1. // Euro 2016
  2. // Demies
  3. // France-Allemagne


Daniel Cohn-Bendit : « Un léger avantage aux Français... »

Une fois encore France-Allemagne. Des retrouvailles qui ne cessent de réécrire l'histoire commune entre les deux pays (La Provence évoque même le « match du siècle » ). Daniel Cohn-Bendit, en bon Européen, amoureux de ces deux pays qui aiment tant se détester, et passionné de ballon rond, aimerait pourtant ramener ce choc à une simple affaire sportive. Même si...

Modififié
Ne trouvez-vous pas un peu exagéré qu'aujourd'hui encore, en 2016, toute confrontation directe entre la France-Allemagne fasse à ce point monter les commentaires dans la dramaturgie, en renvoyant constamment aux mêmes vieux démons ?
Malheureusement, c'est comme cela, difficile d'y échapper. Toutefois, c'est franchement décalé par rapport à la réalité du terrain. Il est complètement ridicule d'imaginer que les joueurs qui vont pénétrer jeudi sur la pelouse du Vélodrome à Marseille auront en tête la demi-finale de Séville en 1982. Ils n'étaient même pas nés, et beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Ils ont bien d'autres considérations en tête et la compétition se suffit en elle-même pour donner tout son sel à ces 90 minutes. Car, évidemment, pour n'importe quel footballeur, il y a des rencontres qui conservent une saveur particulière. Les France-Allemagne comme les France-Italie ont marqué l'histoire du football, ce qui évidemment permet à certains d'entretenir une mythologie à chaque fois qu'ils se reproduisent. Mais c'est du foot avant tout !

Giroud, bons baisers de Brême

Malgré tout, vous n'avez pas le sentiment que lorsque les deux sélections se rencontrent, il est tentant de vouloir aussi comparer ou souligner ce qui séparent ou opposent deux modèles de société, de culture, etc ?
Avant peut-être. Plus maintenant. Éventuellement, quelque chose pouvait se cristalliser, à l'époque où l'Allemagne n'avait pas changé son code de la nationalité, quand les Bleus pouvaient paraître incarner un autre rapport à l'intégration, à la place de l'immigration dans une société. Depuis, il suffit de contempler la Mannschaft, la situation a considérablement évolué depuis la réforme du code de la nationalité à partir du début 2000. Des enfants issus de l'immigration turque ou autre peuvent désormais endosser le maillot allemand sans problème, comme Mesut Özil. De fait, désormais, il s'agit d'abord de deux équipes importantes qui se retrouvent... Il n'y a plus à chercher systématiquement midi à quatorze heures.

À une certaine époque, vous justifiez votre penchant pour les Bleus en raison de leur style de jeu offensif, la référence au légendaire carré magique avec Platini. Vous seriez toujours du même avis pour la rencontre de ce jeudi soir ?
France-Allemagne reste malgré tout toujours l'opposition de deux styles de jeu. De ce point de vue, il s'y passe toujours quelque chose d'intéressant, cela vaut vraiment la peine de regarder. À l'instar des France-Italie qui ont laissé une trace, par exemple la finale de l'Euro en 2000. L'équipe de France séduit en ce moment par sa ligne d'avants, son goût pour l'attaque. L'Allemagne en face donne l'impression d'être moins dans la dynamique, de miser sur la stabilité, la circulation de balle. Elle n'a pas retrouvé sa force et sa capacité offensive depuis la Coupe du monde au Brésil. Elle n'a pas conservé son niveau de jeu de 2014.

« Pour le France-Islande, il y aurait eu 17 millions de Français devant leur poste de télévision. En Allemagne, pour suivre la qualification des Bleus, ils étaient 23 millions. » Daniel Cohn-Bendit

Alors parmi les « révélations » tricolores, qui vous a le plus conquis ? Payet ? Giroud ? Kante ?
Je ne joue pas à ce type de devinette, à désigner celui qui est le meilleur attaquant. C'est un ensemble, une équipe. Ils affichent de l'envie et d'énormes potentiels devant, avec en soutien des joueurs comme Pogba qui monte en puissance. Voila ce qui me plaît.

On a le sentiment vu d'ici que l'engouement pour l'Euro 2016 et même pour cette rencontre en Allemagne s'avère moindre que dans l'Hexagone ?
Non, c'est une vision erronée. La compétition suscite beaucoup d'intérêt en Allemagne, et cela prend vraiment parmi la population. Pour le France-Islande, il y aurait eu 17 millions de Français devant leur poste de télévision. En Allemagne, pour suivre la qualification des Bleus, ils étaient 23 millions. Après, l'Allemagne est davantage peuplée. Je pense que ce jeudi soir, on explosera encore les audiences...

