1. // Bundesliga 2015-16
  2. // Bilan

‏L'équipe type des revanchards

‏Parce qu’en Allemagne, on aime bien faire un gros pied de nez à la vie, et lui dire qu’elle s’est carrément trompée, la garce. Des mecs qui viennent surtout d’Ingolstadt et de Darmstadt, les beaux promus, mais aussi des grands clubs où ils ont fermé des bouches.

Modififié
Sur le banc
Serdar
Tasci

Serdar Tasci

Revenu au Bayern en janvier en urgence pour pallier la pénurie de centraux. N’a jamais joué, ou presque. Trop mauvais, trop peu en forme, son recrutement tient du mystère. C’est la revanche de la vie.

Javi Martínez
Javi
Martínez

Javi Martínez

A réussi à redevenir un joueur de foot, après des saisons plombées par les blessures. Ne reste plus qu’à redevenir le milieu qui marchait sur l’Europe sous Heynckes et tout ira bien.

Fabian Johnson
Fabian
Johnson

Fabian Johnson

Abonné au banc l’an dernier à Gladbach, l’Américain est devenu un taulier, avec des prestations majeures, notamment en Ligue des champions.

Marcel
Heller

Marcel Heller

Encore une belle histoire estampillée Darmstadt. En 2013, Heller est relégué de 3.Bundesliga avec son club d’Alemannia Aachen. Son contrat est par là même résilié. Alors il rebondit à Darmstadt, et vous commencez la suite. Deux promotions plus tard, Marcel réalise une saison pleine en Buli. À 30 piges.

Anthony Modeste
Anthony
Modeste

Anthony Modeste

Parce qu’il y a une vie après Bordeaux. 15 pions cette saison, 5e meilleur buteur du championnat derrière Lewandowski, Aubameyang, Müller et Chicharito. Et devant Salomon Kalou.

Ramazan Ozcan
Ramazan
Ozcan

Ramazan Ozcan

L’Austro-Turc commençait bien : formation tranquille dans un petit club de 2e division autrichienne, éclosion, transfert au Red Bull Salzbourg. Là, plus rien. La réserve, une demi-saison à Hoffenheim, parce que le titulaire s’est pété, un prêt à Beşiktaş sans jouer. Et puis Ingolstadt. De nouveau, on profite d’une blessure, sauf qu’on reste. On arrive en Bundesliga. On est pas mauvais. Et à 31 ans, on retourne faire la doublure au ...

Mitchell Weiser
Mitchell
Weiser

Mitchell Weiser

Pas retenu par le Bayern malgré une saison des plus correctes, le fils de Patrick a rejoint le Hertha cet été. Dans son couloir droit, parfois latéral, parfois milieu, il a confirmé toutes les promesses entrevues l’an dernier. Au point d’avoir été dans les discussions pour la NM, où le poste de latéral droit est des plus sinistrés.

Aytac
Sulu

Aytac Sulu

Le Germano-Turc a lui aussi pas mal bourlingué, se baladant dans les divisions inférieures, avec un crochet raté en Turquie et un autre légèrement plus glorieux en Autriche. Toujours est-il qu’il a failli tout plaquer pour devenir vendeur automobile. Mais non, il a signé à Darmstadt. Cette saison, sa première en Buli, il a claqué sept buts, meilleur total pour un défenseur, et le maintien au bout, brassard au ...

Marvin
Matip

Marvin Matip

Pour beaucoup, Marvin Matip - à ne pas confondre avec Marvin Martin - n’est que le grand frère de Joël, néo-Red, voir le cousin de Joseph-Désiré Job. C’est aussi un solide défenseur central, qui a profité de la belle histoire générale d’Ingolstadt. Auteur d’un but face à son ancienne équipe de Cologne, Marvin s’est retrouvé dans l’équipe type de la semaine de Kicker, associé à son frère en charnière. Avec une meilleure note que ...

Matthias Ginter
Matthias
Ginter

Matthias Ginter

Déterminant à Fribourg, Ginter semblait perdu depuis son transfert au BvB. Tuchel l’a ranimé, lui apprenant notamment qu’il pouvait être un arrière droit de haute facture. À un moment donné, il enchaînait les buts et les passes décisives, avant de rentrer dans le rang et de faire profiter le club de sa polyvalence (à droite, dans l’axe, en 6). Pas suffisant pour aller à l’Euro ...

Gonzalo Castro
Gonzalo
Castro

Gonzalo Castro

Après des années de bons et loyaux services au Bayer, Castro avait choisi de changer d’air, en allant apporter un peu de profondeur à l’effectif du BvB. Passés des débuts catastrophiques, notamment en 6 et en arrière droit, il s’est révélé plus haut, déchirant les défenses de ses passes, profitant des différentes blessures pour gratter des titularisations. De quoi envisager sereinement ...

