¡ Bienvenido Marcelo Bielsa !

Sauf incroyable retournement de situation – dont il est capable – Marcelo Bielsa devrait faire son retour en Ligue 1, à Lille, dès la saison prochaine. Une bonne nouvelle, assurément.

Modififié
« Il est très difficile d’accepter l’injustice, mais écoutez ce que je vais vous dire. Si vous jouez comme vous avez joué aujourd’hui, d’ici à la fin du championnat, vous obtiendrez ce que vous méritez. (...) Acceptez l’injustice ! Que tout s’équilibre à la fin ! Il reste neuf matchs. Si nous jouons comme ça les neuf prochains matchs, n’ayez pas de doutes, vous aurez la récompense que vous méritez ! Même si cela vous paraît impossible, ne réclamez rien ! Avalez le venin ! Vous devez être forts. Je vous félicite tous ! Tous ! » La démarche d’autiste prêt à exploser dans une crise de colère dans le vestiaire marseillais est contenue pour se transformer en une rage de vaincre intérieure qu’il veut transmettre à ses hommes. Ce dimanche 15 mars 2015, après un match nul pour le moins contestable contre l’Olympique lyonnais, avec ces mots si particuliers, la personnalité de Marcelo Bielsa s’exprime pleinement. Entre humilité, charisme, génie, folie et névroses. Un personnage qui a indéniablement bousculé toute la Ligue 1 en quelques mois.

Un souvenir impérissable


Lors de la saison 2014-2015, un OVNI a débarqué sur un banc de Ligue 1, celui de l’Olympique de Marseille. Un début d’exercice exceptionnel aussi bien sur le fond que sur la forme, avec des résultats au rendez-vous et un jeu déployé proche de la perfection. Un dénouement décevant à la quatrième place avec des matchs brouillons et une équipe désorganisée. Et un départ en claquant la porte sur un coup de tête alors qu’il était adulé par les supporters. Voilà le bilan de l’Argentin en Ligue 1, créant ainsi deux clans. Ceux qui retiennent l’image d’un déséquilibré irrespectueux et vénal, qui s’entête dans une méthode dépassée demandant beaucoup trop d’efforts dans un football en perpétuelle recherche de sécurité ; et ceux qui continuent d’entretenir le mythe d’un entraîneur parfait, inspirant, capable de magnifier tout un effectif sans se soucier des dommages collatéraux. Mais comme bien souvent, les extrêmes ont tort, aveuglés par la haine et le mépris, ou par l’amour inconditionnel et la passion. Comme la vertu, la vérité se trouve dans le juste milieu.

Un signe fort pour la Ligue 1


Dimanche, quelques jours après la nomination de son ancien adjoint Franck Passi au poste d’entraîneur pour la fin de saison, le LOSC a officialisé l’accord entre le club et Marcelo Bielsa pour sa venue à partir du 1er juillet. Et il faut s’en réjouir. El Loco de retour en Ligue 1, c’est l’assurance de revoir du beau jeu, porté sur l’offensive et le pressing tout terrain. Un état d’esprit qui manque terriblement à un club qui a pourtant longtemps été un fervent défenseur d’une philosophie ambitieuse, et qui ne pourra de toute manière pas lui faire de mal.


C’est l’assurance d’avoir un coach qui parle de football en conférence de presse plutôt que de se plaindre de l’arbitrage, du calendrier et de l’état des pelouses. Bref, c’est l’assurance de retrouver un véritable personnage, avec sa glacière et son survêtement. Même si ses défauts risquent d’en faire criser plus d’un à juste titre, la venue de Marcelo Bielsa prouve aussi que depuis quelques saisons, la Ligue 1 est capable d’attirer des protagonistes importants et charismatiques du football mondial. Pour toutes ces raisons, bienvenue à toi, Marcelo.

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Putain WALDI a ramené sa famille.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Chromosome.
2 réponses à ce commentaire.
Allez je retente ma chance.
@cantona que l'amour du jeu que penses tu de l'arrivée de Bielsa à Lille
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Note : 10
Mec, tout ce délire de fatwa, de règlements de compte (même si tu le joues au 2nd dégré) est précisément ce qui nuit à la qualité des commentaires.

Que tu le relances une fois ou deux quand il est présent sur les commentaires, c'est de bonne guerre. Mais là ton acharnement devient non seulement improductif mais surtout pénible à la longue.

Le simple fait qu'il ne te réponde pas est déjà une réponse en soi, c'est bon, on l'a acté. Ton acharnement a quelque chose de mesquin qui va finir par te desservir.

Ne participe pas à ce petit jeu de querelles égotiques d'eunuques virtuels, je t'en prie, ça pourrit le site et le rend très désagréable à fréquenter.

En toute bienveillance.
Alegria, j'entends ce que tu me dis et je suis on ne peut plus d'accord.
Mais je ne peux pas résister face à l'occasion de titiller tant d'arrogance et cela n'a rien d'une fatwa.
Enfin je ne suis pas sur que ça desserve tant que ça l'intérêt du site, bien au contraire, cela en fait un lieu d'échange ou les rivalités naissent et perdurent.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Je n'ai rien contre les saines rivalités ni même les emportements sanguins, c'est l'acharnement qui me pose problème en toute chose. Mais je me trompe peut-être, je ne connais pas les fruits de votre querelle, et en aucun je ne chercherais à faire la morale.

