S’abonner au mag
  • International
  • Équipe de France

Le baromètre des Bleus, épisode 4

Par Nicolas Jucha
Le baromètre des Bleus, épisode 4

Le 10 juin, l'équipe de France entame son Euro contre la Roumanie. D'ici là, il y a 23 places à prendre dans l'esprit du sélectionneur Didier Deschamps. Point étape à 4 mois du Championnat d'Europe.

Gardiens : Areola sur les talons de Costil


Ils y seront :

Hugo Lloris : Au repos samedi pendant que Tottenham explosait Colchester en FA Cup. RAS.

Steve Mandanda : Une douleur aux ischio-jambiers l’a poussé à déclarer forfait contre Lille vendredi. Mais rien de très grave puisqu’il doit retrouver sa place dès ce mardi contre Montpellier.

Il devrait y être :

Benoît Costil : Quatre buts dans la musette à Bordeaux, le 3e gardien des Bleus a clairement vécu un dimanche de merde. Sa responsabilité est clairement engagée sur le premier but bordelais.

Il a encore une chance :

Alphonse Areola : Contre Grenade, il a enchaîné sa 22e titularisation en Liga, glané un nouveau clean sheet grâce à plusieurs bonnes interventions et conforté la 4e place du sous-marin jaune en championnat. Il est clairement en train de réussir sa saison dans l’un des championnats les plus exigeants. Il ne lui manque plus que d’apprendre par cœur l’intégrale de Michel Sardou et il sera indiscutable comme numéro trois.


Arrières gauches : Trémoulinas, le meilleur choix ?


Il y sera :

Patrice Évra : Suspendu ce week-end, il avait fait son match en milieu de semaine contre l’Inter, balayé 3-0 par la Vieille Dame et son vieux latéral.

En ballottage favorable :

Lucas Digne : Blessé à la cuisse gauche vendredi pendant l’entraînement, il sera absent environ deux semaines. Si tout va bien et si le Bosnien Ervin Zukanović ne lui pique pas sa place. Car la recrue hivernale a délivré une passe décisive ce samedi alors que la Roma a enfin renoué avec la victoire. Pour l’ancien Lillois et Parisien, il va falloir revenir vite, si possible pour la Ligue des champions contre le Real Madrid.

Ils ont encore une chance :

Layvin Kurzawa : Encore 90 minutes de jeu contre Toulouse en Coupe, mais aucune en championnat. Reste un bilan très correct toutes compétitions confondues vu que le PSG est engagé sur tous les tableaux.

Benoît Trémoulinas : Il a disputé l’intégralité du match contre Levante ce samedi (victoire 3-1 de Séville) et amené le premier but après avoir été ménagé en milieu de semaine en Coupe. Il est dans une situation bien plus stable que ses concurrents directs.


Arrières droits : Sagnol va-t-il relancer Debuchy ?


Il y sera :

Bacary Sagna : Sur le banc en League Cup contre Everton en milieu de semaine, il a livré une belle prestation en Cup contre Aston Villa ce week-end. Dans l’axe de la défense, histoire de montrer à Didier Deschamps qu’il peut être polyvalent au cas où Debuchy révolutionne le jeu de Bordeaux.

En ballottage favorable :

Christophe Jallet : Encore titulaire, il a vécu aux premières loges la désillusion lyonnaise à Bastia. Tant que Debuchy ne retrouve pas le rythme ni son meilleur niveau, il est tranquille. À moins que Corchia ne se mette à planter chaque semaine.

Doit changer la donne :

Mathieu Debuchy : Il a vu Calum Chambers titulaire et buteur ce week-end, histoire de bien boucler la boucle après le refus d’Arsène Wenger de le céder à Manchester United. Forcément, c’est ensuite beaucoup plus facile d’accepter de baisser son salaire et de rejoindre Bordeaux en prêt. Un choix au final pas idiot, car il aura du temps de jeu et les conseils d’une légende à son poste.


