1. // Tirs au but
  2. // Interview

​Pierre Rondeau : ​ « Il faut expérimenter »

Pourquoi les tirs au but devraient être tirés avant la prolongation. C’est le titre de l’ouvrage ​publié par l'économiste du sport Pierre Rondeau. Une idée folle ? Elle est en tout cas soutenue par Sir Alex Ferguson. Ce qui mériterait, au moins, d’ouvrir le débat. Entretien.

Modififié
Mercredi, le directeur technique de la FIFA, Marco van Basten, a fait crier la planète foot en lançant l’idée de supprimer le hors-jeu, la prolongation et même les tirs au but au profit d’une séance de un contre ​un comme à l’époque de la première ligue nord-américaine. Et si, en réalité, le Batave était ​toujours traumatisé par son échec lors de la séance de tirs au but en demi-finales de l’Euro 92, qui a valu l’élimination des Pays-Bas face au Danemark ? Si c’est le cas, qu’il se ​penche sur une alternative défendue par Pierre Rondeau : Pourquoi les tirs au but devraient être tirés avant la prolongation. Mais précisons-le d’emblée, l’ouvrage de l’économiste du sport ne se résume pas à son titre accrocheur. Celui-ci n’est qu’une question en tête de chapitre parmi d’autres telles que Pourquoi tirer un penalty est-il mieux que jouer à pile ou face ? Pourquoi la séance de tirs au but est-elle un jeu déséquilibré ? Pourquoi on aime tant les tirs au but ?... Quand Ben Lyttleton s’est attaché à enquêter en long en large et en travers sur le sujet dans Onze mètres, la solitude du tireur de penalty, Pierre Rondeau prend la démarche du scientifique​ qui fait de la recherche sur les tirs au but. Parce que comme l’écrivait le poète espagnol Julio Llamazares cité dans le bouquin : « Il est impossible d’imaginer un moment de tension plus grand que le penalty. Deux hommes face à face. C’est un duel comme au XIXe siècle. »

​Tu es économiste du sport. Comment en es-tu venu à étudier les tirs au but ?
Pendant l’Euro, je me suis intéressé à tout ce qui tourne autour du football. J’ai une passion pour la freakonomics, qu’on peut traduire par « l’économie des fous » . C’est l’idée de tout pouvoir étudier sous le prisme de l’étude économique : les comportements humains, les interactions sociales, les choix du quotidien... Par exemple, l’économie de l’amour, l’économie de la drague...​ ​Pendant l’Euro, j’ai lu un article universitaire qui était précisément « tirer les tirs au but avant la prolongation » . Ça m’a interloqué, je l’ai étudié. À côté, Léo, l’éditeur du Bord de l’eau m’a contacté et je lui ai proposé quelques chapitres en partant des tirs au but.​ ​J’ai voulu mettre de côté ma passion et ma subjectivité pour prendre des faits précis.

Comme tu le rappelles dans le premier chapitre, pendant près d’un siècle, en cas de match nul, le football se jouait à pile ou face. Comment est-ce possible ?
​Il faut rappeler que mis à part quelques grands évènements sportifs, les matchs n’étaient pas diffusés à la télé. Il y avait, certes, les supporters qui venaient aux matchs. Mais la plupart des gens trouvaient le résultat du match le lendemain dans la presse. Il n’y avait pas ce regard du direct de l’atrocité que pouvait être le pile ou face. Il a fallu attendre les années 60 avec ces tournois en Espagne et ce débat permanent de qui sont les premiers à avoir inventé les tirs au but entre les Israéliens, les Allemands et les Espagnols. De plus en plus de gens ont commencé à remettre en cause ce postulat : « Il faut vraiment que le sport l’emporte sur le hasard. » Raymond Domenech raconte qu’il a vécu des défaites à pile ou face en Coupe de France (mais en cas de match nul en finale, la finale était à rejouer, comme par exemple en 1965, ndlr). Les joueurs de foot en souffraient. C’était atroce, mais malgré tout, le pile ou face, c’était 50/50, alors que comme je l’exprime par la suite, les tirs au but, c’est presque 60/40 (en faveur de l’équipe qui tire en premier, ndlr).