Au plaisir de te lire l'ami.
Mais il n'y a aucune querelle entre nous !
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Dans l'effet surgi d'une communauté d'amateurs , ce que je préfère c'est quand lors d'un match on se retrouve à penser à des pseudos sur lesquels jamais on ne mettra dessus un visage, mais ils nous accompagnent, pour le pire de la mauvaise foi et le meilleur de la passion, ça fait le charme du site:

" tiens, Valbuena a marqué un triplé, ça va faire pleurer X" / " tiens, Mourhino a gagné la C3, Y est aux urgences " " tiens, Zidane a gagné à la 97éme minute, que va en penser Z " etc...
@mara
Oui c'est un peu ça, c'est ce que je trouve marrant ici aussi.
On peut se quereller comme des enfants sans que ça n'embete personne
Cantona que l'amour du jeu Niveau : CFA
Note : 2
@Ellory, tu le sais bien que ça m'emmerde, je n'ai pas besoin de le répéter sous chaque article même ceux qui n'ont rien à voir.

J'espère quand même qu'il vous fera le coup qu'il a fait à la lazio à quelques heures de sa présentation officielle mais dans le cas contraire je serais forcé de l'accepter même si je n'irais jusqu'à jouer l'hypocrite en disant "c'est super pour la L1".

Je suis supporter de l'OM, pas de Bielsa donc c'est pas son éventuelle arrivée au LOSC qui me fera changer de liquette.
Ah ah mais je ne suis pas Lillois. Tes affirmations péremptoires m'ont juste beaucoup fait rire c'est tout ^^
Tu avais l'air si sur de toi.
Bref passons à autre chose, j'ai bien compris !
Monsieur qui vient d'abuser de son pouvoir et de me coller - 10 d'un coup, t'es une sous race.
cHris wAddle Niveau : CFA
T'est il venu à l'idée que tu avais pu aussi saouler 10 personnes qui dans un moment de communion t'ont toutes mises un -1?
vinceletah Niveau : CFA
C'est certainement pas juste une personne qui t'a collé 10x -1 ! Comme on te l'a déjà dit, ca casse les bonbons à tout le monde tes commentaires inutiles.
13 réponses à ce commentaire.
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
 //  14:38  //  Aficionado del Uruguay
Jamais compris toute ces masturbation européene, et en particulier sur ce site, sur Bielsa, trés bon entraineur certe, mais tellement court-termiste et mécanique et si peu argentin, voir sud-américain dans le style, c'est vraiment intriguant...
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Note : 6
Amigo ! Quel plaisir de te recroiser !

Pour répondre à ta question (d'ailleurs il me semble que tu n'en as pas posé mais qu'importe !), si Bielsa est fascinant, ce n'est ni pour ses résultats ni pour ce que l'on pourra ressortir de concret de ses expériences d'entraîneur.

C'est sa mystique qui est fascinante. L'élan qu'il cherche à créer. La lune qu'il pointe, plutôt que le doigt qu'il tend.
Bielsa, c'est un peu comme Lucrèce, il compose son De Rerum Natura hyper instinctif, bourré de fautes, d'approximations, mais surtout d'intuitions et d'élans que nul autre que lui n'a flairé, et qui sont des échappatoires à l'entropie naturelle vers laquelle le foot se dirige.

Un savant barbare, profil suffisamment rare et essentiel pour ne pas le négliger.
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
 //  15:54  //  Aficionado del Uruguay
Note : 3
Plaisir partager de pouvoir ré-echanger avec toi Mané, tes commentaires sont toujours aussi poétique et alambiqué, j'adore !

Je comprend aisément qu'un supporter français se réjouisse de voir débarquer Bielsa, cet homme est gage de professionalisme dans un football, des clubs, des institutions et un environnements qui en manquent cruellement aucun probléme la-dessus...

Ce qui me dérange plus, c'est qu'a entendre et lire certains médias sportifs français dominant, Bielsa serait quasiment l'un des plus grands entraineurs sudam de l'histoire...

A ce que je sache, il n'est ni tacticien, ni penseur du jeu, ni encore moins innovateur...
Rien qu'en Amérique du sud, je vois au bas mots une bonne trentaine d'entraineur qui lui ait été suppérieur dans tout ses domaines (quand je pense que ce site a osé le classé à la 11éme place des plus grands coachs de tout les temps, lool...)

Ses équipes apportent certe une dose de fraicheur et de débauche assez plaisante au début (j'ai adoré sa premiére saison aux Newell's d'ailleurs...), mais bon, cela ne dure jamais plus de 6 mois.

Ensuite, lorsque la machine se met en marche, ça devient tellement répétitif, tellement redondant, tellement opprimant pour la créativité individuelle (j'aimerais qu'on me dise quel grand génie créatif s'est pleinement épanoui sous Bielsa d'ailleurs, ne me parlez pas de Payet ou d'Ander Herrera, de grâce...)

