1. //
  2. //
  3. // Nice-PSG

​​L'ange et le démon

Dans le dur, limite bidon et inconstant durant la première partie de saison, Ángel Di María s'est réveillé en 2017 avec les arrivées de Julian Draxler et Gonçalo Guedes. Depuis, Ratatouille marche sur l'eau. Ce qui est à la fois rassurant, mais donne aussi d'énormes regrets sur son début de championnat.

Modififié
En football, les chiffres ne mentent pas. En 2017, Ángel Di María a joué 20 matchs avec le Paris-SG. Son apport ? 10 buts et 11 passes. Bien loin des 3 buts et 7 passes du premier tiers de la saison quand le PSG et l'Argentin toussaient leur football. Comment et pourquoi le numéro 11 est-il (re)devenu un joueur important au sein du club de la capitale ? Pas besoin de chercher midi à quatorze heures, Di María s'est sorti les doigts une fois que son poste était menacé. C’est tout. Car l'homme fonctionne comme ça, à en croire ses propos dans un entretien donné au Canal Football Club courant avril. « Dans tous les clubs où je suis passé, j’avais un rival qui pouvait prendre ma place. Un jour c’était Bale, un autre c’était Isco. J’ai toujours dû surmonter ça. Ici, je crois que j’étais trop tranquille. Quand ça arrive, il faut changer d’état d’esprit et réagir. Je crois que je ne faisais pas vraiment attention et quand Draxler et Guedes sont arrivés, je me suis rendu compte que j’étais en train de perdre ma place. C’est là que j’ai réalisé et les choses se sont énormément améliorées. » En somme, impossible de compter sur lui dans une équipe où personne n'est là pour lui faire de l'ombre a minima. L'avouer publiquement, mine de rien, est tout sauf anodin. Cela révèle une certaine idée de son individualisme dans un sport collectif. Le message envoyé aux copains est limpide : « Ne comptez pas sur moi pour trop en faire quand j'ai Lucas ou Ben Arfa en concurrence. » L’Argentin a eu beaucoup de mal à se faire aux méthodes d’Unai Emery, à savoir la répétition des efforts, surtout sans ballon. « C’est difficile à expliquer. L’entraîneur était sur mon dos en permanence pour que je m’améliore. Ça a été un peu dur avec lui. Parfois, quand on change d'entraîneur, c’est difficile de s’adapter rapidement à son état d’esprit. Ça a été compliqué pour tout le monde. Ça m’est arrivé ici, comme ça peut m’arriver en sélection » , lâche-t-il toujours sur Canal Plus. Au vrai, le numéro 11 n’a-t-il pas été surtout vexé quand le club a commencé à sonder le marché chinois pour lui trouver une porte de sortie onéreuse en janvier ? C’est possible. Il ne manquait plus que les débuts tonitruants de Julian Draxler pour faire sonner le système d’alarme de l’ancien du Real Madrid.

Mario l’Azuréen

8e passeur de l’histoire du club


Ni vu, ni connu, le gaucher a commencé à mettre le bleu de chauffe, à se montrer volubile en zone mixte et à être décisif... Comme face au FC Barcelone où il plante un doublé au match aller et répond – enfin – aux attentes placées en lui. Seul joueur à avoir disputé et gagné une finale de Ligue des champions, Di María devait être l’homme de la C1. Légèrement décevant l’an dernier sur la scène européenne, il semblait avoir franchi un palier au cœur du mois de février... avant que son entrée catastrophique au Nou Camp ne vienne de nouveau semer le doute. Est-il le leader technique que le PSG attendait ? Possible. En tout cas, les chiffres plaident en ce sens, lui qui, après le match contre Monaco en Coupe de France, pèse déjà 40 passes décisives en moins de deux saisons dans la capitale, ce qui le place au 8e rang dans l’histoire des passeurs du club. Des chiffres qui rendent encore plus frustrante sa première partie de saison, car lorsqu'il est en flèche rouge, le gaucher est capable de briser une défense à lui seul. Pour celui qui a récemment abandonné la célébration « cœur avec les doigts » pour un « coup de fil » (en référence à sa fille qu’il voit peu, mais à qui il téléphone beaucoup), cette fin de saison est le théâtre parfait pour confirmer que le PSG ne s’est pas trompé en misant 63 briques sur lui lors de l’été 2015. Surtout, dans un club qui se cherche un directeur sportif, il serait bien pour celui qui cherche absolument à y mettre un de ses hommes que sa première pierre à l’édifice parisien ne soit pas une planche pourrie. Un certain Jorge Mendes. C’est donc plus qu’une simple fin de saison réussie que joue Di María...



Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Si on recrute un ailier genre Sanchez, j'imagine que lui est plus menacé que Draxler... Et s'il reste, il va devoir se bouger !

Maintenant, reste à savoir si Emery va conserver le 4-3-3 ou changer de système. Et il faudra dans tous les cas avoir un peu plus de qualité sur la banc car Lucas ou HBA, c'est insuffisant. Guedes ou Lo Celso, pour l'instant on n'en a pas assez vu mais à moins d'une révélation, je ne vois pas un des deux inquiéter un titulaire.
Ce commentaire a été modifié.
KeepTraining Niveau : DHR
Il faudrait qu'Emery passe à son 4-2-3-1 de prédilection la saison prochaine, histoire de commencer à préparer l'après-Motta.

Dans ce système, Sanchez aurait vraiment une place, un coup sur un côté, un coup en pointe pour faire souffler Cavani.

Après la grosse incertitude réside dans le poste le meneur, Pastore pourra-t-il faire une saison complète ? S'il se blesse, Draxler ou Lo Celso sauront-ils prendre la relève ?
Ou faut-il se résigner et recruter un gros numéro 10 ? (ma préférence irait pour Eriksen)

Je sais, je blasphème ne serait-ce qu'en envisageant de remplacer El Flaco...
Di Maria, même s'il fait preuve d'inconstance, est quand même meilleur que Draxler (qui n'est pas non plus un As de régularité) faut pas se mentir.

Celui qui sera le plus menacé, c'est Pastore et son corps de lâche (ça me fait très très mal de le dire), l'équipe se dessinerait en 4-2-3-1 modulable en 4-4-2 avec un quator offensif qui ressemblerait à ça: Di Maria-Draxler-Sanchez-Cavani.
2 réponses à ce commentaire.
Seul joueur à avoir (...) gagné une finale de Ligue des champions"

Même s'il n'a pas pris part à la rencontre contre le Bayern en finale, Thiago Motta a quand même remporté la ldc avec l'inter, tout comme Maxwell il me semble.
Maxwell était déjà au barça... au poste de dindon de la farce avec Ibra (parti "pour gagner le ldc" pendant qu'Eto'o, lui, se marrait bien...).
1 réponse à ce commentaire.
J'ai quand même énormément mal avec cette attitude.

Le mec est un pro et il ne se sort les doigts que s'il se sent menacé.
Il a été ignoble pendant 5 mois et les points qu'il aurait pu rapporter s'il en avait eu quelque-chose à foutre nous permettraient peut-être de regarder l'ASM les yeux dans les yeux aujourd'hui.
Di Maria plutot un tres bons joueur dajout pour une equipe de star mais pas vraiment un leader
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 53 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51
Article suivant
L'OL braque le SCO