Arrières centraux : cela pousse derrière Mangala


Ils y seront :

Raphaël Varane : Titulaire aux côtés de Sergio Ramos pendant la démonstration du Real Madrid contre l’Espanyol, il est sur une autoroute à destination de l’Euro.

Laurent Koscielny : Après une foirade qui a failli coûté un but à Arsenal, il a été impuissant sur celui de l’égalisation de Burnley. Malgré tout, il a vu les Gunners se qualifier et continue de se diriger vers l’Euro avec un statut de titulaire.

Mamadou Sakho : Titulaire en milieu de semaine pour qualifier Liverpool en finale de League Cup contre Stoke City, il a été mis au repos pour le match de Cup contre West Ham. Au fait, la signature de Steven Caulker, c’est une bonne ou une mauvaise nouvelle ?

En ballottage favorable :

Eliaquim Mangala : Toujours blessé, il a vu Sagna dépanner Pellegrini dans l’axe contre Aston Villa (4-0) avant de recevoir les compliments du boss. Mangala arrière droit, ça se tente.

Ils ont encore une chance :

Kurt Zouma : Cahill veut se barrer, Terry va le faire. L’adaptation de l’ancien Stéphanois à Stamford Bridge avance bien.

Aymeric Laporte : « Mon seul objectif, c’est de jouer avec l’équipe de France. Je suis jeune, j’ai de nombreuses années devant moi pour réaliser ce souhait. Il n’y a pas d’urgence, mais juste beaucoup d’envie. » Après une interview radio qui laissait à penser que Laporte songeait à jouer pour la Roja, la mise au point sur Twitter est claire. Didier Deschamps va-t-il se laisser attendrir ?

Ils n’y seront pas, sauf revirement :

Adil Rami : Titulaire inamovible à Séville, il a enchaîné deux matchs complets et deux victoires dans la même semaine. Costaud, comme ses abdos.

Jérémy Mathieu : Titulaire sur le flanc gauche en Coupe contre Bilbao, laissé sur le banc en Liga contre l’Atlético Madrid. Pas de quoi faire évoluer son statut en sélection.


Milieux de terrains : encore une chance pour Kanté ?


Ils y seront :

Paul Pogba : Une passe décisive, un but magnifique, une frappe sur la barre, le milieu a marché sur l’eau et sur le Chievo Vérone ce week-end. Et la Juve qui enchaîne une douzième victoire…

Blaise Matuidi : Pas de but ni de passes décisives cette semaine, mais deux victoires dont une dimanche contre Saint-Étienne, où il a disputé l’intégralité du match. Easy pour l’Euro.

Yohan Cabaye : Passeur décisif contre Stoke City en FA Cup, il a permis aux siens de renouer avec la victoire. Mais il s’est également blessé à la cheville, d’où sa sortie à la pause et l’utilisation de béquilles pour quitter le stade.

Lassana Diarra : Toujours blessé aux adducteurs, on attend son retour pour l’affiche contre le PSG le 7 février. Histoire de calmer Zlatan.

Moussa Sissoko : Pas de match pour lui ce week-end avec Newcastle. RAS.

Il devrait y être :

Morgan Schneiderlin : En difficulté contre Derby County en Cup, il a également été pointé par le Daily Mirror parmi les recordmen du nombre de fautes commises en Premier League cette saison.

Ils ont encore une chance (si un mec se pète) :

N’Golo Kanté : Pas de Cup ce week-end pour Leicester, de quoi bien se reposer avant le choc contre Liverpool ce mardi.

Goeffrey Kondogbia : Il a débuté la semaine avec une titularisation peu convaincante contre la Juventus en Coupe (0-3), avant de vivre le derby milanais depuis le banc pour une nouvelle déconvenue de l’Inter (0-3). Une présence à l’Euro est aujourd’hui improbable.

Adrien Rabiot : Passeur décisif pour Lavezzi en milieu de semaine contre Toulouse en Coupe, il a manqué le match contre Saint-Étienne dimanche sur blessure. À voir s’il aura du temps de jeu en Ligue des champions, et si oui, ce qu’il en fera.


