En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 4 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Nice-Bastia

​Les nerfs à vif

Nice-Bastia, c’est le derby de Méditerranée le plus chaud. Car les deux équipes ne s’apprécient guère, les supporters, n’en parlons pas, et la dernière rencontre entre les deux équipes à Nice avait donné lieu à un sacré bordel.

Modififié
  • Que s’est-il passé l’an dernier ?

    On jouait la 10e journée, et le SC Bastia, alors 19e de Ligue 1, était venu s’imposer 1-0 à l’Allianz Arena. Un match moyen, âpre, solide, et dont les seuls souvenirs visibles restent le bordel de l’après-match. Alors que le préfet des Alpes-Maritimes avait eu la bonne idée d’interdire « le port, la détention et l’utilisation de tout objet ou vêtement à l’effigie de la Corse ou d’un club sportif corse » . Un arrêté finalement considéré comme irrecevable, l’État ayant été condamné à verser 500 euros au SCB en guise de dédommagement. Bref, le décor était planté. Alors, quand Bastia l’emporte, Jean-Louis Leca, gardien remplaçant bastiais, célèbre la victoire des siens dans le rond central... un drapeau corse à la main. Une provocation pour les supporters niçois qui ont immédiatement envahi la pelouse avec un bordel monstre. Moralité, quatre interpellés et de vives explications sur le terrain entre Leca et Digard, alors capitaine du Gym. Le Niçois s’en était d’ailleurs expliqué immédiatement après la rencontre. « La provocation, c’est le plus petit mot qu’on puisse utiliser avec un comportement pareil. Nos supporters étaient irréprochables, même chose pour l’ambiance sur le terrain : pas d’animosité, pas d’excès d’engagement, l’arbitre a bien géré le match. Donc même si on avait perdu, il n’y avait pas de souci extérieur et il a tout gâché. Il ne me dit rien : quand je le vois agiter son drapeau, que je vois les supporters commencer à chauffer, je veux le faire sortir, et il n’est pas du tout d’accord avec ça, il a bien envie que tout le monde le voit. Qui plus est face à la brigade, donc si ce n’est pas de la provocation… Tout le monde a vite pris conscience de la situation, qu’il avait fait un geste très stupide et tout gâché au niveau de l’ambiance. Et je pense qu’il a eu ce qu’il voulait. » Du côté corse, on nie toute provocation. « C’était juste par rapport à l’arrêté, et non pour provoquer » , lâchera François-Joseph Modesto dans les couloirs de l’Allianz. Le match suivant, à Furiani, tout le stade accueillera ses « héros » avec le drapeau corse. Même en tribune de presse.


  • Où en sont les protagonistes ?

    Beaucoup de choses ont changé depuis le 19 octobre 2014. Claude Makelele, alors entraîneur de Bastia, n’est plus coach du tout. Il est devenu le bras droit de Vadim Vasilyev du côté de l’AS Monaco. Didier Digard, lui, a quitté la Côte d’Azur. En fin de contrat, il a rejoint le Betis Séville cet été. Jean-Louis Leca a pris du grade, puisque le portier est devenu titulaire depuis le départ d’Alphonse Areola. Enfin, il y a aussi Alexy Bosetti, pur produit niçois et véritable catalyseur de haine du côté des amoureux du Sporting. Hué à chaque fois qu’il touchait la balle (il avait joué 80 minutes), le champion du monde U20 2013 a lui aussi pris du recul avec Nice. D’abord prêté à Tours, en Ligue 2, en début de saison, l’attaquant a finalement opté pour le club norvégien de Sarpsborg 08 en janvier dernier. Mais comme l’an dernier, la préfecture des Alpes-Maritimes a mis son grain de sel dans le match du jour. Ce vendredi soir, il n’y aura pas de supporters bastiais en parcage visiteurs. Une interdiction de déplacement de plus.