Kevin Kampl
Kevin
Kampl

Kevin Kampl

Recruté au cœur de l’hiver dernier par un BvB décimé au milieu, il n’est jamais parvenu à s’imposer, malgré des débuts prometteurs. Alors il a échangé sa place avec Castro au Bayer, pour s’installer tranquillement aux côtés de Kramer.

Henrikh Mkhitaryan
Henrikh
Mkhitaryan

Henrikh Mkhitaryan

On avait quelque peu craint pour Heno en pleine sinistrose schwarzgelben l’an dernier. L’Arménien a répondu sur le terrain, avec une saison phénoménale et un probable titre de meilleur joueur de Buli.

Sandro Wagner
Sandro
Wagner

Sandro Wagner

2 buts en deux saisons de Buli au Hertha. 14 cette année avec Darmstadt. Dont le dernier pour battre les Berlinois et les priver de CL, tout en assurant le maintien pour les siens. Un grand dadais qui pèse.

Javier Hernández
Javier
Hernández

Javier Hernández

Bazardé par United, qui a préféré finir la saison avec un gamin de 18 piges et un autre acheté 80 millions, Chicharito a prouvé au Bayer qu'il en avait encore sous le capot, s’imposant immédiatement comme le principal atout des pharmaciens. Un sacré remède contre le mal.

Anthony
Ujah

Anthony Ujah

Le Nigérian du Werder a fait dans la vengeance personnelle. Le 24 octobre, il claque un doublé contre son premier club allemand, Mayence, pour une victoire 3-1. Quatre jours plus tard, il marque de nouveau face à Cologne, son deuxième club, pour les éliminer de la Pokal.

Ramazan Ozcan (Ingolstadt): L’Austro-Turc commençait bien : formation tranquille dans un petit club de 2e division autrichienne, éclosion, transfert au Red Bull Salzbourg. Là, plus rien. La réserve, une demi-saison à Hoffenheim, parce que le titulaire s’est pété, un prêt à Beşiktaş sans jouer. Et puis Ingolstadt. De nouveau, on profite d’une blessure, sauf qu’on reste. On arrive en Bundesliga. On est pas mauvais. Et à 31 ans, on retourne faire la doublure au Bayer.

Mitchell Weiser (Hertha Berlin): Pas retenu par le Bayern malgré une saison des plus correctes, le fils de Patrick a rejoint le Hertha cet été. Dans son couloir droit, parfois latéral, parfois milieu, il a confirmé toutes les promesses entrevues l’an dernier. Au point d’avoir été dans les discussions pour la NM, où le poste de latéral droit est des plus sinistrés.

Aytac Sulu (Darmstadt): Le Germano-Turc a lui aussi pas mal bourlingué, se baladant dans les divisions inférieures, avec un crochet raté en Turquie et un autre légèrement plus glorieux en Autriche. Toujours est-il qu’il a failli tout plaquer pour devenir vendeur automobile. Mais non, il a signé à Darmstadt. Cette saison, sa première en Buli, il a claqué sept buts, meilleur total pour un défenseur, et le maintien au bout, brassard au bras.

‏Les notes du champion d'Allemagne

Marvin Matip (Ingolstadt): Pour beaucoup, Marvin Matip - à ne pas confondre avec Marvin Martin - n’est que le grand frère de Joël, néo-Red, voir le cousin de Joseph-Désiré Job. C’est aussi un solide défenseur central, qui a profité de la belle histoire générale d’Ingolstadt. Auteur d’un but face à son ancienne équipe de Cologne, Marvin s’est retrouvé dans l’équipe type de la semaine de Kicker, associé à son frère en charnière. Avec une meilleure note que lui.

Matthias Ginter (Borussia Dortmund): Déterminant à Fribourg, Ginter semblait perdu depuis son transfert au BvB. Tuchel l’a ranimé, lui apprenant notamment qu’il pouvait être un arrière droit de haute facture. À un moment donné, il enchaînait les buts et les passes décisives, avant de rentrer dans le rang et de faire profiter le club de sa polyvalence (à droite, dans l’axe, en 6). Pas suffisant pour aller à l’Euro malheureusement.

Gonzalo Castro (Borussia Dortmund): Après des années de bons et loyaux services au Bayer, Castro avait choisi de changer d’air, en allant apporter un peu de profondeur à l’effectif du BvB. Passés des débuts catastrophiques, notamment en 6 et en arrière droit, il s’est révélé plus haut, déchirant les défenses de ses passes, profitant des différentes blessures pour gratter des titularisations. De quoi envisager sereinement l’après-Gündoğan.

