En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 18 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Nice-Bastia

​Les nerfs à vif

Nice-Bastia, c’est le derby de Méditerranée le plus chaud. Car les deux équipes ne s’apprécient guère, les supporters, n’en parlons pas, et la dernière rencontre entre les deux équipes à Nice avait donné lieu à un sacré bordel.

Modififié
  • Que s’est-il passé l’an dernier ?

    On jouait la 10e journée, et le SC Bastia, alors 19e de Ligue 1, était venu s’imposer 1-0 à l’Allianz Arena. Un match moyen, âpre, solide, et dont les seuls souvenirs visibles restent le bordel de l’après-match. Alors que le préfet des Alpes-Maritimes avait eu la bonne idée d’interdire « le port, la détention et l’utilisation de tout objet ou vêtement à l’effigie de la Corse ou d’un club sportif corse » . Un arrêté finalement considéré comme irrecevable, l’État ayant été condamné à verser 500 euros au SCB en guise de dédommagement. Bref, le décor était planté. Alors, quand Bastia l’emporte, Jean-Louis Leca, gardien remplaçant bastiais, célèbre la victoire des siens dans le rond central... un drapeau corse à la main. Une provocation pour les supporters niçois qui ont immédiatement envahi la pelouse avec un bordel monstre. Moralité, quatre interpellés et de vives explications sur le terrain entre Leca et Digard, alors capitaine du Gym. Le Niçois s’en était d’ailleurs expliqué immédiatement après la rencontre. « La provocation, c’est le plus petit mot qu’on puisse utiliser avec un comportement pareil. Nos supporters étaient irréprochables, même chose pour l’ambiance sur le terrain : pas d’animosité, pas d’excès d’engagement, l’arbitre a bien géré le match. Donc même si on avait perdu, il n’y avait pas de souci extérieur et il a tout gâché. Il ne me dit rien : quand je le vois agiter son drapeau, que je vois les supporters commencer à chauffer, je veux le faire sortir, et il n’est pas du tout d’accord avec ça, il a bien envie que tout le monde le voit. Qui plus est face à la brigade, donc si ce n’est pas de la provocation… Tout le monde a vite pris conscience de la situation, qu’il avait fait un geste très stupide et tout gâché au niveau de l’ambiance. Et je pense qu’il a eu ce qu’il voulait. » Du côté corse, on nie toute provocation. « C’était juste par rapport à l’arrêté, et non pour provoquer » , lâchera François-Joseph Modesto dans les couloirs de l’Allianz. Le match suivant, à Furiani, tout le stade accueillera ses « héros » avec le drapeau corse. Même en tribune de presse.


  • Où en sont les protagonistes ?

    Beaucoup de choses ont changé depuis le 19 octobre 2014. Claude Makelele, alors entraîneur de Bastia, n’est plus coach du tout. Il est devenu le bras droit de Vadim Vasilyev du côté de l’AS Monaco. Didier Digard, lui, a quitté la Côte d’Azur. En fin de contrat, il a rejoint le Betis Séville cet été. Jean-Louis Leca a pris du grade, puisque le portier est devenu titulaire depuis le départ d’Alphonse Areola. Enfin, il y a aussi Alexy Bosetti, pur produit niçois et véritable catalyseur de haine du côté des amoureux du Sporting. Hué à chaque fois qu’il touchait la balle (il avait joué 80 minutes), le champion du monde U20 2013 a lui aussi pris du recul avec Nice. D’abord prêté à Tours, en Ligue 2, en début de saison, l’attaquant a finalement opté pour le club norvégien de Sarpsborg 08 en janvier dernier. Mais comme l’an dernier, la préfecture des Alpes-Maritimes a mis son grain de sel dans le match du jour. Ce vendredi soir, il n’y aura pas de supporters bastiais en parcage visiteurs. Une interdiction de déplacement de plus.



  • Une rivalité bouillante

    Entre Nice et Bastia, une haine viscérale. Surtout entre les deux franges de supporters. Dans le milieu ultra, la vidéo du déplacement niçois à Bastia, au milieu des années 2000, a fait le tour de la toile. On y voit l’arrivée du ferry en provenance de Nice, avec le contingent niçois à son bord et, au loin, sur le port de Bastia, plusieurs centaines de Bastiais en guise d’accueil. La suite est mythique. Répartis dans plusieurs bus et escortés par la police, les Niçois vont tomber dans un guet-apens sur le port. Les véhicules vont être arrêtés en pleine circulation, en plein jour. Bombes agricoles, pétards, fumigènes, vitres brisées, les images sont impressionnantes et témoignent de la vraie rivalité qui existe entre les deux clubs. Une rivalité qui a connu des épisodes marquants, à commencer par ce dimanche sanglant de novembre 1972. À la suite d’un banal accrochage entre le portier bastiais Pantelić et l’attaquant niçois Van Dijk au stade du Ray, le secteur visiteur s’embrase. Au sens propre comme au figuré. Le grillage cède, les bancs en bois volent, les bombes agricoles giflent les tympans, et les CRS dérouillent. Dans le parcage, beaucoup de jeunes étudiants corses de Nice. Ils sont pointés du doigt. Le début de 40 ans de haine qui vont connaître, au fil des ans, des petites secousses. 1976, 8e de finale de la Coupe de France. À l’époque, les matchs se déroulaient sur deux rencontres. À l’aller, à Nice, certains Niçois jouent des coudes avec les Corses. Le retour s’annonce bouillant...


