1. //
  2. // Demies
  3. // France-Allemagne


Daniel Cohn-Bendit : « Un léger avantage aux Français... »

Une fois encore France-Allemagne. Des retrouvailles qui ne cessent de réécrire l'histoire commune entre les deux pays (La Provence évoque même le « match du siècle » ). Daniel Cohn-Bendit, en bon Européen, amoureux de ces deux pays qui aiment tant se détester, et passionné de ballon rond, aimerait pourtant ramener ce choc à une simple affaire sportive. Même si...

Modififié
44 39
Ne trouvez-vous pas un peu exagéré qu'aujourd'hui encore, en 2016, toute confrontation directe entre la France-Allemagne fasse à ce point monter les commentaires dans la dramaturgie, en renvoyant constamment aux mêmes vieux démons ?
Malheureusement, c'est comme cela, difficile d'y échapper. Toutefois, c'est franchement décalé par rapport à la réalité du terrain. Il est complètement ridicule d'imaginer que les joueurs qui vont pénétrer jeudi sur la pelouse du Vélodrome à Marseille auront en tête la demi-finale de Séville en 1982. Ils n'étaient même pas nés, et beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis. Ils ont bien d'autres considérations en tête et la compétition se suffit en elle-même pour donner tout son sel à ces 90 minutes. Car, évidemment, pour n'importe quel footballeur, il y a des rencontres qui conservent une saveur particulière. Les France-Allemagne comme les France-Italie ont marqué l'histoire du football, ce qui évidemment permet à certains d'entretenir une mythologie à chaque fois qu'ils se reproduisent. Mais c'est du foot avant tout !

Giroud, bons baisers de Brême

Malgré tout, vous n'avez pas le sentiment que lorsque les deux sélections se rencontrent, il est tentant de vouloir aussi comparer ou souligner ce qui séparent ou opposent deux modèles de société, de culture, etc ?
Avant peut-être. Plus maintenant. Éventuellement, quelque chose pouvait se cristalliser, à l'époque où l'Allemagne n'avait pas changé son code de la nationalité, quand les Bleus pouvaient paraître incarner un autre rapport à l'intégration, à la place de l'immigration dans une société. Depuis, il suffit de contempler la Mannschaft, la situation a considérablement évolué depuis la réforme du code de la nationalité à partir du début 2000. Des enfants issus de l'immigration turque ou autre peuvent désormais endosser le maillot allemand sans problème, comme Mesut Özil. De fait, désormais, il s'agit d'abord de deux équipes importantes qui se retrouvent... Il n'y a plus à chercher systématiquement midi à quatorze heures.

À une certaine époque, vous justifiez votre penchant pour les Bleus en raison de leur style de jeu offensif, la référence au légendaire carré magique avec Platini. Vous seriez toujours du même avis pour la rencontre de ce jeudi soir ?
France-Allemagne reste malgré tout toujours l'opposition de deux styles de jeu. De ce point de vue, il s'y passe toujours quelque chose d'intéressant, cela vaut vraiment la peine de regarder. À l'instar des France-Italie qui ont laissé une trace, par exemple la finale de l'Euro en 2000. L'équipe de France séduit en ce moment par sa ligne d'avants, son goût pour l'attaque. L'Allemagne en face donne l'impression d'être moins dans la dynamique, de miser sur la stabilité, la circulation de balle. Elle n'a pas retrouvé sa force et sa capacité offensive depuis la Coupe du monde au Brésil. Elle n'a pas conservé son niveau de jeu de 2014.

« Pour le France-Islande, il y aurait eu 17 millions de Français devant leur poste de télévision. En Allemagne, pour suivre la qualification des Bleus, ils étaient 23 millions. »Daniel Cohn-Bendit

Alors parmi les « révélations » tricolores, qui vous a le plus conquis ? Payet ? Giroud ? Kante ?
Je ne joue pas à ce type de devinette, à désigner celui qui est le meilleur attaquant. C'est un ensemble, une équipe. Ils affichent de l'envie et d'énormes potentiels devant, avec en soutien des joueurs comme Pogba qui monte en puissance. Voila ce qui me plaît.

On a le sentiment vu d'ici que l'engouement pour l'Euro 2016 et même pour cette rencontre en Allemagne s'avère moindre que dans l'Hexagone ?
Non, c'est une vision erronée. La compétition suscite beaucoup d'intérêt en Allemagne, et cela prend vraiment parmi la population. Pour le France-Islande, il y aurait eu 17 millions de Français devant leur poste de télévision. En Allemagne, pour suivre la qualification des Bleus, ils étaient 23 millions. Après, l'Allemagne est davantage peuplée. Je pense que ce jeudi soir, on explosera encore les audiences...

On a beaucoup glosé sur les tentatives de récupérations politiques de l'événement en France, il pourrait s'exprimer le même type de démarche de l'autre coté du Rhin ?
Non, je ne pense pas. Il existe tellement de problèmes en ce moment en Allemagne que pour l'instant, personne n'a trop de liberté à consacrer à l'Euro ou pour simplement se pencher sur la question. La classe politique se contente plutôt de fournir un service minimum. Angela Merkel n'a même pas le temps de se rendre au match, elle a trop de dossiers sur le feu à la maison. J'imagine que la Chancelière viendra pour la finale si l'Allemagne est qualifiée, et comme ce ne sera pas le cas....