Et puis ne nous mentons pas, Lopez est un affairiste qui n'a racheté le LOSC que pour faire de l'oseille grâce au trending, et l'arrivée de Bielsa s'inscrit pleinement dans cette logique, fais augmenter la valeur des jeunes que je vais te ramener pour les revendre plus cher, y'a pas à chercher plus loin, Bielsa sait trés bien comment fonctionne l'usine industrielle du foot français, il est tout sauf idiot, il ne restera pas plus de deux ans, il veut se lancer un autre défi, voila tout...

Bielsa au Chili ? Pareil, il a professionaliser un football et une institutions totalement à la ramasse et subissant un immense creux générationel (je vais peut-être me faire lyncher par ses groupies, mais le football chilien a toujours été l'un des plus pauvres du continent en terme d'individualités ou de culture-jeu, incomparable avec ses voisins péruviens et argentins, tellement plus riche et complet...), je lui reconnait parfaitement ceci, non moins qu'il peut remercier également l'émergeance miraculeuse de toute la génération actuel, et en particulier la colonne vertébrale Bravo-Medel-Vidal-Sanchez, sans quoi je n'aurais pas donné cher du Chili au Mundial sudaf et aux deux derniéres Copa...

Bref, encore une fois, je n'ai rien contre Bielsa, excellent entraineur a court, mais tellement encensé qu'il m'en vient de me poser pas mal d'interrogations...

Barton-fink: arrête de me flatter tu veux, moi je ne connait rien à rien... :p

C'est tout de même curieux de dénigrer ses qualités tactico-techniques qui sont reconnues par des entraîneurs mieux médiatisés (on ne va pas refaire la liste sortie à chaque fois).
Aussi curieux de voir que tous ses successeurs louent son travail, que tous les joueurs à être passé par lui le célèbrent (bon sauf Doria)...
Note : 9
Faux modeste penarol, tout le monde apprecie ton erudition ici. C'est juste dommage de ne pas te voir plus souvent, ce qui nous changerait des GIF à tout va ou des commentaires de 3 mots pour faire monter le statut.

Alors je te repondrais juste sur un point. Bielsa n'a pas été encensé par les journalistes francais loin de là à part quelques inconditionnels comme Riolo. Maintenant, comment tu expliques que des Guardiola, Simeone, Sampaoli ou d'autres, considerent Bielsa comme leur maitre et le plus grand tacticien en activité. Je dis bien en activité, pas besoin de revenir sur toute l'histoire du foot latino et ses richesses.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Note : 4
Bah, je ne dirais pas mieux, Bielsa n'est pas considéré à sa juste valeur par les médias français qui en font un messi, un rédempteur. La vérité, c'est que Bielsa est un charlatan. Un vendeur de miracle à court terme. Sauf que son élixir est un vrai remède dans le foot d'aujourd'hui.

Je vais utiliser une autre image qui me semble plus juste : Bielsa est une mère-porteuse, dans une époque où le foot, ce putain de panda dégénéré inapte à se reproduire, peine à jouir. La vision du foot de Bielsa porte en elle une fécondité qui fait défaut au foot contemporain de plus en plus stérile en terme de jeu.

Bielsa (et ce n'est pas le seul, je te renvoie à l'article sur Zeman), possède un bien qui fait défaut à la majeure partie des entraîneurs contemporains : des paillettes de sperme footballistique. Il n'est d'ailleurs pas impossible qu'il les cache dans sa glacière. C'est cette rareté spermatique, voguant à contre-courant de l'océan de stérilité vers lequel se précipite le foot, qui en fait un grand entraîneur. Cela n'a rien à voir avec le fait qu'il soit argentin. C'est juste qu'il est urgemment actuel et nécessaire.

Faut que j'aille prendre un bain.
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
 //  16:43  //  Aficionado del Uruguay
Encore une fois, je ne dit pas que Bielsa est un mauvais coach, ni qu'il ne fasse pas progrésser la plupart des joueurs qu'il a sous la main (sauf les artistes et les créatifs...).

Les coachs qui vantent son mérite et ses qualités "technico-tactique" ?

Le football vit aujourd'hui sa période la plus légére en terme de qualité d'entraineurs au niveau mondial, il n'existe quasiment plus de tacticien, d'innovateurs ni de penseurs du jeu...

Les coachs d'aujourd'hui sont tous lié à une mentalité totalement minimaliste du football, aucune prise de risque, aucune expérimentation, aucune pensée inovante (ne me parlez pas du "faux 9" de Guardiola, ça se faisait à River Plate et Peñarol dans les années 20...).

Ce qu'en disent Guardiola, Simeone ou Sampaoli d'ailleurs ne m'impressione pas le moins du Monde, le premier le fait pour entretenir son image de "philosophe" (mdr...), le second a effectivement appris cette professionalisation à outrance chez Bielsa, le troisiéme est beaucoup plus pragmatique, et me plait plus d'ailleurs...

Quitte à parler de coachs typiquement sudam dans l'art et la maniére, et contemporains à Bielsa que je trouve bien plus intéressant tactoquement mais inconnu car carrément sous-médiatisé en Europe: Tabarez, Gareca, Rueda, Holan, Jubero, Gallardo...

