Ødegaard la pêche

Martin Ødegaard a été aperçu la semaine dernière au Roazhon Park, relançant ainsi tous les fantasmes de l'été dernier à propos de son arrivée à Rennes. Et cet hiver, les blocages qui ont empêché son parachutage il y a six mois se seront presque tous envolés.

Modififié
Le dimanche 4 décembre, Rennes s'impose 2-0 face à Saint-Étienne. Ces trois points permettent aux Rennais de passer de la sixième à la quatrième place du classement, mais surtout, le Stade rennais accueille alors en tribunes un supporter un peu particulier. Un joueur censé être « bientôt rennais » depuis l'été dernier, dont la présence au Roazhon Park sous-entend fortement une arrivée cet hiver, et qui risque de devenir une des attractions de la Ligue 1 si le deal se fait : Martin Ødegaard.


Oui, le jeune Norvégien arrivé au Real Madrid à seize ans et un mois, après avoir été scruté et dragué par le Bayern ou Arsenal, arpente les travées du Roazhon Park avec son conseiller de père sans se cacher des photographes. Ce stade, on dit que Ødegaard aurait déjà dû l'animer depuis la rentrée, et que son prêt à Rennes cet été a capoté au dernier moment à cause de l'âge du joueur. Un point de règlement un peu obscur de la FIFA sur les joueurs de moins de dix-huit ans, et c'est tout le château de cartes qui s'était écroulé. Mais six mois plus tard, Rennes a toujours les crocs vissés sur le joueur et l'intéressé a besoin de temps de jeu de façon vitale.

Il venait d'avoir dix-huit ans


Mikaël Silvestre, chargé de mission auprès du président du Stade rennais, s'en était déjà plaint fin août sur RMC : « Martin ne va pas nous rejoindre cet été en raison de son âge. Il est toujours mineur. Le Real Madrid ne voulait pas prendre de risques, vu que le club est toujours sous la menace d’une suspension de la FIFA, qui n'a pas été réglée en appel. Il va rester au Real Madrid. » Mais début novembre, le même Mikaël Silvestre continuait de mordre le mollet du Norvégien, et n'avait pas lâché l'affaire : « Le dossier n'est pas abandonné. On verra en janvier où se situer, et où lui se situe avec le Real Madrid. » Car dans quatre jours, le 17 décembre, le petit Martin deviendra grand et soufflera ses dix-huit bougies, faisant ainsi sauter les derniers verrous qui empêchaient son prêt.


Débarqué en janvier 2015 de son club norvégien sans que l'on sache s'il était un vrai prodige ou non, Ødegaard avait vite été couvé. Carlo Ancelotti avait été le premier à prendre des pincettes, déclarant à sa signature : « Il a un grand avenir, mais c'est difficile de penser qu'il sera titulaire dès maintenant. Il est très jeune, nous devons être patients avec lui. Nous sommes tous convaincus qu'il jouera et sera un joueur important pour le Real Madrid. » Car jusqu'alors, Ødegaard avait montré qu'il savait remplir ses compilations YouTube et être une machine à records – plus jeune joueur à jouer et marquer dans le championnat norvégien, puis en équipe de Norvège, puis à jouer un match qualificatif pour l'Euro –, mais pas qu'il était prêt pour le très haut niveau.

Pas roi de Castille


Tout jeune et tout inattendu qu'il était, Ødegaard n'en arrivait pas moins à Madrid avec des prétentions. Dans son contrat, il avait obtenu de s'entraîner au moins quatre fois par semaine avec l'équipe A, même s'il jouait avec la Castilla. Mais au bout de quelques mois seulement, Zidane – alors entraîneur de ladite Castilla – en a marre de voir Ødegaard se focaliser sur les entraînements avec les stars, ne venir s'entraîner avec la réserve que les veilles de match, et en plus être moyen lorsqu'il joue avec celle-ci. Alors en avril, Zizou le punit et le scotche sur le banc. Réputé pour être un joueur altruiste mettant sa technique au service du collectif, le Norvégien se révèle être un individualiste forcené qui a laissé son efficacité et son sens du jeu derrière lui. En Liga, il ne fera qu'une apparition en mai 2015, à la fin d'un match contre Getafe, en remplaçant Ronaldo qui avait déjà mis un triplé et assuré la victoire aux Merengues.


