défenses.
Hier, on a eu des phases de jeu avec 4 joueuses sur la même ligne offensive, agglutinées sur le back-4 anglais, et aucune solution de relance pour nos milieux ou nos latérales.

Sans 10 (Abily ne compte plus comme telle), Le Sommer est notre seule alternative pour redescendre et venir apporter des solutions dans le cœur de du jeu.

Sauf qu'Oliv'-la-gagne a décidé de la foutre ailière.
1 réponse à ce commentaire.
smallbeb
Merci pour cet article. Je pensais être le seul à trouver la prestation des bleues plus que moyenne. A France tv achat de lunette obligatoire car ils ne voyaient pas le même match que nous.
Même avec Boulleau, Majri et Necib en plus, je crois que l'on n'aurait rien fait. Ce coach rend l'équipe mauvaise. Quand on l'entend dire que "les Bleues ont pratiqué un jeu incroyablement bon contre la Suisse" tout est dit ! Il a gardé tout le match Delie en pointe qui n'a pas réussi un contrôle dans la surface, de l'autre, Taylor.....une occasion peu évidente à mettre, un petit coup d"oeil sur la gardienne et bang ! C"est ça le talent !
Zvonimir Savicevic Niveau : CFA2
Les joueuses de l'EDF manquent de couilles et c'est tout !
Note : 1
Perdre 1-0 était le pire scénario possible.
Gagner aurait été bien, même si illusoire. Perdre ok mais dans ce cas là, autant perdre largement, pour bien montrer qu'il y a un problème.
Là, la défaite si courte leur permet de dire que c'est pas passé loin, que ça s'est joué à peu de choses etc.
Aprés....il faut arrêter de taper sur le football féminin ! Les filles ont largement autant de talent que les mecs mais on leur a donné beaucoup moins de moyens. Ce qui expliquent les innombrables bourdes des gardiennes par ailleurs capables de sortir des arrêts magnifiques. Elles ne sont pas nulles pour autant ! Les Bleues nous ont fait rêver de 2011 à 2015 à une époque où les Bleus eux ne le faisaient pas du tout ou peu ! Donc merci à elles ! Ce n'est pas de leur faute si on leur colle un coach qui doit prendre de sacrées substances pour voir ce qu"il voit.....Rappelons Bergeroo éventuellement.....
Aprés, pour les sexistes, (et je suis un mec ! ) désolé mais si ! Il y a de beaux matches féminins ! Les Américaines ont souvent été impressionnantes, les Bleues ont fait des matches superbes (ex : France-Allemagne 1/4 WC 2015) et de trés haut niveau et il y a de belles équipes et joueuses à regarder dans cet Euro. Les Hollandaises, Miedema, Van de Sanden, Martens et autres et d'autres équipes et joueuses n'ont rien à envier aux mecs niveau talent. Maintenant, si vous vous régalez à tous les coups avec le football masculin, alors vous avez un problème avec le football ! Moi les matches qui m"ont enthousiasmé se comptent sur les doigts de la main et des pieds. Oui....Allemagne-Algérie WC 2014, Uruguay-Guana 2010....ce type de matches prenants et intenses. Le reste....bof ! Quant à la Ligue 1 je n'en parle même pas ! Football stéréotypé....
Donc, au lieu de taper systématiquement sur le foot féminin, allez plutôt voir un psychologue pour vos problèmes d'identité et sexuels.
TheNiangasse Niveau : CFA2
"Les filles ont largement autant de talent que les mecs mais on leur a donné beaucoup moins de moyens"

Ahahahaah, j'ai bien ri, merci !!!
C'est inquiétant pour toi......
Ce commentaire a été modifié.
Jeune quille Niveau : CFA
Je t'ai mis -1, pas parce que t'es con, mais parce que tu insultes tes contradicteurs en psychologisant leur opposition.

Sur le fond, j'essaye de t'expliquer ce qu'il ce passe ici, écoutes attentivement.