@Barton: oui tu as raison, et c'est justement pour cela que je ne poste plus aussi souvent ici, la direction a fais le choix de courrir aprés le lectorat de L'Equipe.fr, tant mieux pour eux, tant pis pour nous...
Alegria, tu es le commentateur le plus exceptionnel jamais vu sur Internet. Merci à toi je me délecte de tous tes commentaires.

Et bonjour à l'ami uruguayen aussi ! (les démarches sont bien entamées au fait, pour aller de l'autre côté du rio)
Luisdefiness Niveau : DHR
Je valide Tabarez! Je ne connais pas la qualité des autres! Surpris par la mention de Gallardo!
Ce commentaire a été modifié.
Cantona que l'amour du jeu Niveau : CFA
Concernant le fait que de nombreux entraineurs le prennent en référence c'est pas forcément pour sa façon de faire jouer ses équipe stricto sensu mais vraiment au niveau de l'état d'esprit qu'il leur transmet ainsi que sa vision du foot.

Le plus proche de lui en terme de jeu c'est Sampaoli et encore, niveau équilibre c'est bien mieux que chez Bielsa.

En bref les mecs adorent sa philosophie (ce qui est largement compréhensible) mais jamais aucun des mecs qui le prennent en référence font jouer leurs équipe comme lui les fait jouer à base de pressing et de déséquilibre permanent.
Ce commentaire a été modifié.
touchefresh Niveau : Ligue 1
J'admets ne pas connaitre les autres, mais si Gallardo est peu représenté dans la version web de sofoot, il a eu le droit à son article détaillé dans le dernier sofoot papier où il explique sa vision des joueurs, du football ou du coaching.

J'ai comme un doute sur le fait que le sentimentalisme de son coaching fonctionnerait dans notre football européen hyper stérile (effectivement) car beaucoup trop pragmatique (il parait que l'important c'est les 3 points). Mais je n'ai qu'une hâte, c'est de le voir essayer! D'ailleurs, si Jardim était amené à rejoindre Arsenal, je mettrais bien une petite pièce sur l'arrivée de Gallardo à la tête de Monaco (même si personnellement, je le voulais à la tête du PSG après le départ de Lolo White (mais Paris est devenu un club trop impatient, je sais que ça n'aurait jamais collé...))
gars tout zoo Niveau : District
je rejoins la cohorte des adorateurs de Alegria et Penarol... ce que ça fait du bien d'entendre parler foot comme ça...

Je suis venu sur le forum avec du popcorn, je m'en vais avec une furieuse envie de maté...
Ce commentaire a été modifié.
Note : 2
Court termiste en apparence mais la selection chilienne ou Bilbao on recolté les fruits de son travail à long terme, soit en gagnant des titres ou en redevenant un club fort de liga. De l'aveu de specialistes de la formation, Bielsa a aussi fait gagner 10 ans à l'OM avec son travail en amont sur le centre de formation. Mais bon, tu connais le foot latino mieux que n'importe qui ici, donc je n'etaye pas plus mes arguments..
J'y crois pas à cet argument des dix ans gagnés.
On entendait parler du petit lopez avant qu'il n'arrive et l'avenir nous dira si la formation de l'om a tellement bénéficié de son passage d'un an.
Cantona que l'amour du jeu Niveau : CFA
Le centre de formation de Bilbao, c'est Zubizaretta qui l'a développé pendant une décennie lorsqu'il était DS du club.

Bielsa a pu profiter de son travail en ayant sous la main des joueurs de qualité mais on ne peut pas franchement dire que ça soit lui qui ait révolutionné le centre de formation.
montrealyonnais Niveau : DHR
L'explication est au-delà de la tactique, je pense. Je n'ai que très peu vécu en France et je suis la Ligue 1 attentivement car j'aime l'OL. Et, pendant presque deux décennies, ce championnat m'a profondément ennuyé, dans son recyclage perpétuel d'entaineurs franco-français au jeu et aux discours stéréotypés.

Dans l'apologie du risque 0 que les clubs de Ligue 1 se plaisaient à prévaloir, Bielsa a représenté une rupture. La vérité, c'est que ce gars était au-dessus de tous ses collègues de Ligue 1 quand il est arrivé. Pas forcément tactiquement, mais au dessus de la scène médiocre, du panier de crabes que constitu(ai?)ent les habitués de la Ligues 1 (dirigeants, entraineurs, joueurs et médias compris).
En plus, cela s'est passé à l'OM, ce qui a grandement contribué à faire entrer son court passage dans la légende.
Légende qui implique son lot d'exagérations, d'excitation médiatique, de rumeurs et... d'espoir de le revoir en Ligue 1.
Dick Slap Niveau : DHR
Sans aucune ironie, ni sarcasme, en quoi Bielsa est-il si peu argentin ?
Vu que tu es connaisseur, si tu peux éclairer ma lanterne, ça serait sympa'.

Ses équipes ont une hargne de gladiateurs, une grinta...argentine, un système de jeu "sud-américain" basé sur un meneur, une intensité dans les duels sur-développée (à l'image de certains duels très musclés en Argentine, le pays où on découpe la viande)
Peñarol mi Amor Niveau : Ligue 1
 //  21:29  //  Aficionado del Uruguay
Génial, condensé de clichés en 3 lignes, du haut niveau, chapeau... t'oublie de dire que ses joueurs dansent le tango avant chaque match dans les vestiaire et qu'ils boivent tous du maté dans le bus en rentrant...
Non mais sérieusement...