Il ne fêtera sa deuxième apparition chez les grands qu'en novembre 2016 lors d'un match de Coupe du Roi, et reste sur un bilan famélique de cinq buts en soixante matchs avec la Castilla. Après le match, Zidane – qui l'a pourtant inscrit parmi les joueurs qualifiés pour la Ligue des champions – le jugeait toujours trop tendre et pas assez physique pour la fosse aux lions, et ne cachait même pas ses envies d'aller le voir s'endurcir ailleurs : « Maintenant, il est majeur, il joue bien, il a beaucoup évolué et peut-être que ce serait une bonne option pour lui de partir cet hiver. » Quid du joueur lui-même ? Interrogé sur le sujet par un média norvégien, il jouait toujours la carte de l'ambition : « Un départ en janvier ? Je ne veux pas spéculer. Comme je l’ai déjà dit, je veux jouer à un niveau supérieur à celui de l’équipe réserve. » Et comme personne n'a jamais prouvé que le Stade rennais était moins fort que la Castilla...

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

"Comme je l’ai déjà dit, je veux jouer à un niveau supérieur à celui de l’équipe réserve."

C'est un peu prétentieux quand on voit que son bilan avec cette même réserve est vraiment mauvais, c'est pas comme s'il se baladait. Après je lui souhaite d'exploser en L1, ça me fait toujours un peu de peine ces hypes éphémères qui ne confirment jamais.
Ce commentaire a été modifié.
supernabot Niveau : DHR
Quand tu penses qu'Olivier Hatton lui doit planter 10 buts et 10 passes decisives en reserve avant de pouvoir rejoindre l'equipe pro alors qu'il y a un Odegaard dans chaque orteil...
touchefresh Niveau : Ligue 1
Ca va, Olivier n'a poireauté que 2 matches en réserve contrairement à Martin !
"hypes éphémères qui ne confirment jamais"

Le mec vient d'avoir 18 ans!!!! Tu peux lui laisser 3-4 ans avant de tirer des conclusions bidons?

Et puis il est pas attaquant donc 5 buts en 60 matchs on s'en fout un peu non?
Mais ouais, c'est ce que je me disais, il est pas milieu le bonhomme?
En effet il est milieu offensif. Je ne parlais pas de son nombre de buts mais de son individualisme qui a causé des problèmes avec les autres joueurs de la Castilla. Tout le monde s'accorde à dire qu'il n'a pas été très bons (des experts madrilènes pourront peut-être confirmer).

Ensuite je sais bien qu'il a 18 ans et c'est d'ailleurs le problème, il a bénéficié d'une hype insensée très tôt qui risque de le lester pour la suite. Je ne m'associe cependant pas au phénomène, j'espère qu'il deviendra un grand joueur mais ça n'empêche que beaucoup l'attendent au tournant même à son âge. Je ne prétends pas savoir s'il sera un grand joueur ou non, je lui souhaite juste le meilleur au-delà de la pression médiatique qui sera peut-être dure à gérer. Ça en a plombé d'autres par le passé.
Le seul jeune qui sait jouer au foot a déjà quitté le Stade Rennais...
Dembélier.
6 réponses à ce commentaire.
En tant que supporter rennais, cette arrivée me révolte...
je ne comprends vraiment pas: on a un effectif pléthorique, on est censés être un club "formateur" qui donne sa chance aux jeunes et là, on va chercher un jeune, sans expérience, qui n'a jamais rien vraiment prouvé.

gourcuff a beau dire "on ne recrutera que si on a besoin" et qu'il a l'aval sur tout recrutement, je ne comprends pas.