Attaquants : le vent a peut-être tourné


Ils y seront :

Antoine Griezmann : Il lui faut désormais briller dans les grandes occasions pour prétendre à un meilleur statut. Mais contre le Barça, il n’a pas réussi à marquer ni à empêcher la défaite des siens. Pas encore prêt pour chahuter la MSN.

Anthony Martial : Si Manchester United n’a pas impressionné en Cup contre Derby County (3-1), lui a fait passer une sale soirée à son adversaire direct. Avant d’être adoubé par les supporters et les joueurs de MU.

Olivier Giroud : Impliqué dans le but de la victoire d’Arsenal avec une remise intelligente, il continue son bonhomme de chemin. Une seule menace à son statut de titulaire : la réhabilitation possible de Benzema.

Il devrait y être, mais ne doit pas s’y voir trop tôt :

Mathieu Valbuena : Une nouvelle défaite pour l’OL et un nouveau match du Petit Vélo sans être décisif. Jean-Michel Aulas dit à qui veut l’entendre que son joueur et Benzema peuvent cohabiter en équipe de France. Pour aider Benzema ou le meneur de jeu lyonnais ?

Ils vont batailler :

Nabil Fekir : Il a repris la course à pied, mais pas encore l’entraînement. Sa présence à l’Euro serait un miracle.

André-Pierre Gignac : En délicatesse gastrique le week-end passé, il en a claqué trois contre Leon, deuxième du championnat, dans la nuit de samedi à dimanche. 

Alexandre Lacazette : De bonnes intentions, mais un manque criant de réussite contre Bastia, l’attaquant lyonnais perd encore du terrain. Beaucoup trop.

Hatem Ben Arfa : Peu en réussite à Caen, son équipe a été battue 2-0 et lui remplacé à la 70e minute par Paulin Puel.

Kingsley Coman : Un like malheureux sur Instagram, un titre honorifique de meilleur jeune joueur du monde selon la Gazzetta dello Sport et une heure de jeu contre Hoffenheim. Tout va presque bien pour lui.

Paul-Georges Ntep : Rennes laminé 4-0 par Bordeaux, il a passé une sale journée et a fait part de son mécontentement à son remplacement à l’heure de jeu. L’Euro s’éloigne.

Kevin Gameiro : Au repos en milieu de semaine pour le match de Coupe du Roi, il a retrouvé sa place et ses bonnes habitudes avec Séville ce samedi, en ouvrant le score contre Levante avec un but de renard (victoire 3-1 du FC Séville). Douze pions en 14 titularisations de Liga, c’est un excellent ratio.


Leur cas dépasse le sport :


Dimitri Payet : « Aucune offre ne pourrait nous convaincre de le vendre. C’est génial de l’avoir chez nous. Avant, nous devions vendre des joueurs, mais ce n’est plus le cas du tout. Nous allons emménager dans le nouveau stade, nous voulons devenir un très grand club et on ne vendra donc plus nos meilleurs joueurs. » Qui a prononcé ces mots ? A) Didier Deschamps B) Slaven Bilić C) Obiwan Kenobi

Karim Benzema : Une tête décroisée pour ouvrir le score face à l’Espanyol, l’attaquant a visiblement bien vécu sa nouvelle audition judiciaire. Un heureux dénouement est-il à prévoir ? En conférence de presse, Zinédine Zidane s’est voulu optimiste, expliquant que « ce qui est du côté personnel, ça s’arrange, et on espère que cette histoire se conclura très vite » .