Résumer le football argentins ou sud-américain à "hargne", "grinta", "garra", "intensité" ou que sais-je encore, misère...

L'Argentine est sans doute le pays le plus riche et complet du Monde tactiquement, chaque région, ville, quartier ou clubs possédant sa propre identité footballistique, sa culture-jeu et sa vision typique du football. Bielsa est un rosarino, et plus particulièrement un leproso de Newell's, club de seconde zone en Argentine, connu surtout pour sa vision bien particulière de la mise en place collective et compacte du jeu, système qui annihile toute créativité et ne peut favoriser l'éclosion d'artistes.

Pas pour rien que tout les artistes et les esthètes de la ville sortent tous de Central (Kempes, Di Maria, Gonzalez, Delgado...) et que les principaux entraîneurs argentins ayant la mentalité Leprosa soit Menotti, Bielsa et Martino, soit 3 des coachs les moins enclin à laisser la créativité prendre le pas sur le collectif, et a châtier tout individu tentant de sortir de son rôle de fonctionnaire qui ne dépasse pas son cadre de consignes...

Footbalistiquement, Rosario est un un peu la sœur rivale de Buenos Aires et de sa vision Rioplatense du football, vision qui s'étend jusqu’à Montevideo et dans une moindre mesure Rio Do Janeiro et ou la liberté, l'inspiration, la prise de risque et la créativité occupent une place centrale.

J'ai vu que quelqu'un avaient cité Riolo, lol, ce type ne connait strictement rien au foot argentins, un affabulateur de plus, c'est pour ça qu'il adore autant Bielsa. Pour Riolo, l'Argentine, c'est deux camps: les "Menotiste" et les "Bilardiste" (d'ailleurs, si quelqu'un sait d'ou sa sort cette histoire, merci de me le préciser...), pathétique, et bien sur, il classe Bielsa dans la première case, au moins, c'est cohérent (Bilardo était au moins un vrai tacticien, en plus d'innover bien plus que ce que beaucoup veulent nous faire croire et a construit sa carrière de coach seul, pas comme ce petit rentier de Menotti que SoFoot adore tant...).

Sinon, bien content d'avoir des nouvelles de l'ami rennais, ravi pour toi (si tu as besoin de renseignements... ;) )
Content de te revoir aussi mon bon Roberto, je vois que ta Roma cartonne en ce moment, tant mieux, profites-en vieux, :p
Dick Slap Niveau : DHR
Merci pour ta réponse argumentée, qualitative et cohérente, pas pour la condescendance de tes premières lignes...
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Penarol,
Heureux de constater que tu n'as rien perdu de ta véhémence coutumière.
Avec Alegria, quel duo de choc! Manquent plus que Algiers et Alain pour reconstituer le carré magique.
J'espère que Didier Roustan trouve grâce à tes yeux. Et Jonathan, le spécialiste Sudam de RMC et SFR, un bon ou un lol ?
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Je pense qu'en France le personnage Bielsa renvoie à deux figures tutélaires de la société française dont on ne fait plus grand cas aujourd'hui mais dont la mémoire est encore présente: le curé et le professeur, le maître à l'ancienne.

Il a la rigidité du curé de paroisse qui n'en répond qu'à Dieu et encore et la méthode du professeur, sûre et apprise par et avec le temps. J'ai la même vision de Gourcuff dont on nous bassine avec ses exploits depuis 20 ans alors qu'il a juste le bon goût de recruter des joueurs qui collent a sa méthode.

Je n'emets aucun jugement de valeur sur leur qualités respectives mais je crois que beaucoup ont su voir en filigrame ces deux figures ancestrales chez ses deux hommes. Trop bourrus pour être malhonnêtes, trop rigoristes pour laisser les honneurs et la honte aux autres.

Ça vaut ce que ça vaut mais c'est ma vision du truc. La bise mon @penarol.
Ou comment me rappeler pourquoi je viens sur ce forum.
Merci les gars.
21 réponses à ce commentaire.
spacieux_rituel Niveau : CFA
M'imaginer Basa sous les ordres de Bielsa ça me fait bander. Il avait failli se barrer à la Roma après son excellente saison 13-14 mais finalement il est resté dans ce losc moribond, alors qu'il méritait bien mieux. Alors se dire qu'il fera partie du nouveau projet ça fait plaisir pour lui... il mérite de jouer dans une bonne équipe.
Georginho23 Niveau : DHR
Totalement c'est vraiment un très bon défenseur Basa !
1 réponse à ce commentaire.
bienvenida? c'est une femme? :) (bienvenida= bienvenue comme nom ou adjectif féminin...)
sinon, c'est sûr, c'est une super nouvelle, mais dans un club plus structuré et sans la folie de l'OM, on verra si ça colle...
Johnny Decker Niveau : DHR
Même réflexion sur le titre. J'ai pas compris...

