En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Euro 2016

‏L’équipe type des girouettes

‏Ils ont grandi avec un pays sur le passeport et dans le cœur, l’ont défendu en sélections de jeunes et parfois même en A. Et puis ils ont changé d’avis, s'attribuant une nouvelle allégeance, parfois malgré eux. Parce que l’herbe est toujours plus verte ailleurs, surtout en Albanie.

Modififié
Sur le banc
Taulant
Xhaka

Taulant Xhaka

Destin croisé pour les Xhaka. Tous deux nés à Bâle de parents d’origine albanaise, formés au club, ils enchaînent les sélections de jeunes. En 2011, Granit, le cadet, choisit de continuer avec la grande Nati. Moins doué, Taulant reste avec les U21, avant de faire un appel du pied à l’Albanie en 2013, apparemment sur conseil de son frère qui ne veut pas qu’il fasse la même erreur que lui. Suffisamment pour De Biasi, qui lui fait offrir nationalité et convocation. Depuis, ...

James McClean
James
McClean

James McClean

Tout comme Shane Duffy, l’ailier de West Brom a commencé au Nord et finit au Sud, visiblement plus fort. Néanmoins, James reste un homme de conviction qui refuse de porter le traditionnel coquelicot sur son maillot lors du Remembrance Day par affinité avec les gens de Derry, où il est né, et plus particulièrement de Creggan, où il a grandi et dont sont aussi originaires six victimes du Bloody ...

Olcay Şahan
Olcay
Şahan

Olcay Şahan

Olcay n’a pas tout à fait changé d’avis. D’ailleurs, il ne compte qu’une seule et modeste sélection avec les U17 allemands. Il a plutôt réalisé que sa carrière se ferait en Turquie. Titulaire dès sa première saison à Beşiktaş, l’ailier en profite pour intégrer la sélection. Un virage qui fait sens.

Erkan
Zengin

Erkan Zengin

Né en Turquie de parents turcs, le super copain de Zlatan déménage minot avec sa famille en Suède. S’il représente un temps son pays d’origine, il préfère finalement celui d’adoption.

Guilherme

Guilherme

Le remplaçant d’Akinfeev est né au Brésil. À 22 ans, il quitte son Atlético Paranaense formateur. Direction le froid du Lokomotiv Moscou (premier gardien brésilien en Russie). Au début, il ne joue pas, avant de s’installer dans les cages en 2009 pour ne plus en bouger. En novembre 2015, Guilherme chope son passeport russe, avant de devenir en mars dernier le premier joueur naturalisé non originaire d’ex-URSS à revêtir le maillot ...

Mergim Mavraj
Mergim
Mavraj

Mergim Mavraj

Double girouette pour lui. La Fédération albanaise contacte le natif d’Hanau dès 2006, et lui file un passeport, avant de l’appeler avec les U21. Une insulte à son goût, jugeant mérité les A direct. Alors il refuse. Dans la foulée, il récupère cette fois un passeport allemand et rejoint immédiatement les U21 teutons, avec qui il dispute deux amicaux. Sans lendemain. En 2010, l’Albanie revient à la charge. Mavraj accepte. Pour mieux faire machine arrière à un jour du ...

Roman
Neustädter

Roman Neustädter

Le meilleur passeport de la compétition, pour un homme qui avait le choix entre Allemagne, Ukraine, Russie et Kazakhstan. Maman russe. Papa, Peter, russe né au Kirghizistan, d'ascendance allemande. Footballeur, sa carrière l’emmène au Kazakhstan, avec lequel il dispute deux matchs. Puis à Dnipro, Ukraine, où naît Roman. Puis toute la famille part en Allemagne. Roman grandit là-bas et profite de son droit du sang pour devenir allemand. Solide (Mayence, Gladbach, Schalke), il prend ...

Shane Duffy
Shane
Duffy

Shane Duffy

Shane fait partie de la liste d’Irlandais ayant commencé au Nord en jeunes pour finir au Sud. Ce qui a failli lui coûter la vie. Lors de son premier camp d’entraînement avec l’Irlande, il percute le gardien lors d’une opposition et s’éclate le foie. La chirurgie lui sauve la vie, et Shane retrouvera les terrains en un temps record. Depuis, il n’a porté le maillot irlandais qu’à deux ...

‏Frédéric Veseli
‏Frédéric
Veseli

‏Frédéric Veseli

Annoncé comme le grand espoir du football suisse, Freddie finit sa formation à Manchester City. Après quatre ans de réserve, incapable de percer dans l’équipe de Mancini, il passe au rival, sans plus de succès. Il se perd ensuite dans les divisions inférieures anglaises, pour finir par retourner en Suisse cette saison, à Lugano, où il enchaîne les matchs. Suffisant pour Di Biaso. Encore ...

‏Oliver Norwood
‏Oliver
Norwood

‏Oliver Norwood

Le cœur du milieu de terrain nord-irlandais s’est fait détourner. Anglais de naissance, appelé avec les U16 et U17, ce pur produit du centre de formation mancunien tombe sous l’influence des frangins Evans, qui lui conseillent de les rejoindre en Irlande du Nord. Norwood accepte, et aborde l’Euro dans la peau d’un titulaire indiscutable.