tactiquement: ok il ne marque pas beaucoup mais c'est un 10 je crois. par contre, a ce poste, on a Hunou, Gourcuff et janvier, jeune prometteur donc pk le prendre? (et preter salles lamonges au havre??). ca aurait été un ailier, j'aurai compris, en cas de départ au mercato d'hiver de grosicki, ntep mais là...

faisons confiance a gourcuff (parce que ruello, éhéh non merci!!)
En meme temps ca sent plus le coup marketing que sportif. Et puis il sera surement en tribune voire reserve la plupart du temps
tu crois vraiment que le mec va quitter la réserve du real pour la réserve de rennes?
Ce commentaire a été modifié.
Ben deja il n'est pas en odeur de sainteté à la castilla. Et puis je pense que la réalité du terrain et la lucidité de gourcuff le ratrappera
3 réponses à ce commentaire.
lol les français sont toujours pessimiste , ce joueur a de l'or en barre dans les pieds , et c'est vraiment pas évident de joué en catégorie inférieure pour montré son talent .

ce que je peux dire sur ce joueur c'est qu'il n'a rien a envié a ozil ou messi sur plan technique . après niveau finition , volume de jeu , répétition des effort dans des matchs de haut niveau il a beaucoup de travail a faire pour s'améliorer , sinon niveau talent ça saute au yeux !
Naturezza Niveau : DHR
Rien à envier à Messi et Ozil techniquement, rien que ça ?
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Bah bien sur, Odegaard est le potentiel plus grand joueur de l'histoire, c'est être un anti-Real que de ne pas le reconnaitre.
Maradona est un pied carré comparé à Martin.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Tsss, allez arrête.
On sait très bien que le talent d'Odegaard n'est que peu de choses comparé à celui de Mastour. Et de M'baye Niang.
4 réponses à ce commentaire.
Il n'a effectivement que 18 ans, faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Ceci dit, à 18-19 ans, s'il n'est pas dans l'équipe A du Real ou au moins déjà un cador d'une équipe moyenne, c'est que c'est déjà pas un crack. Donc ces deux prochaines années sont décisives pour lui. Il doit exploser et vite.
Attends mon gros, il a même pas encore 18 ans.

Il peut très bien faire une Ousmane Dembélé et exploser dans une équipe de Rennes qui peut lui permettre de franchir un pallier.

Parce que la Castilla c'est bien mais c'est quand même une réserve, il y a pas la pression des matchs d'une première division.

Pour ce qui est du tactique, si j'en crois Football Manager, il pouvait pas jouer à droite également?
Note : 1
Comme j'ai dit, il va avoir 18 ans et il peut encore voir venir un peu. Mais pas tant que ça.
Les tout bons sont titulaires d'une équipe moyenne de liga ou bundesliga à 18-19 ans. Varane était par exemple déjà bien installé en équipe A à 19 ans, Ramos était titulaire indiscutable à 19 ans. Et je peux t'en citer des paquets qui à 20-21 ans étaient dans le même cas. Un vrai crack se fait son trou au Real avant 20 ans. Et pas qu'au Real, en Espagne (Barça, Atletico, etc) c'est très fréquent. Iniesta, Messi, Torres, Xavi, Busquets, Koke, etc, étaient tous bien installés en équipe A à 20 ans et parfois à 18 ans.
Odegaard est sans doute pas mauvais du tout, mais il y a comme qui dirait déjà un doute. A son âge, Asensio faisait déjà tourner l'équipe de Mallorque (en division 1 espagnole). Bref, wait and see, mais il doit vite prouver qu'il n'est pas qu'un truc marketing.
2 réponses à ce commentaire.
Donc avec lui que rennes franchira un pallier et que Sio plantera 10 buts en championnat ? Lol OK je demande à voir
Moi je me suis toujours dit que le facteur essentiel pour les prets de jeunes joueurs devrait etre le staff et pas le nom du club. Si c'est le cas, envoyer un bebe technique dans les bras de Gourcuff pere, ca me parait plutot pas mal.
Charles100Charge Niveau : District
Haha ce titre putain!!
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23
À lire ensuite
CR PSG-Nice