Vous êtes bien sûr de vous ? Vous pronostiquez une victoire des Bleus ?
Oui. L'Allemagne est d'abord moins forte qu'en 2014. En outre, ponctuellement, pour cette rencontre en particulier, elle doit composer avec beaucoup de blessés et d'absents. La France semble sur une bonne dynamique et elle possède l'atout non négligeable, quoi qu'on en dise, d'évoluer à domicile. Disons que nous sommes clairement dans une configuration 50/50, avec donc un léger avantage aux Français...

Et alors si les Bleus passent et vont même jusqu'au bout, cela peut-il avoir un impact positif en France ?
Selon moi, il existe une énorme envie d'allégresse dans le pays. De faire la fête. Après la victoire sur l'Islande, c'était assez patent. Beaucoup de gens veulent s'amuser. Une victoire jeudi et une finale seraient une belle occasion de se lâcher un peu, de se retrouver... Après, c'est un autre chantier..



Propos recueillis par Nicolas Kssis-Martov
Modifié

Dans cet article

Personnage presqu'aussi nocif en football qu'en politique, faut le faire..
Abbé-Deschamps Niveau : Loisir
Note : 2
Bonjour Monsieur le pédophile...
Cafu crème Niveau : DHR
Note : 1
Alors que son parti et lui même devaient faire face à des accusations de pedophilie Bernard Cazeneuve lui donnait la nationalité française...Nausée...
Messibocou Niveau : DHR
Note : 1
Donc Sofoot donne la parole aux pédophilles maintenant?
Note : 1
Le pedo le plus populaire de France ! Et son penchant pour les petites filles, il l' explique comment?
Reste bien dans les endroits cossus avec tes amis les notables Dany le Rouge parce que dans une ruelle, cela se passerait moins bien...

Et dire que ça a fait mai 68 ! sac à merde c'est une insulte ?
Laslandes Of The Dead Niveau : Loisir
Note : 1
So foot donne surtout la parole aux quidams beaufs racistes réac de droite qui font moins les malins dans la vraie vie.
Laslandes Of The Dead Niveau : Loisir
Et sinon avant de traiter quelqu'un de pédophile c'est mieux d'avoir des preuves. Mais c'est comme la subtilité et la culture vous en êtes dénués.
bachounet Niveau : CFA2
Message posté par Bota67
Personnage presqu'aussi nocif en football qu'en politique, faut le faire..


Comment ça nocif en football ? Il n'a aucune responsabilité dans ce sport et à part quelques interventions marginales il n'a aucune influence en foot...
Tu as le droit de ne pas l'aimer notamment pour ses engagement politiques mais sur le foot, il n'est rien, donc pas nocif...
bachounet Niveau : CFA2
Note : 2
Message posté par Laslandes Of The Dead
Et sinon avant de traiter quelqu'un de pédophile c'est mieux d'avoir des preuves.Mais c'est comme la subtilité et la culture vous en êtes dénués.

J'ai jeté un coup d'oeil sur google, c'est confirmé par Fdesouche, les studios de la quenelle...c'est du sérieux non ?
Cafu crème Niveau : DHR
@laslandes

Tiens c est cadeau

http://arretsurinfo.ch/die-grunen-ont-t … edophiles/

Lis l ensemble de l'article et fais toi une opinion.

A moins que tu consideres normal que des gamins t ouvrent la braguette, y a de quoi se faire un avis clair et définitif sur Cohn Bendit à ce sujet.
GougouleBxl Niveau : CFA2
"Des parents de ces «crèches alternatives» ont d'ailleurs apporté leur soutien au leader écologiste trois jours après la publication d'une pleine page sur le sujet dans le journal anglais The Observer.

«Nous savons qu'il n'a jamais porté atteinte à nos enfants», écrivent-ils. Les enfants eux-mêmes rejettent dans cette lettre «toute tentative de rapprochement entre Daniel Cohn-Bendit et des personnes coupables d'abus sexuels sur enfants»."

Voilà.
GougouleBxl Niveau : CFA2
Note : 1
Mais apparemment vos accusations valent plus que les témoignages directs des enfants concernés et de leurs parents.
Laslandes Of The Dead Niveau : Loisir
Message posté par Cafu crème
@laslandes

Tiens c est cadeau

http://arretsurinfo.ch/die-grunen-ont-t … edophiles/

Lis l ensemble de l'article et fais toi une opinion.

A moins que tu consideres normal que des gamins t ouvrent la braguette, y a de quoi se faire un avis clair et définitif sur Cohn Bendit à ce sujet.


Je crois que le mail évoquant les sites fdesouche et quenelle+ t'étaient destinés
Laslandes Of The Dead Niveau : Loisir
Mais je connaissais tout ça. Tu ne m'apprends rien. Mon opinion est faite DCB n'est pas un pédophile juste un provocateur qui aime choquer le bourgeois et ce dans un contexte particulier (années 60-70 libération sexuelle....)
Abbé-Deschamps Niveau : Loisir
Message posté par GougouleBxl
Mais apparemment vos accusations valent plus que les témoignages directs des enfants concernés et de leurs parents.


Peut être que le mot pédophile n'est pas adapté. Mais comment est ce qu'on appelle un homme qui trouve que "quand une petite fille, de 5 ans, commence à vous déshabiller c’est fantastique ! C’est fantastique parce que c’est un jeu absolument érotico-maniaque » ?
https://www.youtube.com/watch?v=9P7UKzSTwgQ

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Be national (Part 1)
44 39