Thiago Motta
Thiago
Motta

Thiago Motta

L’histoire est connue. Sélectionné deux fois avec le Brésil en 2003, le sablier profite huit ans plus tard du règlement FIFA lié aux matchs amicaux et à sa double nationalité italienne acquise grâce à son arrière-grand-père, pour rejoindre la Squadra Azzurra. Et choper le numéro 10.

Ivan Rakitić
Ivan
Rakitić

Ivan Rakitić

Si la Suisse regrette quelques joueurs plus que d’autres, c’est très certainement le cas du joueur du Barça. Né à Möhlin, formé à Bâle où il explose, Ivan confirme à Schalke et répond à l’appel de Slaven Bilić qui l’emmène à l’Euro 2008 après des éliminatoires de haut vol. Bonne idée, Rakitić s’impose direct et ne bougera plus.

Emre Mor
Emre
Mor

Emre Mor

La nouvelle pépite du Borussia Dortmund a longtemps été danoise. La majorité acquise, Mor en veut plus et exprime sa volonté de représenter la Turquie, le pays de ses parents. Fatih Terim l’exauce, lui fait disputer deux bouts de matchs (88 minutes en tout) pour finalement en faire le 3e plus jeune joueur de cette édition, derrière Rashford et son futur adversaire en championnat, Renato ...

‏Hal Robson-Kanu
‏Hal
Robson-Kanu

‏Hal Robson-Kanu

Formé à Arsenal puis bazardé, l’ailier polyvalent et batailleur rebondit à Reading, où il passe la quasi-intégralité de sa carrière, moins deux prêts pour s’aguerrir. Anglais, il se rappelle qu’il a une grand-mère galloise pour goûter aux joies de la sélection, un peu comme certains avec l’Espagne.

Yunus
Mallı

Yunus Mallı

Sorti du centre de formation de Gladbach, Yunus, élément essentiel de Mayence, n’a jamais quitté l’Allemagne, dont il porte le maillot à tous les échelons de jeunes. Avant de choisir la Turquie l’an dernier, avec un argument imparable : « J’ai écouté le bruit de mon cœur. »

Titulaires

Guilherme (Lokomotiv Moscou) Le remplaçant d’Akinfeev est né au Brésil. À 22 ans, il quitte son Atlético Paranaense formateur. Direction le froid du Lokomotiv Moscou (premier gardien brésilien en Russie). Au début, il ne joue pas, avant de s’installer dans les cages en 2009 pour ne plus en bouger. En novembre 2015, Guilherme chope son passeport russe, avant de devenir en mars dernier le premier joueur naturalisé non originaire d’ex-URSS à revêtir le maillot russe.

Mergim Mavraj (Cologne) Double girouette pour lui. La Fédération albanaise contacte le natif d’Hanau dès 2006, et lui file un passeport, avant de l’appeler avec les U21. Une insulte à son goût, jugeant mérité les A direct. Alors il refuse. Dans la foulée, il récupère cette fois un passeport allemand et rejoint immédiatement les U21 teutons, avec qui il dispute deux amicaux. Sans lendemain. En 2010, l’Albanie revient à la charge. Mavraj accepte. Pour mieux faire machine arrière à un jour du rassemblement. Deux fois, c’est trop : il devient un traître aux yeux des fans albanais. Apparemment, Sammer l’aurait appelé pour lui dire qu’il aurait peut-être un avenir avec la NM. Las, l’Albanie revient à la charge une 3e fois en 2012, et Mavraj ne se débine pas.

Roman Neustädter (Schalke 04) Le meilleur passeport de la compétition, pour un homme qui avait le choix entre Allemagne, Ukraine, Russie et Kazakhstan. Maman russe. Papa, Peter, russe né au Kirghizistan, d'ascendance allemande. Footballeur, sa carrière l’emmène au Kazakhstan, avec lequel il dispute deux matchs. Puis à Dnipro, Ukraine, où naît Roman. Puis toute la famille part en Allemagne. Roman grandit là-bas et profite de son droit du sang pour devenir allemand. Solide (Mayence, Gladbach, Schalke), il prend même part à deux amicaux avec la NM en 2012. Sauf qu'en 2016, il récupère un passeport russe pour filer à l’Euro.

Shane Duffy (Blackburn) Shane fait partie de la liste d’Irlandais ayant commencé au Nord en jeunes pour finir au Sud. Ce qui a failli lui coûter la vie. Lors de son premier camp d’entraînement avec l’Irlande, il percute le gardien lors d’une opposition et s’éclate le foie. La chirurgie lui sauve la vie, et Shane retrouvera les terrains en un temps record. Depuis, il n’a porté le maillot irlandais qu’à deux reprises.

‏Frédéric Veseli (Lugano) Annoncé comme le grand espoir du football suisse, Freddie finit sa formation à Manchester City. Après quatre ans de réserve, incapable de percer dans l’équipe de Mancini, il passe au rival, sans plus de succès. Il se perd ensuite dans les divisions inférieures anglaises, pour finir par retourner en Suisse cette saison, à Lugano, où il enchaîne les matchs. Suffisant pour Di Biaso. Encore l’Albanie.