Quant à Bielsa au LOSC, cela paraît incongru! Je suis tout de même curieux de voir si la mayonnaise va prendre.
1 réponse à ce commentaire.
suivant les moules frites qu'il mangera dans une brasserie de lille il pourrait resilier son contrat le 2 juillet pour partir entrainer une equipe de hockey en russie
"Un personnage qui a indéniablement bousculer" --> qui a bousculé
"Pour toutes ses raisons" --> ces raisons

De rien.
Jean-Mihel Orthographe.

(et sinon, un petit bouton "signaler des erreurs", plutôt que de se taper l'affiche ?)
Kevin est un aCharnay justement, il refuse tte correction
"Jean-Mihel Orthographe" -> Jean-Michel FauteDeFrappe
Hahaha j'me suis fait prendre à mon propre jeu (sauf que moi j'ai pas le droit d'éditer) !
mixmaster Niveau : DHR
Ratapon, si tu cliques sur le nom de l'auteur, il y a un lien pour signaler les erreurs qui s'affiche.
En effet ! Merci pour cette trouvaille !
5 réponses à ce commentaire.
HEUREUSEMENT que l'OM a un projet ambitieux, avec l'entraineur qui va avec !

Je ne peux même pas imaginer comment j'aurais accueilli cette nouvelle avec Michel sur le banc, et Labrune en président
 //  14:49  //  Passionné de la Jamaïque
Ce que j'observerais avec le plus de curiosité, c'est de voir comment il travaillera avec les moyens qu'on mettra à sa disposition et les joueurs qui entreront dans ses systèmes de jeu.

Le LOSC ne peut pas refaire la même erreur que l'OM avec lui en lui refusant le plein pouvoir sur les choix des recrues, ou il va vite s'énerver l'ami Marcelo ! J'ai hâte de le revoir à l’œuvre en tous cas.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Il me semble qu'à Marseille hormis Doria il avait accepté les recrues qu'on lui avait proposé. Ça ne devrait pas poser de souci ni pour le club.

En dehors de sa gestion du terrain il fait bien progresser les joueurs et fait grimper leurs valeurs. Cf l'argent récupéré par Labrune et Margarita grâce au bon Marcelo.
Cantona que l'amour du jeu Niveau : CFA
Il a surtout proposé une vingtaine de noms de joueurs et aucun d'eux n'a signé pendant qu'il était là tandis que suite à son départ on a enregistré l'arrivée de Manquillo, Isla et Rekkik qui étaient sur cette fameuse liste de noms.

Il a validé toutes les recrues et a fait un caca nerveux pour Doria car il appartenait à Doyen Sport et pour lui ce transfert était tout sauf sportif.

D'où mon étonnement de le voir bosser avec un mec qui s'en cague du sportif et qui souhaite surtout faire des gros sous grâce au trading de joueur.
2 réponses à ce commentaire.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
"Sauf incroyable retournement de situation".

Ca ne serait pas incroyable ou extraordinaire puisque ça s'est déjà produit.
J'essaie de rééquilibrer le -1 qu'on t'a mis, puisque ta remarque est parfaitement exact.
1 réponse à ce commentaire.
Et bien, j'étais le premier à ne pas croire à une arrivée de sa part dans un projet comme celui du LOSC, il faut croire que je m'étais bien trompé. Ca donne aussi une image enfin non biaisée de Passi, qui a martelé dans tous les médias qu'il voulait recevoir 1 million de l'OM car ça nuisait à sa future carrière de numéro 1, et qui va vraisemblablement retrouver son rôle de traducteur-poseur de plots d'entraînement à Lille.

Je pense que c'est une très bonne chose pour la Ligue 1 de revoir ce personnage, la L1 doit être heureuse de cette arrivée de coachs comme Emery, Bielsa, Favre, Rudi Garcia et leurs méthodes exigeantes et professionnelles en lieu et place de coachs qui bûchent la semaine pour trouver la petite phrase à sortir lors de la conférence du jeudi ou le coup tactique inespéré qui les fera perdre le samedi (souvent, le replacement d'un latéral gauche sur l'aile gauche ou d'un milieu offensif plus bas). Le risque, c'est ce qui fera avancer les clubs de L1.

Concernant Bielsa, on lit toujours tout et n'importe quoi concernant son départ de l'OM, j'ai même lu que son départ avait déstabilisé le club pour la saison. Il convient donc de rappeler que durant les derniers jours du mercato, Labrune en a profité pour vendre Thauvin afin d'affirmer Alessandrini, recruté Cabella pour en faire le 10 de l'équipe et nommé Michel parce que c'était son joueur préféré dans les années 90. Il a aussi achevé de donner les clés du club à Doyen Sports, avec les recrutements des inoubliables Lucas Silva, De Ceglie et Rolando et le départ de Lemina. Le club a été géré n'importe comment, et ma théorie est qu'alors qu'on lui avait promis la seule vente d'Imbula, Ayew et Gignac, qu'il avait acceptée, le board lui a dit que tout ce qui avait de la valeur devait être vendu en piochant dans une liste fermée de joueurs has been. Que cette époque ne me manque pas...
Dick Slap Niveau : DHR
T'inquiètes pas, l'ami Passi l'a bien touché son million.