On a beaucoup vendu le football féminin. Les lyonnaises qui dominent la LDC, les parisiennes qui progressent d'années en années, l'EDF qui fait partie des meilleures sélections, etc...

Et tout cela n'est qu'à moitié rationnel, y'a eu un effet de mode, mais aussi une impulsion politique en faveur du sport féminin. "Les filles ont largement autant de talent" c'est un fait idéologique, pas rationnel, désolé de te l'apprendre. Les footballeurs de niveau international sont issus d'une sélection depuis leur plus jeune âge parmi des centaines de milliers de candidats, qui ont tous travaillé incroyablement dur pour en arriver là. Sous-entendre que le football féminin, balbutiant au niveau médiatique quand la plupart des joueuses présentes hier ont commencé à jouer au ballon, a atteint le même niveau de perfectionnement technique des joueurs constitue tout-simplement une contre-vérité.

Mais je m'égare. Les amateurs éclairés (si, si) ici présents se sont intéressés à cet Euro notamment en raison de ce battage médiatique, et il me semble qu'ils l'ont regardé avec des a priori nuls, voir légèrement positifs. Et ils ont été déçus, frustrés par le niveau de jeu pratiqué par l'équipe de France mais également par leurs adversaires. Parce que c'est faible techniquement, parce que les joueuses sont plus limitées physiquement, mais surtout parce que France TV a continué envers et contre tout à nier tout cela. Parce que nier publiquement tout cela serait prêter le flanc à des accusations de sexisme humiliantes et desquelles il est très difficile de se défendre.

La vérité est que pour rendre le football féminin intéressant, il faudrait diminuer de 5 à 10 minutes la durée d'une mi-temps, diminuer de 1m * 30 cm la taille des buts, et probablement alléger les ballons.

Parce que les performances physiques globales des femmes sont inférieures à celles des hommes. Et le nier aboutit à des aberrations que les consommateurs que nous sommes perçoivent comme une trahison du contrat de vente tacite passé avec les diffuseurs. Un peu comme sous entendre que le tennis fémnin est aussi intéressant que celui des hommes.
D'accord ! Et puisque toi, t'es TELLEMENT intelligent
( ça se sent à la 1ére ligne tout comme pour ton congénére theNiang) explique moi le rapport entre performances et capacités physiques et football.....des super footballeurs ou génies comme Giresse, Tigana ou Platini seraient rejetés des centres de formation d'aujourd'hui comme cela a d'ailleurs été le cas avec Griezmann....ils ont la même méconnaissance du football que toi et ton pote theNiang. Remarque....si on veut remplacer Echouafni en pire, on peut vous prendre !Et la sur médiatisation du foot féminin n'a touché que les gens qui ne connaissent rien au foot. Pas étonnant donc que ça t'ait atteint....
Donc avant de traiter les autres de con, toi et ton ami, oui ! Allez peut-être voir un spécialiste !
VLFF tu nie une réalité qui saute au yeux dès lors que tu regarde n'importe quel match de foot féminin.
Le rapport physique et performance footballistique existe, il suffit de regarder l'intensité des matchs féminins ou juste la puissance de leur frappe de balle... comparativement aux hommes c'est vraiment pas fameux.
Des que je regarde un match féminin je me demande a quel niveau elle jouerais chez les hommes, je pense que c'est l'équivalent de la CFA, et encore pour allez voir 1 WE / 2 Grenoble jouer en CFA je trouve que c'est encore moins bon...