    Durant l’échauffement, les Azuréens servent de cibles. Douis et Katalinski sont touchés au crâne par des pierres. Ils ne reviendront pas sur le terrain. Nice débute le match à dix. Dominique Baratelli, le portier du Gym, passera son match dans le rond central, loin des projectiles. Bastia l’emporte 4-0 mais la FFF, face aux incidents, annule le score et le match. Jean-Nöel Huck, fantastique joueur du Gym, a la mauvaise idée de dire « Je n’irai plus jouer en Corse » . Dans la foulée, son magasin de fringues « Huck-Store » part en fumée. La tension est telle que le maire de Nice, Jacques Médecin, demande fermement aux dirigeants de l’OGC Nice de ne pas disputer le troisième match sur terrain neutre. Requête acceptée, Bastia est qualifié. Et même quand les deux équipes ne jouent pas l’une contre l’autre, la rivalité est présente. Comme en 2011 où des incidents éclatent sur le port de Nice quand des supporters bastiais débarquent pour assister à un match de National contre Fréjus. À la descente du bateau, des Niçois les attendaient... Enfin, difficile de parler de rivalité entre Nice et Bastia sans évoquer Alexy Bosetti. Lors d’un match disputé à Furiani en 2013, l’histoire raconte que l’attaquant aurait montré au banc niçois une banderole « Pas de match le 5 mai » avant de mimer une chute. C’est en tout cas la version du collectif des victimes du 5 mai 1992, en rapport avec le drame de Furiani, qui avait immédiatement exigé des excuses publiques du joueur. Le joueur s’était alors fendu d’un communiqué expliquant son geste : « En aucun cas, mon geste ne doit être interprété comme un mépris des vies perdues à Furiani. Pris hors contexte, on peut faire dire tout et n’importe quoi à un geste. Et dans ce cas, surtout n’importe quoi. Quand on m’insulte, je regarde et m’adresse à un groupe de supporters. À aucun moment, je ne fais référence à la catastrophe de Furiani. » Bref, un match entre Nice et Bastia est toujours et sera toujours chaud.


  • Bastia à fleur de peau

    Outre l’absence de supporters à Nice ce vendredi soir, le Sporting connaît un début d’année 2016 très compliqué. Dernièrement, le club a été secoué par les tragiques incidents qui se sont déroulés en marge de la rencontre Reims-Bastia. Lors de graves échanges avec la police, un jeune supporter corse, Maxime Beux, étudiant à Corte, a perdu un œil à la suite de tirs de flashball. Ce n’est pas la première fois qu’un supporter de football perd un œil à la suite d’un tir à bout portant en marge d’une rencontre de football. Touché, le jeune homme évoque, selon son avocate, « un guet-apens tendu par les policiers » . Le parquet de Reims a assuré de son côté que Maxime se serait blessé en tombant sur un poteau alors qu’il était poursuivi par des policiers. Une information judiciaire pour « violence volontaire » a été ouverte à Reims pour clarifier les circonstances des incidents, et l’Inspection générale de la police nationale a été saisie. De son côté, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a décidé d’ouvrir une enquête sur les circonstances dans lesquelles le supporter bastiais Maxime Beux a été grièvement blessé. Mais ce n’est pas tout, dans la foulée, de graves troubles ont eu lieu à Corte, et durant lesquels un jeune homme de 20 ans, Rémi Di Caro, a été interpellé, puis condamné en comparution immédiate à dix mois de prison, dont cinq fermes. Le garçon était accusé de violence en réunion à l’encontre des forces de l’ordre. Pour marquer le coup et à l’initiative du groupe de supporters Bastia 1905, une grande manifestation pacifique a eu lieu la semaine dernière à Bastia aux cris de « Ghjustizia per Maxime » . Une manifestation sans le moindre débordement. Depuis, la tension est un peu retombée, mais l’actualité autour du club corse est très agitée.


  • Nice sous surveillance

    Ce n’est pas mieux à Nice où le président de la Populaire Sud (fondée sur les cendres de la Brigade Sud Nice), Frédéric Braquet, a fait un tour en garde à vue en début de semaine... à la suite du tifo « BSN » lors de Nice-OM. Un tifo en principe interdit depuis la dissolution, par arrêté ministériel, de la BSN en 2010. Donc pour comprendre comment un tifo BSN a pu être possible à l’Allianz, le président de l’association a fait de la GAV. En 2016. Durant le même temps, les enquêteurs de la sûreté départementale ont perquisitionné la boutique de la Populaire Sud pour tenter de mettre la main sur des objets à l’effigie de la BSN. Sans succès. Interdit de stade depuis le match amical contre Naples en août dernier, Frédéric Braquet a été relâché dans la soirée de sa garde à vue et a soulevé des problèmes plus larges concernant l’Allianz lors d’une conférence de presse en présence de son avocat : « En France, on ne peut pas amener 500 supporters d’un point A à un point B. Comment fera-t-on pendant l’Euro quand 15 000 fans vont débarquer à Nice ? » Bonne question.​



    Par Mathieu Faure
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article


    vendredi 22 septembre EXCLU : 120€ offerts au lieu de 100€ pour miser chez France-Pari !
    il y a 7 heures Le fou sosie de Marek Hamšík 3
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 16:16 Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5 Hier à 15:48 Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 Hier à 14:42 Ronaldinho sait toujours y faire 3 Hier à 14:17 Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 Hier à 12:33 Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2 vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 102 jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 23 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22