Quelle est la séance de tirs au but la plus fascinante de l'histoire ?
Parce que je m’en souviens avec une grande déception, c’est France-Italie 2006. Alors que pourtant, la récente séance Italie-Allemagne était spectaculaire et celle de Liverpool-Milan 2005 extraordinaire. Si je dois en citer une, parce que je m’en souviens comme si c’était hier, c’est cette malheureuse séance de la finale du Mondial 2006 avec David Trezeguet qui tire sur la barre.

D’ailleurs, si David Trezeguet a tiré sur la barre, c’est parce qu’il savait que son coéquipier à la Juve Gianluigi Buffon connaissait ses habitudes. On en revient au raisonnement d’Éric Cantona cité dans le livre, au moment de tirer un deuxième penalty en l'espace de quelques minutes face à Chelsea : « Ma première pensée a été de loger la balle dans l’angle opposé du premier tir. Mais j’ai réalisé que le gardien allait se dire la même chose, alors j’ai décidé de tirer au même endroit. Seulement, le gardien devait sûrement se dire que je savais qu’il savait, alors... Vous savez quoi ? La vérité, c’est que j’ai juste tiré un penalty. »
Exactement. Comme Cantona à l’époque, c’est clair que comme il s’entraîne avec le gardien tous les jours, il va se dire : « Je sais qu’il sait que je sais qu’il sait... » , et ça va le perturber. Tu rajoutes à ça le stress d’une finale de Coupe du monde, il devait avoir un électrocardiogramme assez élevé...

Il y a l’école de Guy Roux et Valeri Lobanovski, qui soutiennent que l’on doit s’entraîner à une séance de tirs au but et d’autres comme Mickaël Landreau ou Didier Deschamps qui pensent que l’on ne pourra jamais recréer les conditions réelles. Qui a raison ?
« Guy Roux va te dire qu'il faut t’entraîner avec des joueurs qui font l’aller-retour depuis le milieu du terrain, un arbitre et des supporters autour... Mais une fois arrivé en finale de Coupe du monde, ce n’est pas parce que tu t’es entraîné 10 000 heures avant que tu vas avoir un état de calme absolu. »
C’est un débat permanent. Guy Roux va te dire qu'il faut t’entraîner avec des joueurs qui font l’aller-retour depuis le milieu du terrain, un arbitre et des supporters autour... Mais une fois arrivé en finale de Coupe du monde, ce n’est pas parce que tu t’es entraîné 10 000 heures avant que tu vas avoir un état de calme absolu. C’est assez compliqué d’affirmer s’il y a oui ou non un apprentissage de la peur. Il y a une étude économique de Gary Becker (prix Nobel en 1992), qui a étudié les habitudes de consommation de personnes qui ont vécu un attentat terroriste pendant l’intifada entre Israël et la Palestine. Il a supposé que de vivre un attentat terroriste allait changer tes habitudes de consommation parce que tu allais arrêter de prendre les transports en commun là où il y avait les attentats. Pour autant, il montre que malgré les attentats, malgré la peur qui avait augmenté, les gens ont continué à utiliser les transports en commun et finalement vaincu la peur. Ce que l'on retrouve dans le raisonnement de Guy Roux, c’est : « Entraîne-toi à cet apprentissage de leur peur pour pouvoir la dépasser et faire la différence en finale de Coupe du monde. » Mais tu peux très bien mettre des supporters à gueuler à l’entraînement pour créer une peur artificielle, le jour J, le joueur reste avant tout un être humain.