‏Oliver Norwood (Reading) Le cœur du milieu de terrain nord-irlandais s’est fait détourner. Anglais de naissance, appelé avec les U16 et U17, ce pur produit du centre de formation mancunien tombe sous l’influence des frangins Evans, qui lui conseillent de les rejoindre en Irlande du Nord. Norwood accepte, et aborde l’Euro dans la peau d’un titulaire indiscutable.

Thiago Motta (PSG) L’histoire est connue. Sélectionné deux fois avec le Brésil en 2003, le sablier profite huit ans plus tard du règlement FIFA lié aux matchs amicaux et à sa double nationalité italienne acquise grâce à son arrière-grand-père, pour rejoindre la Squadra Azzurra. Et choper le numéro 10.

Ivan Rakitić (FC Barcelone) Si la Suisse regrette quelques joueurs plus que d’autres, c’est très certainement le cas du joueur du Barça. Né à Möhlin, formé à Bâle où il explose, Ivan confirme à Schalke et répond à l’appel de Slaven Bilić qui l’emmène à l’Euro 2008 après des éliminatoires de haut vol. Bonne idée, Rakitić s’impose direct et ne bougera plus.

Emre Mor (Borussia Dortmund) La nouvelle pépite du Borussia Dortmund a longtemps été danoise. La majorité acquise, Mor en veut plus et exprime sa volonté de représenter la Turquie, le pays de ses parents. Fatih Terim l’exauce, lui fait disputer deux bouts de matchs (88 minutes en tout) pour finalement en faire le 3e plus jeune joueur de cette édition, derrière Rashford et son futur adversaire en championnat, Renato Sanches.

‏Hal Robson-Kanu (Reading jusqu'à la fin juin) Formé à Arsenal puis bazardé, l’ailier polyvalent et batailleur rebondit à Reading, où il passe la quasi-intégralité de sa carrière, moins deux prêts pour s’aguerrir. Anglais, il se rappelle qu’il a une grand-mère galloise pour goûter aux joies de la sélection, un peu comme certains avec l’Espagne.

Yunus Mallı (Mayence) Sorti du centre de formation de Gladbach, Yunus, élément essentiel de Mayence, n’a jamais quitté l’Allemagne, dont il porte le maillot à tous les échelons de jeunes. Avant de choisir la Turquie l’an dernier, avec un argument imparable : « J’ai écouté le bruit de mon cœur. »

Remplaçants

Taulant Xhaka (FC Bâle) Destin croisé pour les Xhaka. Tous deux nés à Bâle de parents d’origine albanaise, formés au club, ils enchaînent les sélections de jeunes. En 2011, Granit, le cadet, choisit de continuer avec la grande Nati. Moins doué, Taulant reste avec les U21, avant de faire un appel du pied à l’Albanie en 2013, apparemment sur conseil de son frère qui ne veut pas qu’il fasse la même erreur que lui. Suffisamment pour De Biasi, qui lui fait offrir nationalité et convocation. Depuis, Taulant est même devenu citoyen d’honneur de la ville de Mitrovica, Kosovo, pour avoir défendu le drapeau de la « Grande Albanie » lors du sombre Serbie-Albanie. Un modèle d’intégration.

James McClean (West Bromwich Albion) Tout comme Shane Duffy, l’ailier de West Brom a commencé au Nord et finit au Sud, visiblement plus fort. Néanmoins, James reste un homme de conviction qui refuse de porter le traditionnel coquelicot sur son maillot lors du Remembrance Day par affinité avec les gens de Derry, où il est né, et plus particulièrement de Creggan, où il a grandi et dont sont aussi originaires six victimes du Bloody Sunday.

Olcay Şahan (Beşiktaş) Olcay n’a pas tout à fait changé d’avis. D’ailleurs, il ne compte qu’une seule et modeste sélection avec les U17 allemands. Il a plutôt réalisé que sa carrière se ferait en Turquie. Titulaire dès sa première saison à Beşiktaş, l’ailier en profite pour intégrer la sélection. Un virage qui fait sens.

Erkan Zengin (Trabzonspor) Né en Turquie de parents turcs, le super copain de Zlatan déménage minot avec sa famille en Suède. S’il représente un temps son pays d’origine, il préfère finalement celui d’adoption.



Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 4 heures 376€ à gagner avec Monaco & Tottenham vendredi 22 septembre EXCLU : 120€ offerts au lieu de 100€ pour miser chez France-Pari !
il y a 5 heures La fédé espagnole bloque un match à cause d'un maillot catalan 18 il y a 5 heures Un petit garçon de 5 ans meurt sur un terrain 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:40 Le fou sosie de Marek Hamšík 4
samedi 23 septembre Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5 samedi 23 septembre Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 samedi 23 septembre Ronaldinho sait toujours y faire 3 samedi 23 septembre Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 samedi 23 septembre Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2 vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 102 jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 24 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21
À lire ensuite
Tragédie grecque