  • Une rivalité bouillante

    Entre Nice et Bastia, une haine viscérale. Surtout entre les deux franges de supporters. Dans le milieu ultra, la vidéo du déplacement niçois à Bastia, au milieu des années 2000, a fait le tour de la toile. On y voit l’arrivée du ferry en provenance de Nice, avec le contingent niçois à son bord et, au loin, sur le port de Bastia, plusieurs centaines de Bastiais en guise d’accueil. La suite est mythique. Répartis dans plusieurs bus et escortés par la police, les Niçois vont tomber dans un guet-apens sur le port. Les véhicules vont être arrêtés en pleine circulation, en plein jour. Bombes agricoles, pétards, fumigènes, vitres brisées, les images sont impressionnantes et témoignent de la vraie rivalité qui existe entre les deux clubs. Une rivalité qui a connu des épisodes marquants, à commencer par ce dimanche sanglant de novembre 1972. À la suite d’un banal accrochage entre le portier bastiais Pantelić et l’attaquant niçois Van Dijk au stade du Ray, le secteur visiteur s’embrase. Au sens propre comme au figuré. Le grillage cède, les bancs en bois volent, les bombes agricoles giflent les tympans, et les CRS dérouillent. Dans le parcage, beaucoup de jeunes étudiants corses de Nice. Ils sont pointés du doigt. Le début de 40 ans de haine qui vont connaître, au fil des ans, des petites secousses. 1976, 8e de finale de la Coupe de France. À l’époque, les matchs se déroulaient sur deux rencontres. À l’aller, à Nice, certains Niçois jouent des coudes avec les Corses. Le retour s’annonce bouillant...


    Durant l’échauffement, les Azuréens servent de cibles. Douis et Katalinski sont touchés au crâne par des pierres. Ils ne reviendront pas sur le terrain. Nice débute le match à dix. Dominique Baratelli, le portier du Gym, passera son match dans le rond central, loin des projectiles. Bastia l’emporte 4-0 mais la FFF, face aux incidents, annule le score et le match. Jean-Nöel Huck, fantastique joueur du Gym, a la mauvaise idée de dire « Je n’irai plus jouer en Corse » . Dans la foulée, son magasin de fringues « Huck-Store » part en fumée. La tension est telle que le maire de Nice, Jacques Médecin, demande fermement aux dirigeants de l’OGC Nice de ne pas disputer le troisième match sur terrain neutre. Requête acceptée, Bastia est qualifié. Et même quand les deux équipes ne jouent pas l’une contre l’autre, la rivalité est présente. Comme en 2011 où des incidents éclatent sur le port de Nice quand des supporters bastiais débarquent pour assister à un match de National contre Fréjus. À la descente du bateau, des Niçois les attendaient... Enfin, difficile de parler de rivalité entre Nice et Bastia sans évoquer Alexy Bosetti. Lors d’un match disputé à Furiani en 2013, l’histoire raconte que l’attaquant aurait montré au banc niçois une banderole « Pas de match le 5 mai » avant de mimer une chute. C’est en tout cas la version du collectif des victimes du 5 mai 1992, en rapport avec le drame de Furiani, qui avait immédiatement exigé des excuses publiques du joueur. Le joueur s’était alors fendu d’un communiqué expliquant son geste : « En aucun cas, mon geste ne doit être interprété comme un mépris des vies perdues à Furiani. Pris hors contexte, on peut faire dire tout et n’importe quoi à un geste. Et dans ce cas, surtout n’importe quoi. Quand on m’insulte, je regarde et m’adresse à un groupe de supporters. À aucun moment, je ne fais référence à la catastrophe de Furiani. » Bref, un match entre Nice et Bastia est toujours et sera toujours chaud.