Venons-en au chapitre Pourquoi les tirs au but devraient être tirés avant la prolongation. Tu proposes que l’équipe qui remporte la séance de tirs au but parte avec l’avantage en prolongation et tu expliques que cela permettrait de relancer l’intérêt de la prolongation,​ ​bien souvent cadenassé​e​, et de redonner un sens collectif à la décision finale. Mais toute la dramaturgie des tirs au but réside justement dans le fait qu’ils soient décisifs...
En économie, quand on a une hypothèse, on réalise une expérimentation pour vérifier si elle est vraie. L’idée, c’est de dire : tu prends un championnat X, tu expérimentes la chose pendant trois, quatre, cinq années pendant que tous les autres championnats gardent la règle classique, et tu compares ensuite ce qui a le mieux fonctionné tant au niveau des audiences, du plaisir des joueurs, des spectateurs, des téléspectateurs... Je ne dis pas «  Moi je veux tout de suite les tirs au but avant la prolongation » – d’ailleurs je termine sur le chapitre Pourquoi on aime tant les tirs au but. Je suis plus pour une expérimentation qu’une application.​ Et si seulement ça plaît plus que sur les autres championnats, on envisage de le généraliser. ​​Prenons l'exemple de la victoire à trois points ​: elle a ​été appliqué​e​ bêtement parce qu’on a cru que cela allait fonctionner. Alors que concrètement, la victoire à trois points n’a pas apporté une bonification au point de vue offensif. En Espagne, ils ont constaté qu’une fois que tu mènes 1-0, le nombre de cartons augmente et le nombre de joueurs à vocation défensive augmente. Donc le beau jeu n’a pas été amélioré.​ ​Les deux seules personnalités ​qui ​se sont prononcé​e​s sur l'idée des tirs au but avant la prolongation sont Sir Alex Ferguson, qui est pour, et Guy Roux, qui est contre. Guy Roux affirmant que Sir Alex était bourré quand il s’est prononcé là-dessus... ​Encore une fois, je suis pour l'expérimentation comme l'a fait la LFP en supprimant la prolongation en Coupe de la Ligue.​ ​Il y a plus de 200 associations à la FIFA, on va bien trouver un ou deux pays qui vont accepter de tester une nouvelle règle.

Pour finir, si l’on devait se décider à expérimenter trois-quatre nouvelles règles dans les prochaines années, ce serait quoi ?
Le carton blanc me paraît être une absolue nécessité. Au niveau professionnel comme amateur. Quand tu as des joueurs surexcités, tu pourrais leur dire « va te calmer dix minutes sur le banc » plutôt que de lui mettre un rouge direct et qu’il ait envie de casser la gueule à tout le monde. La vidéo, il faut en débattre. Pourquoi pas mettre un quatrième remplacement pour donner un rôle plus important au coaching. Pourquoi pas aussi le bonus offensif en cas de large victoire.

Propos recueillis par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Sauf erreur, c'est un système qui était en place au Japon dans les années 90.
J'ai pas d'avis tranché sur la question de tirs au but, mais l'histoire des bonus offensif ça serait vraiment bien sur un championat! Genre +1pt si l'equipe a marqué 3 buts, qu'elle gagne ou perde (comme ça même mené 3 0 il y a un avantage à pousser en prenant des risques: si tu marques tu peux récupérer un point, et tant pis si tu manges d'autres buts au passage). Et avec ça finit les equipes qui se contentent de gagner 1-0
Pour continuer j'ai regardé ce que ça donne sur cette saison en ligue 1: monaco gagne 11pts, Nice Paris et Montpellier 5pts, la plupaet des equipes 2pts et Nantes est ka seule à be pas gagner. Au classement pas de changement sur le podium ça bouge dans le centre mou et pour les relégués:
Monaco 56
Nice 50
PSG 47
Lyon 38
Guingamp 33
OM 31
Bordeaux 30
ASSE 29
Toulouse 29
Rennes 29
Montpellier 28
Dijon 25
Nancy 25
Nantes 25
Caen 25
Lille 23
Bastia 21
Angers 21
Metz 21
Lorient 20
Je m'étais déjà dit ça il y a longtemps. Oui y'aurait sûrement + de spectacle, mais ça dénaturait l'esprit du foot. Savoir gagner 1-0 fait parti de l'ADN du football.
Je suis supporter Parisien, et voir Montpellier titré en 2012 en faisant que des 1-0 ça me mettait la rage, mais c'est aussi ça le football!
Et t'aurais encore moins de surprise dans les championnats, par exemple jamais l'Atletico n'aurait pu être champion devant le Real et le Barça y'a quelques années.
2 réponses à ce commentaire.
prtcl2x89 Niveau : CFA2
pas stupide comme idéeS, j'avais un peu d'appréhension avant de lire l'itw, mais y a du bon sens là dedans... plus que chez Van Basten du moins.

sinon le carton blanc existe déjà en amateur, même s'il ne l'est pas d'un point de vue matériel.

la saillie de Guy Roux sur SAF est magistrale en attendant.
Dire que la probabilité aux tirs aux buts est de 60/40, c'est faux puisque de toute manière on tire au sort qui tire en premier !
Donc ça reste 50/50.
einmaleinstern Niveau : CFA2
Dans un cas de probabilité non-influencée oui. Ici l'aspect pression et que ce soit un geste humain et pas un hasard pur donne l'avantage au premier qui tire car il a pas la pression supplémentaire du résultat précédent.