Il (ou son agent) voulait juste faire parler de lui en sortant cette affaire dans les médias pendant le laps du temps où il avait une proposition de reconversion de l'OM avec une date butoir...
1 réponse à ce commentaire.
Je ne peux qu'être content de revoir Marcelo revenir en L1, malgré tout ce qu'on peut dire sur son année à l'OM je n'ai plus pris autant de plaisir à regarder mon équipe depuis, alors oui, je suis passé souvent pendant les matchs par tous les états, la colère, la joie, mais Marcelo ne laisse pas insensible, un vrai coach, une vraie plus value pour la L1, alors qu'il aille au Losc et son projet en carton, ça me déçoit un peu, j'imaginais qu'il reviendrait pas en france si ce n'est Marseille, mais en tout cas, content de te revoir Marcel !
Je ne suis pas un fan absolu de Bielsa... Certes, son apport à Marseille a été indéniable et sa folie appréciable, mais son côté jusqu'auboutiste est je trouve un défaut. Il aurait sans doute pu mieux gérer ses joueurs lors de sa saison à l'OM, ceux-ci ayant fini carbonisés au moment critique de la saison...

Ceci dit, je suis curieux de voir ce qu'il va donner à Lille et on ne peut que se féliciter de son retour.

Je me demande aussi comment ce retour est pris par les supporters marseillais qui sont vraiment fans de lui !
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Les joueurs carbonisés, c'est un mythe. On sait tous que chaque équipe connait une période de moins bien, avec moins de réussite etc. Les journalistes ont parlé de la "méthode Bielsa qui va user les joueurs" dès le mois de septembre, en disant que les joueurs allaient s’effondrer physiquement, donc dès les premiers couacs, ils ont dis que les joueurs étaient carbo.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Les mêmes joueurs " carbonises" quand ils signent en Liga ou Bpl nous sortent au bout de 3 jours " ici on s'entraine dur, tout est pro, le coach exige de l'intensité aux entraînements donc le dimanche on est à bloc".

La ou il use les joueurs c'est sur les longues séances de video d'avant match qui ont fait grincer des dents à Marseille car bien trop longues pour capter l'attention du footeux moyen en ligue 1.
Je suis d'accord sur le fait que les joueurs qui quittent la Ligue 1 se mettent souvent à bosser deux fois plus dès lors qu'ils intègrent un club à l'étranger où ils ont peur de ne plus être titulaires... J'ai aussi entendu ces discours du type "on bosse plus à l'étranger qu' en France".

Mais je me rappelle de matchs de l'OM sous Bielsa où les joueurs ne faisaient plus les efforts défensifs, ou les faisaient moins, en revenant moins couper les trajectoires, en venant moins se replacer, en mettant moins d'intensité dans le pressing...

Peut-être que le terme carbonnisé est mal choisi pour caractéiser l'équipe de l'OM en fin de saison mais j'ai quand même l'impression que l'équipe s'est un peu étiolée sur la fin du championnat.

Si on compare avec l'équipe de Deschamps championne de L1 (certes ce n'était pas avec les mêmes joueurs), le sentiment que j'ai est que le niveau d'intensité de l'équipe de Deschamps allait crescendo avec une préparation qui permettait d'être au top dans le money time de la saison. Or, je ne sais pas si la préparation mise en place par Bielsa l'a permis cette année là.
mauriston Niveau : CFA2
Qu'on arête un peu avec cette excuse des joueurs "carbonisés" sous Bielsa. Ils ne jouaient qu'une seule compétition...
Le fait est que la "méthode" Bielsa demande un engagement considérable, des joueurs impliqués à 100%. A la reprise les joueurs n'étaient plus du tout impliqués, et pour cause...
Donc je le répète et ne cesserai de le répéter temps que je lirai ce genre de commentaires. Ce qui a planté son projet c'est pas la fatigue, c'est la politique du club. Je vous rappelle qu'à l'inter saison Labrune à annoncé à tous les cadres, et à d'autres, qu'ils ne seraient pas prolongés ou qu'ils seraient vendus au pus offrant en fin de saison. C'était stupide et criminel. Comment voulez-vous que ces mecs continuent de se donner à fond pour un club qui les envoie chier ?
Même s'ils ne sont pas prolongés, ils peuvent quand même se battre pour essayer de remporter un titre non?

Attention, hein, je ne cautionne pas du tout ce qu'a fait Labrune, au contraire... Je trouve aussi qu'il n'a pas mis Bielsa dans de bonnes conditions de travail et que si Bielsa s'est carapaté, c'est que sans doute Labrune y est pour quelque chose
mauriston Niveau : CFA2
En effet. Perso même gratuit je me bats pour remporter le titre. C'est à se demander pourquoi on les paye en fait...
Franchement, tes gars ont tout donné, ils se sont tous surpassés, ils sont 1er, et tu débarques à la mi-saison en leur expliquant qu'ils feraient bien de commencer à chercher un autre club. Tu crois une seconde qu'ils vont continuer à jouer comme si de rien n'était ?
On parlait de Morel (!!) et Mendy en EDF, Imbula, Lemina et Nkoulou étaient scrutés par des grands d'Europe, Dja Djedje passait pour un des meilleur latéral du championnat et Gignac était meilleur buteur de la tête d'Europe en décembre (alors que sur sa meilleure saison il était à 3 buts je crois).
Un gâchis sans nom.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Pour repondre à ton commentaire je n'ai jamais vu autant de gens glander au boulot que depuis que je vis dans un pays ou ça bosse 42h par semaine^^
7 réponses à ce commentaire.
Le P/QSG, Monaco et son savoir-faire (pourquoi pas génération), Lyon et JMA (Malgré une génération ratée), Marseille et son Gotan Project (L'humour, c'est important), Nice et son projet sportif excitant + Bielsa à Lille (ss doute pck on lui a aussi promis du pouvoir)...