  • Bastia à fleur de peau

    Outre l’absence de supporters à Nice ce vendredi soir, le Sporting connaît un début d’année 2016 très compliqué. Dernièrement, le club a été secoué par les tragiques incidents qui se sont déroulés en marge de la rencontre Reims-Bastia. Lors de graves échanges avec la police, un jeune supporter corse, Maxime Beux, étudiant à Corte, a perdu un œil à la suite de tirs de flashball. Ce n’est pas la première fois qu’un supporter de football perd un œil à la suite d’un tir à bout portant en marge d’une rencontre de football. Touché, le jeune homme évoque, selon son avocate, « un guet-apens tendu par les policiers » . Le parquet de Reims a assuré de son côté que Maxime se serait blessé en tombant sur un poteau alors qu’il était poursuivi par des policiers. Une information judiciaire pour « violence volontaire » a été ouverte à Reims pour clarifier les circonstances des incidents, et l’Inspection générale de la police nationale a été saisie. De son côté, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a décidé d’ouvrir une enquête sur les circonstances dans lesquelles le supporter bastiais Maxime Beux a été grièvement blessé. Mais ce n’est pas tout, dans la foulée, de graves troubles ont eu lieu à Corte, et durant lesquels un jeune homme de 20 ans, Rémi Di Caro, a été interpellé, puis condamné en comparution immédiate à dix mois de prison, dont cinq fermes. Le garçon était accusé de violence en réunion à l’encontre des forces de l’ordre. Pour marquer le coup et à l’initiative du groupe de supporters Bastia 1905, une grande manifestation pacifique a eu lieu la semaine dernière à Bastia aux cris de « Ghjustizia per Maxime » . Une manifestation sans le moindre débordement. Depuis, la tension est un peu retombée, mais l’actualité autour du club corse est très agitée.


  • Nice sous surveillance

    Ce n’est pas mieux à Nice où le président de la Populaire Sud (fondée sur les cendres de la Brigade Sud Nice), Frédéric Braquet, a fait un tour en garde à vue en début de semaine... à la suite du tifo « BSN » lors de Nice-OM. Un tifo en principe interdit depuis la dissolution, par arrêté ministériel, de la BSN en 2010. Donc pour comprendre comment un tifo BSN a pu être possible à l’Allianz, le président de l’association a fait de la GAV. En 2016. Durant le même temps, les enquêteurs de la sûreté départementale ont perquisitionné la boutique de la Populaire Sud pour tenter de mettre la main sur des objets à l’effigie de la BSN. Sans succès. Interdit de stade depuis le match amical contre Naples en août dernier, Frédéric Braquet a été relâché dans la soirée de sa garde à vue et a soulevé des problèmes plus larges concernant l’Allianz lors d’une conférence de presse en présence de son avocat : « En France, on ne peut pas amener 500 supporters d’un point A à un point B. Comment fera-t-on pendant l’Euro quand 15 000 fans vont débarquer à Nice ? » Bonne question.​



    Par Mathieu Faure
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article


    Hier à 09:11 Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! Hier à 16:01 Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 7
    Hier à 09:59 Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 8 samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 3
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 3 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport) mercredi 27 septembre 369€ à gagner avec Milan AC & Zénith mercredi 27 septembre Cassano prêt à sortir de sa retraite ? 7 mercredi 27 septembre Salut nazi pour un coach de D5 allemande 57 mercredi 27 septembre PSG Bayern : 10€ sans dépôt et 260€ à gagner !!! mercredi 27 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! mardi 26 septembre Gignac encore à la rescousse des Mexicains 12 mardi 26 septembre Remplaçant, il est contrôlé positif 12 mardi 26 septembre Des rituels taoïstes pour relancer l'équipe 2 mardi 26 septembre Xabi Alonso bientôt entraîneur 24 lundi 25 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 2 lundi 25 septembre Mathijssen limogé de Larissa onze jours après son arrivée 9 lundi 25 septembre Le Nord-Coréen Han boude les radios 32 lundi 25 septembre Monaco Porto : 10€ offerts sans dépôt pour parier et 320€ à gagner ! lundi 25 septembre Djibril Cissé empile les buts en D3 Suisse 47 lundi 25 septembre L'entraîneur de Valence se claque en célébrant un but 6 lundi 25 septembre 376€ à gagner avec Monaco & Tottenham lundi 25 septembre La fédé espagnole bloque un match à cause d'un maillot catalan 30 lundi 25 septembre Un petit garçon de 5 ans meurt sur un terrain 29 dimanche 24 septembre Le fou sosie de Marek Hamšík 4