Le football féminin est juste différent de celui des hommes. Et il faudrait y appliquer des règles différentes et adaptés comme c'est le cas dans tout un tas de sport au tennis par exemple (avec des matchs plus court).
Le foot féminin est encore jeune en France (et aiileurs). Si tu avais vu les matches de l'EDF homme dans les années 60-70 avant l'arrivée de Platini, c'était bien pire y compris sur le plan physique !
Tes remarques ne s'appliquent pas aux footballeuses US par ex où le soccer est installé depuis longtemps.
Denoueix-touch Niveau : CFA2
Les femmes sont plus endurantes que les hommes c'est une vérité scientifique, moins rapides, moins vives, moins puissantes mais plus endurantes, donc L'argument de raccourcir la durée des matchs est stupide, au pire raccourcir le terrain voir la taille des buts.

Quant à se plaindre de la pseudo idéologie qui voudrait que l'on donne trop au sport féminin cela me fait rire.

Vous savez que plus de 50% de la population mondiale est féminine ?
Non ! A vous écoutez ces personnes n'auraient pas le droit d'avoir de l'exposition car "moins forte" dans ce cas je comprend mieux pourquoi les gens vote Macron, si tu n'est pas numéro 1 tu n'es rien.
Bien vu la quille.
Ce n'est pas une question de talent "égal". Rien que l'argument démographique suffirait à expliquer la différence de niveau. Quand tu sélectionnes 11 hommes parmi des millions de pratiquants depuis leur plus jeune âge, ou 11 femmes parmi quelques milliers de pratiquantes, et en général plus tardive, tu ne peux pas statistiquement aboutir à un niveau identique.
Scientifiquement elles sont plus endurantes. Ouais y a aussi des études scientifiques qui montre que le chocolat chaud est meilleur dans une tasse orange, ne ramenons pas la science dans tout ça c'est ridicule.
Je me base sur ce que je vois sur cette euro, et sur ce match France Angleterre, la fin de match à était un fouillis pas possible avec des joueuses qui faisait n'importe quoi (notamment la très mignonne Sakina Karkaoui). Bref tout sa pour te dire que comme c'est le cas au tennis, des règles différentes devrais exister au foot féminin pour le rendre plus attractif et je pense qu'un format de match plus court ou avec des quarts temps serais plus adaptés.

Sinon ton petit paragraphe sur Macron m'as bien fait rire. Je n'est jamais dis que les femmes n'avait pas droit a une exposition d'ailleurs je pense que les médias l'on souvent mis en avant et cela en dénigrant le foot masculin trop corrompu par l'argent.
Je constate juste que je me fais chier devant cet euro et qu'il faudrait repenser les règles ce qui pourrait renforcer l'attractivité de ce football.

Au football américain ils ont fait la lingerie football league, pourquoi pas le même concept au foot a 11, on s'emmerdais moins.
"Autant de talent que les mecs"
Mouais tu m'appelle le jour y en a une qui arrivera a faire une transversale de 30m.
Note : 1
J'en ai vu.
En fait, faudrait juste arrêter de comparer le foot masculin et le foot féminin. Si on attend des femmes qu'elles jouent comme des hommes, c'est peut-être là le coeur du problème.
11 réponses à ce commentaire.
RogerGuerreiro Niveau : Loisir
Sur un énième centre vers la 30ème minute, loupé par ML Delie, car trop haut, je décide de zapper sur Cine+Club qui diffusait J.F.K. avec K.Costner en milieu offensif (8): se balade aussi bien avec les loups qu'avec les dossiers juridiques, un peu d'acharnement et d'entêtement contre l'arbitrage, ce qui a tendance à fatiguer sa propre équipe, mais une bonne prestation dans l'ensemble avec un joli but en fin de match.
(PS: Ce que je peux pas blairer c'est les gars qui chient sur un groupe pour faire connaisseur mais veulent jamais dire ce qu'ils écoutent eux, en préférant couvrir leur goût d'expert d'une espece de nébuleuse mystérieuse genre "Oui enfin, Joy Division, ca reste l'entrée de gamme, en cherchant un peu on trouve bien mieux")
Ah pardon, ce com était destiné a l'article sur Texas.
2 réponses à ce commentaire.
il y a 5 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 3 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 4
il y a 7 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 28 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26
Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28