On a beaucoup glosé sur les tentatives de récupérations politiques de l'événement en France, il pourrait s'exprimer le même type de démarche de l'autre coté du Rhin ?
Non, je ne pense pas. Il existe tellement de problèmes en ce moment en Allemagne que pour l'instant, personne n'a trop de liberté à consacrer à l'Euro ou pour simplement se pencher sur la question. La classe politique se contente plutôt de fournir un service minimum. Angela Merkel n'a même pas le temps de se rendre au match, elle a trop de dossiers sur le feu à la maison. J'imagine que la Chancelière viendra pour la finale si l'Allemagne est qualifiée, et comme ce ne sera pas le cas....

Vous êtes bien sûr de vous ? Vous pronostiquez une victoire des Bleus ?
Oui. L'Allemagne est d'abord moins forte qu'en 2014. En outre, ponctuellement, pour cette rencontre en particulier, elle doit composer avec beaucoup de blessés et d'absents. La France semble sur une bonne dynamique et elle possède l'atout non négligeable, quoi qu'on en dise, d'évoluer à domicile. Disons que nous sommes clairement dans une configuration 50/50, avec donc un léger avantage aux Français...

Et alors si les Bleus passent et vont même jusqu'au bout, cela peut-il avoir un impact positif en France ?
Selon moi, il existe une énorme envie d'allégresse dans le pays. De faire la fête. Après la victoire sur l'Islande, c'était assez patent. Beaucoup de gens veulent s'amuser. Une victoire jeudi et une finale seraient une belle occasion de se lâcher un peu, de se retrouver... Après, c'est un autre chantier..



Propos recueillis par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Personnage presqu'aussi nocif en football qu'en politique, faut le faire..
Abbé-Deschamps Niveau : Loisir
Bonjour Monsieur le pédophile...
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Alors que son parti et lui même devaient faire face à des accusations de pedophilie Bernard Cazeneuve lui donnait la nationalité française...Nausée...
Messibocou Niveau : DHR
Donc Sofoot donne la parole aux pédophilles maintenant?
sequane77 Niveau : DHR
Le pedo le plus populaire de France ! Et son penchant pour les petites filles, il l' explique comment?
Reste bien dans les endroits cossus avec tes amis les notables Dany le Rouge parce que dans une ruelle, cela se passerait moins bien...

Et dire que ça a fait mai 68 ! sac à merde c'est une insulte ?
Laslandes Of The Dead Niveau : Loisir
So foot donne surtout la parole aux quidams beaufs racistes réac de droite qui font moins les malins dans la vraie vie.
Laslandes Of The Dead Niveau : Loisir
Et sinon avant de traiter quelqu'un de pédophile c'est mieux d'avoir des preuves. Mais c'est comme la subtilité et la culture vous en êtes dénués.
Message posté par Bota67
Personnage presqu'aussi nocif en football qu'en politique, faut le faire..


Comment ça nocif en football ? Il n'a aucune responsabilité dans ce sport et à part quelques interventions marginales il n'a aucune influence en foot...
Tu as le droit de ne pas l'aimer notamment pour ses engagement politiques mais sur le foot, il n'est rien, donc pas nocif...
Message posté par Laslandes Of The Dead
Et sinon avant de traiter quelqu'un de pédophile c'est mieux d'avoir des preuves.Mais c'est comme la subtilité et la culture vous en êtes dénués.

J'ai jeté un coup d'oeil sur google, c'est confirmé par Fdesouche, les studios de la quenelle...c'est du sérieux non ?
Cafu crème Niveau : Ligue 2
@laslandes

Tiens c est cadeau

http://arretsurinfo.ch/die-grunen-ont-t … edophiles/

Lis l ensemble de l'article et fais toi une opinion.

A moins que tu consideres normal que des gamins t ouvrent la braguette, y a de quoi se faire un avis clair et définitif sur Cohn Bendit à ce sujet.
GougouleBxl Niveau : CFA2
"Des parents de ces «crèches alternatives» ont d'ailleurs apporté leur soutien au leader écologiste trois jours après la publication d'une pleine page sur le sujet dans le journal anglais The Observer.

«Nous savons qu'il n'a jamais porté atteinte à nos enfants», écrivent-ils. Les enfants eux-mêmes rejettent dans cette lettre «toute tentative de rapprochement entre Daniel Cohn-Bendit et des personnes coupables d'abus sexuels sur enfants»."

Voilà.
GougouleBxl Niveau : CFA2
Mais apparemment vos accusations valent plus que les témoignages directs des enfants concernés et de leurs parents.
Laslandes Of The Dead Niveau : Loisir
Message posté par Cafu crème
@laslandes

Tiens c est cadeau

http://arretsurinfo.ch/die-grunen-ont-t … edophiles/

Lis l ensemble de l'article et fais toi une opinion.

A moins que tu consideres normal que des gamins t ouvrent la braguette, y a de quoi se faire un avis clair et définitif sur Cohn Bendit à ce sujet.