Kevin Kampl (Bayer Leverkusen): Recruté au cœur de l’hiver dernier par un BvB décimé au milieu, il n’est jamais parvenu à s’imposer, malgré des débuts prometteurs. Alors il a échangé sa place avec Castro au Bayer, pour s’installer tranquillement aux côtés de Kramer.

Henrikh Mkhitaryan (Borussia Dortmund): On avait quelque peu craint pour Heno en pleine sinistrose schwarzgelben l’an dernier. L’Arménien a répondu sur le terrain, avec une saison phénoménale et un probable titre de meilleur joueur de Buli.

Sandro Wagner (Darmstadt): 2 buts en deux saisons de Buli au Hertha. 14 cette année avec Darmstadt. Dont le dernier pour battre les Berlinois et les priver de CL, tout en assurant le maintien pour les siens. Un grand dadais qui pèse.

Javier Hernández (Bayer Leverkusen): Bazardé par United, qui a préféré finir la saison avec un gamin de 18 piges et un autre acheté 80 millions, Chicharito a prouvé au Bayer qu'il en avait encore sous le capot, s’imposant immédiatement comme le principal atout des pharmaciens. Un sacré remède contre le mal.

Anthony Ujah (Werder Brême): Le Nigérian du Werder a fait dans la vengeance personnelle. Le 24 octobre, il claque un doublé contre son premier club allemand, Mayence, pour une victoire 3-1. Quatre jours plus tard, il marque de nouveau face à Cologne, son deuxième club, pour les éliminer de la Pokal.

Remplaçants:

Serdar Tasci (Bayern Munich): Revenu au Bayern en janvier en urgence pour pallier la pénurie de centraux. N’a jamais joué, ou presque. Trop mauvais, trop peu en forme, son recrutement tient du mystère. C’est la revanche de la vie.

Javi Martínez (Bayern Munich): A réussi à redevenir un joueur de foot, après des saisons plombées par les blessures. Ne reste plus qu’à redevenir le milieu qui marchait sur l’Europe sous Heynckes et tout ira bien.

Fabian Johnson (Borussia M'gladbach): Abonné au banc l’an dernier à Gladbach, l’Américain est devenu un taulier, avec des prestations majeures, notamment en Ligue des champions.

Marcel Heller (Darmstadt): Encore une belle histoire estampillée Darmstadt. En 2013, Heller est relégué de 3.Bundesliga avec son club d’Alemannia Aachen. Son contrat est par là même résilié. Alors il rebondit à Darmstadt, et vous commencez la suite. Deux promotions plus tard, Marcel réalise une saison pleine en Buli. À 30 piges.

Anthony Modeste (Cologne): Parce qu’il y a une vie après Bordeaux. 15 pions cette saison, 5e meilleur buteur du championnat derrière Lewandowski, Aubameyang, Müller et Chicharito. Et devant Salomon Kalou.



Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Un petit Djilobodji n'aurait pas été déconnant. Un transfert à Chelsea à l'intersaison sans rentrer dans les plans de Mourinho, Nouveau départ en prêt au Werder où il s'impose directement. Et malgré sa suspension pour un geste "un poil agressif", il finit par marquer le but vainqueur du dernier match de la saison qui sauve son équipe de la relégation. Pas mal quand même.

Je l'aurais mis à la place de Tasci, qui si on n'a pas forcément suivi la BL, on comprend qu'il n'a pas pris sa revanche en lisant l'article...
Modeste aurait rendu des services à Bordeaux! Il avait été pris en grippe alors même qu'il a fini meilleur buteur du club l'année de Tigana. Résultat, il a enchaîné les saisons entre 10 et 15 buts en championnat avec Bastia, Hoffenheim et maintenant Cologne. Pas un crack mais un bon joueur quand même!
Ahmed-Gooner Niveau : National
Castro est un joueur magnifique, très sous-estimé il aurait mérité une place avec la NM surtout avec la blessure de Gündogan.
Message posté par Ahmed-Gooner
Castro est un joueur magnifique, très sous-estimé il aurait mérité une place avec la NM surtout avec la blessure de Gündogan.


Ah ouais, je suis mitigé sur le gars en fait. Ça reste une sorte de Cabaye, sans réel défaut mais sans vrai point fort non plus.
Bon, il est plus offensif que Cabaye mais ça reste assez commun voir même scolaire. Il manque un peu de génie qu'on Kagawa ou Sahin à ce poste (ce ne sont pas forcément les mêmes profils que Castro, mais ils sont susceptibles de jouer au même poste).

Castro, je ne le vois pas aller au delà du bon joueur de club.
il y a 5 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 3 il y a 5 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 5 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 14
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2