C'est qu'il ne manquerait plus que des supporters en Ligue 1 (Encore faudrait-il ne pas trop les brider)...
Si on éjectait le synthétique de Marcel PICOT et Corentin TOLISSO, le foot français pourrait assurément regarder le foot portugais ds sn rétroviseur
Chenipan sauvage Niveau : District
il me semble que le synthétique est interdit en ligue 1 à partir de la saison prochaine il ne reste plus qu'à dégager Tolisso du coup
SaucissonFurtif Niveau : Loisir
Et pourquoi pas de MAJUSCULES à Bielsa ?
2 réponses à ce commentaire.
got_feu_dami Niveau : National
ouaip, sans jouer l'oiseau de mauvaise augure, on va attendre qu'il squatte son boul sur sa glacière en août pour être sur qu'il ait réellement signé et qu'il ne claque pas la porte sur un malentendu Marcello Duss
Si ce qui se trame au Losc est de donner un maximum de pouvoir sportif à Marcello Bielsa en investissant dans de jeunes joueurs sur des fonds financiers, Lopez me paraît réaliser ce dont beaucoup et moi le premier rêvaient pour la Ligue 1.
Une vraie chance.
Pour la défense de Bielsa, en débarquant à Marseille et à Rome, il ne tombe pas sur des clubs reconnus pour leur bonne gestion.
Il a fait de très belles choses avec Bilbao et j'ai bon espoir qu'il puisse rentabiliser les investissements fait à Lille pour son stade et son centre d'entraînement. Je ne le vois pas entraîner sur le long terme dans ce club, d'ailleurs lui non plus en général (il l'avait affirmé en interview) mais il peut imposer une rigueur qui permettra à Lille de franchir un pallier.
Romansochaux Niveau : Ligue 2
La réussite de Bielsa à Bilbao est une pure légende.
1 réponse à ce commentaire.
Ils utilisent des glacières chez les chtis?
oui comme siège, parce que les glaçons ne sont guère utiles dans le Nord...donc l'intégration est déjà assurée...
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
TheDoctor Niveau : CFA2
Rassurez-moi, je n'ai pas lu tous les commentaires mais je ne suis pas le seul à trouver cette annonce un peu anticipée quand on voit la position actuelle du LOSC ?

Juste pour voir, je kifferai voir le LOSC dans le mauvais wagon au soir de la 38ème journée, juste comme ça, juste pour voir...
Apparemment ça ne serait pas lié à une éventuelle descente du LOSC sa signature, c'est ce qui ressortait dans à peu près tous les articles que j'ai pu lire ça et là. Le jeu du LOSC est tellement immonde cette année que j'ai hâte de voir ce qu'il peut faire avec cette équipe.

C'est une bonne nouvelle, même si j'ai de très gros doutes sur le projet de reprise du club par l'ami Lopez. J'ai un peu l'impression qu'il a vu en Bielsa un coach qui aimait faire progresser les jeunes, et Gérard Lopez n'a jamais vraiment dissimulé son envie de faire du business à Lille. J'espère juste que ça n'emmènera pas le LOSC aux mêmes confins que son illustre écurie de F1.

Plaisir de revoir Bielsa en L1 malgré tout, même si mes souvenirs restent mitigés, surtout les derniers !
1 réponse à ce commentaire.
ApotreofTDK
Je pense que la ligue 1 devrait se réjouir de l'arrivée de cet homme.

C' est un personnage à part qui reviendra sur nos bancs et ses matchs avec L'OM laisse présager du spectacle du côté de Villeneuve D'Ascq. (Bien loin de la frilosité d'Antonetti, Girard...). Ce stade pouvant accueillir 50000 personnes verra son influence augmenter. Spectacle+Recrues de tres bon niveau (Xeka ou pourquoi pas Telle)+ Tacticien sachant sublimer ces joueurs (Syndrome Morel Rekik) font que le projet de Lopez part sur de bons rails.

L' arrivée de bielsa a été officialisé hier mais cela a été préparé depuis de long mois par Lopez ; (sans doute pour éviter le drame des démissions avec fracas à l'OM ou à la Lazio).

Alors bien sûr on reste loin des grands techniciens de la Première league (Klopp, Guardiola, Conte...), mais l'arrivée cette saison d'Emery, Favre ,Conceição, le retour de Garcia celui prochainement de Bielsa annonce toujours plus de spectacle offensif pour notre championnat.

Si Lyon remplace Genesio par un entraineur du calibre de ceux précédemment cités alors ce sera de nouveau une bonne nouvelle.

Lille doit maintenant se concenter pour se maintenir.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
À lire ensuite
Le plan de Dupraz