Je crois que le mail évoquant les sites fdesouche et quenelle+ t'étaient destinés
Laslandes Of The Dead Niveau : Loisir
Mais je connaissais tout ça. Tu ne m'apprends rien. Mon opinion est faite DCB n'est pas un pédophile juste un provocateur qui aime choquer le bourgeois et ce dans un contexte particulier (années 60-70 libération sexuelle....)
Abbé-Deschamps Niveau : Loisir
Message posté par GougouleBxl
Mais apparemment vos accusations valent plus que les témoignages directs des enfants concernés et de leurs parents.


Peut être que le mot pédophile n'est pas adapté. Mais comment est ce qu'on appelle un homme qui trouve que "quand une petite fille, de 5 ans, commence à vous déshabiller c’est fantastique ! C’est fantastique parce que c’est un jeu absolument érotico-maniaque » ?
https://www.youtube.com/watch?v=9P7UKzSTwgQ
Laslandes Of The Dead Niveau : Loisir
Message posté par Abbé-Deschamps
Peut être que le mot pédophile n'est pas adapté. Mais comment est ce qu'on appelle un homme qui trouve que "quand une petite fille, de 5 ans, commence à vous déshabiller c’est fantastique ! C’est fantastique parce que c’est un jeu absolument érotico-maniaque » ?
https://www.youtube.com/watch?v=9P7UKzSTwgQ


Mais comment appelle t on un homme qui manque de recul ne contextualise pas et porte des jugements moraux graves sur quelqu'un sans aucune nuance ?
Abbé-Deschamps Niveau : Loisir
Message posté par Laslandes Of The Dead
Mais comment appelle t on un homme qui manque de recul ne contextualise pas et porte des jugements moraux graves sur quelqu'un sans aucune nuance ?


Car dans un certain contexte ce type de propos sont admissibles?
Il n'est pas humoriste ou polémiste le gars, c'est un pur produit politique aujourd'hui représentant des institutions françaises et européennes il me semble ou je me trompe?
Les mecs sont tellement au dessus des lois qu'ils peuvent avouer leurs déviances, en faisant passer ça sous couvert de la provocation ou de la nouvelle liberté sexuelle , et ils ne seront jamais inquiétés ou pire ils seront défendus par des mecs comme toi...
GougouleBxl Niveau : CFA2
"Ce qui est écrit dans "Le grand bazar" n'est "pas une réalité". "J'ai raconté ça par pure provocation, pour épater le bourgeois et sachant ce que je sais aujourd'hui des abus sexuels, j'ai des remords d'avoir écrit tout cela".

On a pas le choix, on doit faire son avis sur ces faits là:
- Il a écrit un livre dans les années post-68. Est ce que les faits qu'il décrit sont réels ou fictifs, personne ne le sait en dehors de lui.
- Y'a-t-il UN seul témoignage d'enfant ou de parents de cette crèche qui laisse supposer que DCB s'est adonné à des actes pédophiles ? Pas à ma connaissance.

Vous pourrez me sortir tous les articles ou les extraits de vidéos que vous voulez, ça ne vaudra jamais rien face aux déclarations des familles concernées.
Laslandes Of The Dead Niveau : Loisir
Message posté par Abbé-Deschamps
Car dans un certain contexte ce type de propos sont admissibles?
Il n'est pas humoriste ou polémiste le gars, c'est un pur produit politique aujourd'hui représentant des institutions françaises et européennes il me semble ou je me trompe?
Les mecs sont tellement au dessus des lois qu'ils peuvent avouer leurs déviances, en faisant passer ça sous couvert de la provocation ou de la nouvelle liberté sexuelle , et ils ne seront jamais inquiétés ou pire ils seront défendus par des mecs comme toi...


Ce n'est pas aujourd'hui qu'il a tenu ses propos. Et oui dans le contexte de choquer les cons comme toi ces propos sont acceptables.
Et oui il est un peu humoriste en plus.

Mais t'as raison il est au dessus des lois il est pas inquiété alors qu'il passe son temps à coucher avec des gosses... Bien les complotistes vous avez eu Dominique Baudis maintenant il vous faut DCB
Pap-i-rus Niveau : DHR
Message posté par Cafu crème
@laslandes

Tiens c est cadeau

http://arretsurinfo.ch/die-grunen-ont-t … edophiles/

Lis l ensemble de l'article et fais toi une opinion.

A moins que tu consideres normal que des gamins t ouvrent la braguette, y a de quoi se faire un avis clair et définitif sur Cohn Bendit à ce sujet.


Tu devrais avoir un peu d'esprit critique et essayer d'analyser la ligne éditoriale de ton site ca te ferait du bien.
il y a 3 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 7 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions
Article suivant
Be national (Part 1)