Lyon-La Duchère rétrogradé en National 3

Par Nicolas Jucha

À lire aussi
Articles en tendances
23
Revivez la victoire de Barcelone à Paris (2-3)
  • C1
  • Quarts
  • PSG-Barcelone
Revivez la victoire de Barcelone à Paris (2-3)

Revivez la victoire de Barcelone à Paris (2-3)

Revivez la victoire de Barcelone à Paris (2-3)
43
Revivez la victoire épique de Lyon contre Brest
  • Ligue 1
  • J29
  • Lyon-Brest (4-3)
Revivez la victoire épique de Lyon contre Brest

Revivez la victoire épique de Lyon contre Brest

Revivez la victoire épique de Lyon contre Brest
Logo de l'équipe Bayer 04 Leverkusen
dpatop - 14 April 2024, North Rhine-Westphalia, Leverkusen: Soccer: Bundesliga, Bayer 04 Leverkusen - SV Werder Bremen, Matchday 29, BayArena. Leverkusen's Granit Xhaka (M) is cheered by his teammates after his goal to make it 2-0. IMPORTANT NOTE: In accordance with the regulations of the DFL German Football League and the DFB German Football Association, it is prohibited to exploit or have exploited photographs taken in the stadium and/or of the match in the form of sequential images and/or video-like photo series. Photo: Rolf Vennenbernd/dpa Photo by Icon Sport   - Photo by Icon Sport
dpatop - 14 April 2024, North Rhine-Westphalia, Leverkusen: Soccer: Bundesliga, Bayer 04 Leverkusen - SV Werder Bremen, Matchday 29, BayArena. Leverkusen's Granit Xhaka (M) is cheered by his teammates after his goal to make it 2-0. IMPORTANT NOTE: In accordance with the regulations of the DFL German Football League and the DFB German Football Association, it is prohibited to exploit or have exploited photographs taken in the stadium and/or of the match in the form of sequential images and/or video-like photo series. Photo: Rolf Vennenbernd/dpa Photo by Icon Sport - Photo by Icon Sport
  • Bundesliga
  • J29
  • Leverkusen-Brême (5-0)
Et Neverkusen devint Meisterkusen

Et Neverkusen devint Meisterkusen

Et Neverkusen devint Meisterkusen
Logo de l'équipe Paris Saint-Germain
Kylian Mbappe (forward; Paris Saint-Germain) during the UEFA Champions League match between Real Sociedad vs Paris Saint-Germain UEFA Champions League at Reale Arena / Anoeta Stadium on March 5, 2024 in Donostia / San Sebastian, Spain. Photo by ABACAPRESS.COM    Photo by Icon Sport   - Photo by Icon Sport
Kylian Mbappe (forward; Paris Saint-Germain) during the UEFA Champions League match between Real Sociedad vs Paris Saint-Germain UEFA Champions League at Reale Arena / Anoeta Stadium on March 5, 2024 in Donostia / San Sebastian, Spain. Photo by ABACAPRESS.COM Photo by Icon Sport - Photo by Icon Sport
  • Paris sportifs
Pronostic PSG Barcelone : Analyse, cotes et prono du quart de finale de Ligue des champions (+100€ de bonus offerts en CASH)

Pronostic PSG Barcelone : Analyse, cotes et prono du quart de finale de Ligue des champions (+100€ de bonus offerts en CASH)

Pronostic PSG Barcelone : Analyse, cotes et prono du quart de finale de Ligue des champions (+100€ de bonus offerts en CASH)
21
Revivez Benfica-OM (2-1)
  • C3
  • Quarts
  • Benfica-OM (2-1)
Revivez Benfica-OM (2-1)

Revivez Benfica-OM (2-1)

Revivez Benfica-OM (2-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Logo de l'équipe Paris Saint-Germain
10 Ousmane DEMBELE (psg) during the UEFA Champions League Quarter-finals match between Paris and Barcelona at Parc des Princes on April 10, 2024 in Paris, France.(Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
10 Ousmane DEMBELE (psg) during the UEFA Champions League Quarter-finals match between Paris and Barcelona at Parc des Princes on April 10, 2024 in Paris, France.(Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
Pronostic Barcelone PSG : Analyse, cotes et prono du quart de finale de Ligue des champions (+100€ de bonus offerts en CASH)

Pronostic Barcelone PSG : Analyse, cotes et prono du quart de finale de Ligue des champions (+100€ de bonus offerts en CASH)

Pronostic Barcelone PSG : Analyse, cotes et prono du quart de finale de Ligue des champions (+100€ de bonus offerts en CASH)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Lyon Duchère

Karim Benzema

Paul Pogba