C'est une application de la théorie des jeux, pas étonnant que ça soit l'oeuvre d'un économiste du coup. Pour revenir au 60/40, l'avantage revient à la 1ère équipe parce qu'elle n'a pas de résultat connu pour influencer son action. Comme une entreprise leader n'a pas l'influence du prix de la concurrence mais impose son choix. Le concurrent peut par contre profiter des règles connues pour optimiser son propre "jeu". Bref, le 60/40 peut être justifiée dans un modèle dynamique.
La probabilité de tirer en premier est de 50/50. La probabilité de gagner la séance en tirant en premier est bien de 60/40.
donc la probabilité de gagner une seance de tirs au buts est bien de 50/50:
1/2*0.6 +1/2*0.4 = 1/2

Apres si tu parles de probabilités conditionelles oui on monte a 60/40 mais il faut etre précis dans l'article, bordel c'est un economiste..
3 réponses à ce commentaire.
Le livre a l'air interessant surtout sur les anectodes de matches finis au TAB, maintenant, entre Rondeau et Van Basten, je comprends pas cette tendance à vouloir modifier les règles d'un sport qui reste le plus attractifs et adoré au monde. Comme si parce que le monde evoluait, il fallait que le foot suive aussi. La dramaturgie fait partie integrante du sport, et finalement, toutes les propositions qu'on nous sort semblent juste vouloir aceptiser le foot et eviter ce que les acteurs du football appellent communément "des drames": Moins de relegation pour pas faire fuire les investisseurs, plus de changements pour moins se blesser et se fatiguer, assistance video, etc.. J'espère juste que l'international board continuera de rester intransigeant.
einmaleinstern Niveau : CFA2
La meilleure évoquée ici selon moi et la suspension temporaire de 10 minutes. C'est appliqué en junior en Suisse où le carton jaune est associé à une infériorité numérique de 10 minutes et j'ai personnellement jamais vu de carton rouge sous cette règle. Est-ce que c'est mieux de différencier blanc et jaune? Je pense pas, ça va remettre encore plus de bordel dans les décisions. Un accrochage pour stopper une action de contre c'est quoi? On doit calmer le joueur? Lui mettre jaune?
TheDoctor Niveau : CFA2
Qu'est ce qu'on ferait pas pour booster, relancer l'intérêt du foot tout cela sur l'autel de la cupidité !
Pas content des équipes qui cadenassent à 1-0 ? Et bien allez plutôt voir 30 décérébrés dont 6 capables de se passer un ballon ovale pendant que les 14 autres se foncent dedans et forme des tas.
Calmez vous les gars du sud ouest je plaisante mais dans l'idée...

Si j'aime autant le football, c'est pour ses règles qui en font un sport dont la dramaturgie n'a pas d'équivalent, que ce soit en pro ou amateur.
Un carton rouge à un excité ? Normal, le foot est un jeu de nerf également.
Tirs au but trop injuste ? Pauvres chouchous, les hommes ne craquent pas devant l'adversité. Et même pour un joueur, les tab te proposent des sensations incomparables !
La question du HJ ? La question ne vaut même pas la peine d'une argumentation
Militons pour le retour du But en Or 24 carats.
Je ne comprends pas l'intérêt de vouloir changer les règles. Ça fonctionne très bien jusqu'à maintenant.
Et quand on parle de drame, faut-il rappeler que ce n'est jamais que du foot..
Devil's Reject Niveau : Loisir
Étant joueur de district en Vendée ça fait bien 7/8 ans que le carton blanc existe. Il est sorti par l'arbitre en cas de mauvais gestes, insultes et attitude anti fair play. Le joueur sort 10min. Si il prend 2 blanc c'est rouge. Par contre un blanc et un jaune ne font pas un rouge... Je sais pas si j'ai été très clair.
et du coup, s'il y a égalité à la fin de la prolongation on fait comment ?
Pourquoi cette photo de 94? Vous me faites du mal...Roby t'étais le meilleur!!!
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
À lire ensuite
Pourquoi changer son logo ?